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Faire l’ief en maternelle : suivre un programme ou non ?

Depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans. Jusque-là, les parents qui ne souhaitaient pas scolariser leurs enfants de moins de 6 ans étaient totalement libres. Ils sont désormais tenus de les déclarer en instruction en famille (ce qui va encore changer avec la nouvelle loi mais cela n’est pas le sujet…). En revanche, la forme que prend cette instruction dispensée en famille est laissée au choix des parents. Alors, comment procéder pour faire l’ief en maternelle ? Suivre un programme ou non ?

Ief en maternelle en 2021 : comment faire ? 

Tu te lances peut-être dans l’aventure avec ton enfant qui vient de ou va fêter prochainement ses 3 ans. Ou tu l’as déscolarisé après une année difficile, ou pour une autre raison. Et ce monde de l’instruction en famille t’enthousiasme, te passionne, et t’angoisse en même temps. Tu es fière et excitée de te lancer là-dedans, mais tu ne sais pas trop où tu vas… 

Bon, pas de panique. Premièrement, félicitations. 

Félicitations pour avoir osé sauter le pas. Malgré les probables remarques de tes proches, amis, famille, voisins… Malgré tes appréhensions, malgré toute la ré-organisation que ça implique dans votre quotidien… C’est une super chance que tu offres à ton(tes) enfant(s) et vous allez très certainement apprendre beaucoup de choses intéressantes. Et apprendre les uns des autres aussi. 

Si tu as fait quelques recherches avant de t’engager dans cette voie, tu as probablement compris que tu devais te fier au socle commun. C’est en effet la seule « contrainte » à respecter. L’instruction doit amener les enfants à la maîtrise progressive d’un ensemble de notions contenues dans celui-ci. Il s’organise par cycles d’apprentissage. Un cycle représente trois ans. Le cycle 1 correspond aux trois années de maternelle, le cycle 2 à CP-CE1-CE2, etc. Suivre le programme scolaire n’est donc pas DU TOUT une obligation. Suivre un programme tout court non plus d’ailleurs. Le minimum à faire est de jeter un œil à ce fameux socle commun. Ainsi tu seras au courant des compétences que devra avoir assimilées ton enfant en fin de cycle. Cela te fournit une ligne directrice, et te permet également de prouver que tu sais ce que tu fais, au moment de l’inspection

Faire l’école à la maison en maternelle : le socle commun

Que contient le socle commun ? En quoi est-il différent du « programme scolaire » à proprement parler ? 

Le socle commun est divisé en 5 parties appelées « domaines d’apprentissages ». Les voici :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

Il s’agit du langage oral et écrit. Savoir s’exprimer, découvrir les lettres, leurs sons, la lecture, l’écriture. Si c’était une matière, ce serait le français. 

+++ je t’aide dans ce domaine pour l’apprentissage de la lecture

+++ et celui de l’écriture !

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

C’est le domaine des mathématiques. Apprivoiser les nombres, pouvoir exprimer des quantités, reconnaître puis dessiner des formes, utiliser des outils de tracé…

+++ je t’aide pour l’apprentissage des nombres par ici

Explorer le monde 

On parle là du repérage spatial et temporel. L’apprentissage des jours de la semaine, des mois, des saisons. Mais ce domaine contient aussi la découverte du monde vivant, de la matière, des objets, et du numérique. C’est donc très vaste ! Un mélange de SVT, de technologie et de géographie ! 

+++ je te propose d’explorer le temps avec ton enfant dès la maternelle ici

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Le sport, mais pas que ! Etre à l’aise avec son corps, le maîtriser, faire des jeux et activités physiques collectives, apprendre à coopérer.

+++ les mouvements corporels aident aussi à mieux apprendre, et se concentrer…

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les dessins, la pâte à modeler, les gommettes… ça va là-dedans ! Mais aussi tout ce qui touche à la musique, au théâtre, spectacles en tout genre. 

Chacun de ces domaines est divisé en sous-domaines. Et dans chaque sous-domaine, il y a des attendus de fin de cycle, qui restent parfois assez vagues. Le site Eduscol met à disposition un document qui indique quels sont ces attendus, avec des exemples concrets pour faire le lien avec ce que réussit ou non ton enfant. Je te mets le lien ici. Je te préviens, c’est long ! Mais ça peut servir 😉    

Si malgré tout, ça reste du charabia pour toi, je te conseille mon outil Le Socle Commun à portée de main, pour y voir plus clair !

IEF en maternelle : suivre UN programme n’est pas suivre LE programme 

Finalement, ce socle commun laisse tout de même pas mal de liberté. Tu as le choix de comment procéder, et tu disposes de 3 ans pour y arriver. Mais justement, cette liberté te laisse peut-être un peu démunie ? Par quoi commencer, quelles activités proposer, comment organiser les journées… 

Les cours par correspondance : aussi pour les tout-petits 

Si tu n’as ni le temps, ni l’énergie, ni les compétences pour mettre en place tout cela toi-même, il existe des programmes tout prêts. Il y a bien sûr le CNED qui propose des cours par correspondance. Mais tu trouveras aussi les cours Pi, Sainte Anne, Ker Lann et d’autres encore qui proposent les trois niveaux de maternelle. Bien sûr, ces cours sont payants. Tu devras débourser entre 200 et 600 euros suivants les organismes. Tu recevras par courrier tout ce dont tu as besoin pour ton année d’IEF maternelle, petite section, moyenne ou grande. 

Cela représente un certain budget, mais au moins tu auras l’esprit tranquille. Il ne te restera plus qu’à t’asseoir avec ton enfant et l’accompagner dans les activités (ce qui est déjà, il faut l’avouer, une sacrée tâche qui va te demander beaucoup de temps et d’énergie !). Et là, tu suivras le programme ! 

Sans passer par de telles structures, tu as la possibilité d’acquérir des manuels scolaires, pas forcément les derniers sortis, correspondants au niveau de ton enfant. 

Dénicher un programme original 

Plusieurs mamans IEF créent des activités et les proposent sur leurs blogs, regroupées par niveau ou par thèmes. Certains de ces programmes sont vraiment super bien faits, tout en étant différents des exercices scolaires.

Si je devais te conseiller un blog, c’est celui d’Isa Lise. En plus d’être une maman IEF, c’est aussi une enseignante depuis plus de vingt ans. Et pour couronner le tout, elle connaît très bien les troubles de l’apprentissage. Ses programmes sont très complets et conçus de façon vraiment attrayante. Ils couvrent toute la période obligatoire, de la maternelle à la troisième, tout en répondant au socle commun. N’hésite pas à faire un tour sur son site pour en découvrir un peu plus ! C’est par ici.   

Elaborer ton propre programme

Tu connais le socle commun par cœur et tu fourmilles d’idées d’activités pour guider ton enfant sur le chemin ? Dans ce cas, tu peux préparer ton programme à toi. 

Tu sais ce que ton enfant doit acquérir pendant le cycle 1, libre à toi de le répartir de telle ou telle façon. Tu as le choix de créer des fiches d’activité toi-même, ou d’en dénicher sur le net. Il existe un très grand nombre de sites de parents ou d’instits qui partagent gratuitement des supports ief maternelle. En moins formel, tu trouveras aussi beaucoup d’idées de jeux et d’occupations pour développer des compétences en particulier. Le tout en explorant des thèmes qui plaisent à tes enfants. Mais attention, cette option est la plus chronophage ! Que tu élabores tout de A à Z ou que tu effectues les recherches pour trouver ce qu’il te faut, tu vas y passer du temps, ENORMEMENT de temps ! 

Faire l’IEF en maternelle en mode unschooling

Tu as dû remarquer que tes enfants n’avaient pas eu besoin d’une quelconque leçon pour apprendre à marcher. Ni pour apprendre à parler, courir, jouer… Cela s’est fait naturellement, par l’observation, l’imitation, le jeu, tout ce qu’il se passe dans son quotidien. C’est le principe du unschooling : sortir du cadre des apprentissages scolaires et partir du postulat que ton enfant apprend à chaque instant. 

Dans ce cas, tu ne prévois aucun programme. Tu suis les envies de tes enfants, leurs questions, leur curiosité. Tu leur fournis un environnement riche qui va les stimuler : voir des personnes de toutes sortes, t’accompagner dans les sorties de la vie de tous les jours, se balader dans la nature, fréquenter la bibliothèque, faire partie d’une asso, aller voir des spectacles… 

L’une des difficultés avec cette philosophie, c’est d’être serein pour le contrôle pédagogique. Compliqué de montrer à l’inspecteur les progrès accomplis quand presque tout se fait à l’oral et sous forme de jeu. Il est alors intéressant, voire indispensable, de prendre des photos. De vos sorties, de ton enfant en train de construire une tour, d’un collier qu’il a fait sur lequel il a reproduit une suite de perles… A part ça, le unschooling, c’est cool : pas d’horaires, pas de contrainte, pas de préparation, la liberté !

Alors, tu as fait ton choix ? Que tu aies décidé de suivre un programme pour te rassurer ou de procéder en unschooling pour suivre le cours naturel des choses, l’important est de t’écouter. Et quelle que soit ta décision, souviens-toi que rien n’est gravé dans le marbre ! Tu peux changer d’option à tout moment si cela ne te convient pas. Je suis curieuse de connaître vos réflexions sur ce sujet, n’hésitez pas à me les partager en commentaire 😉 

Si tu te lances dans l’instruction en famille et que tu ressens le besoin d’être accompagné(e), mon coaching « coup de pouce » devrait pouvoir t’aider !

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