A moins de vivre dans une grotte, difficile de passer à côté de la fête d’Halloween. Au moins un mois avant le 31 octobre, les rayons des magasins se remplissent de bonbons et d’accessoires en tout genre. Déguisements de sorcières, de monstres, de zombies, fausses toiles d’araignée, squelettes… Il faut tout de même avouer que c’est devenu un vrai business… Mais connais-tu les origines de cette fête effrayante ? Zoom sur Samhain, qui pourrait bien te donner envie de fêter Halloween autrement…
Quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?
Aux origines d’Halloween, on trouve une fête celte qui date de plus de deux mille ans. A l’époque, les Celtes divisaient l’année en seulement deux saisons : la période claire, et la période sombre. Celles-ci coïncidaient approximativement avec la période printemps-été et la période automne-hiver que nous connaissons aujourd’hui.
La fête de Samhain correspondait à la transition entre la période claire et la période sombre et durait plusieurs jours. A ce moment, les animaux et les récoltes étaient mis à l’abri du froid. On se préparait à la baisse de luminosité et à l’arrivée des gelées, au long sommeil de la nature. Afin de permettre aux plus démunis de passer l’hiver, on partageait les récoltes. La date du 31 octobre marquait ainsi la fin de leur année, et le début d’un nouveau cycle.
Cette nuit-là était aussi considérée comme celle où la limite entre le monde des vivants et celui des morts était la plus fine. Par conséquent, les âmes décédées pouvaient passer dans le royaume des morts pendant cette période. Les morts, quant à eux, pouvaient aussi revenir dans le royaume des vivants pour retrouver leurs proches. Tout comme les fées, les sorcières et autres créatures mythiques ou démoniaques…
Célébrer Samhain : idées d’activités
Le côté spirituel de Samhain te parle davantage que les bonbons et les déguisements ? Mais tu te demandes comment fêter Samhain concrètement avec les enfants ? Voici quelques idées.
1 – Honorer les défunts
Pendant Samhain, les morts sont à l’honneur. C’est une bonne occasion pour repenser à eux, parler d’eux, tenter de te connecter à eux. Et pour leur rendre visite, il n’y a pas que le cimetière. Tu peux par exemple :
- te rendre dans un lieu que la personne appréciait ou dans un lieu que vous fréquentiez ensemble ;
- préparer un couvert pour la personne et faire comme si elle dînait avec vous (si tu as beaucoup de personnes à qui rendre hommage il te faudra une grande table pour l’occasion !) ;
- faire un feu pour guider les morts ;
Pour les proches décédés récemment, tu peux organiser une cérémonie pour les aider à rejoindre le royaume des morts, en utilisant des bougies, des fleurs, des pierres, des photos…
Tu peux aussi honorer les morts en dehors de ton cercle proche, par exemple en nettoyant la tombe d’un inconnu.
Et bien sûr toute la famille peut se déguiser pour rendre hommage aux créatures de l’au-delà !
2 – Déguster un bon repas de saison
Citrouilles, courges, poires et châtaignes sont à l’honneur !
Tu vas pouvoir préparer une bonne soupe. Et qui sait, peut-être qu’en y ajoutant quelques gouttes de bave de crapaud et une patte d’araignée, elle deviendra magique !
Si tu n’y connais absolument rien en fruits et légumes de saison, sache qu’il y a aussi les carottes, pommes, noix, navets, choux et d’autres encore !
Tu peux sculpter certains légumes ou simplement les creuser pour en faire des lanternes. Aujourd’hui on utilise surtout des citrouilles, mais avant les navets et les betteraves étaient aussi de la partie.
3 – Se rapprocher de la nature
Samhain une fête qui célèbre les cycles qui passent : cycle des saisons, cycle de la vie, cycle de la nature… Pour honorer celle-ci, tu peux par exemple :
- remercier la nature pour ce qu’elle a offert, notamment fruits et légumes ;
- te balader en forêt pour te ressourcer, pourquoi pas en soirée ;
- fabriquer de petits abris pour aider les animaux à traverser l’hiver sereinement.
4 – Prendre soin de soi-même et de ses proches
Samhain est en quelque sorte une pause, une parenthèse entre deux cycles. Vu comme ça, c’est l’opportunité de ralentir le rythme, s’offrir du temps pour se détendre. Tu peux pratiquer la méditation, que tu en aies l’habitude ou pas, seule ou en famille. T’offrir un moment zen avec un bon bain, des bougies, de la musique douce et de l’encens (même s’il n’y a pas besoin de Samhain pour ça !).
Samhain marquant la fin d’un cycle, il peut être intéressant de faire un bilan de l’année écoulée. Pour constater toutes les petites choses que tu as accomplies, tous les petits succès dont tu es fière. Pour dire merci pour tous les évènements heureux qui te sont arrivés, toutes les belles rencontres que tu as faites.
C’est également le moment de te libérer des pensées, sentiments et émotions négatifs, de tes doutes et de tes peurs. Il existe différents rituels de libération. En écrivant tes blocages sur des morceaux de papier que tu confies à la nature, qui se chargera de les faire disparaître. Ou encore en fabriquant un petit bonhomme avec des bâtonnets et un peu de ficelle, que tu peux par exemple laisser aller dans un cours d’eau pour t’aider à passer le cap d’un deuil difficile.
5 – Décorer ton chez toi
Tu peux tout à fait vouloir te plonger dans l’ambiance particulière de ce moment sans dépenser ton argent dans les rayons farce et attrapes !
Les couleurs automnales comme le orange, le marron, le vert foncé, ou encore le noir seront parfaites ! Il y a de nombreux éléments naturels qui feront une super déco, comme des glands, des châtaignes, des branchages, des feuilles mortes, sans oublier les fameuses citrouilles. En y ajoutant des pierres fines, ou trouvées dans la nature, des plumes, des bougies, ou d’autres décors faits maison, tu devrais obtenir quelque chose d’assez sympa !
Fêter Halloween autrement : pourquoi pas un escape game ?
Si à la maison, vous aviez l’habitude d’organiser une fête déguisée et de sillonner le village en quête de bonbons, les enfants ne voudront peut-être rien changer ! Mais tes enfants ne trouvent-ils pas que cela passe trop vite ? Ne sont-ils pas tristes lorsque la fête est « déjà finie » ? Posséder un gros paquet de bonbons, c’est cool, mais l’ambiance d’Halloween, c’est mieux !
Si tu veux que cette année Halloween reste dans les mémoires, je te conseille d’aller jeter un œil sur le site des Petites Chasses au Trésor. Coline et Rémy sont des pros de la chasse au trésor et des énigmes en tout genre, pour les enfants de 3 à 11 ans. Et là, ils ont préparé une super aventure pour Halloween. Une sorte de calendrier de l’avent, de compte à rebours à débuter 10 jours avant, pour faire durer le plaisir. Le tout sous forme d’escape game, avec des énigmes personnalisées pour ton enfant. Une histoire de sorcières et de malédiction…
Si l’idée te plaît, inscris-toi vite ici. Tu n’auras ensuite besoin que de quelques minutes pour personnaliser le calendrier et mettre en place toutes les étapes de l’aventure. Mais dépêche-toi, ça commence 10 jours avant le 31 octobre !
Alors, qu’as-tu prévu pour cette année ? La chasse aux bonbons habituelle ou plutôt une fête spirituelle ?