J’ai cherché en librairie des méthodes, techniques, pédagogies pour mieux comprendre le rôle du mouvement dans les apprentissages. Des heures de recherches, pour un résultat bien maigre…
De fil en aiguille, j’ai rencontré une thérapeute qui m’a donné de vraies pistes : des mouvements qui permettent de mieux apprendre !
J’ai choisi de me former à ces pratiques : la Brain Gym et l’Intégration Motrice Primordiale. Tout cela m’a donné des clés pour les enfants qui n’avaient pas les bases dans leur corps. Je les ai appliquées à l’école, et j’ai vu le sourire revenir chez les enfants qui restaient habituellement en retrait !
J’ai vu aussi des enfants retrouver confiance en eux, gagner en créativité, en concentration, et s’approprier ces mouvements pour les utiliser quand ils en avaient besoin : j’avais mis en place une façon de les aider à mieux se connaître et à les rendre autonomes !
Aujourd’hui, j’ai fait une synthèse des 24 mouvements que j’ai proposé aux enfants, en retenant ceux qu’ils apprécient et qui fonctionnent le mieux. Avec le recul de mes diverses expériences, j’ai retenu ce qui fonctionne de façon quasi universelle. Cette synthèse, «les mouvements pour apprendre », est accessible à tous les parents soucieux d’aider leur enfant à apprendre, et aux enseignants recherchant le bien-être et le développement des capacités de leurs élèves.