Vous avez des questions ? Des envies ? Des besoins pour vos enfants ?

Laissez-moi votre message, dans la rubrique « commentaires » ci-dessous, ou bien par mail à

laetitiaplisson@sinstruireautrement.fr

Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Laetitia

Cet article a 47 commentaires

  1. Azizz

    Bonjour

    Je souhaiterais acheter une formation écriture que vous aviez proposé il me semble que c’était « écrire en mouvement »

    Est il possible de l’acquérir et d’avoir le lien de la page?

  2. SCHULLER

    Bonjour, j’ai adhéré à votre offre pour l’écriture En mouvement, mais je n’ai pas reçu mes nouveaux codes d’accès depuis votre modification de site.
    Je n’ai pas non plus votre nouvelle adresse mail. Pourriez-vous me contacter s’il vous plaît ?
    Merci
    FLORA

    1. Laetitia Plisson

      Bien sûr, je vous les envoie par mail immédiatement !

  3. MARIE PIERRE MONART

    J’ai regle reçu vos mail mais impossible de se connecter comment dois je faire. MERCI MONART MARIE PIERRE

    1. Laetitia

      Bonsoir Marie-Pierre,
      Je viens de vous renvoyer un mail avec votre lien de connexion. Vérifiez peut-être dans vos spams s’il n’arrive pas… et n’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Bonne journée,
      Laetitia

  4. ALSO

    Bonjour,

    j’ai réglé par chèque la formation proposé l’écriture en mouvement qui a été encaissé, mais je n’ai pas reçu de votre part un lien me permettant de me connecter à cette formation que j’aimerai tant pouvoir commencer. Cordialement

    1. Laetitia

      Bonjour Sandra,
      je viens de vous renvoyer le lien de connexion vers votre espace de l’écriture en mouvement. L’avez-vous bien reçu ? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous vérifier dans vos spams ? (ce n’est pas la même adresse que celle que j’utilise habituellement, elle a donc pu être refusée par votre messagerie…
      Tenez-moi au courant,
      Laetitia

  5. Divay Camille

    Bonjour
    Je suis professeure des écoles depuis 4 ans avec une « pause » de 2 ans en Allemagne où j’ai eu ma fille. Depuis notre retour en France et ma reprise du travail à mi-temps je redoute le moment où mon enfant devra aller à l’école. Si elle tombe sur certain.e.s collègues je n’aurais aucune crainte mais la plupart du temps l’école et la classe sont loin d’être des lieux épanouissants. Je m’interroge sur le fait de faire de l’IEF notamment pour l’aspect financier. Nous achetons une maison et il faut bien la rembourser ! Je me demandais si je pouvais envisager de donner des cours particuliers après l’école et le mercredi et comment m’organiser dans ce cas avec ma fille.
    Merci pour votre réponse.

    1. Laetitia

      Bonjour Camille,
      je vous contacte par mail pour une réponse personnalisée !

  6. Lorang

    Bonjour Laetitia,
    j’ai découvert ton site par l’intermédiaire d’une amie. J’ai regardé les deux vidéo sur l’écriture en mouvement. Je trouve ça très intéressant. Je suis maman de deux garçons de 13 et 6 ans et 1/2. Jules et Emile.
    Emile, rencontre des difficultés pour écrire. Cela semble très difficile pour lui. Il n’aime pas ça du tout. Ne dessine pas non plus.
    Je voulais faire un commentaire sous les vidéos mais je n’ai pas trouvé. Je suis intéressée pour recevoir d’autres vidéos sur le sujet. Je pense à m’inscrire. Merci pour le partage.

    1. Laetitia

      Merci !
      Pour les commentaires, normalement ils sont disponibles au vas de chaque page… je fais revoir ça.
      Normalement, tu recevras un mail avec le lien pour les vidéos suivantes !

      A très vite, et n »hésite pas si tu as des questions !
      Laetitia

  7. Devos

    Bonjour j aurai un conseil à vous demander.un enfant placé en IEF doit il passer des examens organisé par l éducation nationale chaque année ? Ou devra t il passé un test seulement l année où il veut réintégrer l école ?
    De plus, la mairie peut elle refuser la re intégration ? Je vous remercie

    1. Laetitia

      Bonjour,
      En IEF, on n’a pas d’examens à passer à passer. Juste un contrôle pédagogique tous les ans. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de l’article : https://sinstruireautrement.fr/bien-preparer-controle-pedagogique/
      Les enfants en IEF peuvent réintégrer l’école quand ils le souhaitent, sans forcément subir de tests.
      La mairie ne peut pas refuser l’inscription d’un enfant dans l’établissement public de sa circonscription.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Laetitia

  8. melanie

    Bonjour,
    je cherche a m’inscrire pour la première formation commencer en IEF atelier gratuit, mais la page bug, est ce possible de m’inscrire ?

    1. Laetitia

      Bonjour,
      Je viens de vous inscrire manuellement. Dites-moi si cela a bien fonctionné ?

      Merci,
      Laetitia

  9. Lernould

    Bonjour, La formation L’écriture en mouvement m’intéresse, de même que l’offre Des mouvements pour apprendre, mais lors de la commande le tarif de cette dernière ne correspond pas à l’offre? (35€ au lieu de 27€).
    Merci d’avance.
    Belle journée!

    1. Laetitia

      Je règle ça et reviens vers vous. Merci !
      Laetitia

    2. Laetitia

      Bonjour, C’est modifié ! Merci pour votre vigilance !
      Laetitia

  10. zanon

    bonjour

    je cherche à entrer avec vous en vue d’une émission sur la radio Fréquence Protestante (Paris) via Skype. Pouvez-vous me contacter. Merci d’avance.
    Nathalie Zanon

  11. PLEIGNEUR

    Bonjour Laëtitia,
    J’ai laissé hier un commentaire enthousiaste après avoir découvert la 1re vidéo sur l’écriture pour recevoir les documents écrits correspondants. D’abord, mon message ne semblait pas partir, alors je l’ai renvoyé une seconde fois. J’ai reçu en retour qu’il y avait un doublon… Pas de document attaché. Ce soir, j’ai recommencé, mais j’ai reçu des photos qui deviennent floues quand je les agrandis… Comment retrouver le lien pour enregistrer vos documents correctement ? Merci

  12. Cyril Tezenas

    Bonsoir,

    Ma fille inscrite en troisième souhaite faire l’école à la maison. J’ai lu sur votre site que c’était possible de la déscolariser en cours d’année.
    Quelles sont les démarches à effectuer?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cyril.

    1. Laetitia

      Bonjour Cyril,
      je viens de vous répondre par mail.
      A bientôt,
      Laetitia

  13. Villeminot

    Bonjour Laëtitia, j’ai acheté la formation l’écriture en mouvement, mais je ne trouve plus le lien pour visionner les vidéo. Pourriez-vous me le renvoyer s’il vous plait ?
    Merci beaucoup,

    Magali Villeminot

  14. DOROTHEE BOUCHERIE

    bonjour je serais très intéressée par votre formation « écriture en mouvement » mais est elle réalisable facilement en classe ? Je suis avec une classe de 20 CE1 qui donc n’ont pas eu classe plusieurs semaines l’an dernier en raison du confinement et ce n’est pas sans conséquence sur leur écriture et la présentation de leurs cahiers….
    bien à vous

    1. Laetitia

      Bonjour,
      L’écriture en mouvement a été adoptée par plusieurs enseignants ou même des écoles primaires, pour en faire bénéficier un maximu d’enfants. Elle peut être utilisée individuellement, pour aider plus particulièrement un élève qui aurait des difficultés prononcées. Mais je conseille aux enseignants de faire faire les mouvements à toute la classe, par exemple juste avant d’écrire le matin, ou en début d’après-midi. Cela permat aux enfants de se reconcentrer par la suite, et de travailler les mouvements qui les feront progresser.
      Si c’est pour un besoin urgent, je peux aussi vous permettre d’accéder à l’ensemble du programme plus rapidement 😉

  15. le goff

    Bonjour , je n’arrive pas à afficher le pack Cm2, « page introuvable », existe-t-il? Merci

  16. Christophe

    Bonjour, il semblerait que l’on ne puisse plus bénéficier librement de l’enseignement à distance, à compter de la rentrée 2021, svp qu’en est il ?

    1. Laetitia

      Bonjour,
      L’instruction en famille est toujours possible en 2021, elle passera à un régime d’autorisation à partir de septembre 2022. Sauf si le conseil constitutionnel en décide autrement…
      Vous pouvez donc choisir l’IEF cette année, en envoyant une simple déclaration à la mairie de votre domicile et à l’inspection d’académie de votre secteur.

  17. Audrey FERLAUD

    Bonjour je serait intéresser par la formule complète pour le CM2 et une autre pour le CE1 mais du coup j’aurais aimer avoir quelques informations, votre téléphone aurais été le bien venu

  18. Anna

    Bonjour
    Je voudrais savoir si l IEF à temps partiel existe ? Peut-on scolariser l’enfant en partie ?

    Merci pour les thèmes abordés.

    1. Laetitia

      Bonjour,

      Non, on ne peut plus faire l’IEF à temps partiel. Lorsqu’on inscrit notre enfant à l’école, il est tenu d’y être présent aux heures des cours. Sauf dérogation exceptionnelle à voir avec le directeur…
      Si tu travailles à temps partiel, tu peux trouver un mode de garde pour tes enfants autre que l’école (voisins, famille, autres familles IEF…)

  19. Laure DALL'AGLIO

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis peu à l’IEF, je découvre votre blog, très intéressant, au hasard d’une balade sur internet … Est-il possible de s’inscrire à votre blog pour être au courant de vos nouveaux articles ? Je n’ai pas trouvé de lien …
    Merci pour tout ce partage !
    Laure

    1. Laetitia

      Bonjour Laure,
      Merci pour votre message !
      Pour recevoir régulièrement de mes nouvelles et les liens vers les nouveaux articles, le plus simple est de vous inscrire à ma newsletter sur cette page : https://sinstruireautrement.fr/a-propos/ Vous recevrez également mon guide gratuit 😉
      Bonne journée,
      Laetitia

  20. Claire

    Bonjour Laëtitia,

    Passionnée d’instruction et de pédagogie, je suis votre blog depuis déjà quelques années. J’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice en proposant aux enfants (en IEF ou scolarisés) un blog pour (re)découvrir les sciences de manières ludiques (https://sciencesludiques.fr)

    J’organise un événement interblogueurs sur le thème : « dis-moi pourquoi tu ne te passerais plus de sciences aujourd’hui ».

    L’idée est de démontrer que les sciences sont partout autour de nous et, qui sait, faire naître des passions chez les enfants. Je recherche donc des participants d’horizons variés pour avoir un panel le plus large possible de témoignages. J’ai pensé que les sciences vous apportent sans doute beaucoup dans votre vision des apprentissages : peut-être les recherches en neuroscience ou en psychologie vous aident pour proposer du contenu toujours plus adapté aux enfants. Peut-être que le fait de pouvoir travailler avec un ordinateur, partir en voyage quelques mois tout en continuant à travailler…sont des sujets qui pourraient vous inspirer pour un article participant à ce carnaval d’articles?

    Ce serait un réel honneur de vous compter parmi les participants!

    Voici un lien vers mon article : https://sciencesludiques.fr/evenement-interblogueurs-ne-plus-se-passer-des-sciences/

    A bientôt j’espère

    Claire

  21. Herrmann Samuel

    Bonjour,
    Je suis batteur percussioniste dans un groupe en Crète (Grèce) depuis 2021 et j’y suis de Mars à Novembre. Lorsque je suis rentré en Novembre 22 ma fille n’était plus retournée à l’école ! Rien que le mot « école » lui donnait des nausées ! Nous avons donc essayé de comprendre les raisons. Aiyanah aurait subi des harcèlements et certaines fois même des violences. Elle aimerait rester avec moi en Crète car là bas elle se sent beaucoup mieux sans que personne ne la juge. Nous avions alors pensé au « home schooling ». Nous nous posons de nombreuses questions quand au bien être de notre enfant. Est ce possible de faire l’école à la maison avec une institution Française à l’étranger ? Quelles sont les lois concernant l’école à la maison et où s’adresser (quelles écoles font le « home schooling ») ? Combien ça coûte ? Nous savons que l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui est obligatoire dés 3 ans à 16 ans. Aiyanah (13 ans) voudrais être « déscolarisée » ! Est ce possible ? Si oui, dans quelle mesure et que devons nous faire ? Si non, que nous suggérez vous ? Depuis la pandémie de nombreux problèmes ont surgi. C’est la qu’elle a commencée à souffrir de sa vie (elle se trouve moche, aucune estime de soi, ne s’exprime pas, n’a plus de respect, etc…) ! L’école a réagi et nous ont proposé de voir une assistante sociale et une pédopsychiatre. Depuis 2 semaines elle est dans un centre de soins afin d’évaluer son état de santé (Phobie scolaire, dépression, etc…) or elle ne veut plus rester là ! Elle est d’accord pour faire l’école à la maison, mais hors de question de retourner dans une école ! La Maman aimerait que je prenne Aiyanah avec moi en Crète, elle n’arrive plus la gérer seule. Je suis conscient que pour une adolescente ça fait un peu beaucoup (harcèlement scolaire, pas d’amour à la maison, mauvaise image de soi, angoisse du futur, prise de conscience concernant les nombreux problèmes que connait le Monde, etc…) À votre avis, que devons nous faire concrètement ? Comment devons nous procéder concernant l’obligation scolaire ? Quelles sont nos options afin de gérer au mieux cette situation ainsi que l’état actuelle de Aiyanah ? Pouvez vous nous aider ?
    Dans l’attente de vous lire, je vous présente, Madame, mon respect anticipé ainsi que mes sincères salutations.

    MERCI, Samuel H.

    1. Laetitia

      Bonjour Samuel,
      Je vous contacte par email. Il ya plusieurs options qui s’offrent à vous.

      A très vite,
      Laetitia

  22. Boise

    Bonjour

    Je découvre ton blog (sauf erreur de ma part… tu tutoies les gens ds les vidéos donc je suppose qu on peut se tutoyer) et je le trouve très intéressant. Mon flls (pas du tout scolaire) est en ief depuis 6 ans. On est passé en désobéissance civile officielle cette année pour défendre la liberté d instruction (on avait l autorisation de plein droit mais on n en veut pas)
    On fait beaucoup de unschooling, des jeux… et légèrement du formel… pour me rassurer un peu quand je suis en crise de « oulala mon cerveau n est pas encore totalement déscolarisé »… ou en crise de « ou la la s ils me font une enquête sociale pour désobéissance civile, faut qu il sache un peu de scolaire »… … bref

    Pour ce petit temps de formel, je cherchais des infos sur les fonctions en grammaire ds la pédagogie Montessori, c est comme ça que je suis arrivée là .

    J ai bien envie de prendre un abonnement car je pense que ça peut m apporter du plus

    Mais ya pas de précision sur la durée de l abonnement ? Et sur la formule qui conviendrait le mieux à mon fils de 11 ans, qui est plutôt artiste et qui n aime pas le formel

    Besoin d en savoir plus avant de me decider

    Merci

    1. Laetitia

      Bonjour,
      Merci de venir par ici !

      Pour mes formations en grammaire (et toutes les autres !), il ne s’agit pas d’un abonnement mais d’un accès « en une fois ». Une fois inscrit, tu reçois tes codes d’accès à la plateforme où tu as toute ma formation en vidéos, et quelques documents à télécharger.
      Rassure-toi, ce n’est pas très scolaire 😉 La grammaire et les conjugaisons sont tout à fait adaptés à un enfant de 11 ans.

      A bientôt!
      Laetitia

  23. Léa Pack

    Bonjour Laëtitia,

    Tout d’abord bravo pour ce que vous faites!
    Je suis maman d’une fille de 6 ans qui sors de 3 ans de maternelle traditionnelle. Ayant moi-même connu l’école à la maison avec mes parents et ayant la possibilité à ce jour de faire de même pour ma fille (par ailleurs née à la maison) je m’attelle à la préparation du dossier pour demander l’IEF. Comme le gouvernement a sacrément serré la vis, je souhaite m’armer au mieux pour préparer ce dossier solidement. Aussi je souhaiterais échanger avec vous pour prendre conseil. Seriez-vous d’accord pour un échange téléphonique? Je ne trouve pas votre numéro, donc voici le mien: 0613812615.
    Je vous remercie infiniment et vous souhaite un bon week-end

    Léa

  24. bukvic

    Bonjour
    Si je commande le socle commun à remplir, je le reçois en pdf ou par courrier ?
    Mon fils qui est en 5ème passe début février son contrôle et je souhaiterai pour faire « bien » venir avec un livret de compétence.
    Merci

    1. Laetitia

      Bonjour,
      Le document est en pdf, vous pouvez l’imprimer directement et le remplir à votre rythme !

  25. Musole Anibal

    Bonjour,
    Je pratique l’IEF depuis 13 ans, mais pour mon dernier j’ai besoin de me renouveler. Je souhaite souscrire à vos formations en grammaire, mais j’ai une imprimante laser noir et blanc. Vos documents sont-ils en couleur ? Sachant que je possède le matériel des symboles Montessori de grammaire en bois.
    Cordialement
    Sabine

    1. Laetitia

      Bonjour Sabine,
      Mes documents sont en couleur, mais je peux vous les envoyer en blanc, à colorier chez vous ! (Les zones colorées sont très limitées, il n’y en aura pas pour 3 heures)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.