Big Muzzy le monstre de l’anglais

muzzy in gondoland

Au CM1, je me souviens que notre maîtresse devait nous donner des cours d’anglais, une heure par semaine. Et nous, nous adorions ce moment, car elle avait eu la bonne idée de nous passer la vidéo de Muzzy in Gondoland. Un régal !

muzzy in gondoland
Une histoire palpitante, disponible en 5 langues !

Une histoire qui plaît aux enfants, comme aux plus grands

Il s’agit d’un dessin animé (à l’époque en 2D, aujourd’hui réédité en 3D, même si ma préférence va à l’ancienne version !) racontant l’histoire de Muzzy, extra-terrestre vert à langue bleue, qui débarque sur terre par hasard.

On suit en parallèle les aventures du roi, de la reine et du ministre Corvax, au château. Ils ont des déboires avec leur fille Sylvia, amoureuse en secret du jardinier Bob !

Jusqu’à ce que Muzzy et Bob se rencontrent…

Bon, je ne vous raconte pas la suite, c’est trop palpitant, je vous laisse la découvrir par vous même !

L’histoire est amusante sans être niaise, assez déconnectée et pleine d’humour pour que les enfants accrochent (Princess Sylvia se promène en rollers dans le château !) Les personnages sont attachants (sauf le méchant Corvax!)…

Le tout est ponctué de « leçons », ou plutôt d’intermèdes présentés par Nordman, un personnage en noir et blanc qui permet par des mises en situation de comprendre des tournures de phrases, du vocabulaire… C’est une introduction à la langue anglaise très progressive, qui répète beaucoup, et que l’on a envie de revoir!

methode d'anglais muzzy
La méthode a fait peau neuve : très complète, elle accompagne les enfants jusqu’à un niveau A2

Souvenirs, souvenirs…

Je me souvenais avec émotion de ces vidéos, et j’avais toujours regretté que nous n’ayons pas pu voir la fin… Qu’allait-il se passer pour Princess Sylvia ? Muzzy pourrait-il retourner sur sa planète ?

Alors quand j’ai retrouvé les DVD, je les ai regardés avec mes enfants… et ils ont adoré ! Ils ont regardé d’abord par parties, que l’on repassait pour mieux comprendre les mots, puis ont vite voulu savoir la fin de l’histoire, alors ils ont tout regardé d’affilée. Et encore, et encore…

On a chanté les chansons, joué des scènes, fait la gymnastique de Sylvia…et sans s’en rendre compte, l’anglais rentre tout seul, avec plaisir.

J’ai utilisé aussi cette méthode en école Montessori, et elle a permis aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre l’anglais en même temps ! Ils étaient demandeurs, et régulièrement nous regardions une partie de la grande histoire, et une ou deux leçons de Nordman. Ils connaissent maintenant la fabuleuse histoire de Muzzy in Gondoland !

PS : Cette méthode existe aussi en espagnol, allemand, italien, russe, chinois… faites-vous plaisir ! Mais vous pouvez aussi aller voir cet article si vous voulez découvrir d’autres méthodes de langue sympa : Quelle méthode pour apprendre une langue ?

Partager l'article

2 commentaires sur “Big Muzzy le monstre de l’anglais”

  1. Bonjour,
    Très bon article sur muzzy. Cette façon d’apprendre l’anglais aux petits est tout simplement géniale.
    Bonne continuation. 🙂

  2. Merci pour ton article !

    Je recherchais depuis longtemps le nom de cette histoire avec laquelle j’ai aussi appris l’anglais à l’école !
    Mais difficile de trouver sur internet quand la seule chose que l’on se rappelle c’est de la princesse amoureuse !

    Merci beaucoup je vais pouvoir partager ça avec mes élèves maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.