Ma non-méthode de lecture, qui allie plaisir d'apprendre et autonomie

Accompagner ton enfant dans la lecture, pas si simple…

Ton enfant approche de l’âge pour apprendre à lire, mais…

  • Comment savoir s’il est prêt pour la lecture ?
  • Faut-il lui apprendre s’il le demande, ou laisser ce soin à la maîtresse ?
  • Par où commencer ?
  • Faut-il lui apprendre les lettres d’imprimerie, ou à lire en cursive ?
  • Vaut-il mieux suivre une méthode syllabique, ou une méthode globale ? Ou un mix des deux ?
  • Et si tu le dégoûtais de la lecture, plutôt que lui donner envie ?

Et pourtant, tu es la mieux placée pour aider ton enfant à apprendre à lire, simplement, et avec plaisir !

Pas besoin de 15 méthodes en tous genres, de l’arsenal de la Planète des Alphas ou de tout le matériel Montessori : je te montre comment apprendre à lire à ton enfant, quel que soit son âge, son niveau ou ses difficultés, et comment faire pour qu’il y prenne plaisir !

Mais au fait, on se connaît ?

Je suis Laetitia Plisson, maman de 4 enfants pleins de vie instruits en famille.

J’ai été éducatrice Montessori​ pour les enfants de 3 à 12 ans, directrice d’école et  je suis aussi artiste mosaïste, en plus de blogueuse et consultantte pour les écoles alternatives…

La lecture, chez nous c’est une passion partagée par tous. Tous ? Eh non, une de mes filles résiste toujours à l’envahisseur… Eh oui, ce n’est pas parce que tout le monde lit à la maison que les enfants suivront le même chemin que celui des parents !

Aussi, j’ai appris à lire à mes 4 enfants, avec des méthodes très différentes. C’est allé plus vite pour certains, moins vite pour d’autres. Je suis beaucoup intervenue pour certains, pas du tout pour d’autres.

A l’école Montessori dans laquelle j’ai travaillé, j’ai aussi aidé des enfants à prendre goût à la lecture. Qu’ils aient es difficultés ou non, ils ont quitté l’école avec une curiosité et un bagage littéraire qui les suivra pendant longtemps !

Aussi, devant les questions des parents qui ne se sentent pas à leur place pour accompagner leurs enfants dans cet apprentissage, j’ai décidé de transmettre toutes mes considérations autour de l’apprentissage de la lecture, mes différentes pratiques, et les choix à faire en fonction de chaque enfant.

Ce n’est pas une méthode classique, mais une boîte à trésors !

les mots de la vie

Une non-méthode pour apprendre à lire ?

Apprendre à lire n’a rien de linéaire.

On apprend par périodes, puis on oublie, on ré-apprend, on oublie à nouveau…
Il n’y a pas une seule façon d’apprendre ! Chaque enfant développe ses stratégies, ses observations, ses motivations…

Aussi, au lieu de t’indiquer UNE méthode à suivre, je te donne dans ma non-méthode TOUTES les clés pour que tu puisses accompagner ton enfant, quel que soit son âge et ses centres d’intérêt.

Faut-il être prof pour enseigner la lecture aux enfants ?

Faut-il connaître par coeur les notions de phonologie, les graphèmes, les phonèmes et tous les principes du déchiffrage ?

C’est le mieux pour enseigner dans une école, c’est sûr !
Mais pour transmettre les bases de la lecture, et surtout le plaisir de lire, être parent, c’est suffisant !

Au travers de jeux pour apprendre à lire, de lettres à manipuler, ou tout simplement d’un papier et d’un crayon, la lecture va entrer dans le quotidien de ton enfant et devenir un moment d’amusement et de complicité.

méthode pour apprendre à lire de 3 à 99 ans

Au programme : 

1-64

Avant d’apprendre à lire : conseils pour préparer ton enfant à la lecture en jouant

2-64

Apprendre les lettres : ordre, typo, mémorisation, méthode

3-64

Lire des mots : progression, sons composés, particularités

4-64

Lire et aimer lire : les premiers textes, les livres, l’environnement 

Et en BONUS : 

gift-3-128

Chaque semaine, je réponds à tes questions en vidéo. Si tu rencontres la moindre difficulté avec ton enfant, réticences, troubles de l’apprentissage, problèmes de mémorisation, confusion de lettres… Pose-moi ta question, et tu auras une réponse personnalisée !

méthode pour apprendre à lire de 3 à 99 ans

Une non-méthode indispensable pour se réapproprier l’apprentissage de la lecture !

house-128

Avec ou sans école

Les parents peuvent apprennent à lire à leur enfant, scolarisé ou non.
Apprendre à lire peut se faire à la maison, en instruction en famille ou en parallèle de l’école, sans que cela ne pose de problème aux enfants.

calendar-128

Un gain de temps énorme

Pas besoin de courir les librairies pour choisir LA bonne méthode : mes conseils sont facilement applicables au quotidien, en ayant simplement un papier et un crayon.
Le peu de matériel que je conseille est fourni dans le programme, directement à imprimer !

rocket-128

Des progrès visibles rapidement

Lorsque l’enfant suit son rythme d’apprentissage, les progrès sont visibles beaucoup plus rapidement que lorsqu’il suit une méthode qui n’est pas adaptée !

sun-128

Une simplicité maximale

Cette non-méthode est présentée sous forme de petites vidéos, suivant un axe de progression logique.

Tu peux t’y référer très rapidement, et même revoir une ou plusieurs vidéos à tout moment si tu ne sais plus quoi proposer à ton enfant !

Une méthode complète !

La non-méthode pour apprendre à lire, c’est bien plus qu’une méthode !

C’est une formation en vidéo, qui comprend aussi du matériel prêt à imprimer, des conseils sur l’organisation, la progression…

et ma disponibilité pour répondre personnellement à toutes tes questions !

Reçois dès aujourd’hui tous mes conseils pour emmener ton enfant vers la lecture !

méthode pour apprendre à lire de 3 à 99 ans

Non-méthode pour apprendre à lire

97
  • Accès à tous mes conseils et ma progression.
  • Mon matériel imprimable directement.
  • Je réponds personnellement à tes questions ou à tes difficultés, chaque semaine, en vidéo.

Apprendre à lire, c’est sérieux !

Ce serait dommage de louper le coche…

Certains parents préfèrent attendre que leur enfant apprenne à lire comme tout le monde, dans son année de CP.

Oui, mais…

  • la période sensible du langage et de la lecture arrive souvent bien avant 6 ans, vers 4-5 ans, et même parfois dès 3 ans.
  • Du coup, on demande aux enfants d’attendre pour apprendre quelque chose d’utile, et même d’indispensable dans la vie quotidienne,
  • Juste parce que NOUS ne nous sentons pas capables / ne prenons pas le temps / n’avons pas assez confiance en nous…
  • Et les enfants n’auront qu’une année pour apprendre à lire, à 6 ans, alors que cet apprentissage aurait pu être étalé sur 2, 3 voire 4 ans, et ainsi être assimilé beaucoup plus profondément !

Reprends les rennes et accompagne tes enfants !

Bien sûr, être enseignant est un métier.
Mais être parent en est un aussi… Et tu as toutes les compétences pour accompagner tes enfants dans leurs découvertes !

Apprendre à lire peut être très simple, et je te montre comment dans ma non-méthode.

Ton enfant a appris à parler grâce à toi, et pourtant tu ne lui as pas donné de leçons ?
Je t’accompagne pour que l’apprentissage de la lecture puisse se faire de la même façon !

Je t’emmène voir ce qui t’attend sur la plateforme ?

Rejoins les 600 familles que j’accompagne
pour des enfants épanouis dans leurs apprentissages !

A qui s’adresse la non-méthode pour apprendre à lire ?

Que trouve-t-on dans cette non-méthode ?

A qui s’adresse la non-méthode pour apprendre à lire ?

J’adresse mes conseils à tous les parents qui veulent emmener leur enfant vers la lecture, à la place ou en parallèle de l’école. Ils s’appliquent pour les enfants à partir de 3 ans, et sans limite d’âge !

Ces conseils sont valables également pour l’apprentissage de la lecture pour les ados ou adultes, tant qu’ils maîtrisent la langue française à l’oral.

J’adresse mes conseils à tous les parents qui veulent emmener leur enfant vers la lecture, à la place ou en parallèle de l’école. Ils s’appliquent pour les enfants à partir de 3 ans, et sans limite d’âge !

 


Ces conseils sont valables également pour l’apprentissage de la lecture pour les ados ou adultes, tant qu’ils maîtrisent la langue française à l’oral.

Cette formation est composée de 4 parties, chacune divisée en petits chapitres.
Je te donne les informations et conseils en vidéo, courtes et accessibles.
J’ai ajouté du matériel que tu peux imprimer si tu souhaites l’utiliser tel quel, mais dont tu peux aussi t’inspirer pour créer le tien, ou encore l’adapter…

Enfin, si tu as des difficultés ou des questions que je n’aurais pas traitées dans les cours, je m’engage à y répondre personnellement en vidéo : tu es donc sûre de ne pas rester dans l’embarras en cas de situation d’apprentissage difficile !

Que trouve-t-on dans cette non-méthode ?

Cette formation est composée de 4 parties, chacune divisée en petits chapitres.
Je te donne les informations et conseils en vidéo, courtes et accessibles.
J’ai ajouté du matériel que tu peux imprimer si tu souhaites l’utiliser tel quel, mais dont tu peux aussi t’inspirer pour créer le tien, ou encore l’adapter…

Enfin, si tu as des difficultés ou des questions que je n’aurais pas traitées dans les cours, je m’engage à y répondre personnellement en vidéo : tu es donc sûre de ne pas rester dans l’embarras en cas de situation d’apprentissage difficile !

Cette formation est composée de 4 parties, chacune divisée en petits chapitres.
Je te donne les informations et conseils en vidéo, courtes et accessibles.
J’ai ajouté du matériel que tu peux imprimer si tu souhaites l’utiliser tel quel, mais dont tu peux aussi t’inspirer pour créer le tien, ou encore l’adapter…

Enfin, si tu as des difficultés ou des questions que je n’aurais pas traitées dans les cours, je m’engage à y répondre personnellement en vidéo : tu es donc sûre de ne pas rester dans l’embarras en cas de situation d’apprentissage difficile !

Combien de temps les vidéos seront-elles accessibles ?

Est-ce qu’il y a une garantie de réussite ?

Tu as accès à cette formation à vie !

Si ton enfant n’a que 2 ans, tu sais que tu pourras y revenir au moment où il s’intéressera aux lettres. Et si tu prends cette non-méthode pour ton aîné, tu pourras revoir les vidéos dans quelques années pour le petit frère ou la petite soeur !

Je te propose encore mieux qu’une garantie de réussite : une garantie de moyens.
Si ton enfant a des difficultés et que tu ne sais pas trop comment poursuivre, je t’offre mes réponses à toutes tes questions en vidéo : du sur-mesure !
De cette façon, je suis sûre que tu auras tout ce qu’il faut pour garantir 100% de réussite !

Cette façon d’enseigner la lecture fonctionne-t-elle aussi pour les enfants dyslexiques ?

Mon enfant est en CE1, CE2, 6eme… et a toujours du mal à lire. Est-ce que cette non-méthode peut l’aider ?

Les enfants sont souvent diagnostiqués dyslexiques au moment de l’apprentissage de la lecture, au vu de leurs difficultés.

Si ton enfant est déjà avéré dyslexique, je t’encourage à poursuivre les rendez-vous avec l’orthophoniste. Malgré tout, je te donne ici des conseils qui sont tout à fait valables aussi pour un enfant dyslexique, et je m’engage à répondre à tes questions face à cette difficulté également.

S’il s’avère au cours de l’apprentissage de la lecture que ton enfant rencontre beaucoup de difficultés, et que tu soupçonnes une dyslexie, je te donnerai toutes les pistes à suivre pour adapter cette méthode d’apprentissage à ses besoins.

Les conseils que je donne ici sont adaptés pour commencer l’apprentissage de la lecture, pour les enfants de maternelle, grande section et CP. Si ton enfant ne va pas à l’école, et qu’il n’a jamais « appris » à lire, alors cette non-méthode sera adaptée.

Si ton enfant a connu plusieurs méthodes et rencontre toujours des difficultés, je te conseille de faire un bilan orthophonique avec lui. En parallèle, tu peux trouver dans ma non-méthode des conseils qui te permettront de l’accompagner vers l’autonomie et le plaisir de lire.

Combien de temps les vidéos seront-elles accessibles ?

Tu as accès à cette formation à vie !

Si ton enfant n’a que 2 ans, tu sais que tu pourras y revenir au moment où il s’intéressera aux lettres. Et si tu prends cette non-méthode pour ton aîné, tu pourras revoir les vidéos dans quelques années pour le petit frère ou la petite sœur !

Est-ce qu’il y a une garantie de réussite ?

Je te propose encore mieux qu’une garantie de réussite : une garantie de moyens.
Si ton enfant a des difficultés et que tu ne sais pas trop comment poursuivre, je t’offre mes réponses à toutes tes questions en vidéo : du sur-mesure !
De cette façon, je suis sûre que tu auras tout ce qu’il faut pour garantir 100% de réussite !

Cette façon d’enseigner la lecture fonctionne-t-elle aussi pour les enfants dyslexiques ?

Les enfants sont souvent diagnostiqués dyslexiques au moment de l’apprentissage de la lecture, au vu de leurs difficultés.

Si ton enfant est déjà avéré dyslexique, je t’encourage à poursuivre les rendez-vous avec l’orthophoniste. Malgré tout, je te donne ici des conseils qui sont tout à fait valables aussi pour un enfant dyslexique, et je m’engage à répondre à tes questions face à cette difficulté également.

S’il s’avère au cours de l’apprentissage de la lecture que ton enfant rencontre beaucoup de difficultés, et que tu soupçonnes une dyslexie, je te donnerai toutes les pistes à suivre pour adapter cette méthode d’apprentissage à ses besoins.

Mon enfant est en CE1, CE2, 6eme… et a toujours du mal à lire. Est-ce que cette non-méthode peut l’aider ?

Les conseils que je donne ici sont adaptés pour commencer l’apprentissage de la lecture, pour les enfants de maternelle, grande section et CP. Si ton enfant ne va pas à l’école, et qu’il n’a jamais « appris » à lire, alors cette non-méthode sera adaptée.

Si ton enfant a connu plusieurs méthodes et rencontre toujours des difficultés, je te conseille de faire un bilan orthophonique avec lui. En parallèle, tu peux trouver dans ma non-méthode des conseils qui te permettront de l’accompagner vers l’autonomie et le plaisir de lire.

méthode pour apprendre à lire de 3 à 99 ans

Non-méthode pour apprendre à lire

97
  • Accès à tous mes conseils et ma progression.
  • Mon matériel imprimable directement.
  • Je réponds personnellement à tes questions ou à tes difficultés, chaque semaine, en vidéo.