Je suis Laetitia Plisson, éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans et maman de 4 enfants instruits en famille.
Pour accompagner mes enfants dans leurs apprentissages à la maison, j’ai choisi de me former à une pédagogie alternative. Et… c’est vers Montessori que mon choix s’est porté. Mois après mois, année après année, j’ai accompagné mes enfants, et puis est venu le moment du premier contrôle pédagogique .
Aujourd’hui encore, il m’en reste un souvenir d’échec cuisant… La sensation de ne pas avoir été entendue, ni comprise, de ne pas avoir pu m’exprimer ni défendre mon point de vue. Et pourtant ! Il n’y avait aucune raison pour que cela se passe mal !
Il m’a fallu des années pour comprendre ce qu’attendent les inspecteurs et conseillers lors du contrôle pédagogique, et surtout pour parler le même langage qu’eux. Et cela m’a été très utile lorsque je suis devenue éducatrice Montessori dans une école alternative. L’utilisation de chaque matériel, chaque moment de la journée ou sortie pédagogique avait fait l’objet d’une réflexion par rapport au socle commun… L’inspecteur en a été ravi !
A la maison aussi, j’ai pris l’habitude de remplir mon carnet de socle commun. Entre 3 et 5 fois par an, ce n’est pas trop chronophage et cela nous assure à chaque fois la sérénité lors du contrôle pédagogique !