J’ai une solution pratique, testée et approuvée pour toi !
Je suis Laetitia Plisson, éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans et maman de 4 enfants instruits en famille.
Pour accompagner mes enfants dans leurs apprentissages à la maison, j’ai choisi de me former à une pédagogie alternative. Et… c’est vers Montessori que mon choix s’est porté. Mois après mois, année après année, j’ai accompagné mes enfants, et puis est venu le moment du premier contrôle pédagogique .
Aujourd’hui encore, il m’en reste un souvenir d’échec cuisant… La sensation de ne pas avoir été entendue, ni comprise, de ne pas avoir pu m’exprimer ni défendre mon point de vue. Et pourtant ! Il n’y avait aucune raison pour que cela se passe mal !
Il m’a fallu des années pour comprendre ce qu’attendent les inspecteurs et conseillers lors du contrôle pédagogique, et surtout pour parler le même langage qu’eux. Et cela m’a été très utile lorsque je suis devenue éducatrice Montessori dans une école alternative. L’utilisation de chaque matériel, chaque moment de la journée ou sortie pédagogique avait fait l’objet d’une réflexion par rapport au socle commun… L’inspecteur en a été ravi !
A la maison aussi, j’ai pris l’habitude de remplir mon carnet de socle commun. Entre 3 et 5 fois par an, ce n’est pas trop chronophage et cela nous assure à chaque fois la sérénité lors du contrôle pédagogique !
Les enfants ne sont pas obligés d’apprendre en suivant le programme scolaire, mais en validant les paliers du socle commun, document qui regroupe toutes les compétences et connaissances que les enfants doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire à 16 ans.
Le socle commun est partagé en 4 cycles :
1 – Le Cycle 1, de la PS à la MS (toute la maternelle, de 3 à 6 ans)
2- Le Cycle 2, du CP au CE2
3- Le Cycle 3, du CM1 à la 6ème
4- Le Cycle 4, de la 5ème à la 3ème
Le socle commun est le même pour tous les enfants. Ce document est utilisable pour les familles en IEF, homeschooling ou unschooling, mais aussi pour une classe multiniveaux comme les ambiances Montessori. Un document par ambiance suffit !
Pour remplir ton document la première fois, compte deux bonnes heures. Le temps de te familiariser avec les intitulés, de réfléchir et mettre en relation vos activités et les attendus du cycle. Ensuite, tu peux le reprendre 2 ou 3 fois dans l’année, juste pour vérifier que tu n’as rien oublié, ou ajouter vos nouvelles activités. En trois heures dans l’année, le tour est joué !
Le tableau rempli pour la première année te fera gagner du temps pour les deux autres années du cycle ! il te suffira de recopier à côté les activités qui sont toujours d’actualité chez toi ou dans ta classe. Bien sûr, tu ajouteras vos nouvelles activités !
Tu es visuelle ? Le document est coloré pour mieux te repérer dans les domaines et sous-domaines du socle commun. Tu aimes la précision ? Chaque compétence a un code que tu peux utiliser comme référence dans ton journal de bord !
Le Socle Commun à portée de main, c’est bien plus qu’un simple tableau à remplir… Ta mini-formation comprend aussi un mode d’emploi complet à imprimer, ainsi qu’un mode d’emploi version vidéo, le tout agrémentés d’exemples… Et un tableau de chaque cycle pré-rempli pour piocher des idées !
L'instruction en famille est maintenant soumise à autorisation... Comment faire la demande ? A qui l'adresser ? Et surtout : que mettre dans le dossier pédagogique pour justifier de la "situation propre à l'enfant" ? Mes réponses et un exemple modifiable en bonus !
Des questions ? Tu peux me les envoyer sur laetitia@sinstruireautrement.fr, je me ferai un plaisir de te répondre !