Fais entrer vos activités dans les cases du Socle Commun...

Sans te prendre la tête !

Difficile de parler le même langage que l'inspecteur !

Tu fais l'Instruction en famille ?

Tu enseignes dans une école alternative ?

  • Tes enfants apprennent de façon autonome ?
  • Tu utilises le matériel Montessori ?
  • Tu ne suis pas le programme scolaire avec tes enfants ?
  • Tu pioches des idées de différentes pédagogies, pour t’adapter au mieux à tes enfants ?

Comment expliquer tout ce que tu fais avec les enfants en une heure d’inspection ou de contrôle pédagogique ?

J’ai une solution pratique, testée et approuvée pour toi !

Mais avant, on fait connaissance ?

Je suis Laetitia Plisson, éducatrice Montessori​ pour les enfants de 3 à 12 ans et maman de 4 enfants instruits en famille.

Pour accompagner mes enfants dans leurs apprentissages à la maison, j’ai choisi de me former à une pédagogie alternative. Et… c’est vers Montessori que mon choix s’est porté. Mois après mois, année après année, j’ai accompagné mes enfants, et puis est venu le moment du premier contrôle pédagogique .

Aujourd’hui encore, il m’en reste un souvenir d’échec cuisant… La sensation de ne pas avoir été entendue, ni comprise, de ne pas avoir pu m’exprimer ni défendre mon point de vue. Et pourtant ! Il n’y avait aucune raison pour que cela se passe mal !

Il m’a fallu des années pour comprendre ce qu’attendent les inspecteurs et conseillers lors du contrôle pédagogique, et surtout pour parler le même langage qu’eux. Et cela m’a été très utile lorsque je suis devenue éducatrice Montessori dans une école alternative. L’utilisation de chaque matériel, chaque moment de la journée ou sortie pédagogique avait fait l’objet d’une réflexion par rapport au socle commun… L’inspecteur en a été ravi !

A la maison aussi, j’ai pris l’habitude de remplir mon carnet de socle commun. Entre 3 et 5 fois par an, ce n’est pas trop chronophage et cela nous assure à chaque fois la sérénité lors du contrôle pédagogique !

les mots de la vie

Le Socle Commun à portée de main !

Les enfants ne sont pas obligés d’apprendre en suivant le programme scolaire, mais en validant les paliers du socle commun, document qui regroupe toutes les compétences et connaissances que les enfants doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire à 16 ans.

Le socle commun est partagé en 4 cycles :

1 – Le Cycle 1, de la PS à la MS (toute la maternelle, de 3 à 6 ans)
2- Le Cycle 2, du CP au CE2
3- Le Cycle 3, du CM1 à la 6ème
4- Le Cycle 4, de la 5ème à la 3ème

bien préparer le contrôle pédagogique

Un outil indispensable pour se repérer dans les compétence attendues !

Pour l'école comme pour la maison

Le socle commun est le même pour tous les enfants. Ce document est utilisable pour les familles en IEF, homeschooling ou unschooling, mais aussi pour une classe multiniveaux comme les ambiances Montessori. Un document par ambiance suffit !

Un gain de temps énorme

Pour remplir ton document la première fois, compte deux bonnes heures. Le temps de te familiariser avec les intitulés, de réfléchir et mettre en relation vos activités et les attendus du cycle. Ensuite, tu peux le reprendre 2 ou 3 fois dans l’année, juste pour vérifier que tu n’as rien oublié, ou ajouter vos nouvelles activités. En trois heures dans l’année, le tour est joué !

3 années en un seul document !

Le tableau rempli pour la première année te fera gagner du temps pour les deux autres années du cycle ! il te suffira de recopier à côté les activités qui sont toujours d’actualité chez toi ou dans ta classe. Bien sûr, tu ajouteras vos nouvelles activités !

Une simplicité maximale

Tu es visuelle ? Le document est coloré pour mieux te repérer dans les domaines et sous-domaines du socle commun. Tu aimes la précision ? Chaque compétence a un code que tu peux utiliser comme référence dans ton journal de bord !

Une mini-formation complète !

Le Socle Commun à portée de main, c’est bien plus qu’un simple tableau à remplir… Ta mini-formation comprend aussi un mode d’emploi complet à imprimer, ainsi qu’un mode d’emploi version vidéo, le tout agrémentés d’exemples… Et un tableau de chaque cycle pré-rempli pour piocher des idées !

Reçois dès aujourd'hui ton Socle Commun à remplir !

bien préparer votre contrôle pédagogique

UN cycle au choix

27
  • Pour un enfant en IEF, ou plusieurs enfants du même cycle : pas besoin d'en prendre plus !

pack de DEUX cycles

37
  • Pour accompagner tes enfants d'âges différents, ou si tu proposes dans ta classe des activités qui concernent deux cycles.

Le PACK complet

49
  • L'idéal pour une école, ou pour l'IEF à long terme ! Tu peux anticiper les compétences attendues jusqu'à la fin du collège.
Populaire

Profite dès maintenant de ta mini-formation pour préparer sereinement le prochain contrôle pédagogique !

bien préparer votre contrôle pédagogique
Des questions ? Tu peux me les envoyer sur laetitiaplisson@sinstruireautrement.fr, je me ferai un plaisir de te répondre !