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7 trucs pour mieux mémoriser

Que ce soit à l’école ou à la maison, nous devons parfois mémoriser un certain nombre d’éléments pour avancer sereinement dans les apprentissages. Ne serait-ce que les tables de multiplications, ou l’orthographe des mots invariables… Comment aider ton enfant à avoir une mémoire au top ?

1- Désirer retenir

On retient mieux les informations qui nous intéressent. Ton enfant ne retient peut-être pas les tables de multiplications, mais il s’y connaît sûrement bien en dinosaures ou Pokémons ! Il faut donc l’aider à trouver une motivation à retenir telle ou telle chose : qu’est-ce que cela lui apportera ? En quoi cela l’aidera ? Qu’est-ce que cela lui permettra de faire ?

2- Comprendre l’information

Apprendre par cœur quelque chose que l’on ne comprend pas, c’est le meilleur moyen de faire des erreurs absurdes, que l’on ne saura pas corriger. Un poème non expliqué, par exemple…
Du coup, prends le temps de revoir avec lui, de lui réexpliquer au besoin, à ta façon !

3- Structurer l’information

Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui l’est moins ?
Retenir des anecdotes de l’Histoire si on ne sait pas qui sont les personnages ni à quelle époque cela se déroule perd de son intérêt. Pourtant, on retient mieux les anecdotes ! Alors veille juste à bien les replacer sur une frise historique, et à réexpliquer le contexte.

4- Repérer les habitudes de son cerveau

Ton enfant est-il plutôt visuel, auditif, kinesthésique ? Quand il essaie de se souvenir de sa poésie, a-t-il besoin de re-voir ce qu’il faut mémoriser dans sa tête, ou de ré-entendre les paroles énoncées ?
A-t-il besoin de manipuler, de bouger, de chanter? Ou bien lui faut-il des couleurs pour se repérer? Est-il adepte des Mind-maps ou cartes heuristiques ?
Une fois que tu sais comment il fonctionne, il n’y a plus qu’à l’appliquer !

5- S’entraîner à mémoriser comme on s’entraîne à pratiquer un sport

C’est en répétant qu’on apprend le mieux par coeur, un peu régulièrement plutôt que tout d’un coup. Sinon gare aux blessures ! Tu peux expliquer à ton enfant que la répétition est comme un entraînement de judo, de danse ou de foot, ça devrait lui parler…

6- Chouchouter sa mémoire

On retient bien ce que l’on a appris, oublié puis réappris ! Donc mieux vaut prendre son temps, faire des pauses, profiter du sommeil (le cerveau travaille la mémoire pendant le sommeil !), varier les façons de travailler, les matières…

7- Se représenter l’utilisation future des données à mémoriser

Pourquoi ton enfant doit-il apprendre les tables de multiplication? Plusieurs réponses possibles : il apprend pour :

  • l’interro,
  • faire plaisir à papa/maman/papi/mamie,
  • épater les copains/copines,
  • devenir astrophysicien,
  • les savoir toute sa vie…

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse 🙂

Quand les utilisera-t-il? Pour :

  • les interros de calcul mental,
  • répondre aux problèmes de maths,
  • compter les points de certains jeux de société,
  • des études supérieures,
  • calculer la surface de sol à carreler dans sa future cuisine,
  • faire ses comptes quand il sera étudiant…

Il peut ainsi trouver sa motivation principale, et mémoriser avec un but précis, ce qui lui permettra de savoir utiliser ce qu’il a mémorisé à bon escient !

Et en prime : une bonne préparation !

Parce que notre corps a quelquefois besoin qu’on le booste un peu, si on le prépare bien notre cerveau n’en sera que plus efficace ! Quelques mouvements de Brain Gym agissent directement sur la mémorisation. Plus de renseignements par ici.

Je te propose également d’accompagner ton enfant par le mouvement, avec mes 24 mouvements pour apprendre ! Je te détaille chaque mouvement dans une petite vidéo, avec fiche récapitulative imprimable pour créer votre routine apprentissages sur mesure.

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Maintenant à toi d’agir !

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Ces « trucs » de cet article sont tirés du livre « Apprendre à apprendre », d’Anne Giordan et Jérôme Saltet.

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