You are currently viewing Mind Mapping : un super outil pour organiser ses idées !

Mind Mapping : un super outil pour organiser ses idées !

Après la lecture du livre Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive – A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, j’ai décidé d’utiliser plus souvent l’outil « Mind Mapping » avec les enfants. Tu connais ?

Le Mind Mapping, c’est quoi exactement ?

Les mind maps, aussi appelées « cartes heuristiques », ou encore « cartes mentales », sont des sortes de plans permettant, par l’inscription de mots-clés, de couleurs et de dessins, à la fois une organisation et une mémorisation facilitées. Elles reflètent ce qu’il se passe dans notre cerveau quand on réfléchit sur un sujet et que tout un tas d’idées nous vient. 

Tu sais, l’expression « tu veux que j’te fasse un dessin ? »… Bien souvent, elle signifie que l’interlocuteur ne percute pas sur quelque chose à priori plutôt simple à comprendre. Eh bien là, c’est la situation opposée. Celle où tu es en train d’expliquer un concept un peu flou pour la personne en face de toi. Finalement, tu vas finir par prendre une feuille et un crayon, à y inscrire quelques mots, entourer, faire des flèches… Et ça y est, c’est de suite plus clair ! Donc tu as déjà utilisé une « mind map » sans le savoir 😉 . C’est simplement qu’aujourd’hui, donner des noms compliqués (ou anglais c’est encore mieux) pour des idées toutes simples, c’est la mode ! 

Mais il est vrai que cette méthode gagne à être connue et utilisée davantage… 

Mind Mapping : pourquoi ça fonctionne ?

« Une image vaut mille mots ». Vous connaissez tous cette expression.

Quel que soit notre rapport avec la lecture, on ne peut pas nier que celle-ci n’est pas naturelle. Notre cerveau n’est pas conçu pour lire. C’est une activité qui date de seulement quelques millénaires (avec l’invention de l’écriture). C’est relativement récent comparé à l’apparition de l’Homme sur Terre il y a plusieurs centaines de milliers d’années. De plus, la lecture a été imaginée par l’Homme lui-même. Elle s’apprend, elle n’est pas innée. 

Il y a certes plusieurs profils : on peut être plutôt auditif, ou plutôt kinesthésique… Mais la vue est le sens le plus utilisé chez les humains (hormis les nourrissons). Nos perceptions passent à plus de 80 % par la vision. Et si cela diffère selon les individus, nous sommes tout de même plus de la moitié à dominante visuelle. 

Il est donc parfaitement compréhensible qu’une image colorée synthétisant plusieurs idées fasse mouche ! 

Comment créer une carte heuristique ?

Concrètement, on place le thème général au centre, dans un rond, un carré, ou la forme que l’on veut. On fait partir autour des flèches, des branches, même des étoiles filantes si cela nous plait ! Chacune d’entre elles mène à un des sujets principaux de ce thème. Puis chaque sujet principal est décomposé en plusieurs sujets secondaires, etc. On peut y mettre des couleurs, des dessins. Il est possible également de la représenter sous forme d’arbre.  

Le plus simple est de la dessiner sur une feuille de papier. Mais suivant l’objectif visé, elle est réalisable sur un ordinateur : en ligne, sur un logiciel téléchargé, ou à l’aide de n’importe quel logiciel de dessin que vous connaissez bien. Pendant un cours, une formation, il arrive fréquemment que l’enseignant utilise le mind mapping au tableau.    

Quelques exemples ?

exemple de mind map d’une organisation de journée

ou encore plein d’autres exemples :

Je connaissais déjà ces cartes, sans être très à l’aise avec leur utilisation. Les exemples donnés dans le livre m’ont montré combien cela peut être bénéfique pour aider les enfants à s’organiser, notamment dans une rédaction ou un exposé, mais aussi à mémoriser, comprendre…

Mind mapping : exemple d’application dans mon école Montessori

Les après-midis, en fonction de leurs projets personnels, j’accompagne les enfants en réalisant avec eux leur propre « carte du cerveau qui réfléchit ». Pour l’instant, nous en avons fait sur les pandas, les panthères, chiens et chats, la lune… L’étendue des possibles est infinie, et vu leur enthousiasme, je vais préparer des cartes pour les notions de grammaire, la géométrie, l’histoire, des fiches de lecture…

Les plus grands sauront bientôt réaliser leur carte seuls, pour les plus jeunes je l’écris avec eux et il leur reste à la colorier et ajouter les petits dessins pour que ce soit parlant au premier coup d’œil. Ils choisissent une couleur pour chaque « branche », et cherchent activement dans le texte les informations qu’ils pourront classer dans chaque catégorie, en coloriant les mots de la couleur appropriée.

Il ne reste plus qu’à rédiger, mettre en forme, et cela est possible pour chacun en fonction de son avancée en français : recopier les mots pour compléter la carte, rédiger des phrases simples reprenant les mots coloriés, ou rédiger un texte plus long…

A quelle occasion utiliser les cartes heuristiques ?

Les cartes mentales sont parfaites pour résumer un sujet, mémoriser, prendre des notes, ou encore pour des séances de brainstorming. 

Ces cartes ont été pour nous les points de départ pour des projets variés et créatifs : les exposés et recherches prennent des formes de cartes pop-up, de livrets reliés, de dépliants, de lapbooks, d’affiches… Les enfants laissent plus facilement parler leur créativité, sans rester dans le format « classique » d’exposé-affiche.

Ces cartes sont finalement simples à proposer dans toutes les situations d’apprentissage, à l’école ou à la maison. Organise ta liste de courses en fonction des rayons du supermarché, ou bien tes travaux de jardinage en fonction de ce que chaque personne peut faire…

Si tous les enfants apprenaient à s’en servir pour s’organiser, aussi bien dans leur travail que dans leur vie quotidienne, l’autonomie tant espérée au collège et après n’en serait que facilitée… avis aux amateurs !

Partager l'article
  • 5
    Partages
  • 5
    Partages

La publication a un commentaire

  1. Rose abele VIVIANI

    Bonjour je suis une mamie qui fait faire les devoirs à ses deux petits e fants. Merci pour vos conseils. Je n arrive pas à leur faire tenir leur stylo convenablement. Je vais mettre en pratique vos conseils. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.