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Préparer son corps pour apprendre

Aujourd’hui, j’aimerais te parler des différentes façons d’apprendre. Souvent, on apprend en fonction de nos formes d’intelligence prédominantes : visuelle, spatiale, auditive… Mais il n’y a pas que la tête qui est concernée par les apprentissages : apprendre se fait avec tout notre corps ! Dans cet article, je te montre un rituel pour préparer tes enfants à apprendre… en mouvement !

Apprendre… ou mais comment ?

On peut apprendre « par cœur », c’est à dire mémoriser. Apprendre une leçon pour la savoir au contrôle, les paroles d’une chanson pour pouvoir la chanter sans faire « la la la », des conjugaisons pour les savoir toute notre vie… Les motivations sont variées, mais la mémorisation reste un pilier des apprentissages.

Apprendre, c’est aussi comprendre : comment marche la locomotive à vapeur, pourquoi il y a un accent circonflexe sur le « a » de « château », pourquoi 10 + 5 donne le même résultat que 3 x 5… Chercher à comprendre tout ce qui nous entoure, du plus concret au plus abstrait, permet d’apprendre beaucoup de choses.

Ingrédients des apprentissages : le trio gagnant

Pour apprendre, il faut de l’attention : un peu de concentration, mais surtout une ouverture de l’esprit et des sens pour recevoir les informations et se les approprier.

Une fois que l’on a ces connaissances, il nous est possible de mener une réflexion. A partir de nos observations et de ce que l’on sait, on peut comparer, réfléchir et tirer des conclusions, vérifier, compléter…

Enfin, l’imagination, souvent oubliée, fait aussi partie des outils indispensables aux apprentissages. Parce qu’elle permet de se projeter, de créer, d’émettre des hypothèses… D’ailleurs, apprendre se fait très souvent en jouant ! En se déguisant en chevaliers ou en Cléopâtre, on s’imprègne de l’histoire, on invente et on se demande si ça pourrait être vrai. Comme à partir d’un cube contenant 1000 perles, on peut imaginer la taille d’un cube qui en contiendrait un million, et un milliard ! L’imagination est indispensable pour se projeter dans ses apprentissages.

Tous les enfants n'apprennent pas de la même manière : enfant calme, enfant qui bouge... Mes conseils pour les aider à se centrer dans cet article.

On n’apprend pas tous de la même façon

Nous ne sommes pas tous égaux devant les apprentissages. Nous sommes tous différents, et nous n’apprenons pas de la même manière.

+++ Lire aussi l’article sur les intelligences multiples

Certains d’entre nous, enfants ou adultes, sont plus visuels (ils retiennent plus facilement ce qu’ils voient, textes ou images). D’autres sont plus auditifs : pas la peine de relire leurs cours, s’ils ont été attentifs en classe ils s’en souviendront !

Il existe aussi des personnes qui apprennent plus par le toucher, la manipulation, le mouvement : ils ont une dominance kinesthésique.

Il existe d’autres formes d’intelligence, et on peut être aussi un peu tout à la fois. Un savoureux mélange !

Il est donc important de savoir jongler entre différentes façons d’apprendre pour trouver ce qui nous correspond le mieux en fonction du sujet.

Ouvrir notre corps aux apprentissages

Là où nous sommes tous égaux, c’est que nous avons tous un corps qui doit se préparer lui aussi à apprendre. D’une part, pour développer notre attention, condition première aux apprentissages : il faut pouvoir se poser, éloigner les soucis et petits tracas pour être dans une disposition d’ouverture au monde.

D’autre part, pour développer notre sensibilité à nos 5 sens. Le toucher, l’odorat servent aussi à apprendre ! Préparer notre corps, l' »ouvrir », permet d’être dans les meilleurs dispositions possibles pour découvrir le monde, par toute notre sensibilité.

Comment préparer notre corps pour apprendre ?

L’idéal est de proposer aux enfants quelques mouvements, à réaliser le matin au lever ou juste avant de partir en classe. Ou même, pour les enseignants, à proposer à tous les enfants comme routine matinale !

J’ai proposé tous les matins aux élèves de mon école un petit rituel composé de mouvements tirés de la brain gym, pour faire travailler les deux hémisphères du cerveau. Quelques mouvements pour se mettre en route, qu’ils ont beaucoup aimé !

Voici notre petit rituel de préparation aux apprentissages :

1/ centrage

Il s’agit de prendre un temps, les yeux fermés, pour se poser. Peut-être penser à la journée qui s’annonce, et ressentir nos émotions, ou bien juste ne penser à rien et se concentrer sur nos sensations, nos appuis…

Généralement, une ou deux minutes suffisent.

2/ mouvement

Pour pouvoir emmagasiner de nouvelles connaissances, qui sont de nouvelles énergies, il faut faire de la place… Libérons nos énergies ! C’est le moment de bouger, de danser sur de la musique entraînante ! Sauter sur place, pieds joints ou à cloche pieds, ou bien toucher les genoux avec les coudes en croisant droite/gauche…

Tu peux aussi inventer des mouvements rigolos et les proposer à tes enfants !

3/ retour au calme

Tes enfants se sont bien défoulés, maintenant, on se pose. Petite musique de relaxation (si tu en as), ou bien écouter le silence fait beaucoup de bien ! On peut rester allongés pour les plus jeunes, ou bien chercher des postures d’ancrage. Jouer à l’arbre par exemple, qui tient debout malgré la tempête !

Ce petit rituel peut durer 5 minutes à la maison, 10 maximum en classe (les enfants en groupe sont toujours plus toniques 😉

+++ Tu peux trouver des exemples de mouvements inspirants et leurs explications dans ma formule « Des mouvements pour apprendre ». Elle est en promotion jusqu’au 30 juin, avec le code promo ETE !

D’autres façons d’apprendre avec son corps

Un rituel plus complet, en cinq minutes, est proposé sur le blog se soigner autrement (c’est mon mari 😉 : il incorpore la brain gym, les auto-massages et introspections, on en ressort transformé!

Ou encore, je vous invite à voir par ici un autre rituel que j’ai mis en place, avec des massages des pieds. Tout est possible !

A utiliser par tous, petits et grands, avant l’école, les devoirs, un examen, un entretien, une nouvelle recette… ou tous les matins !

+++ Découvre aussi mes 24 Mouvements pour apprendre, en promotion jusqu’au 30 juin avec le code promo ETE

des mouvements pour apprendre
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Cette publication a un commentaire

  1. Laetitia Plisson

    Le rituel de sesoignerautrement.net est appliqué en classe depuis 10 jours, avec grand succès ! on « fait l’arbre » en imaginant des racines qui partent de nos pieds et s’enfoncent dans le sol. Les enfants adorent !

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