You are currently viewing Le livre indispensable pour commencer l’IEF

Le livre indispensable pour commencer l’IEF

instruire en familleJ’ai trouvé dans ma bibliothèque préférée un livre simple, précis et détaillé concernant l’Instruction en Famille (IEF). Il s’agit de Instruire en famille, de Charlotte DIEN, édité aux éditions Rue de l’échiquier en 2013.

Un livre à garder sous la main

Ce livre est à mettre entre toutes les mains de ceux qui commencent à se poser des questions d’ordre pratique : quelles sont les lois ? Comment s’organiser ? Comment continuer à travailler ? Faut-il des diplômes ? Comment aborder les contrôles avec l’inspecteur ? Les enfants s’adaptent-ils ensuite au système scolaire s’ils doivent ou veulent le réintégrer ?

Tous les chapitres sont formulés sous forme de questions ou remarques, toutes pertinentes. Car en tant que parent IEF nous nous les sommes toutes posées à un moment ou à un autre, ou bien nous les avons entendues de notre entourage…

Quelques questions juste pour vous

Voici le sommaire (juste les grands titres!) pour vous faire une idée :

1-C’est tout à fait légal !

2-Pourquoi instruire en famille ?

3-Et la socialisation ?

4-Avant de se lancer : balayer les idées reçues

5-L’apprentissage, comment ça marche ?

6-S’instruire dans la vraie vie, en famille, au quotidien

7-Que deviennent les enfants non scolarisés ?

Le tout suivi d’un cahier pratique reprenant les textes de lois, les associations nationales, des références d’études sur le sujet… Une mine d’informations.

Une mine d’informations

Ce livre est clair, les réponses ne sont pas trop longues et illustrées de témoignages, des encadrés donnent des précisions sur divers points. Le chapitre « l’apprentissage, comment ça marche ? » permet aussi de reprendre certaines bases souvent nécessaires : nous sommes avant tout parents, pas professeurs !

nous sommes avant tout parents, pas professeurs !

Personnellement, je ne l’avais pas lu avant de me lancer (il n’existait pas encore!) Je m’en suis sortie sans, bien sûr… mais je pense que j’aurais aimé l’avoir sous la main pour trouver quelques pistes lorsque je me sentais démunie. J’aurais aimé le relire aussi avant chaque inspection, juste pour me rassurer !

Un livre de plus dans votre bibliothèque ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.