Apprendre l’Histoire à l’école, ce n’est pas toujours marrant. Des leçons abstraites, qu’il faut apprendre par coeur, des dates à retenir… Ici, nous avons trouvé une façon d’apprendre l’Histoire bien plus fun : nous avons créé une frise d’Histoire personnalisée pour chaque enfant !
L’apprentissage devient plus visuel, plus agréable, plus coloré… et plus fun !
Toutes mes explications sur notre frise d’Histoire, sa fabrication et son utilisation dans cet article.
Quelques notions essentielles pour se repérer dans le temps
Pour apprendre l’Histoire de France, ou celle du monde en général, il faut avant tout savoir se repérer dans le temps. C’est la première chose à faire, sinon l’enfant sera vite perdu ! C’est pourquoi dès la maternelle, on aide les enfants à se repérer par rapport aux temps de la journée : le matin, l’après-midi, le soir, la nuit. Il y a les activités que l’on fait avant, celles que l’on fait après…
Puis on aborde les jours de la semaine, avec les activités régulières, et celles ponctuelles. Utiliser un calendrier pour enfants est une aide précieuse pour aborder ces repères dans le temps. Cela permet de parler des jours, des mois, des saisons, d’une année…
Dans la pédagogie Montessori, on aborde le temps qui s’écoule sur une année avec la poutre du temps. Il s’agit d’un calendrier tout en longueur, avec une case pour chaque jour. L’enfant marque chaque jour qui passe par une étiquette, une gommette, ou une petite pince qu’il déplace chaque jour. Ainsi, il se repère visuellement, et comprend les notions abstraites comme « hier », « aujourd’hui » ou « demain ».
Enfin, une fois que ton enfant est à l’aise avec la notion d’année, tu peux commencer à remonter le temps. Et donc, tu peux lui proposer de créer sa première frise d’Histoire !
La frise d’Histoire : pourquoi la personnaliser ?
Pourquoi ne pas prendre une frise toute faite, comme on en trouve dans les écoles ou dans les livres d’Histoire ? Eh bien, j’ai deux bonnes raisons à cela :
- D’abord, les frises d’Histoire toutes faites sont souvent surchargées. Tous les rois de France, des batailles ou des traités que l’on ne connaît pas, trop d’images… Elles sont parfois tout simplement illisibles, d’autant plus si ton enfant est encore jeune.
- Elles changent souvent d’échelle de temps entre les grandes périodes : l’Antiquité a l’air de durer aussi longtemps que les Temps Modernes, et la période contemporaine a tellement d’informations qu’elle prend une place démesurément grande…
- Ensuite, les événements qui y figurent ne parlent peut-être pas à ton enfant, surtout s’il n’a pas encore abordé l’Histoire. Il risque donc d’avoir trop d’informations d’un coup, ce qui va le disperser. Ou même, certains enfants peuvent rejeter l’Histoire parce qu’ils ont peur de tout devoir apprendre ! (Alors que ça leur prendra des années !)
- Enfin, elles proposent une certaine lecture de l’Histoire, qui est finalement assez limité. Tu peux trouver facilement une frise d’Histoire de France, mais pourquoi ne pas faire figurer certains événements de portée mondiale ? Et certaines oeuvres d’art, d’architecture ? Certains écrivains ou musiciens ? Ou même des inventions qui passionnent ton enfant ?
Personnaliser la frise d’Histoire va permettre justement d’avancer étape par étape, et d’y faire figurer les événements importants pour ton enfant dans un premier temps. Au fur et à mesure de vos avancées et découvertes, ta frise d’histoire se remplira avec les grandes dates de l’histoire, et plein de petits événements, inventions ou personnages qui ont marqué ton enfant.
Comment fabriquer ta frise d’Histoire personnalisée ?
Je te propose de faire une frise d’Histoire durable, et transportable. Durable, parce qu’elle va accompagner tons enfant pendant quelques années… Et transportable, pour l’emmener en vacances, ou la montrer à l’inspecteur 😉
Préparer la frise d’Histoire : papier, scotch, règle et crayon
Aussi, je la fais en papier Bristol, et je les attache entre elles avec du scotch pour qu’elles se plient en accordéon.
- Pour mon plus jeune, j’ai utilisé des fiches A4, car il écrit encore peu, et nous allons coller beaucoup d’images. 15 feuilles A4, c’est déjà un bon début. Tu peux en prendre plus si tu veux remonter jusqu’aux pyramides d’Egypte !
- Pour les plus grands, elle est plus petite, avec des fiches A6 : comme ils écrivent assez petit, c’est suffisant ! Il faut un minimum de 30 fiches par frise.
Tu peux choisir d’utiliser du bristol blanc, ou à petits carreaux. Les carreaux permettent de mieux se repérer, mais demandent plus d’attention au moment de créer la frise : il faut veiller à ce que les deux fiches jointes reconstituent un carreau entier. Il y a souvent un petit décalage vertical entre les fiches lorsqu’on les ajuste, il faudra alors recouper le haut et le bas en suivant les lignes !
Que tu aies choisi du bristol blanc ou à carreaux, l’échelle est la même : un carreau (5 mm) représente 5 années. Ou si tu préfères, 1mm = 1an !
De cette façon, la frise aura la même échelle de temps du début à la fin.
Avec les fiches bristol A6, c’est pratique : elles font 10cm de large, donc un siècle tient sur une fiche. Idéal pour les enfants de 8 ans et plus, car cela leur permet de se repérer plus facilement parmi les siècles. Avant, ce n’est pas nécessaire.
Une fois nos papiers assemblés, je trace une grande ligne au milieu de la frise, qui représente la ligne tu Temps qui passe. Puis je marque d’un petit trait les siècles, et les note au-dessus. Plus tu as mis de fiches, plus tu pourras remonter loin !
Comment utiliser la frise d’Histoire avec tes enfants ?
Commencer par la famille
Avant tout, nous commençons toujours notre frise par l’année en cours. Ça, c’est aujourd’hui, cette année. Puis nous remontons le temps jusqu’à l’année de naissance de l’enfant. Tu as 7 ans, tu es donc né il y a 7 années, cela fait 7mm sur la frise !
Je cherche ensuite les dates de naissance des parents, frères et soeurs, grands-parents… Et les indiquer sur cette frise permet à l’enfant
- de prendre la mesure du temps Historique. Par rapport à son âge, le temps qui s’est déjà écoulé jusqu’aujourd’hui est gigantesque !
- de se rendre compte de ce qu’ont déjà vécu ses parents, ses grands-parents, et plus s’il les connaît. Et du même fait, une notion de « génération » peut être abordée.
- de s’approprier vraiment sa frise : c’est la sienne, et il y fait figurer qui il veut ! Lui seul, ou une seul parent, tous ses frères et soeurs… C’est lui qui choisit !
Puis tout ce qui nous intéresse !
Ensuite, tu peux faire figurer sur cette frise tout ce qui intéresse ton enfant. Il a trouvé une pièce de monnaie, et te pose des questions sur les premières pièces ? C’est l’occasion de faire un recherche rapide sur internet, et trouver à quand remontent les plus anciennes pièces de monnaie retrouvées par les archéologues.
Il s’intéresse aux jeux vidéo mais ne comprend pas que tu n’en avais pas étant petite ? Là aussi, indiquer la date de parution de la Switch peut l’aider à se repérer dans le temps !
Et il comprendra très vite que ses grands-parents ne sont pas nés au Moyen Age… ni au temps des dinosaures !
Pour les pus grands, on peut placer des rois, reines ou présidents de la République qui les ont marqués… Chez nous, on a choisi de faire une légende, avec plusieurs couleurs : une pour les périodes où le France était un royaume, une ou c’était un empire, et une autre pour les républiques. Une autre couleur pour indiquer les personnages célèbres, une pour les inventions, une pour les oeuvres d’art… Et puis, on colle de petites images aussi pour illustrer !
Pour mon plus jeune, on a simplement choisi une couleur par grande période : antiquité, Moyen-âge, Temps modernes et Période contemporaine. Ainsi, les grands repères sont présents, et il va peu à peu s’y repérer.
Les visites de musées, châteaux, monuments sont autant d’occasions d’ajouter un ou deux éléments à sa frise d’Histoire. Mais n’oublie pas, seulement ceux qu’il veut faire figurer ! C’est important pour qu’il s’approprie vraiment cette matière, et se projette dedans.
Par contre, pour éviter ta frustration de ne pas pouvoir mettre tout ce qui te paraît intéressant en tant que parent… Prépare un autre frise d’Histoire, mais cette fois, rien que pour toi !
Bonjour j’adore vos articles merci de partager. Pour les plus petits vous garder la même échelle 1 mm pour 1 an? Merci d’avance