Voyager en famille : 5 avantages

Voyager en famille : 5 avantages

Ça y est, c’est l’été, période de départ en vacances pour beaucoup d’entre vous ! Peut-être redoutes-tu un peu chaque année ce moment, avec toute l’organisation que cela implique de partir avec les enfants. Il est possible que tu aies choisi une option plus radicale, celle de partir sans eux ! Pourtant, voyager en famille présente de nombreux avantages, pour eux comme pour vous ! En voici cinq qui me semblent importants. 

1 – Passer du temps de qualité ensemble

Dans notre société, beaucoup de personnes vivent à 100 à l’heure. On se lève tôt, on se rend au travail, on rentre fatigués et on finit la journée sur les rotules. On dort peu, ou mal, et la journée suivante rebelote. Le stress et le manque de temps fait partie intégrante de nos vies. Pour les enfants, c’est la même chose. L’école, les devoirs, les activités extra-scolaires… Eux comme nous n’avons finalement que peu de temps de qualité, durant lequel nous nous sentons sereins et heureux. Nous ne passons que quelques heures ensemble chaque jour. Si l’on retire le temps consacré aux repas, à la toilette, aux devoirs, il ne reste pas grand-chose. Bien souvent, les vacances sont un véritable moment de décompression attendu toute l’année. Ils n’ont pas école, vous ne travaillez pas, c’est l’occasion ou jamais. 

Que vous décidiez de partir à l’autre bout du monde ou de squatter le camping du coin, changer d’air tous ensemble va vous permettre de vous retrouver, de profiter les uns des autres dans un cadre nouveau. 

Tu es disponible, tes pensées ne sont pas accaparées par le boulot, tu es reposée…  Tes enfants peuvent dormir autant qu’ils en ont besoin. Ils sont en forme et ne pensent pas à leur prochain contrôle de maths. Vous êtes tous excités de découvrir un nouvel endroit et de participer à des activités. Non seulement un séjour en famille vous procure du temps ensemble, mais ce temps est comme une parenthèse. Une pause dans le rythme du quotidien, pendant laquelle vous vous redécouvrez mutuellement. 

2 – Voyager en famille pour éveiller la curiosité des enfants

Les enfants sont curieux et ont soif d’apprendre, tout le temps, partout, sans même qu’ils en aient conscience ! Mais parfois cette curiosité a tendance à s’atténuer un peu.

voyager éveille la curiosité

Si tu pratiques l’instruction en famille, tu as probablement déjà constaté le « pouvoir » des apprentissages concrets. Les démonstrations, visites, expérimentations, produisent souvent un meilleur résultat que les exercices sur cahier. L’école classique ne permet malheureusement pas, la plupart du temps, de satisfaire la curiosité insatiable de certains enfants. IEF ou pas, un lieu encore inconnu et des activités peut-être encore jamais réalisées, c’est une véritable mine d’or ! 

« Pourquoi les gens s’habillent comme ça ? », « Ça sert à quoi de mettre cet objet sur les toits des maisons ? », « C’est qui le monsieur qui est représenté en statue partout ? », « Comment on dirige un voilier ? », « Quel est le mot pour dire « Bonjour » en espagnol ? » …

Les enfants ont un fort désir de comprendre les choses qui les entourent et posent beaucoup de questions. Leur fournir temporairement un nouvel environnement, c’est augmenter cette envie. Ils veulent connaître l’inconnu, voir ce qu’ils n’ont jamais vu, faire ce qu’ils n’ont jamais fait ! 

En IEF, un voyage avec les enfants peut illustrer une notion à posteriori, ou être le point de départ d’un futur projet. 

+++ D’ailleurs, connais-tu la pédagogie de projet ? Je t’en parle ici.

Un séjour familial à la mer peut aboutir à tout un programme sur les océans. Des vacances en Espagne seront peut-être un déclic pour ton enfant qui va adorer cette langue !

3 – Le voyage comme leçon de débrouillardise

Lorsqu’on prévoit de partir en vacances, il y a certains préparatifs à effectuer. Et ça commence par la valise ! Selon l’âge et le degré d’autonomie de tes enfants, tu peux leur laisser préparer eux-mêmes leur sac (quitte à vérifier par la suite). Ils doivent réfléchir au nombre de slips et de paires de chaussettes à emporter suivant la durée de votre expédition. Quoi ? Tu ne savais pas que l’on pouvait faire des maths en préparant sa valise ? 

[Si tu veux accompagner ton enfant dans l’apprentissage des mathématiques, avec le sourire, je te conseille cette formation !]

Ils sont obligés de s’intéresser au climat de votre destination pour prévoir leurs vêtements. On ne porte pas la même tenue à Nice au mois d’août qu’à Brest au mois de février. 

Tu peux aussi impliquer tes enfants dans le choix et la préparation du programme de votre séjour. Voyager en famille pas cher requiert un certain travail (qui n’en est pas vraiment un !). S’ils sont responsables du planning, leur but sera de trouver des activités sympas tout en restant dans le budget. 

Une fois sur place, là encore il faut faire preuve de jugeote. Sortir de sa routine quotidienne, vivre des situations inhabituelles, demande une certaine adaptabilité. Réparer son vélo lors d’une promenade, avoir les bons réflexes après une piqûre de méduse, passer plusieurs heures dans le train… Tes enfants te surprendront peut-être par leur patience et leur habileté !

Sans parler de ceux qui partent pour un tour du monde en famille ! Car oui, avec l’instruction en famille, ce genre de projet fou devient possible ! 

4 – Des vacances ensemble pour créer des souvenirs inoubliables

Te souviens-tu des vacances que tu passais avec ta famille lorsque tu étais enfant ? Probablement pas de tout, mais certains moments ont dû te marquer, parce qu’ils sortaient de l’ordinaire. A faire et refaire tous les jours la même chose, notre cerveau ne prend même plus la peine d’enregistrer. Mais le voyage a son lot de nouveauté et on en prend souvent plein les yeux ! 

Et ce n’est pas la peine de grimper au sommet du Kilimandjaro pour fabriquer des souvenirs inoubliables. Certes, si vous le faites (bon courage !), vous risquez fort de vous rappeler ces images toute votre vie ! Mais des petits détails ou des situations cocasses ou improbables feront aussi des souvenirs indélébiles. Ceux que tu racontes à tes proches à ton retour, et que tes enfants raconteront encore dans vingt ans !

5 – Partir avec tes enfants pour redevenir toi-même un enfant

Une chose est sure : voyager en couple et voyager en famille, cela ne sera pas du tout le même séjour. 

Pendant vos vacances en amoureux vous aviez peut-être l’habitude de faire des restos tous les soirs et de veiller tard. De visiter des musées, de faire de longues randonnées et d’enchaîner les sorties. Alors oui, tu peux aussi le faire avec toute ta tribu. 

voyager pour retrouver son âme d'enfant

Mais tu peux aussi décider :

  • que tout le monde se couche tôt pour être en forme pour la balade du lendemain ;
  • de te coucher tard, mais après une éprouvante bataille d’oreillers ;
  • de faire des châteaux de sable au lieu de visiter le célèbre monument de la ville ;
  • de te coucher dans la neige pour y dessiner un bonhomme ;
  • de faire une soirée jeux de société ;
  • de manger une glace supplément chantilly supplément chocolat supplément sucres multicolores, comme tes enfants ;
  • de jouer le rôle du requin à la plage ;
  • de passer une journée (ou même plusieurs !) à ne rien faire du tout…

Bref, de retrouver ton âme d’enfant !

Voyager en famille apporte énormément aux enfants, que tu partes exceptionnellement, ou à la moindre occasion. Ces virées en famille sont synonymes de découverte, d’imprévu, de temps et d’ambiance différente. Autant de raisons d’être heureux et épanouis. Alors certes cela demande un peu plus de préparation et une logistique légèrement différente, mais ce n’est que peu d’efforts comparé au bonheur de partager ces moments ensemble !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.