You are currently viewing Collège et lycée à la maison : mode d’emploi

Collège et lycée à la maison : mode d’emploi

Choisir l’Instruction en famille quand tes enfants on l’âge de la maternelle ou de l’école primaire, c’est une chose. Mais quand vient le moment d’aborder les programmes du Collège, la chimie, les intégrales, et de se préparer au Brevet ou au Bac de français… Beaucoup de parents se tournent alors vers les cours par correspondance (CPC). Est-ce indispensable ? Comment les choisir ? Et comment suivre un collège et un lycée à la maison tout en se présentant aux examens ?

1/ Définir son objectif

Impossible de faire un programme si on ne sait pas où on va ! Je t’invite donc avant toute chose à prendre un moment avec chacun de tes enfants, pour discuter ensemble et voir vos projets, envies et ambitions.

Parler des examens

Est-ce qu’il aura envie de passer le Brevet / le Bac ? Si oui, est-ce dans un but précis (examen indispensable pour son projet professionnel), ou bien est-ce que c’est pour voir comment ça fait, pour se prouver son niveau… Ou est-ce qu’il n’en a aucune envie ?

En fonction des attentes, la pression ne sera pas la même. Et l’organisation qui en découle sera forcément différente…

Et des projets à venir

La question est la même pour les années à venir : quels sont vos projets ? Est-ce que ton enfant aimerait retourner au collège ou lycée dès que possible, ou bien est-ce qu’il a envie de continuer l’instruction en famille le plus longtemps possible ?

Ceci vous permettra de décider ensemble si vous souhaitez suivre les programmes scolaires à la lettre, ou si ton enfant préfère développer ses propres centres d’intérêt.

Quel programme suivre pour le collège ou le lycée à la maison ?

2/Cours par Correspondance ou programme libre ?

En fonction de ce qui ressort de votre discussion, c’est le moment de décider s’il vaut mieux ou non suivre des cours par correspondance pour cette année scolaire. Comment le décider ? Voici une petite liste des avantages et inconvénients des CPC aux niveaux collège et lycée.

Les avantages des CPC :

  • Aux niveaux Collège et Lycée, les cours par correspondance ont l’avantage d’être complets et précis. C’est un atout si ton enfant compte retourner en établissement scolaire à la rentrée suivante. C’est aussi un plus pour préparer un examen (Brevet ou Bac)
  • Si ton enfant a du mal à s’organiser, les cours par correspondance peuvent l’aider : programme à la semaine, copies à renvoyer… C’est comme au collège, mais à la maison !
  • SI tu te ne sens pas les épaules pour chercher des supports de cours, expliquer les notions de sciences, de maths ou de littérature, te plonger dans les cours d’histoire… Tu as grâce aux CPC toutes les notions sous les yeux : c’est un gain de temps énorme !

Les inconvénients :

  • Les tarifs : les cours par correspondance, c’est un certain budget, et encore plus aux niveaux Collège et Lycée. L’année complète coûte entre 800 € et 3000 € : un budget à prévoir !
  • La masse de travail fournie est conséquente, avec en plus des leçons des travaux personnels à renvoyer pour correction. Selon le cours choisi, ton enfant peut passer des journées complètes à travailler devant son ordinateur ou dans ses bouquins…
  • Et pour le coup, il est difficile de modifier le programme, prendre plus de temps pour approfondir un sujet qui nous intéresse, ou pour assimiler une notion difficile.

Comment faire une année de Collège ou de Lycée à la maison sans cours par correspondance ?

Il est tout à fait possible de se passer de cours tout faits pour accompagner ton enfant en instruction en famille, même pour les cycles 3 et 4. Tu peux choisir le programme en fonction des sujets qui intéressent ton enfant, et trouver des livres, magazines et documentaires vidéo à la médiathèque près de chez toi !

Ton enfant peut prendre du temps pour lui, et se découvrir de nouvelles passions : lecture, bricolage, couture… Il peut progresser énormément en anglais grâce à des jeux vidéo en réseau, sans que cela ne te demande beaucoup de préparation !

L’idée, sans cours par correspondance, est de donner plus d’autonomie à ton enfant. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas poser de cadre ou prévoir de programme ! Simplement, vous allez avancer à tâtons pour trouver un rythme et une façon de faire qui va vous convenir à tous les deux.

Si besoin, tu as également accès gratuitement à beaucoup de manuels sur lelivrescolaire.fr : ce peut être une bonne ressource quand tu es un peu perdu…

+++Et puis, pour préparer le contrôle pédagogique, tout est expliqué et prêt à remplir dans ma mini-formation Le Socle Commun à portée de main (valable jusqu’à la fin de la 3e)

Suivre un programme avec la pédagogie de projet ?

SI ton enfant n’a pas envie de cours par correspondance, trop scolaires, mais a quand même besoin d’être guidé, voici une bonne alternative ! Connais-tu la pédagogie de projet ? Il s’agit de partir sur un thème qui intéresse ton enfant, et de l’approfondir sous différentes facettes. Cela permet pour un même thème de travailler le français, les maths, l’anglais, l’histoire… C’est ce que l’Education Nationale appelle Apprentissages Transverses. Notre inspecteur adore ça !

Si tu ne te sens pas d’encadrer ce type de travail, sache qu’il existe des programmes très bien faits chez Isa Lise, et bien moins chers que des cours par correspondance ! Je te mets les liens ci-dessous :

Programme pour la 5ème

Programme pour la 4ème

Programme pour la 3ème

3/ Etablir un emploi du temps

Eh oui, même si ton enfant suit son année de collège ou de lycée à la maison, ça ne veut pas dire grasses matinées chaque matin… Sans forcément rentrer non plus dans un système militaire, décidez ensemble des horaires qui vous conviennent.

A quelle heure sera le petit-déjeuner ? A quelle heure commence le temps de travail ?

Si tu as pris des cours par correspondance, regarde dans leurs préconisations. Ils fournissent généralement un emploi du temps modèle pour t’aider à organiser la semaine.

SI tu optes pour le programme libre, il n’est pas nécessaire que ton enfant travaille 6 à 7 heure par jour, comme au lycée ! A la maison, pas de perte de temps : ce ne sont que des cours individuels avec implication de l’enfant. Donc on apprend beaucoup plus vite… et plus durablement !

Chez nous, pour indication, les enfants niveau collège travaillent 3 à 4 heures par jour, généralement le matin. L’après midi, ils bouquinent, dessinent, bricolent, cuisinent, travaillent leur musique, vont à la bibliothèque, font des sorties, ou vont à leurs activités sportives… Pendant que moi, je travaille !

s'organiser pour faire le collège ou le lycée à la maison

4/Régler tout ce qui est administratif

Une fois tout cela posé, il ne te reste plus qu’à faire les papiers… Compliqué ? Pas du tout !

Déclarer l’instruction en famille

Pour faire l’instruction en famille à cette rentrée 2021-2022, il te suffit d’envoyer une lettre à la mairie de ton domicile ainsi qu’à l’académie dont tu dépends. Pour trouver l’adresse, tape dans ton moteur de recherche “DSDEN” suivi de ton numéro de département.

Dans cette lettre, tu leur indiques simplement que tes enfants : nom – prénom – date de naissance – lieu de naissance seront instruits en famille cette année à votre domicile – adresse. Cette lettre est à envoyer idéalement avant la rentrée scolaire, ou au plus tard dans les 8 jours suivant.

Il sera toujours temps de préciser les modalités de l’instruction lorsque tu recevras la convocation pour le contrôle pédagogique !

+++ Envie d’en savoir plus sur le projet pédagogique ? Lis mon article dédié en cliquant ici.

S’inscrire aux examens en candidat libre

Pour l’inscription aux examens du Brevet ou du Bac, il faut te rendre sur le site de l’académie dont tu dépends. Dans la section Examens, tu trouveras tout ce qu’il faut pour inscrire ton enfant.

Les inscriptions ouvrent généralement vers le mois d’octobre. Ne tarde pas : il est généralement trop tard pour inscrire ton enfant après le mois de décembre !

Une fois l’inscription validée et officialisée, vous recevrez la convocation une dizaine de jours avant les épreuves.

ATTENTION : l’inscription à des cours par correspondance ne dispense pas de l’inscription aux examens en tant que candidat libre ! N’oublie pas de faire les démarches nécessaires !

5/ Et enfin… profiter !

Que tu aies choisi l’instruction en famille par conviction ou par défaut, sache que c’est une décision qui n’est pas anodine… et qui peut changer beaucoup de choses dans votre vie !

Même si ce n’est que pour une année scolaire, faire une année de collège ou de lycée à la maison permet de changer : d’environnement, de rythme, de pédagogie… Elle offre une plus grande autonomie à nos adolescents, à qui cela fait généralement beaucoup de bien. Ils développent leur esprit critique, aiguisent leur curiosité, prennent des initiatives.

Alors bien sûr, ils ne voient plus les copains tous les jours. Mais rien ne vous empêche de les inviter les week-ends, ou de les retrouver à la sortie du collège de temps en temps ! Encore mieux : d’organiser des soirées cinéma à la maison, ou des randonnées VTT le dimanche ?

Profitez de ce temps qui vous est offert de vivre le quotidien différemment. Le changement peut faire peur, mais il sera une expérience inoubliable, pour toi comme pour ton enfant.

+++ Besoin d’un accompagnement pour vivre ces années d’Instruction en famille le plus sereinement possible ? Rejoins mon groupe de parents dans Apprendre en Famille !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.