Ton enfant s’intéresse aux lettres, demande « Qu’est-ce qui est écrit ? » Peut-être entre-t-il dans sa période sensible de la lecture… C’est donc le moment d’aborder les lettres, en Montessori, c’est le top !
Apprendre les lettres, c’est un point crucial dans les apprentissages, et mieux vaut les aborder de la meilleure façon possible. D’une façon logique, sensorielle, visuelle et kinesthésique : la méthode Montessori ! Cette méthode est effectivement adaptée à toutes les formes d’intelligence.
Les lettres en Montessori : comment ça marche ?
Voici quelques points fondamentaux à respecter selon la pédagogie Montessori :
Des lettres en cursive
Tout d’abord, les lettres présentées sont écrites en cursive (en « attaché » autrement dit). Pourquoi ?
Le principe est simple : les lettres sont un outil pour écrire. On donne donc directement à l’enfant le bon outil, l’écriture cursive qui sert à écrire à la main. Cela évite d’apprendre les lettres avec un alphabet apparemment plus simple (les « lettres-bâton »),mais qui demandera à l’enfant d’en apprendre un autre pour écrire, et d’établir des correspondances entre les deux.
Un seul alphabet, du temps de gagné !
>> Toutefois, si ton enfant est intéressé par les lettres bâton et ne veut pas apprendre les « petites lettres », il serait dommage de l’empêcher d’apprendre à lire… Je te conseille donc de suivre ses envies, et ce n’est pas grave du tout s’il apprend en premier les lettres bâton !
Suivre l’intérêt de l’enfant pour les lettres
Les lettres ne sont pas présentées à un âge donné, mais en fonction de l’intérêt de l’enfant. S’il essaie de lire (en inventant les mots), ou d’écrire des lettres ou même des mots, s’il regarde beaucoup de livres… Ce sont sûrement des signes qu’il entre dans la période sensible de la lecture !
Avant de présenter les lettres, on joue au jeu de « je devine » . Il te faut pour cela juste quelques figurines d’animaux, ou petits objets divers dont l’enfant connaît bien le nom. Tu t’installes à côté de lui, et lui dis : »J’ai devant moi trois figurines d’animaux, et je pense à l’un de ces animaux. Quand je dis son nom, au début, j’entends « mmmm ». Ton enfant regarde les figurines : il a le choix entre mouton, vache et cheval. Il devine : « Mouton ! »
Ce jeu demande parfois beaucoup d’entraînement. Pour certains enfants, ça pourra aller plus vite… On peut augmenter la difficulté en mettant plusieurs animaux dont le nom commence par la même lettre (comme Vache et Veau par exemple, ou « Chien » et « Cheval »). Il faut alors que ton enfant développe sa conscience phonologique, pour distinguer le son de la deuxième syllabe !
Ce n’est que lorsque l’enfant se débrouille bien avec ce jeu que l’on peut lui proposer les lettres rugueuses Montessori.
En Montessori, on apprend le son des lettres
Maria Montessori a étudié l’apprentissage de la lecture, et a développé un pédagogie qui permette à l’enfant un apprentissage le plus naturel possible. Aussi, elle a choisi de ne pas apprendre le nom des lettres, mais plutôt leur son principal. De cette façon, l’enfant arrive beaucoup plus rapidement à la lecture, car il n’a eu que l’élément essentiel de la lettre. Son esprit n’est pas occupé à oublier le nom pour trouver le son.
Pour lire ou écrire, c’est effectivement le son qui est important ! On voit souvent des enfants qui commencent à lire, en disant le nom des lettres et en espérant que cela fera un mot correct… Mais s’ils disent Gé-A-Er-Eu , ça ne fera jamais le mot « Gare » ! Alors qu’un enfant ayant appris directement le son des lettres, saura lire ce mot très rapidement.
Le nom des lettres sera appris rapidement plus tard, quand l’enfant utilisera le petit alphabet mobiles des lettres Montessori.
Utiliser les lettres rugueuses de la pédagogie Montessori
Lorsque l’enfant est prêt, on peut lui proposer le matériel des lettres rugueuses.
Il s’agit de lettres réalisées en papier rugueux, collées sur une petite planche peinte en rouge pour les voyelles, et en bleu pour les consonnes.
Les lettres sont présentées généralement trois par trois. Les trois premières sont choisies en fonction de l’enfant : des lettres présentes dans son prénom, ou m (comme maman), p (comme papa)…
Pour présenter les lettres à ton enfant, touche la lettre dans le sens de l’écriture, avec la main droite, puis avec la main gauche, et prononce le son de la lettre. Ensuite c’est au tour de l’enfant de toucher, et de dire le son.
Tu dois vérifier qu’il « trace » bien la lettre dans le bon sens, et en commençant au bon endroit pour que le geste s’ancre bien dans son esprit. Ensuite, procède de la même manière pour les deux autres lettres. Si ton enfant a du mal à toucher les lettres dans le bon sens, remontre-lui simplement.
La présentation peut s’arrêter là. Selon la concentration et la demande de l’enfant, on peut ranger le matériel et le reprendre un autre fois, ou continuer avec la leçon en trois temps.
Mémoriser les lettres en Montessori : la leçon en trois temps
La leçon en trois temps se décompose ainsi :
- Premier temps : tu ressors les lettres vues, toujours trois par trois. Tu les poses devant toi, et tu demandes à ton enfant : « tu me montres le « mmm » ? » toujours en disant le son de la lettre. Il te la montre, puis tu lui poses la même question avec les deux lettres suivantes, dans l’ordre.
- Second temps : tu fais la même chose, mais cette fois-ci en lui demandant de te montrer les lettres dans le désordre.
- Troisième temps : cette fois-ci, tu montres une lettre à ton enfant, et tu lui demandes : « Qu’est-ce que c’est ? » . Et ceci avec chaque lettre.
Les trois temps de la leçon ne se font pas lors de la première présentation. Il faut d’abord que ton enfant connaisse les lettres, les touche correctement, et sache les montrer correctement dans le premier temps de la leçon, avec de passer au second temps. Lorsqu’il est à l’aise pour montrer les lettres dans le désordre, alors tu peux passer au troisième temps.
Certaines lettres sont plus longues à retenir que d’autres en fonction de chacun. Si besoin, tu peux maintenir une lettre qui n’est pas bien acquise, et ajouter deux lettres nouvelles dans la présentation suivante.. Ainsi ton enfant acquiert petit à petit les lettres, aussi bien par leur son que par leur tracé.
Ensuite, il n’aura plus qu’à les utiliser, et apprendre à écrire !
Des questions, des commentaires ? Je suis là pour y répondre !
Bonjour,merci pour ces informations comment faire pour les lettres qui produisent plusieurs sons tels que g et c?
Bonjour,
Pour ces lettres à « double son », dans un premier temps on ne donne que le son spécifique à la lettre : [k] pour le c, et [gu] pour le g. Lorsque l’enfant connaît bien les lettres, vous pouvez faire une « mini leçon » sur le c avec des mots qui comportent le son [k] et d’autres qui ont le son [s] : carotte, cerise, citron, cactus, coq, cultiver, récolte, céleri, etc… Vous pouvez lire ces mots vous-même une première fois, puis lui demander de les lire à son tour. Il va observer de lui-même que le c se prononce différemment certaines fois. Notez avec lui qu’il se prononce [s] devant i et e.
Ensuite, pareil pour la lettre g !
bonjour,
merci pour cette article. J’aimerais commencer l’apprentissage des lettres avec ma fille de 3 ans et demi, elle est scolarisée, j’ai peur de prendre les lettres cursives et que son école insiste sur les majuscules… avez vos des conseils dans ce cas là?
je vous remercie
Bonjour Nawal,
l’apprentissage des lettres peut se faire d’une façon à l’école et d’une autre façon à la maison. A 3 ans, on ne voit pas encore « officiellement » les lettres à l’école, c’est surtout du graphisme, de l’orientation dans l’espace, etc… qui préparent à la lecture et à l’écriture. Donc si elle arrive en grande section en connaissant déjà le tracé et le son de la plupart des lettres cursives, ce n’est que du bénéfice !
Elle fera peut-être d’elle-même le lien entre ce qu’elle apprend à l’école et ce que vous lui montrez à la maison… ou peut-être pas. N’allez pas trop vite, et ne comparez pas. Les lettres à la maison, cela doit rester un jeu entre vous, et pas quelque chose qui fait référence à sa journée d’école (elle es encore trop petite pour cela).
Amusez-vous bien !
Bonjour,
Merci pour votre article, il est top, je le garde de côté
J’avais une question concernant la lettre H : pour la prononciation on fait comment vu que c’est muet?
Merci d’avance pour votre retour !
Bonjour Morgane,
pour la lettre H, on l’indique comme « la lettre qui ne se dit pas ». On peut mettre le doigt sur la bouche, comme pour dire « chut ».
Je vous souhaite une bonne continuation !
Laetitia
Bonjour,
En dehors des 3 premières lettres que l’on choisit selon l’enfant, y a-t-il une progression préférable dans leur ordre de présentation ?
J’aimerais me lancer mais je suis un peu perdue…
Merci
Bonjour Aurélie,
Pour la progression, vous pouvez utiliser la progression Dumont qui est très bonne pour l’écriture. On commence par la grande boucle, le L, puis le E (plus petite boucle. Une boucle qui revient sur elle-même, c’est le I, puis le U, et le T. Ensuite, vous pouvez faire les lettres rondes, ou les ponts, ou les lettres avec boucle… et finir avec les autres lettres restantes.
Bonjour,
Ma fille de 3 ans s’intéresse aux mots, aux livres,… sûrement grâce à ses frères plus âgés (6 et 9 ans) qui aiment beaucoup lire ou fait-elle juste un simple jeu d’imitation. Je lui ai fait le jeu de » je devine » avec des mots simple de 3 lettres mais elle m’a répondu : il est trop dur ton jeu. Pourtant tout les jours elle me demande comment s’écrit tel ou tel mot. Je lui décortique les sons du coup et je suis directement passé aux lettres rugueuses. Je suppose qu’elle est dans la période sensible de la lecture, à moins que je me trompe. Ça me paraît très jeune 3 ans, même si elle sait bien s’exprimer. La période sensible de son frère de 6 ans à la lecture était plutôt à l’âge de 4 ans.
Bonjour,
Cela ressemble tout à fait à une première période sensible autour de la lecture. C’est super de l’avoir accompagnée comme cela : si elle n’accroche pas avec « je devine » mais qu’elle s’intéresse aux lettres, allez-y ! C’est peut-être de cette façon qu’elle va affiner sa conscience phonologique, et réussira mieux à « je devine » après…
Certains enfants savent lire des mots simples à 4 ans, et d’autres changent de centre d’intérêt pour mieux y revenir vers 5/6 ans !
Bonjour, je suis en train d efabriquer mes lettre srugueuses, quelle est la cursive que je dois utiliser? Merci d’avance!
Bonjour,
Idéalement, la police Dumont cursive est très adaptée au mouvement de l’écriture. Sinon, la police cursive standard est très propre, mais un peu trop pour les enfants à tendance perfectionniste. Et vous pouvez aussi dessiner les lettres comme vous les écrivez, c’est une bonne solution pour garder le mouvement comme base d’écriture !
Bonjourl aeticia.que preconisez vous pour un enfant de 4ans qui présente des difficultés dans la diction.il a du mal à prononcer certains sons le son des lettres r,b,p,l par exemple.il reconnaît les animaux et les objets mais ne prononcent pas bien le son. Dans ces cas comment procéder. Et à force de répéter et travailler ces sons, il a du mal à mieux les prononcer. Il faut rendre l oreille pour savoir de quoi il parle.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.
J’ai déjà « sensibilisé » mon petit garçon de 3 ans et demi à quelques lettres « majuscules », il reconnait celles de son prénom.
Je souhaiterai cependant l’orienter vers les cursives mais j’ai peur qu’il ne comprenne plus si je passe des majuscules aux cursives (surtout pour les lettres qu’il reconnait en majuscules).
Que me conseillez-vous pour ne pas le troubler (je me dis que c’est mieux maintenant alors qu’il n’en connais pas « beaucoup » ) ? Il commence seulement à s’y intéresser réellement.
Merci beaucoup
Bonjour,
Pour un enfant de 3 ans, les lettres sont plus faciles à reconnaître en majuscule… vous pouvez toutefois lui montrer qu’elles s’écrivent sous une autre forme. Par exemple vous montrez le A en majuscule, et en même temps vous le lui écrivez en minuscule. Il va s’habituer ainsi à voir les deux formes, et ne sera pas perdu quand il commencera l’apprentissage de l’écriture.
Bonjour Laetitia,
Merci pour ces articles très intéressants que je sauvegarde pour y revenir plus tard!
Mon petit garçon a bientôt 2 ans et demi. Il a toujours montré un intérêt dans les livres, reconnaît les lettres majuscule depuis un an et commence à nous demander de lire les mots pour lui, il aime aussi le jeu des mots qui commencent par le son.
Nous habitons en Australie, il est donc exposé également à l’anglais et parle les deux langues. Il ira a lecole australienne donc apprendra la bas les lettres dimprimerie (pas avant 4-5ans). Il parle très bien français et vu qu’il montre un intérêt pour la lecture, j’aimerais commencer à l’y exposer en douceur. Mon inquiétude est qu’il soit exposé à trop de choses différentes.
Vaut il mieux apprendre déjà en francais avec nous puis en anglais quand il ira à l’école? Ou dans les deux langues en même temps? Il comprend déjà que les lettres ne se prononcent pas pareil dans les deux langues, il semblerait qu’en Australie le programme officiel à une méthode d’apprentissages phonique. Mais aussi est ce qu’apprendre majuscules d’imprimerie, cursives puis minuscules d’imprimerie ne fait pas trop d’un coup?
Merci d’avance pour votre réponse et désolée pour le long texte!
Bonjour Marie,
L’idéal est de proposer des apprentissages en fonction des envies de votre fils. S’il demande le son des lettres, vu que vous parlez français, donnez-les lui plutôt en français. Sauf évidemment s’il pose la question sur un mot anglais… Mais la plupart des lettres donnent un son équivalent, notamment les consonnes, le O… C’est déjà beaucoup ! A cet âge, les lettres d’imprimerie sont souvent plus simples à reconnaître. Là encore, sauf s’il vous pose la question sur des lettres cursives !
Vous l’aurez compris, il n’y a pas une bonne méthode, mais plein de façons de faire en fonction de vous, de votre enfant et de votre environnement.
Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous propose d’aller voir ma non-méthode pour apprendre à lire !