12 idées de cadeaux de Noël inspirées par la pédagogie Montessori

  •  
cadeaux de Noël Montessori

Noël approche à grands pas et vous n’avez aucune idée quant aux cadeaux à offrir à vos enfants ou à ceux de votre entourage. Pourquoi ne pas leur offrir un cadeau inspiré par la méthode Montessori ?

Depuis quelques années, cette méthode d’apprentissage, inventée par le docteur Maria Montessori, a le vent en poupe. Désormais, plus besoin de se ruiner pour offrir une école hors de prix à ses enfants. Jeux, livres et activités dérivés de cette pédagogie alternative fleurissent sur les étals des magasins de jouets.

Dérivés ? Parfois un peu trop, mais c’est un autre débat (qui fera l’objet d’un autre article)

Pour les plus bricoleurs, la plupart de ces jeux peuvent même être fabriqués, façon do it yourself.

Envie de faire plaisir aux enfants ET aux parents avec des jeux de bonne qualité et avec un côté éducatif alternatif ? Voici une sélection de 12 cadeaux de Noël, inspirée par la pédagogie Montessori.

Pour les tout-petits de 0 à 3 ans

Mobile de Gobbi

Le principe du mobile de Gobbi est très simple : accrochées à un bâton horizontal pendu au plafond, cinq boules se balancent au-dessus du bébé afin de développer son acuité et sa concentration. Ces boules doivent être arrangées en un dégradé d’une même couleur, par exemple, du rouge foncé au rose pâle, et chacune placée à une hauteur différente, du plus clair en haut au plus foncé en bas.

Ce mobile existe aussi en kit à fabriquer soi-même, ainsi que trois autres mobiles “Montessori” .

Pour les bricoleurs, vous pouvez tout à fait accrocher de petites pelotes de laine à un morceau de bois flotté. Effet chic garanti ! Et puis, c’est tellement agréable de recevoir un cadeau fait main…

Boîte de permanence de l’objet

 À partir de 1 an, l’enfant commence à réaliser qu’un objet existe toujours, même s’il n’est plus devant ses yeux. C’est une étape cruciale, car il comprend alors que si papa ou maman ne sont pas là, ils reviendront plus tard. La boîte de permanence de l’objet aide l’enfant dans ce processus de compréhension et dans sa motricité fine.

Si vous vous sentez l’âme d’un ébéniste, il vous faudra vous procurer une boule, un cube ou un triangle et fabriquer la boite en découpant les formes à la bonne taille. Sinon, je vous en propose une ici, avec une forme “tirelire”. (cliquez sur l’image pour en savoir plus)

Tri de jetons

 Le jeu du tri de jetons convient aux enfants à partir de 18 mois. Il s’agit de présenter au bambin quatre à cinq bols de couleurs vives et plusieurs jetons des mêmes couleur. L’enfant devra alors trier les jetons et les déposer dans le bol correspondant.

Une jolie version ICI avec des oiseaux qui doivent retrouver leur nid.

Cette activité est non seulement idéale pour introduire la notion de couleur, mais elle permet également au petit de développer sa concentration et son esprit logique. Si vous choisissez de fabriquer vous-même cette activité, pensez à peindre vos bols et jetons en bois avec les couleurs primaires et évitez les tons pastel.

Coussins sensoriels

 Les tout-petits adorent toucher à tout. Les coussins sensoriels sont donc parfaits pour les aider dans leur découverte du monde. On dispose plusieurs petits coussins aux textures différentes, identiques deux à deux,  dans un joli sac en toile. Sans regarder, il faut retrouver les paires en ne se fiant qu’à son sens du toucher !

Si vous maniez bien l’aiguille, il sera très facile de réaliser ces petits coussins. Pensez cependant à bien varier les tissus. Il faut qu’il y en ait des doux, des rugueux, des satinés, etc. Faites-vous plaisir au niveau de la couleur, mais évitez les motifs trop voyants.

Si vous n’osez pas vous lancer dans la couture, on en trouve déjà faits à la main sur ne net…

Pour les petits de 3 à 6 ans

Alphabet rugueux

Dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage de la lecture passe par les lettres cursives. On montre à l’enfant chaque lettre inscrite sur un carton, puis on passe son doigt sur son contour rugueux en prononçant le son de la lettre et on l’invite à faire de même. On peut également présenter de petits objets en lui demandant d’associer le nom de l’objet au premier son qu’il entend (par exemple, il devra associer une poupée au son « p »).

Des coffrets existent aussi dans le commerce, avec des lettres toutes prêtes et des images pour les associer au son.

Pour réaliser vous-même un alphabet Montessori simplifié, il vous suffit de tracer les lettres cursives à la colle sur de petits bristols et d’y saupoudrer du sable fin afin de donner un aspect rugueux. Vous pouvez aussi découper les lettres dans du tissu un peu doux et les coller sur des bristols ou cartons, ce sera plus agréable !

Chiffres rugueux

 Tout comme pour l’alphabet, des chiffres rugueux de 0 à 9 sont présentés aux enfants sous forme de cartes où chaque chiffre est facilement reconnaissable par son toucher rugueux. Une fois que l’enfant connaît bien les chiffres, on peut lui demander d’associer une carte à une quantité (par exemple, avec des crayons ou des jetons). Comme précédemment, vous pouvez facilement fabriquer ces cartes avec de la colle et une matière rugueuse ou du tissu texturé.

Les coffrets ont l’avantage de proposer aussi un mode d’emploi pour les parents !

Animaux du monde

 Tous les enfants que j’ai accompagné adorent découvrir les animaux. Il existe différentes façons d’apprendre les espèces d’animaux du monde. On peut présenter des cartes sur lesquels les animaux sont représentés et montrer avec une mappemonde où vivent ces espèces. Des coffrets avec des cartes bien illustrées existent maintenant dans toutes les bonnes librairies !

De jolies cartes à classer par continent, pour un tout petit prix !

J’aime beaucoup les illustrations au crayon très réalistes.

On peut également leur proposer de jouer avec des figurines d’animaux ou avec des livres sur le sujet. L’important est d’offrir aux enfants une représentation réaliste des animaux et de ne pas s’appuyer sur des dessins grossiers.

Mes préférences ?

Pour les figurines, la marque Schleich, sans aucun doute. Les animaux sont précisément représentés, solides, bien proportionnés.

Pour les livres, la collection “mes premières découvertes” fait partie des incontournables. Des livres cartonnés, adaptés dès 3 ans mais dont les informations conviennent encore parfaitement aux 6 ans. Et puis, il y a des pages transparentes pour voir ce qu’il y a à l’intérieur…

Les figurines Schleich, avec un grand choix d’animaux de tous les continents, tous aussi beaux les uns que les autres…

Boîtes à ouvrir et fermer

 Dans l’optique de développer sa motricité fine et satisfaire sa curiosité, on peut offrir à l’enfant des boîtes à ouvrir et à fermer. Il s’agit de plusieurs boîtes d’ouverture différente (qui se visse, se clipse, à fermeture spéciale…) pour que les petites mains puissent s’exercer et se familiariser avec des objets du quotidien. Elles sont généralement présentées dans un joli plateau en bois.

Si vous préférez du “tout-prêt”, vous pouvez trouver dans le commerce de chouettes “maisons à serrures” qui font aussi la joie des enfants qui aiment exercer leurs mains !

Une maison à serrures sous forme de planche. Qu’est-ce qui se cache derrière chaque porte ?

Pour les grands de 6 à 9 ans

Drapeaux du monde

Pour découvrir les pays du monde, les élèves des classes Montessori disposent d’un lot de drapeaux qu’ils piquent sur un globe ou un planisphère. Il existe des kits tout prêt incluant une cinquantaine de drapeaux du monde, une carte et un livre. Sinon, vous pouvez imprimer différents petits drapeaux et les attacher à des cure-dents. Collez une carte du monde colorée sur une fine plaque de polystyrène afin que l’enfant puisse y piquer facilement les drapeaux.

Ce livre nous a également beaucoup plu, pour la qualité de ses information et leur accessibilité pour tous les âges. On y apprend énormément de choses. Même s’il n’y a pas TOUS les drapeaux du monde… (les enfants vont toujours au bout des choses, non ? )

A mon avis le meilleur livre sur les drapeaux, leur origine et l’histoire de chacun.

Horloge d’apprentissage

Il existe de très belles horloges d’apprentissage en bois dans le commerce. Celles-ci permettent aux enfants qui connaissent déjà les chiffres, et commencent à savoir compter, d’apprendre l’heure de façon ludique. Certaines horloges peuvent faire partie d’un calendrier où chaque jour, l’enfant apprend à se repérer dans le temps en modifiant la date. 

Une horloge simple et claire, entourée des jours (nom et numéro), du mois, de la saison, de la météo… De quoi noter toutes ses observations !

Coffret d’astronomie

Les grands se passionnent souvent pour l’astronomie. Si c’est le cas, vous pouvez tout à fait offrir un kit d’astronomie. Cela permet de découvrir les planètes, les étoiles, la galaxie et tout ce qui constitue notre univers.

De façon générale, les coffrets de chez Nathan, créés par Eve Hermann, sont de très bonne qualité aussi bien matérielle que pédagogique.

Si l’enfant connaît déjà le sujet, pourquoi ne pas lui offrir de quoi fabriquer lui-même un mini-système solaire? Quelques boules de polystyrène de différentes tailles, de la peinture, des fils pour les accrocher au plafond et le tour est joué. Ajoutez un “bon-cadeau” pour une après-midi de bricolage ensemble pour le construire, et vous aurez un cadeau parfait !

Premières lectures

Quel que soit l’âge de l’enfant, un livre est une valeur sûre ! Imagiers pour les petits, jolies histoires pour les moyens et romans ou livres encyclopédiques pour les grands. À chaque âge correspond un type de livres. Pour rester en phase avec la pédagogie Montessori, pensez à bien sélectionner vos livres. Les principes de base ? Les images doivent être réalistes et le message doit toujours être bienveillant. Enfin, si l’enfant apprend à lire avec la méthode Montessori, préférez les livres écrits en lettres cursives.

3 petites histoires écrites en cursive et sans aucune difficulté : voilà de quoi motiver les apprenti-lecteurs !

Pour les (un peu ) plus grands : Tom-Tom et Nana enchaînent les bêtises pour notre plus grand bonheur… Et en plus, c’est écrit en cursive !

Avez-vous fait votre choix ? Quel que soit le cadeau que vous choisirez d’offrir, que vous l’achetiez dans le commerce ou que vous le fabriquiez vous-même, soyez sûr qu’il plaira aux enfants. Pour insuffler un peu de l’esprit de Maria Montessori, profitons de Noël pour rappeler à toute la famille les valeurs chères à cette grande dame : le partage, l’amour et la bienveillance !

Ecrit en collaboration avec Diane M

Partager l'article
  • 7
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.