You are currently viewing Enfants et écrans

Enfants et écrans

Vaste question que celle de la relation qu’entretiennent nos enfants avec les écrans en tout genre : télé, ordinateur, tablette, smartphone, console…

Enfants et écrans : le problème d’une génération

Je me sens vieille quand je pense qu’une bonne partie de tout cela n’existait pas quand j’étais enfant ! Nous avions une télé en noir et blanc, que l’on regardait peut-être une fois par semaine… puis une télé couleur, achetée pour suivre les jeux olympiques, j’avais 9 ans! J’avais accès à un ordinateur chez mes grands-parents, avec quelques jeux à la pointe de la technologie de l’époque : la grenouille qui traverse une route avec des camions à éviter, un circuit de voitures à créer, et des logiciels de dessin avec 16 couleurs, puis 256, autant dire l’infini !

De nombreux parents d’aujourd’hui n’avaient, comme moi, pas d’ordinateur dans leur foyer à l’époque de leur enfance. Encore moins la télé dans leur chambre… Quant aux tablettes et smartphones, ils n’existaient tout simplement pas. Mais, les choses ont changé…

Aujourd’hui, les enfants ont accès généralement à plusieurs « écrans », ayant plusieurs fonctions : les jeux et la détente (consoles, films ), les informations (télévision, internet), le travail et la communication (ordinateur, smartphone).

Non seulement il y a des écrans partout dans leur environnement, mais la difficulté réside dans le fait que chacun de ces appareils a une partie dédiée aux loisirs ! Un ordinateur pour le travail a souvent aussi des jeux intégrés, ou peut avoir accès à des jeux ou films sur internet. La télévision propose des programmes pour enfants, des jeux sont disponibles sur smartphone et tablette… à croire que tout est fait pour que les enfants soient attirés par les écrans !

Enfants et écrans : quels sont les danger ? Comment les repérer et s'en protéger ?

Les dangers des écrans

Cette constatation ne me gênerait en rien si je n’avais observé, à l’école comme dans ma famille, l’effet néfaste des écrans sur la concentration des enfants. (et des adultes, d’ailleurs, mais c’est un autre problème !). A l’école par exemple, je vois nettement que les enfants qui ont plus accès à la télévision, jeux vidéos et ordinateurs sont fiers de raconter ce qu’ils ont regardé ou les jeux auxquels ils ont/vont jouer, et sont aussi plus difficiles à mettre au travail. Ils ont du mal à se fixer des objectifs d’apprentissages, restent concentrés moins longtemps sur une activité, sont plus agités…

Beaucoup d’études ont été faites ces dernières années sur la relation entre les enfants et les écrans. Elles mettent en lumière les effets délétères sur l’attention, la vue ou encore le sommeil. Quelle que soit la méthode d’apprentissage que suit votre enfant, il a besoin de temps pour intégrer les choses. Le temps passe très vite lorsqu’on regarde la télé ou surfe sur internet. Ce temps-là, c’est du temps qu’on n’aura pas pour lire un livre, pratiquer une activité manuelle, ou encore construire une cabane. Laisser la télé allumée sans la regarder n’est pas forcément mieux. Notre cerveau doit prendre en compte le bruit de fond qui l’empêche d’être à 100 % à ce que l’on fait. 

Regarder la télé le soir (ou jouer sur l’ordi) a aussi des conséquences sur le sommeil. Sur sa durée, et sur sa qualité. Ce n’est pas une activité qui favorise l’endormissement. Les enfants trouvent donc le sommeil plus tard. Un smartphone posé sur la table de nuit peut perturber le repos avec les bruits qu’il émet. 

Les écrans sont aussi tout simplement néfastes pour nos yeux. La lumière qu’ils génèrent n’est pas naturelle et ils habituent à une vision de beaucoup trop près.

Quant aux plus jeunes, les surexposer aux écrans peut avoir des conséquences dévastatrices sur leur développement. 

Mais il suffit de regarder chez soi pour constater ces effets…

Vivre avec les écrans : quelques précautions

Alors, comment faire ? Eliminer tous les écrans de nos vies ? Il y a d’autres solutions avant d’en arriver à une décision si radicale !

En famille, nous avons testé avec nos enfants le libre choix du « temps d’écran ». Tout d’abord, nous avons donné aux enfants une totale liberté avec les écrans. Pendant une ou deux semaines, ils étaient libres d’allumer ou non la console, ou de regarder des DVD de leur choix. Il arrivait fréquemment qu’ils soient énervés, qu’ils n’arrivent pas à se poser, qu’ils aient l’impression de ne rien avoir fait de leur journée le soir… Autant d’occasions de discuter avec eux, de leur montrer quelles sont leurs limites, et de décider ensemble d’une limitation du temps d’écran. Cette limitation n’est pas fixe, elle peut être modulée en fonction des circonstances, sur demande de chacun, après une discussion. Les enfants ont pris conscience de leurs limites, des effets des écrans sur leur comportement. Ils ont établi eux-même leur règle : les débuts d’une autonomie !

Le « temps d’écran » doit être contrôlé pour ne pas nuire aux apprentissages en classe ou en famille.

Il est préférable (même indispensable selon l’âge) de choisir en amont les programmes / vidéos / sites accessibles par ton enfant. Discuter de ce qu’il a visionné, de ce à quoi il a joué. Cela lui apprend à mettre des mots sur les émotions ressenties. 

Les balises pour écran 3-6-9-12 permettent d’y voir plus clair. Elles fixent un temps d’écran par âge et des règles de conduite.

faire bon usage des jeux vidéos pour le développement de nos enfants

Les écrans sont-ils nocifs pour nos enfants ?

Toutefois, tous les écrans ne sont pas totalement nocifs : les enfants apprennent aussi beaucoup grâce aux écrans ! A la télévision, nous sommes tous « tombés » sur un documentaire qui a su nous captiver et nous a appris beaucoup de choses sur un sujet qui nous était inconnu ! Les jeux vidéos travaillent aussi une certaine motricité et les réflexes… On peut avoir rapidement accès à des informations sur internet, parfois contradictoires, ce qui permet de travailler notre esprit critique…

Tentons d’éduquer nos enfants à se servir des écrans, pour leurs recherches, leur travail et leurs loisirs… Savoir ne pas en abuser, en gardant un œil sur leur propre corps et leurs propres limites, et surtout en éveillant leur esprit critique !

+++Pour une réflexion approfondie, une mine d’informations et de réflexions, je vous conseille le numéro 4 du magazine Peps traitant des jeux vidéos. Il nous a été grandement utile !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.