Quel lien entre les apprentissage et les pieds ? A première vue, rien qui saute aux yeux… et pourtant, il me semble intéressant de se pencher sur la question.
Petite question pour commencer : chez vous, comment vous mettez-vous à l’aise ?
Restez-vous en chaussures ? Enfilez-vous des chaussons ? Ou bien préférez-vous être pieds-nus ? Quand vous révisiez vos leçons, enfant ou ado, aviez-vous quelque chose aux pieds ? Chaussettes, chaussons ?
Moi, personnellement, j’ai toujours révisé allongée sur mon lit, pieds-nus ou en chaussettes… Les chaussons ne me restaient jamais longtemps aux pieds ! Et pour mes enfants, c’est pareil… les seuls chaussons qu’ils gardent avec plaisir sont ceux avec semelle souple en cuir, qui donnent l’impression d’être pieds-nus ! Dans mon école, nous demandons aux parents en début d’année une paire de chaussons pour les enfants. Mais bien souvent, ils sont mieux en chaussettes, et en fin d’année il ne reste qu’un ou deux enfants en chaussons dans la classe…
Et pour réviser, travailler, et être efficace, il vaut mieux être à l’aise !
Saviez-vous que nos pieds sont le reflet de tout notre corps ?
Vous avez sûrement entendu parler de réflexologie plantaire : selon les zones de notre pied que nous stimulons, nous pouvons agir sur nos différents organes, nos viscères, notre colonne vertébrale… et notre cerveau !
Des pieds crispés, abîmés, raides nous rappellent les tensions que nous avons dans tout notre corps, tensions physiques mais aussi psychologiques. Une dispute ? Un stress ? Un coup de mou ? Regardez-vos pieds, ou massez-les : vous sentirez des tensions inhabituelles.
Des pieds souples et détendus sont votre reflet lorsque vous êtes en pleine forme, prête à agir, apprendre, créer…
Comment s’occuper de ses pieds peut aider à apprendre ?
Dans la plupart des réflexologies plantaires, les zones associées au cerveau sont situées sur les orteils. Dessus, dessous, sur les côtés de chaque orteil aussi… Loin de moi l’idée de vous faire un cours de réflexologie plantaire appliquée, je n’en ai pas les compétences et c’est loin de mon propos. Toutefois, en stimulant ces zones, vous ne pouvez que vous faire du bien ! (Enfin, allez-y doucement, cela reste du massage-détente !)
Toutefois, mas de miracle : ce n’est pas parce que vous appuyez sur vos orteils tous les matins pendant 5 minutes que vous serez au top pour apprendre une nouvelle langue… Apprendre ne se limite pas au cerveau, mais c’est bien avec tout le corps que l’on appréhende le monde, que l’on découvre, ressent , mémorise et crée. Donc même si je viens de vous parler des orteils, cela n’empêche qu’il faut s’occuper de tout le pied pour que notre corps entier se lance dans les apprentissages ! (et cela n’exclut en rien le travail personnel !)
Alors comment faire pour se préparer à travailler ?
Je vous propose trois exercices de « mise en route », que vous pouvez faire chez vous avant de vous habiller, ou avant d’aller travailler, ou encore juste avant un examen ou une réunion importante.
1- Pré-massage : Commencez simplement par prendre votre pied entre vos mains, et massez-le, pétrissez-le, malaxez-le autant qu’il vous plaira. Passez ensuite à l’autre pied. Cela permet de reprendre contact avec nos pieds, retrouver des sensations, une souplesse que l’on oublie trop souvent…
2-Auto-massage : pour travailler spécifiquement les zones du cerveau, vous pouvez prendre votre gros orteil entre le pouce et l’index et le « rouler »latéralement, comme de la pâte à modeler. Puis faire de même avec les autres orteils de ce pied. Et vous passez à l’autre pied : gros orteil puis les quatre autres. Enfin, prenez tous vos orteils d’une main et pliez-les puis dépliez-les 5 fois, pareil pour l’autre pied.
3-Equilibre : debout, pieds-nus, montez sur la pointe des pieds, maintenez la position 3 à 5 secondes et redescendez. Vous pouvez le faire5 fois, puis le refaire 5 fois cette fois-ci en fermant les yeux… Plus difficile, non ? En le faisant un peu chaque jour, vous y arriverez sans peine ! Cet exercice permet de travailler aussi la cheville, et le talon, il assouplit également le pied et oblige à avoir une bonne posture si on veut tenir l’équilibre.
Ça marche aussi pour les enfants ?
Bien sûr ! Si je vous donne ces exercices, c’est que je les ai moi-même testés et appliqués sur moi, mais aussi avec des enfants d’âges différents, et les résultats ont été probants ! Je les ai sentis plus à l’écoute, plus concentrés, plus ouverts, plus curieux… En rituel tous les matins à l’école, ils apprécient ce moment et démarrent bien la journée !
Si votre enfant, en école plus traditionnelle, reste en chaussures toute la journée, pas de panique ! Vous pouvez faire ces exercices avec lui, sous forme de jeu les week-end, et petit à petit en faire un petit rituel du matin avant de s’habiller ou d’enfiler les chaussures pour partir à l’école !
Ces exercices vous plaisent ? Retrouvez-en d’autres dans cet article sur les mouvements pour bien apprendre.