Avoir un esprit critique, c’est savoir prendre du recul, se poser des questions, sur ce que l’on croit savoir, ce que l’on entend, ce que l’on nous dit… Pas forcément facile pour des enfants qui ont plutôt l’habitude de prendre pour argent comptant les paroles des adultes ! Mais savais-tu que l’on pouvait développer l’esprit critique des enfants grâce à une boîte de céréales ?
Développer l’esprit critique des enfants au petit déjeuner…
Ce matin-là, au petit déjeuner, un paquet de céréales trône sur la table. Avec des jeux dessus ! Car comme tout le monde le sait, les céréales archi sucrées et pleines d’air ont des vertus ludo-instructives ! Une occasion de développer leur esprit critique ?
Les enfants regardent évidemment le paquet et lisent la question posée :
« Lequel de ces animaux ne mange pas d’herbe ? »
La réponse semble évidente : le lion ! Oui, il est carnivore, alors que tous les autres animaux proposés sont herbivores… C’est facile !
Mais un bol de céréales, c’est long à manger… Alors les enfants continuent d’observer le paquet et la question, et réfléchissent…
Soudain, l’un des enfants fait une remarque très pertinente :
« Oui, mais au zoo, j’ai vu le lion manger de l’herbe ! »
C’est peut-être un peu comme les chats, juste pour se purger… mais même si ce n’est pas le principal de leur alimentation, ils en mangent ! Peut-être alors que la réponse n’était pas si évidente !
Ah ah, alors y a-t-il un autre animal dans la liste qui ne mange pas d’herbe ?
Autre réponse de ma fille :
« Les girafes ! Je me souviens, au zoo, on ne leur donne pas de l’herbe à manger, mais des feuilles ! »
Et puis, elles sont grandes pour attraper les feuilles dans les arbres, c’est difficile et dangereux pour elles de boire, alors brouter…
Bonne réponse ! Et en cherchant bien, on en trouve un autre qui ne mange pas d’herbe : le paresseux ! Lui aussi ne se nourrit que de feuilles, étant très vulnérable au sol.
Esprit critique : le plus important n’est pas la réponse, mais le cheminement
Eh oui, car cette question très simple au premier abord est en fait pour nous une vraie énigme.
Quelle est la bonne réponse ? Celle proposée dans les solutions ne nous satisfait pas. Et nous avons deux réponses à proposer, ce qui ne correspond pas à la question posée au singulier ! Mystère…
Ce qui est sûr, c’est que les enfants ont appris à réfléchir au-delà des apparences, à argumenter leur point de vue, à chercher des renseignements complémentaires (sur le paresseux, une recherche rapide wikitruc nous informe qu’il ne descend au sol qu’une fois par semaine pour faire ses besoins, perdant à l’occasion un tiers de son poids ! Bon appétit !) et à oser prendre le contre-pied de ce qui était attendu ! En regardant le paquet, mon fils a affirmé :
« Ce qu’ils demandent, c’est qu’on réponde « le lion », mais si on réfléchit un peu, on voit bien qu’ils se trompent ! »
La question « Lequel de ces animaux est carnivore ? » n’aurait peut-être pas suscité autant de réfexion ! En voilà une belle leçon d’esprit critique !
D’autres pistes pour développer l’esprit critique des enfants ?
Là, pour le coup, mes enfants ont réfléchi d’eux-mêmes.
Mais tu peux favoriser cette capacité chez ton enfant, pour l’amener à réfléchir davantage et différemment. En discutant avec lui, en lui posant des questions, même si tu sais très bien qu’il ne connaîtra pas la réponse dans l’immédiat. Et même si tu ne l’as pas non plus. Quand il vient lui-même te questionner, tu peux lui demander « et toi, qu’est-ce que tu en penses ? », ou « à ton avis ? », au lieu de répondre du tac au tac. Cela peut lancer des débats passionnants, et ton enfant peut te surprendre par ses remarques !
En instruction en famille, lorsqu’on choisit de suivre les intérêts de son enfant, cette façon de faire est souvent familière. On est régulièrement amené à apprendre en même temps que son enfant. A faire les recherches avec lui. Et forcément, à suivre le cheminement qui s’opère dans son esprit.
Même lorsque tu disposes de l’information dont il a besoin, cela peut être intéressant de lui répondre « comment pourrais-tu faire pour trouver la réponse à cette question ? ». Ainsi, il va comprendre progressivement où trouver des informations, comment distinguer des sources plus ou moins fiables, les analyser…
Pour développer l’esprit critique des enfants, on oublie les réponses du style « je ne sais pas », « parce que. » ou encore « c’est comme ça, c’est tout ». Ce ne sont pas de vraies réponses. Cela leur inculque que l’on ne doit pas chercher plus loin. Or, c’est l’inverse que l’on veut ! Qu’ils ne s’arrêtent pas à la réponse, qu’ils s’interrogent, qu’ils aillent plus loin dans le raisonnement. Qu’ils soient capables de prendre du recul face à ce qu’ils seront susceptibles de lire, de voir ou d’entendre. Et qu’ils soient capables d’en parler ! Cela sera bien utile lorsqu’ils seront confrontés aux écrans et à la multitude d’infos contenue sur internet !