You are currently viewing Jeux coopératifs : 3 exemples pour petits et grands

Jeux coopératifs : 3 exemples pour petits et grands

Tu as peut-être entendu parler des jeux coopératifs. Ces dernières années, ils deviennent de plus en plus populaires. Qu’est-ce qu’un jeu coopératif ? Pourquoi ces jeux sont-ils intéressants ? Je t’explique tout de suite et je te partage 3 exemples.

C’est quoi un jeu coopératif ?

Un jeu coopératif est comme son nom l’indique un jeu de coopération entre les joueurs. Ce jeux ont été créés en Amérique du Nord après la guerre du Vietnam, et se sont ensuite exportés en Europe. Ce type de jeu diffère des autres jeux de société dans lesquels c’est l’esprit de compétition qui domine. Les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres mais tous ensemble. Contre un adversaire commun, qui peut être le jeu lui-même. Ou pour réaliser un objectif. La victoire ou la défaite est collective.

Les sports d’équipe font aussi partie des jeux de coopération. Certes les équipes se confrontent, mais à l’intérieur des équipes les partenaires doivent se soutenir et unir leurs forces.

Quel est l’intérêt d’un jeu coopératif ?

Pour vaincre l’adversaire commun, ou parvenir à atteindre l’objectif, les joueurs doivent faire preuve de solidarité, s’entraider. Bien souvent, ce type de jeu nécessite la participation de tous les joueurs, de sorte qu’aucun membre du groupe ne soit ou ne se sente exclu. Ce système favorise la communication, l’échange, l’esprit d’équipe.

Dans un jeu classique, accepter de perdre alors que l’adversaire manifeste haut et fort sa joie d’avoir gagné, c’est dur… D’autant plus quand on a 6 ans… Certes, se confronter aux autres et apprendre que l’échec fait partie du jeu peut être constructif. Mais souvent, cela conduit à un sentiment de tristesse, de déception, voire de colère. Certains ne jouent même plus pour le plaisir mais uniquement pour gagner, être le plus fort. Plus fort que les autres. Ce qui entretient l’idée qu’il faut écraser les autres pour réussir.

Dans le jeu de coopération, la défaite ou la victoire se vit ensemble : si on gagne, tout le monde est content. Et si l’on perd, c’est moins difficile à plusieurs.

Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste et gouvernée par la loi du plus fort. Les jeux coopératifs permettent d’enseigner aux enfants, les adultes de demain, la solidarité, le respect ou encore l’entraide. Des valeurs qui nous seront indispensables pour le monde de demain.

Jeux coopératifs : exemples

Il existe des jeux coopératifs adultes, des jeux coopératifs familiaux, des jeux coopératifs extérieur… En voici trois exemples très différents.

Le jeu du parachute

jeu coopératif : le parachute

Un incontournable. On peut jouer avec des petits ou des plus grands. Le nom vient du fait qu’on utilise une toile de parachute, mais cela peut se faire avec n’importe quel tissu léger de grande taille et de forme circulaire. Il y a plusieurs façons de jouer : on peut mettre une balle dessus, et essayer de la faire tourner pour qu’elle passe devant chaque participant. On peut aussi soulever le parachute et les enfants passent dessous (le temps d’une musique par exemple). Lorsque la musique s’arrête, les prisonniers aident à tenir le parachute. De bons moments en groupe qui laissent une grande part à la créativité : il peut aussi servir de base pour une cabane, de maison de poupées…

Allez les escargots !

jeu coopératuf : allez les escargots !

L’un de mes jeux préférés quand j’étais petite… Dans ce jeu, ce n’est pas nous qui faisons la course, mais bien les escargots ! Donc pas d’enjeu, pas de perdant… mais les débuts pour moi des questionnements en terme de statistiques ! Si je joue 10 fois, quel escargot gagnera le plus ? Les escargots sont en bois, et ont aussi beaucoup servi à se raconter des histoires… Un jeu que je vous conseille vraiment à partir de 3-4 ans ! Parfait pour un jeu coopératif maternelle !

L’île interdite

Jeu coopératif : l'île interdite

Celui-ci est destiné aux plus grands (à partir de 8-9 ans). Un très beau jeu, avec de belles illustrations dans une boîte en métal. Le principe : tous les joueurs font partie d’une équipe d’explorateurs partie chercher 4 trésors sur une île… qui prend l’eau ! Ils doivent ensemble élaborer une stratégie pour aller chercher les objets avant qu’ils ne soient submergés, et se rassembler pour repartir ensemble en hélicoptère. Ce n’est pas toujours évident ! On peut choisir un niveau de difficulté au début du jeu. L’un des jeux préférés de mon fils, 9 ans.

Je n’en ai cité que trois mais il en existe énormément, de toutes sortes, pour tous les âges. Peut-être connais-tu d’autres jeux dont tu pourrais nous parler ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.