Vivre le confinement avec les enfants en lien avec la nature

Vivre le confinement avec les enfants en lien avec la nature

Déjà une semaine que le confinement total est prononcé… Et tes enfants sont comme des lions en cage ? Si tu habites en appartement, le manque de sorties nature se fait sentir… Comment vivre le confinement avec les enfants en lien avec la nature, quand on habite en ville sans jardin ? J’ai quelques pistes à te donner, pour vivre ce confinement en harmonie avec le printemps !

Pourquoi nos enfants ont-ils besoin d’être en lien avec la nature pour bien grandir ?

Aller se promener dans la nature, “prendre l’air”, ce n’est pas juste pour faire une pause lors de la récréation et se défouler ! Les enfants (et tout être humain d’ailleurs) ont besoin de sortir pour être en bonne santé et plein d’énergie.

Tout d’abord, tu connais les bienfaits de la vitamine D naturelle, apportée par les rayons de soleil sur notre peau. On sort de l’hiver, où nos enfants étaient emmitouflés dans leur manteau / écharpe / bonnet… Ils ont besoin aujourd’hui de refaire le plein en s’exposant un petit peu au soleil du printemps chaque jour, c’est normal et bon pour leur santé !

Se promener dans la forêt permet de profiter des phytoncides (phéromones végétales) produits par les arbres. Ils participent à renforcer notre immunité ! Respirer près des arbres est donc bénéfique aux enfants comme aux parents.

Et puis… nous sommes des animaux avant tout ! Et même ceux qui hibernent sortent au printemps, non ? Le printemps, c’est le moment où la nature se réveille, s’active, prépare l’été… et nous aussi !

5 idées d'activités pour enfants en lien avec la nature : vivre le printemps de l'intérieur !

Prendre un bon bol d’air dans la nature… sans sortir de chez soi.

Tes enfants ont besoin de prendre l’air…et de bouger ! Pour ce qui est de faire du sport (en appartement), je te donne plein d’idées sympa dans cet article. Mais pour prendre l’air sans sortir… c’est plus difficile.

Une première chose à faire, c’est d’ouvrir ta fenêtre. Oui, ça a l’air bête dit comme ça, mais on n’y pense pas toujours, du moins on ouvre 5 minutes et on referme… Mais proposer à ton enfant de s’installer à la fenêtre pour faire quelques activités en lien avec la nature va l’aider à se connecter au printemps qui s’installe !

Que faire à la fenêtre pour que tes enfants soient en lien avec la nature ? Voici trois idées d’activités simples, rigolotes et sources d’apprentissages pour tes enfants !

Se faire un carnet météo du printemps

Avec un thermomètre, un carnet et un crayon, tes enfants peuvent chaque jour relever la température extérieure. Si possible à heure fixe, tous les jours à 9h par exemple. Ou même matin et soir, si ça les amuse ! Au fil des jours, ils vont voir l’évolution (avec des hausses, des baisses, toutes les variations possibles…)

On peut imaginer ce carnet Météo (un petit cahier) avec une double-page qui représenterait la courbe des températures jour après jour, voire les deux courbes “températures du matin” et “températures du soir”. Avec une échelle simple, type “un carreau égale un degré” pour les plus jeunes (4/7 ans). Avec les plus grands, tu peux proposer “un millimètre égale un degré” ou même de représenter les courbes sur du papier millimétré si tu en as. Un travail de représentation graphique qui se fait habituellement au collège, mais qui est accessible vers 8/9 ans !

Ensuite, pour chaque page, vous pouvez noter la date, et marquer le temps qu’il fait : soleil, nuageux, averses, brouillard, grêle… Avec des petits dessins, c’est plus rigolo !

A la fin du confinement, tes enfants auront un super carnet avec des traces du temps qu’il aura fait pendant ces semaines… Avec quelques couleurs et dessins, ce sera un chouette souvenir !

des activités simples pour les enfants en lien avec la nature : observation météo, fleurs sauvages, chant des oiseaux...

Tes enfants en lien avec la nature… grâce aux oiseaux !

Depuis la fenêtre de l’appartement, tes enfants vont pouvoir aussi tendre l’oreille… et entendre les oiseaux ! Depuis le début du confinement, beaucoup moins de voitures circulent, les villes sont beaucoup plus calmes… et miracle ! On entend les oiseaux !

Les chants d’oiseaux sont un très bon moyen d’accompagner tes enfants en lien avec la nature. Le symbole même du renouveau du printemps !

En écoutant les oiseaux à ta fenêtre, vous pouvez inventer leurs dialogues. Qu’est-ce qu’ils se disent ? En fonction de leur chant, de leurs intonations, jouez à imaginer un dialogue entre deux oiseaux amoureux, ou entre un papa oiseau et son fils… Une bonne occasion de développer ton imagination et celle de tes enfants !

Tes enfants peuvent aussi apprendre à reconnaître les oiseaux par leur chant. Tu ne connais pas tous les chants des oiseaux du quartier ? Un super site propose des enregistrements de chants d’oiseaux : chant-oiseaux.fr. L’occasion de reconnaître les oiseaux de ta rue, mais aussi d’en découvrir plein d’autres !

Un super coffret d'identification des oiseaux, accessible à tous les enfants depuis leur balcon !

Et si tes enfants préfèrent les observer, et les reconnaître selon leurs caractéristiques physiques, ce super coffret de reconnaissance des oiseaux va leur être utile ! Nous l’avons utilisé beaucoup pour les oiseaux de notre jardin ou de la forêt, et c’est ludique et très bien fait !

Observer la nature à distance pendant le confinement

Et puis, l’arrivée du printemps, c’est aussi les arbres qui se couvrent de bourgeons, fleurs et feuilles… C’est super sympa à observer ! Bien sûr, c’est mieux lors d’un tour en forêt, mais peut-être vois-tu un arbre ou un buisson depuis ta fenêtre ?

Tu peux alors proposer à tes enfants d’observer le développement de l’arbre, jour après jour : ses bourgeons, les premières fleurs qui éclosent, les feuilles qui se déplient… C’est magnifique !

Si besoin, tu peux utiliser des jumelles pour voir tout ça de plus près, sans sortir de chez toi ! Là encore, tu peux proposer à tes enfants de tenir un petit carnet de dessin de leurs observations…

Et puis, même sans jardin ni balcon, tu peux jardiner avec tes enfants pour fêter le printemps ! Sais-tu que certains légumes, comme les poireaux ou les oignons, repoussent si tu les mets simplement dans de l’eau ? Une super expérience à faire pour observer les forces de la nature qui se déploient !

Manger des légumes de saison, même confinés !

Indispensable aussi pour garder le lien avec le printemps : manger des légumes qui poussent en ce moment ! Même si tu fais des courses au supermarché, tu trouveras sûrement des salades, jeunes carottes, asperges ou radis… Ces légumes frais signent l’arrivée du printemps, aussi dans nos assiettes !

En adaptant notre nourriture en fonction de la saison, nous mettons nos enfants en lien avec la nature. Nous leur apportons des connaissances sur le cycle des saisons et des plantes, mais aussi favorisons leur autonomie. Peut-être que, plus grands, ils auront envie d’avoir un petit potager ? De faire pousser leurs légumes, les voir grandir, et pouvoir les manger en famille ?

C’est en plantant de petites graines que les idées germent… et les vocations aussi, sait-on jamais ! En tous cas, tes enfants sauront que les fraises et les tomates ne poussent pas en hiver, et c’est un petit pas important à l’échelle écologique.

Cueillir des fleurs des champs, même en confinement !

Oui, même confinée, tu es bien obligée de sortir de chez toi une fois par semaine, pour faire les courses alimentaires… Et si tu en profitais pour rapporter quelques plantes ou fleurs sauvages cueillies sur le trottoir ?

Un pissenlit, quelques pâquerettes, ou du plantain… Ce sera l’occasion d’égayer votre intérieur avec quelques bouquets. Mais aussi de faire des séances d’observation, avec une loupe par exemple ! Tu peux proposer de faire des dessins d’observation, ou de vous renseigner sur les plantes qui poussent près de chez vous…

Si tu aimes la botanique, le groupe Tela Botanica vient de réouvrir l’accès à ses MOOC botanique ! C’est gratuit, et les super vidéos pédagogiques peuvent tout à fait se regarder en famille !

conserver le lien avec la nature pour tes enfants pendant le confinement : c'est possible ! Voici 5 idées d'activités à mettre en place, simple et fun !

Alors, pendant ce confinement, que vas-tu mettre en place pour garder le lien avec la nature pour tes enfants ?

Partager l'article
  • 16
    Partages
  • 16
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Elodie

    Chez nous on s’est fait une super confiture de pissenlit!

    1. Laetitia

      Ah oui ! Ici, on mange surtout les feuilles en salade, et les jeunes fleurs dans une omelette 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.