Un lapbook, c’est un outil merveilleux, parfait pour les enfants dyslexiques, qui permet d’approfondir une notion en se faisant plaisir. Cela ressemble à un simple projet de bricolage ! Il est adaptable pour les enfants de tous âges à partir de 4 ans, et même pour les adultes.
Envie de découvrir les lapbooks ? Je t’explique tout dans cet article !
Qu’est-ce qu’un lapbook ?
Un lapbook, ça vient de l’anglais : Lap, qui veut dire « tour », et Book, pour livre. C’est donc une sorte de livre pour faire le tour d’un sujet.
Mais bon, un livre, entendons-nous bien… l’idée n’est pas de transformer ton enfant en écrivain ! C’est plutôt un livre créatif, qui propose des manipulations, livrets, accordéons… pour traiter un sujet donné.
Un lapbook peut être adapté pour les enfants à partir de 3-4 ans, et pour les adultes aussi !
Mieux qu’un classique exposé, sur une grande affiche dont on ne sait plus quoi faire après, le lapbook permet de mieux organiser ses idées et développer sa créativité… Mais voyons ensemble dans quels cas utiliser un lapbook ?
A qui s’adresse la création de lapbook ?
Un lapbook est un outil pédagogique… qui peut servir dans bien des domaines, et pour bien des personnes.
Pour les plus jeunes
Pour les tout petits, tu peux proposer un lapbook pour les accompagner dans leurs questionnements. C’était qui les samouraïs ? C’est où le Canada ? Est-ce qu’il y a eu de vraies princesses ? Oui, ce sont des questions que mes petits m’ont posées, et qui nous ont servi de bases pour créer des lapbooks en guise de réponse.
Entre 3 et 5 ans, il y aura très peu d’écriture et beaucoup d’images, mais les parties classement des idées et créativité seront mises à l’honneur !
Des traces écrites en unschooling !
La création d’un lapbook permet de montrer une recherche faite par l’enfant lors du contrôle pédagogique. Et c’est un outil qui plaît beaucoup aux inspecteurs ! On y retrouve effectivement un travail de recherche, accompagné de synthèse, créativité… parfois de l’anglais, de l’histoire, de la géographie, sans compter la rédaction et l’organisation. Un très bel exemple d’apprentissage transversal !
Enfant scolarisé : un lapbook plutôt qu’un exposé
Pour les enfants scolarisés, créer un lapbook est souvent plus motivant que faire un exposé classique. Au lieu d’une simple affiche, on peut créer tout un livre, avec rabats, languettes, manipulation… Il est d’ailleurs possible de créer un lapbook à plusieurs, pour un travail de groupe.
Chaque groupe qui travaille sur un même sujet aura un lapbook complètement différent ! Ou bien, chaque enfant peut créer son propre lapbook sur un sujet qu’il aime particulièrement, et on verra transparaître dans chaque création la personnalité de chacun…
Un outil adapté à tous les enfants
Quelle que soit la forme d’intelligence de ton enfant, le lapbook saura répondre à ses attentes. Idéal pour les enfants kinesthésiques, qui aiment manipuler, mais aussi pour ceux à intelligence logico-mathématique, visuelle, intrapersonnelle…
Les lapbooks sont aussi un bon moyen de permettre aux enfants dyslexiques de travailler sur un sujet, ou de réviser une leçon. Cette façon d’apprendre mêle dessin, manipulation, organisation tout en assurant un grand nombre de répétitions… On a donc là le combo gagnant pour enfants dyslexiques : manipulation – créativité – répétition !
Un lapbook peut donc s’utiliser pour les enfants de la maternelle au lycée… et même pour les adultes ! Voyons maintenant tout ce qu’on peut apprendre en créant un lapbook.
Les 6 apprentissages développés en créant un lapbook
Créer un lapbook avec ton enfant, c’est lui permettre de développer un certain nombre de compétences, dont je te fais la liste ci-dessous.
Développer son sens de l’organisation
En fonction du sujet traité, ton enfant va récolter des informations, avoir de nouvelles idées qui s’enchaînent… A un moment, il devra choisir quelles informations figureront dans son lapbook, en les classant par thèmes. Un vrai travail d’organisation de données qui n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît.. Mais créer des lapbooks aide ton enfant à prendre l’habitude de classer ses idées, et c’est important !
Peaufiner son esprit de synthèse
Quand on a toutes ces informations… il faut aussi savoir les résumer à sa façon. On ne peut pas faire tenir l’article entier de l’encyclopédie dans un lapbook ! Ton enfant va donc choisir, et aussi résumer, synthétiser ce qu’il a appris ou retenu de ces informations.
Développer sa créativité
Quelle forme donner au lapbook ? Quelles couleurs ? Comment présenter les informations ? Avec un lapbook, tout est possible… Collage, peinture, découpage, origami, couture… et j’en passe ! C’est ce qui en fait un outil pédagogique tellement intéressant !
Faire de la géométrie
Tu ne me crois pas ? Et pourtant, pour faire ton lapbook, ton enfant va utiliser une règle, une équerre, un compas… Il veut agencer ses parties de façon symétrique ? Ou en forme de rosace ? Voilà plein d’occasions de tavailler géométrie et mathématiques sans s’en rendre compte et avec plaisir. En créant un lapbook, la géométrie prend tout son sens !
Travailler la rédaction et l’écriture
Même si ton enfant n’aime pas écrire, s’il veut transmettre à travers son lapbook un sujet qui lui tient à coeur, il trouvera la motivation pour travailler son écriture !
Des apprentissages transversaux
Dans un seul lapbook, ton enfant peut travailler plusieurs matières. Par exemple, s’il crée un lapbook sur les dauphins, ton enfant va y faire figurer leur habitat, leur nourriture, leurs habitudes… mais peut-être va-t-il aller jusqu’à la propagation des ultrasons avec lesquels ils communiquent ? Ou bien les problèmes environnementaux, la pêche interdite… qui les menacent ? Ou encore l’évolution des dauphins depuis leurs ancêtres préhistoriques, la place des dauphins dans la littérature, ou que sais-je encore… On aborde donc histoire, géographie, sciences, mathématiques, lecture-écriture-rédaction, peut-être anglais ou autres langues sans s’en rendre compte !
Crée ton premier lapbook en 4 étapes.
Etape 1 : choisis le thème de ton lapbook
Tu as bien compris : tout est possible ! Une couleur, un animal, une période historique ou un grand personnage, un pays, un monument…A choisir selon les centres d’intérêt de ton enfant, en accord avec lui bien sûr !
Etape 2 : regroupe les informations que tu trouves nécessaires
Une fois le sujet choisi, aide ton enfant à choisir les informations qu’il veut faire figurer dans son lapbook. Jusqu’où veut-il aller ? Qu’est-ce qui est important pour lui ? L’idée n’étant pas de faire la plus grande collecte d’informations possible (ce serait interminable) mais de faire figurer ce qui semble le plus important à ton enfant.
Pour les plus jeunes, 3 ou 4 catégories seront largement suffisantes. Et plus ton enfant grandit, plus il pourra affiner ses recherches et développer son esprit de synthèse !
Etape 3 : choisir sa structure, sa présentation
Maintenant que ton enfant a choisi ce qui devait figurer dans son lapbook, il faut penser à la présentation. Personnellement, j’aime utiliser une chemise cartonnée simple, sans élastiques. Cela permet une grande adaptabilité, et une structure qui se tient. En plus, les couleurs ont souvent vives et agréables !
A vous de choisir dans quel sens il s’ouvrira, et pour chaque partie sous quelle forme elle sera présentée.
- Simple papier collé? (en forme de nuage, d’animal, de coeur… ?)
- Long papier plié en accordéon ?
- Petit carnet à l’intérieur du lapbook ? Qui s’ouvre sur la droite ou vers le haut ?
- Roue à tourner pour voir apparaître des questions / réponses ?
- … là encore, toutes les idées sont possibles. Bien sûr, plus ton enfant est petit, plus je t’invite à faire simple !
Etape 4 : écriture, découpage, collage, bricolage…
Maintenant que tout est préparé… il n’y a plus qu’à créer ! A toi les papiers de différentes matières, ciseaux, colle, crayons de couleur, tutos pour faire du Pop-up…
Amusez-vous bien !