Apprendre à dessiner aux enfants : mes meilleurs conseils

Apprendre à dessiner aux enfants : mes meilleurs conseils

Tous les enfants ne sont pas attirés de la même façon par le dessin. Certains adorent et dessinent depuis leur plus tendre enfance, tandis que d’autres délaissent le crayon et se sentent “nuls en dessin”… Et pourtant, apprendre à dessiner développe tellement de compétences, que ça devrait être proposé à tous les enfants ! Dans cet article, je vais te donner mes meilleurs conseils pour proposer à tes enfants d’apprendre à dessiner, et développer avec eux sens de l’observation, curiosité et dextérité !

Dessiner, c’est très vaste… De quoi parle-t-on ?

Apprendre à dessiner, c’est chercher à acquérir une technique, pour atteindre un objectif. Par exemple, j’aimerais savoir comment dessiner un animal que l’on puisse reconnaître. Ou bien, j’aimerais savoir dessiner une ville pour faire un décor pour mes jouets. Ou encore apprendre à maîtriser les couleurs pour faire un dessin qui rende la lumière d’un paysage…

Les enfants qui veulent apprendre à dessiner ont déjà pu explorer les joies du tracé, du mouvement et des couleurs lors de dessins libres. Seulement, maintenant, ils ont grandi, et veulent aller plus loin. Certains enfants ne demanderont pas d’apprendre à dessiner, car ils s’entraînent seuls, et reproduisent des images, dessins ou photographies. Il trouvent parfois une technique originale, une façon de faire qui leur convient : ils sont tout à fait autodidactes.

apprendre à dessiner permet de s'émanciper, trouver sa propre touche et développer la confiance en soi
Apprendre à dessiner ce qu’on voit, pour sortir des images toutes faites…

Mais la plupart des enfants qui s’intéressent au dessin ou aux arts plastiques en général, demandent à un moment qu’on leur apprenne à dessiner. Oui mais voilà, ce n’est pas une compétence qui est vraiment développée à l’école ! Comment apprendre à dessiner à tes enfants, si tu n’es pas toi-même artiste ? Nous allons voir les bases de cette activité, et ce que tu peux mettre en place facilement, et presque sans matériel !

Apprendre à dessiner aux enfants : à quel moment leur proposer cette activité ?

Pour savoir quand proposer une activité de dessin à ton enfant, le plus simple est déjà de l’écouter. S’il te le demande, c’est que c’est le bon moment !

Tu peux aussi l’observer : est-ce qu’il dessine souvent ? Est-ce qu’il aime bricoler ? Ou bien est-ce qu’il s’intéresse aux images dans les livres, aux oeuvres d’artistes connus ou moins connus… Est-ce qu’il est sensible aux illustrations des albums, donne son avis sur celles qu’il aime et celles qu’il aime moins ?

Et puis, il faut aussi t’écouter… Est-ce que toi, tu aimerais savoir dessiner ? Est-ce que tu aimerais apprendre avec ton enfant, ou bien lui transmettre ce que tu sais faire avec des crayons ? Le dessin est une super activité à faire ensemble, un moment de partage et de complicité entre parents et enfants qui vaut le coup d’être vécu !

Mes meilleurs conseils pour apprendre à dessiner à ton enfant

Comment apprendre à dessiner à mon enfant ?

Plusieurs options sont possibles, en fonction de ce que tu sais faire, et de ce que tu veux transmettre…

Le dessin d’observation

Si tu sais dessiner, que tu as toi-même suivi des cours, que tu maîtrises quelques techniques, alors tu seras un guide parfait pour ton enfant. L’idéal est alors de lui proposer de faire du dessin d’observation.

Dans la maison ou dans le jardin, installez-vous avec une feuille de papier et un support rigide, ou un carnet de croquis. Prenez aussi des crayons : crayons de papier HB, éventuellement un plus gras (2B) et un plus sec (2H), et des crayons de couleur en fonction de vos envies.

Choisissez un élément que vous voulez dessiner : un fruit, un livre, une feuille d’arbre, la maison des voisins, des fleurs de votre plate-bande… Choisissez un objet de préférence bien délimité (pour commencer, dessiner un arbre est parfois difficile), et immobile. Dessiner le chat quand il dort, c’est possible, mais pas quand il part chasser !

il faudra un peu d'entraînement au dessin avant d'arriver à ce résultat...
il faudra un peu d’entraînement au dessin avant d’arriver à ce résultat…

Enfin, essayez de le dessiner tel que vous le voyez, en respectant les proportions. Etablissez d’abord le contour, les grandes lignes. Et petit à petit, ajoutez des détails, des textures, des ombres. Vous pouvez ajouter des touches de couleurs là encore en essayant de rester le pus fidèle possible à ce que voit votre oeil !

Le dessin en suivant un modèle

L’exercice du dessin d’observation est très formateur, mais ne convient pas à tout le monde. Tout simplement parce que cela ne s’apprend pas à l’école : très peu d’adultes s’y sont déjà essayé, et y arrivent en y prenant plaisir. Voilà pourquoi la solution du dessin en suivant un modèle pourrait mieux te convenir.

On trouve dans le commerce beaucoup de livres pour apprendre à dessiner aux enfants. Ils détaillent chaque étape pour réaliser un dessin au trait, que l’enfant peut ensuite colorier. Apprendre à dessiner en suivant ces modèles peut être un bon début : l’enfant apprend alors à se repérer sur sa feuille, à reproduire des formes qui peuvent être complexes, à les associer harmonieusement.

Un petit bémol toutefois, les explications sont parfois succintes, et les étapes demandent souvent d’effacer les premiers traits. Du coup, on suit les étapes mais on doit avoir une gomme à portée de main pour modifier, arranger ce qui a déjà été tracé. Ou alors, il faut bien penser dès le début à dessiner avec un coup de crayon très léger, pour repasser à la fin sur les contours que l’on garde…

Un très bon moyen d’apprendre à dessiner : les Carnets de Céleste

En cliquant sur l’image, tu peux télécharger ce carnet pour apprendre à dessiner pas à pas !

Une façon d’apprendre à dessiner idéale pour les enfants et les parents (ou grands-parents…), c’est de s’abonner aux Carnets de Céleste.

Il s’agit de vidéos proposant d’apprendre à dessiner, sur le thème de la forêt. Des animaux (renard, chouette, papillon-citron, écureuil…), des plantes (fougère, chêne, aubépine, jacinthe des bois…), tout est très bien documenté. Dans chaque vidéo, on voit Laetitia dessiner, expliquer sa technique, et donner des indications sur l’animal ou la plante. On entend le cri de la chouette, on en apprend plus sur les couleurs du papillon argus, sur le mode de vie du sanglier… Une belle façon application de ce qu’on appelle des “apprentissages transversaux “!

Après la vidéo, c’est à vous de jouer : essayer de dessiner pas à pas en suivant sa fiche récapitulative, ou bien simplement se laisser porter par le coloriage, ou utiliser le découpage pour se familiariser avec la forme… Tout est possible. Les fiches de pas à pas, coloriage et découpage sont téléchargeables et imprimables. En plus, pour chaque dessin, une fiche avec la documentation sur l’animal ou la plante est disponible !

apprendre à dessiner avec les carnets de Céleste : atelier gratuit du Loup
Clique ici pour découvrir gratuitement l’atelier du Loup

Pour avoir un aperçu d’un des dessins des Carnets de Céleste, je te propose d’avoir accès directement à l’atelier du Loup. Il est mignon, “trop classe” d’après mes filles, et ça vaut le coup d’essayer, non ?

Quand mon enfant dessine, qu’est-ce qu’il apprend ?

Quelle que soit la façon d’apprendre à dessiner que tu as choisie, ton enfant va apprendre des choses, beaucoup de choses !

Tout d’abord, dessiner favorise la coordination main-oeil, la motricité fine, et c’est indispensable dans le travail de l’écriture. Ensuite, apprendre à observer les formes de ce qui nous entoure, ou les courbes des modèles à reproduire, forme l’oeil à la géométrie et à l’organisation spatiale.

Ensuite, passer ces moments en bonne compagnie permettent des moments de complicité, d’autant plus si vous apprenez ensemble. Apprendre et oser sans jugement, essayer et réessayer, modifier, changer la couleur ou ajouter des pattes…le dessin, même s’il part d’une observation, permet une interprétation libre de notre monde ! En cela, il permet de développer sa créativité, et donne à l’enfant une meilleure confiance en soi.

Alors, prêt à apprendre à dessiner avec tes enfants ?

Apprendre à dessiner avec les carnets de Céleste
Partager l'article
  • 14
    Partages
  • 14
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.