25 idées d’activités pour les bambins pendant le confinement

25 idées d’activités pour les bambins pendant le confinement

Confinement oblige, tu te retrouves à la maison avec tes enfants, sans pouvoir profiter du parc ou des rayons de soleil… Se retrouver en famille, c’est sympa, mais les sorties te manquent ? Alors quelles activités faire avec tes bambins pendant le confinement ? Je te donne ici mes idées pour les occuper et les défouler !

De quoi ont besoin les jeunes enfants pour occuper leurs journées ?

Une question de ryhtme

Les tout petits ont besoin d’un rythme rassurant, qui corresponde à leurs besoins de sommeil et d’éveil. S’ils étaient habitués à une sieste le matin et l’après-midi, mieux vaut ne pas changer leurs habitudes ! L’heure du coucher est à maintenir aussi, autant que possible, pour ne pas perturber leurs repères.

Paradoxalement, en cette période de confinement leur rythme va aussi évoluer, et c’est normal !

  • D’une part, ils grandissent, et donc tout change très vite chez les jeunes enfants.
  • D’autre part, le printemps se fait bien sentir, avec ses journées plus longues, et cette énergie venant de la nature qui nous influence.
  • Enfin, toi aussi, tu as peut-être envie de te coucher plus tard, vu qu’il n’y a plus de trajets, plus d’activités sportives en extérieur… non ?

Alors l’idéal reste de comprendre leurs besoins, et les accompagner doucement vers le sommeil comme leur proposer des activités enrichissantes dans leurs phases d’éveil.

Des activités variées pour tes bambins !

Il existe plusieurs types d’activités, qui nourriront les besoins de tes jeunes enfants. Pour faire vite, il existe :

  • Des activités motrices : marcher, sauter, danser… tout ce qui fait bouger.
  • Des activités de manipulation : transvaser, verser, toucher..;
  • Des activités de motricité fine : dessiner, découper, coller…
  • Des activités d’imagination, de création : inventer des histoires, jouer à la poupée…
  • Des activités de partage, de transmission : raconter une histoire, des chansons, des comptines
  • Des activités pour prendre soin de soi et des autres : prendre un bain, nettoyer la vaisselle, ranger les jouets…

Toutes ces activités ne sont pas cloisonnées : si tu fais une cabane avec des couvertures dans le salon, rien ne t’empêche d’imaginer être un indien au coin du feu, et faire la Danse de la Paix autour de la table basse, puis raconter une histoire caché dans la cabane ! Le tout sera suivi du rangement, à ne pas oublier, même avec de jeunes enfants…

Comment choisir les activités à proposer aux bambins pendant le confinement ?

Comment trouver des activités adaptées à tes bambins pendant le  confinement ? Mes réponses dans cet article

Tous les enfants n’aiment pas toutes les activités. Tu vas donc choisir ce que tu proposes à ton enfant, en fonction de son âge, de ses centres d’intérêt, et aussi de ce que tu veux lui transmettre.

L’intérêt des enfants évolue, et il passe par différentes périodes sensibles. Ces périodes sensibles correspondent à des moments où il est en train d’apprendre quelque chose : son esprit est alors totalement occupé par cet apprentissage, et il cherche à s’entraîner, encore et encore, jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même. Une période sensible peut durer une semaine ou 6 mois, elle n’en sera pas moins intense. Ce sont des périodes construction de l’enfant, et d’acquisition de certaines compétences.

On peut retenir rapidement quelques périodes sensibles :

Tout petit, ton enfant peut être absorbé par ta voix, tes paroles, les chansons que tu lui chantes : il est alors dans une période sensible du langage. Il est attentif, et développe sa construction et son acquisition de la langue. Cela peut se sentir s’il gazouille en explorant sa propre voix.

Vers 6 mois, ou un peu plus tard, il sera dans une période sensible du mouvement : c’est ce qui l’incite à se mettre, assis, à quatre pattes, debout, puis à marcher.

Chez certains enfants, le mouvement moteur est moins important que la motricité fine : ils marcheront plus tard, mais peuvent passer de longs moments assis à manipuler de petites choses, et les observer… C’est la période sensible des mouvements fins et de la manipulation.

Ensuite vient la période sensible de l’ordre, vers 18 mois – 2 ans. Ton enfant aime que les choses soient à leur place, ranger, trier… Il y a plein d’activités que tu peux lui proposer à ce moment là !

Plus tard, vers 3-4 ans, ton enfant peut s’intéresser aux symboles, à l’écriture. Il essaie de représenter des choses, de tracer des lettres ? C’est la période sensible du langage écrit.

Les âges ne sont donnés qu’à titre indicatif. Chaque enfant est différent, et c’est en observant le tien que tu comprendras ses besoins. N’oublie pas, c’est toi qui connais le mieux ton enfant !

25 idées d’activités à faire avec de jeunes enfants pendant le confinement

Que faire avec tes bambins pendant le confinement ? 25 idée d'activités à faire en intérieur avec les tout petits

Maintenant que tu connais un peu mieux les besoins de ton enfant, voici 25 idées d’activités à faire avec lui, pour répondre à ses centres d’intérêt tout en occupant ce temps de confinement. Je classe ces activités en fonction du centre d’intérêt !

Activités autour du langage oral pour bambins en confinement

En intérieur, tu vas pouvoir facilement raconter des histoires à ton bambin. Des petites, des plus longues, des histoires où l’enfant est actif (livres à manipuler), ou d’autres où il se laisse bercer…

>> Tu peux lui proposer des livres avec du texte en rimes, cela permet d’éveiller son oreille et sa curiosité

>> Tu as écoulé ton stock de livres, et ton bambin les connaît par coeur ? Puisque la bibliothèque est fermée, c’est la librairie Chantelivre à Orléans (pas loin de chez moi 😉 ) qui vient à toi en proposant chaque jour sur leur page Facebook une heure du conte enregistrée pendant la période de confinement. Avec des albums qui conviennent aux 3 ans !

Pour continuer autour des jeux de voix, vous pouvez aussi jouer à imiter le cri des animaux. Ceux de la ferme, bien sûr, avec le coq et le dindon, mais vous pouvez aussi cherchez ceux des animaux plus exotiques comme le loup, l’éléphant, la hyène et la girafe ! (Prévois peut-être un moment de recherche avant de t’engager dans cette activité ?)

Activités motrices pour bambins confinés

Ton petit a besoin de bouger ? Pas de problème, même si l’accès au parc n’est pas encore possible… Avant tout dégage un espace dans ton salon ou dans une chambre pour que ton petit puisse bouger en toute sécurité.

Avec un tapis de gym ou de yoga au sol, tu peux jouer à faire des roulades, courses à quatre pattes, ou jeux de balancements.

Tu peux aussi lui proposer l’avion : allongée sur le tapis, tu replies les jambes. Ton enfant est debout au niveau de tes pieds : tu lui tiens les mains et le fais décoller, allongé le ventre sur tes tibias ! C’est parti !

Un parcours sera vite installé dans ton salon, pour passer sous les chaises et par-dessus les coussins…

Et bien sûr, vous pouvez aussi danser, sur des tas de musiques différentes ! Allier plaisir de bouger et éveil aux différents styles de musiques, une activité deux-en-un pour ton bambin !

Aide ton enfant à manipuler pour se construire…

Les activités de manipulation et de motricité fine sont parfaites pour occuper ton bambin pendant le confinement

Pour trouver sa concentration, ton bambin a besoin de bouger… et sûrement aussi de manipuler. Manipuler, c’est exercer le mouvement volontaire de ses mains et de ses bras, pour faire des activités utiles à ses yeux ! Plus le mouvement est fin et précis, plus ton enfant va développer sa motricité fine, ce qui l’aidera par la suite dans le travail d’écriture.

Alors tu peux lui proposer plein de matériel différent :

  • des pinces à toasts ou à cornichons pour attraper des boules de coton, de papier, des noix, des noisettes
  • des pinces à linge à installer sur un carton ou sur le bord d’un bocal
  • transvaser des pois chiches d’un bol à un autre avec une cuiller
  • verser de l’eau dans un verre avec un petit pichet
  • utiliser des pipettes, des seringues

Tu peux aussi proposer à ton tout petit de t’accompagner en cuisine ! Il peut s’entraîner à éplucher une carotte avec un économe adapté, et même à la couper après ! Manipuler un couteau, en lui expliquant les règles de sécurité, peut se faire dès 18 mois.

Il pourra aussi casser des noix et des noisettes, si le casse-noix est adapté à ses petites mains.

N’oublions pas les traditionnels cubes en bois : faire des tours et les casser est une activité passionnante, répétitive et qui plaît toujours autant de génération en génération !

Enfin, s’il est enclin aux activités créatives, tu peux proposer à ton bambin des activités avec du papier : déchirer des petits morceaux de papier journal, ou bien le froisser.

Il y a évidemment l’atelier gommettes, comme à l’école, ou bien tu peux aussi lui proposer de la peinture à doigts. Idéal pour découvrir les traces qu’il peut laisser sur sa feuille ! Enfin, la pâte à modeler est parfaite pour muscler les petites mains et les préparer à tenir un stylo !

Prendre soin de soi et des autres : des activités idéales pour les bambins pendant le confinement.

des activités qui plairont à ton bambin entre 18 mois et 3 ans !

Ton bambin entre peut-être dans sa période sensible de l’ordre… C’est parfait pour lui proposer des activités de rangement !

Ranger les jouets de sa chambre à leur place, mais aussi des activités de tri :

  • trier des objets divers par couleur ou par forme
  • faire une chasse aux objets dans la maison : “trouve 3 objets carrés !” “Trouve 2 objets bleus !”
  • trier les figurines, petites voitures, Playmobils… par taille
  • ranger les chaussures dans l’entrée
  • associer les chaussettes deux par deux…

Ton enfant aimera aussi sûrement balayer (avec un balai et une pelle adaptés à sa taille) et mêle nettoyer la table avec une éponge !

Tu peux lui apprendre à mettre le couvert, parfait pour l’organisation spatiale, et même à décorer la maison ou la table, avec ce qu’il trouve joli pour que ce soit agréable à ses yeux.

Toutes ces activités contribueront à faire passer à tes bambins de bons moments en cette période de confinement, avec des activités adaptées à leurs besoins.

Et après… tout le monde à la sieste !

Partager l'article
  • 47
    Partages
  • 47
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.