Les 3 meilleurs albums sans texte pour les 3-6 ans

Les 3 meilleurs albums sans texte pour les 3-6 ans

L’activité lecture est de celles les plus simples à mettre en place à la maison. Et nos bibliothèques regorgent de livres ! Comment choisir celui qui plaira à ton enfant ? Pour les 3-6 ans, j’aime particulièrement les albums sans texte, qui permettent une observation, une recherche active pour comprendre l’histoire à partir des images. Et… on ne s’en lasse pas !

Je te propose dans cet article ma sélection des meilleurs albums sans texte à partager avec tes enfants de 3-6 ans. Des livres que l’on a eu à la maison, et qui ont été testés et approuvés par mes enfants, leurs parents, et même les grands-parents (qui pourtant n’aiment pas trop inventer des histoires…)

Le meilleur album sans texte d’observation pour les 3-6 ans : le livre du Printemps

Les livres des saisons : des jeux d'observation dans ces albums sans texte qui forment une grande histoire très complète

Le livre du Printemps fait partie des 4 livres des saisons de Rotraut Suzanne Berner. Les trois autres sont, sans grande surprise : le livre de l’été, le livre de l’automne et le livre de l’hiver. Il en existe un cinquième, le livre de la nuit, qui se passe aussi en été, un soir de fête avec feu d’artifice.

La première fois que j’ai eu ce livre entre les mains, je l’avais emprunté à la bibliothèque. Je pensais qu’il serait vite lu… mais pas du tout ! Nous avons passé des heures (sans mentir) avec mon bout de chou de deux ans et demi à regarder chaque personnage et son évolution au fil des pages, son histoire personnelle qui se construit. Et des personnages, il y en a plein !

Des albums pour observer

A chaque double-page, un paysage de la ville se déploie sous nos yeux. L’album est d’un format assez grand pour un jeune enfant, du coup il se plonge vraiment dans l’image et son esprit est absorbé par les détails. Et l’album est cartonné, bien solide pour supporter toutes les manipulations !

Et ce qui est merveilleux, c’est qu’une fois qu’on connaît bien cet album, on peut regarder les autres livres de la collection : ils se complètent et forment ensemble une histoire géante ! Il faut alors commencer par le livre de l’Hiver : c’est le début de l’histoire. Une maman est enceinte, et c’est le début des travaux pour construire le jardin d’enfants. Au printemps, la maman se promène avec son bébé, et les travaux avancent jusqu’à l’inauguration du jardin d’enfants à l’automne.

Tout y est ! La naissance d’un bébé, les rencontres de personnages qui se mettent en couple, les animaux et leurs bébés, l’évolution de la nature, le temps avec l’orage en été, la neige en hiver… Et les activités humaines : dentiste, grand magasin, jogging, rassemblements au parc… Tout ce qui fait la richesse de la vie, avec la simultanéité des situations et actions de chacun.

Du coup, ce livre et les trois autres ont été l’occasion d’un cadeau de Noël commun à mes 4 enfants : 10 ans après, on les regarde encore avec plaisir !

Petit poilu : des albums sans texte qui permettent aux enfants de réfléchir et philosopher. Idéal pour la communication, le langage et les idées !

Petit poilu : de très bons albums sans texte qui accompagnent les 3-6 ans vers la réflexion

Petit Poilu, tu connais sûrement ? C’est une série de bandes-dessinées sans texte dont le héros, un personnage proche d’un enfant, vit des aventures extraordinaires... et revient chez lui.

Attention : j’ai vu que Petit Poilu existe aussi en dessin animé : je ne te parle ici que de la BD. Je trouve le livre tellement riche, que je ne vois pas l’intérêt de le mettre en dessin animé… D’autant plus que l’écran empêche l’enfant de prendre autant de recul qu’avec un livre, et vous enlève le moment de partage, d’observation et d’analyse réservé à la lecture !

Il existe actuellement 23 albums de Petit Poilu. Je ne vais donc pas te parler de chacun, mais déjà de la trame, commune à tous ces livres.

Sur la première page, c’est le matin : Petit Poilu se réveille, passe par la salle de bains, prend son petit déjeuner, dit au revoir à ses parents et sort de chez lui. Tout commence comme une simple journée d’école…

Et dès la deuxième page, quelque chose d’étrange arrive : il change de monde et arrive : dans un épais brouillard, en haut d’un montagne, dans un pays sans couleurs, dans un souterrain maléfique…

Là l’aventure se déroule, avec toujours une rencontre. On a aussi un moment où Petit Poilu sort un objet utile de son sac. Et un autre moment où il se sent triste, et sort une photo de lui avec sa maman et pleure un peu. Ensuite, il trouve une solution au problème, et tout finit bien. Il échange un objet avec le personnage avec qui il s’est lié d’amitié, puis rentre chez lui retrouver ses parents autour du dîner.

Des albums pour réfléchir !

Ces albums posent à chaque fois une question importante, une question philosophique. Ce sont des supports parfaits pour transmettre certaines de tes valeurs à ton enfant !

Par exemple, dans L’expérience extraordinaire, c’est la question du genre qui est posée. Est-ce que les garçons ont le droit de jouer à la poupée ? Et les filles se passionner pour les avions et le foot ? Un sujet de réflexion, qui peut être poursuivi avec ton enfant après la lecture.

Dans Chandelle-sur-trouille, c’est la question de la peur et du courage qui sont posées. Dans quelles circonstances est-il bon de prendre la fuite ? Doit-on avoir peur de la nouveauté ?

Pour accompagner ton enfant vers ces questions formatrices, tu peux aussi aller faire un tour directement sur le site de Petit Poilu : des éléments pédagogiques sont partagés !

Polo : un album sans texte pour faire rêver et imaginer les enfants. Parfait aussi pour développer le langage des maternelle !

Polo : un héros d’albums sans texte qui fait rêver es 3-6 ans

Les albums de Polo nous invitent au rêve et au voyage… le tout sans texte ! Il en existe actuellement 5 tomes : certains présentent une seule longue histoire, et d’autres sont des regroupements de trois petites histoires.

Le voyage de Polo, premier tome de la série

… et mon préféré ! Polo, le héros à l’apparence de chien, part un matin de chez lui avec son sac et son parapluie. Au cours de cette aventure pleine de charme, il se laisse guider par la curiosité, l’imagination et les rencontres. Son voyage l’amène à bord d’un nuage, d’un bateau, d’un avion, d’une montgolfière, d’un sous-marin, d’une fusée… Et il visite successivement le fond des océans, les îles volcaniques, l’intérieur des icebergs, la lune.

Polo fait ainsi le tour de la terre, avant de rentrer à la maison, riche d’expériences et de nouvelles amitiés. Un album qui mêle poésie et imagination, dans une grande aventure sans parole qui laisse la place a l’interprétation de l’enfant ou de l’adulte.

Des albums pour rêver

Les albums de Polo peuvent être “lus” très rapidement (15 minutes environ), si on s’en tient à l’histoire. Mais… si on décrit chaque image, cela peut prendre beaucoup plus de temps !

Les enfants peuvent lire à leur façon, mettre les mots qu’ils veulent pour décrire ce qui se passe dans chaque vignette. Et puis, ils posent des questions : qu’est-ce qu’il fait ici ? Pourquoi ? Et qu’est-ce qu’il aurait pu faire d’autre ? C’est là que l’interprétation de l’adulte se confronte à celle de l’enfant. Et n’oublie pas: tu n’as pas toujours raison… 😉

L’histoire peut donc devenir très longue, et invite les enfants à entrer eux aussi dans leur imaginaire : “Que penses-tu qu’il va lui arriver quand je tournerai la page ?”

des livres sans texte pour observer, rêver et réfléchir ! Idéal pour les enfants

Partager l'article
  • 42
    Partages
  • 42
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.