Comment apprendre par le jeu ?

Vous avez sûrement appris quand vous étiez petit à faire un gâteau, un quatre-quarts ou un gâteau au chocolat, à peser, à mélanger, à mettre au four… avec le droit de lécher le plat à la fin ! Quel est le lien avec les maths et le français ? Une histoire de jeu… Lisez plutôt.

Les enfants ne jouent pas en classe

Une collègue m’a confié il y a peu ses soucis pour travailler avec les enfants. Elle avait fait plusieurs remplacements, et à chaque fois elle devait s’adapter à ce qu’avait fait l’enseignant avant elle, tout en gardant sa propre personnalité… pas toujours facile !

Un jour, face à une classe un peu agitée, elle a choisi de reprendre avec les enfants les règles de la classe. La première règle qu’ils ont annoncé était “on ne joue pas dans la classe.”

Et c’est cette règle qui a posé problème à l’enseignante : on ne joue pas ? Mais alors, comment apprend-on ? On n’apprend que des choses sérieuses et pas rigolotes ? Le jeu empêche-t-il d’apprendre ?

Beaucoup de questions qu’elle n’a pas pu poser aux enfants, n’ayant pas l’autorité pour changer les règles de la classe en tant que remplaçante.

Et vous, savez-vous encore jouer ?

Mais chez vous, quand vous apprenez à vos enfants à faire un gâteau, êtes-vous sérieux ? Vous êtes silencieux, posé, attentif au moindre écart ? Mettez-vous une mauvaise note de comportement à votre enfant s’il chantonne en mélangeant la pâte ?

Et quand vous lui apprenez à faire ses lacets ? les paroles d’une chanson qu’il aime ? à dessiner un camion ? les règles des petits chevaux ?

J’ai du mal à vous imaginer rester sérieux longtemps… je me trompe ?

Faisons (r)entrer le jeu à l’école !

Cela devrait être pareil à l’école : apprendre les maths et le français comme on fait un gâteau. C’est simple, c’est naturel, décontracté ! Au début on a besoin de la recette, et puis petit à petit on sait le faire par cœur, parfois même on en vient à inventer des recettes, à tester, on goûte et on voit si c’est bon !

Etes-vous prêts à essayer ?

Vous souvenez-vous de choses que vous avez apprises lord de moments de jeux, en famille? Racontez-les dans les commentaires !

 

inscrivez-vous pour recevoir 9 idées de jeux pour aider votre enfant à apprendre

 
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*