You are currently viewing 9 mensonges sur l’école à la maison

9 mensonges sur l’école à la maison

Non, l’école à la maison n’est pas interdite ! L’école à la maison, ou instruction en famille, se développe de plus en plus chaque année. A partir de la rentrée 2022, elle sera soumise à autorisation, mais pour l’instant tout le monde a encore accès à cette liberté ! Peut-être est-ce une idée qui t’a traversé l’esprit, mais tu as entendu çà et là des arguments qui t’ont refroidi ?Beaucoup d’affirmations circulent concernant l’école à la maison, sur internet, dans les médias, sur des sites officiels… les plus répandues étant malheureusement souvent les plus injustifiées. Tordons le cou tout de suite à ces idées reçues ! 

1 – L’école est désormais obligatoire dès 3 ans !

Le mensonge que l’on rencontre le plus, de personnes qui ne sont pas du tout informées sur la question, c’est que l’école est obligatoire dès trois ans. Et pour cause, cette affirmation erronée est souvent diffusée (volontairement ?) par les médias. On entend parler de « scolarité obligatoire », alors que c’est l’instruction qui l’est. Les parents ont donc le choix d’instruire eux-mêmes leurs enfants, ou de laisser cette responsabilité à une tierce personne (cette loi est décrite dans l’article L131-2 du code de l’éducation). La seule information à retenir ici est qu’en effet l’instruction devient obligatoire à partir de trois ans dès la rentrée 2019, contre six ans auparavant.   

2 – Pour faire l’école à la maison, il faut obligatoirement passer par le CNED

Le CNED, c’est le Centre National d’Enseignement à Distance. C’est, pour faire simple, la branche « par correspondance » de l’Education nationale (bien qu’il permette également de se former sur des secteurs spécifiques tout au long de la vie). 

Lorsque tu fais le choix d’instruire ton enfant « en famille », plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • inscrire ton enfant au CNED selon un cadre réglementé : les cours doivent être suivis avec régularité, des devoirs sont à renvoyer, ton enfant est considéré comme « scolarisé à domicile ». Cette option peut être gratuite, sur demande avec généralement des pièces justificatives à fournir (typer certificat médical)
  • inscrire ton enfant au CNED hors du cadre réglementé : cela permet de recevoir les mêmes supports éducatifs, mais d’en disposer à sa guise sans avoir de comptes à rendre. Dans ce cas ton enfant n’est pas considéré comme « scolarisé à domicile » et les cours sont payants ; 
  • inscrire ton enfant dans tout autre cours privé. Il en existe beaucoup ! ;
  • inscrire ton enfant dans aucun cours et l’instruire librement en utilisant divers supports ;
  • procéder de manière informelle : ton enfant apprend de lui-même au cours d’activités de la vie quotidienne.

3 – L’école à la maison, ce n’est que pour les enfants malades qui ne peuvent pas aller en cours

l'école à la maison : est-elle accessible à tout le monde ?
L’école à la maison est-elle réservée à une élite ?

Bien sûr, l’école à la maison permet aux enfants qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans un établissement scolaire de suivre une scolarité à distance. Mais, ce n’est pas seulement pour eux !

Les familles nomades, les enfants qui ont besoin d’espace et de mouvement, les familles multilingues… peuvent choisir l’instruction en famille pour un meilleur confort de tous. Et c’est utile aussi pour les enfants souffrant de phobie scolaire, ou victimes de harcèlement physique ou moral !

Alors oui, tu peux demander à faire l’école à la maison à ton enfant s’il est diabétique, si vous faites le tour du monde, s’il s’ennuie en classe, mais aussi tout simplement si tu n’es pas en accord avec le système d’éducation classique. La seule contrainte ? La demande d’autorisation ! (sauf pour le tour du monde !!!)

4 – On ne peut pas quitter l’école en cours d’année

Si la décision de faire l’école à la maison intervient suite à une période de scolarisation classique, sache qu’il n’est pas obligatoire d’attendre la prochaine rentrée pour changer de mode d’instruction. La démarche n’est pas simple, et tu dois passer par la case « demande d’autorisation au rectorat » pour avoir le droit de sortir ton enfant de l’école ou du collège.

5 – Il faut des diplômes pour faire l’école à la maison

Tu n’as besoin d’e présenter d’avoir des diplômes universitaires pour instruire toi-même tes enfants. Pas besoin donc de posséder un bac +5, encore moins d’être enseignant de métier. 

Cependant, depuis la réforme de 2022, le bac ou un équivalent sont maintenant nécessaires…

Beaucoup de parents qui choisissent ce mode d’instruction le font suite à un questionnement sur l’efficacité du système scolaire et l’adéquation de celui-ci avec le rythme et la personnalité de l’enfant. Par conséquent, ils sont pour la plupart très consciencieux et s’impliquent considérablement dans cette mission. 

Si tu crains de ne pas être à la hauteur, les cours par correspondance seront probablement une solution intéressante. En plus des supports pédagogiques, tu pourras contacter des professionnels de l’enseignement qui seront là pour te conseiller. Dans tous les cas, plus ton enfant grandira, plus il gagnera en autonomie et sera capable d’apprendre seul. 

6 – Tout le monde a le droit de faire l’école à la maison

C’était vrai… mais ce n’est plus le cas ! Depuis 2022, il faut demander une autorisation au rectorat pour pouvoir faire l’école à la maison à tes enfants. Que tu décides d’instruire ton enfant à la maison depuis le départ, à la prochaine rentrée, ou en cours d’année, impossible de passer outre le fameux sésame.

Dans cette demande d’autorisation, le motif de choix de l’école à la maison compte pour beaucoup : situation de handicap, famille nomade, pratique intensive d’un sport ou d’un art sont facilement justifiables. Mais le motif « situation propre à l’enfant » reste très subjectif…

7 – Les enfants instruits à domicile ont beaucoup de mal à réintégrer le système classique

idées reçues sur l'école à la maison

Les parents qui optent pour l’école à la maison sont, dans une grande majorité, particulièrement à l’écoute des besoins de leurs enfants. La plupart du temps, une scolarisation ou rescolarisation fait suite à une demande de l’enfant. Celui-ci est donc d’autant plus motivé que le choix provient de lui et qu’il sait qu’il y a une autre solution possible. La reprise d’une scolarité « traditionnelle » est possible à tout moment.

Par ailleurs, l’enfant qui a pris l’habitude de travailler seul a développé une autonomie de travail que ses camarades n’auront pas forcément. En tout cas, rien n’oblige à réintégrer le système scolaire à un certain stade ! A partir de seize ans, l’instruction n’est plus obligatoire. Si ton enfant souhaite obtenir un diplôme spécifique, il faut savoir qu’il peut postuler à de nombreux examens en candidat libre.

8 – L’école à la maison, c’est pour les riches

Pour instruire ses enfants, il ne faut pas nécessairement dépenser énormément d’argent ! Certes, renoncer à l’école, c’est aussi renoncer à un mode de garde bien pratique et gratuit qui correspond souvent aux horaires de travail des parents. Alors il faut bien trouver une solution alternative ! Ce choix d’instruction exige bien souvent de repenser totalement l’organisation familiale. Mais il va très souvent de pair avec une remise en question générale du mode de vie. On repense sa vision du travail, de l’argent, du temps, de la famille, et on s’ouvre à d’autres possibilités. On fait des concessions, on change certaines choses. Certaines familles passent de deux à un seul salaire, non sans difficultés. D’autres changent de métiers. Mais dire que l’école à la maison est réservée aux familles aisées n’est pas juste. 

Et pour rappeler un des points précédents, rien ne t’oblige à investir dans un cours à distance. Un abonnement à la bibliothèque ne requiert pas une somme astronomique, et tu trouveras beaucoup de sorties intéressantes pour pas cher, voire gratuites. Enfin, on ne compte plus les blogs de parents qui instruisent en famille (comme celui-ci !) susceptibles de vous donner un tas d’idées, de programmes et de supports. On peut bricoler plein d’outils sympas pour aider les enfants dans leurs apprentissages !

+++ Pour t’aider à accompagner ton enfant, j’ai tout un catalogue de formations qui pourrait bien t’intéresser… Tu peux y jeter un oeil par ici !

9 – Les enfants qui font l’école à la maison sont moins sociables

Pour finir, dernière idée reçue, et pas des moindres : celle selon laquelle les enfants instruits à la maison seraient moins sociables que ceux qui fréquentent un établissement scolaire. Tu seras probablement confronté à cette réflexion de la part de tes proches, tes amis, ta famille, tes voisins, bref, tout le monde. 

La sociabilisation est tout simplement différente. Au lieu de côtoyer chaque jour, par obligation, un groupe d’élèves du même âge que lui, ton enfant va rencontrer des personnes de toutes sortes, de toutes générations, dans des lieux et des contextes spécifiques ayant un sens dans la vie réelle. 

école à la maison : nos enfants sont-ils isolés et asociables ?
La sociabilisation ne se fait pas qu’à l’école, loin de là…

Il est souvent démontré que les enfants qui sont instruits en famille sont au contraire très sociables. Ils vont généralement facilement vers les autres, n’ont pas de réticence à se faire des copains plus jeunes ou plus âgés, sous prétexte qu’ « ils ne sont pas dans la même classe ». Les enfants choisissent réellement leurs relations : ce sont donc souvent des relations de meilleure qualité. 

Par ailleurs, la « sociabilisation » dans les cours d’écoles est-elle vraiment celle que tu souhaites pour ton enfant ? A l’ère du harcèlement à l’école, des jeux de récréations de plus en plus dangereux, des moqueries et des insultes qui surviennent dès le plus jeune âge, y a-t-il réellement quelque chose à regretter ?

Ton enfant aura davantage de temps à accorder à des activités « extra-scolaires » sportives, musicales ou autres permettant de faire des connaissances autour d’une passion commune. Sans compter que les familles en instruction à domicile organisent souvent des rencontres pour échanger et créer des liens. 

L’école à la maison, ça te tente ?

Alors, rassuré ? Il y a encore d’autres idées reçues sur l’école à la maison, d’autres mensonges qui circulent, portés par des personnes peu informées, ou prêtes à tout pour défendre le système scolaire classique coûte que coûte. Or, opter pour l’instruction en famille est un droit, et cela ne signifie pas forcément rejeter en bloc l’école et tout ce qui va avec ! C’est choisir de faire différemment, c’est savoir qu’une autre voie est possible, s’impliquer davantage, pour l’épanouissement de ses enfants ! 

les mensonges sur l'école à la maison : comment s'y retrouver ?
Partager l'article

Cet article a 26 commentaires

  1. Cher

    Cet article est très agréable à lire et riche en informations ! Merci

  2. Alexandra

    Merci pour ces lumières : on apprend , on nous rassure , à très vite , Alex

  3. Kristy.WK

    Ma fille a fait sa rentrée au CNED cette année. Ayant des TOCS, dont les spécialistes nous ont informé qu’ils passeraient tout seul avec le temps, ayant été agressée physiquement et verbalement, intimidée, on ne pouvait plus supporter l’établissement scolaire classique. La Direction a fait le nécessaire, a pris des mesures afin que ces exactions cessent. Cela n’a pas suffit, malheureusement. On a pensé au bien être de notre fille. Elle a changé 3 fois d’école, en maternelle à partir de la 2 ème section et la seconde fois parce que l’on a décidé de changer de lieu de résidence. On a privilégié notre lieu de résidence en fonction du choix de la meilleur école de notre région. Le Covid 19 nous a permis de voir et de conforter l’inscription scolaire par correspondance. Les cours réglementés ont été refusés par le DASEN, parce qu’il aurait fallu pour que l’inscription de notre fille soit acceptée, que notre fille rencontre encore des spécialistes, elle n’en peut plus et ne veut plus ! Née avant terme, elle a été étroitement surveillée, de par ses TOCS, elle a été suivie par un pédo-psychiatre, une psychomotricienne etc. Avant notre déménagement, on a rencontré le médecin scolaire qui a vu son dossier médical et a pu se rendre compte du suivi. Notre fille apprend très bien, c’est une enfant à haut potentiel. C’est une enfant avenante, polie, non agressive, qui a été reconnue et appréciée par les établissements scolaires, a fait l’admiration de ses enseignants (es). Elle a eu un excellent comportement aussi bien en classe que dans l’enceinte des établissements. C’est une enfant qui travaillait très très bien et qui travaille toujours aussi bien. Elle aime étudier, apprendre. Elle a toujours eu d’excellentes appréciations et d’excellentes notes.
    Elle est bilingue français / anglais : lu, parlé, écrit. En autodidacte apprend le japonais, une langue qu’elle affectionne. Notre fille est inscrite au conservatoire de par son choix pour se détendre, elle souhaite apprendre le violon alto et le chant. Elle est inscrite également en cours privé de dessin, qui est sa passion. Nous n’avons toujours pas eu de réponse favorable à la suite de son inscription au conservatoire par rapport au Covid 19. Du moins, c’est ce que nous pensons. Elle exerce la natation durant les périodes estivales avec nous, le ski l’hiver durant un week-end voir 5 jours maxi. On visite des musées, fait du vélo, se rend à la bibliothèque, rencontre des enfants d’âges différents. On sort beaucoup, vadrouillant dans la nature, visitant nos villes, nos monuments historiques etc. A la maison on fait des pâtisseries, lit, navigue sur le net, réalise des créations : poteries, dessin, peinture, tricot, crochet, couture, jeux de société… Selon ses envies, notre fille occupe les activités cités, selon son humeur du moment. Les jours sont ainsi variés, ne se ressemblent pas en fonction du temps extérieur.
    Notre fille se sent bien mieux, elle fait de moins en moins de gestuels, à beaucoup moins de TOCS depuis qu’elle étudie chez nous, chez elle, à la maison. Elle a appris l’autonomie, l’organisation.
    Pour se rendre au collège, il faut prendre le car et l’attendre à 7 h 20 tous les matins. Elle n’aime pas manger à la cantine, au réfectoire, trop de bruit, du brouhaha et a besoin de silence, de calme. Elle est gênée de manger en étant attablée avec des personnes qu’elle ne connait pas ou à peine. Elle a eu des copines, qui se sont dit des amies, mais a été déçue. Sa BFF (Best Friend Forever) ne communique plus avec elle. Notre fille lui a laissé des messages, mais depuis que sa BFF est passée en 6 ème dans un collège privé, notre fille n’a plus de nouvelles. Elle a subit la jalousie de la part de certains parents et aussi d’enfants. Soit les enfants jouaient avec elle pour sa gentillesse, sa grandeur d’esprit, en classe demandait son aide, soit elle était rejetée, mis à l’écart. Elle rencontre des Cnédiens (nes) de tous âges. Notre fille avait pratiqué le shotokan qui lui a permis de se détendre, de calmer ses gestuels ; pour apprendre a se défendre également, qu’elle n’a jamais utilisé. Cela ne lui plait plus. En tant que parents, nous ne souhaitons pas et ne la mettrons pas au collège publique ou privé. Nous payons le CNED faisant parti de l’Education Nationale. Notre fille a les mêmes cours que ceux du collège, elle suit la 6 ème libre complète, cela permet à l’état de gagner de l’argent de par notre attribution, puisque nous payons pour ses études. Il en va du bien être de notre fille et de son émancipation, afin qu’elle évolue, qu’elle grandisse dans de bonnes conditions. Elle a le temps de remettre les pieds dans un établissement, elle pourra décider y rentrer au lycée ou à l’université, la faculté. En étant indépendante, elle pourra aussi bien professionnellement occuper une fonction individuelle ou collective. Elle n’a pas besoin d’apprendre la socialisation, chez notre fille c’est inné. Toujours est-il que nous l’accompagnons afin qu’elle puisse aller de l’avant, qu’elle puisse s’en voler de ses propres ailes. Nous envisageons, que notre fille puisse suivre ses études hors de France, vu qu’elle est bilingue et qu’elle aime les pays.

    1. Laetitia

      Merci pour votre témoignage ! L’instruction en famille a de multiples facettes, et chacun peut trouver la façon de faire qui lui correspond. Je suis ravie de savoir que vous avez trouvé une façon de faire qui convient parfaitement à votre fille.

    2. Gwennaëlle

      Bonjour,
      Je découvre ce blog et je lis votre intervention. Ma fille de 8 ans n’a pas autant de problèmes que la votre mais j’en ai eu ras le bol de devoir faire face à des soucis qui sont créé par l’école qui se dit adaptée au HP.
      Nous pensons la retirer de l’école pour la prochaine rentrée mais en attendant j’ai trouvé une ressource qui fonctionne du tonnerre sur notre fille. Je ne sais pas si c’est géographiquement abordable pour vous et je ne sais pas si ça peut vous être d’un grand secours (votre fille est encore plus sensible que la mienne) mais il s’agit de « A180chagrinscolaire ». Juste avec le premier atelier j’ai trouvé une petite fille souriante et épanouie. En fait je pense que je fait d’être avec d’autres enfants dans son cas lui a permis de rompre l’isolement dans lequel elle était. Ensuite il s’agit de thérapie palo alto donc c’est du concret à mettre en application après entrainement.
      Courage.

      1. Laetitia

        Merci beaucoup pour ce partage, je vais regarder ces ateliers de plus près !
        Bonne continuation,
        Laetitia

  4. Jackie H

    Bonjour,
    Les informations que vous donnez dans cet article très intéressant sont-elles toujours valides en juillet 2021 ?
    Sur de nombreux sites, réseaux sociaux, etc. circulent des rumeurs disant que le CNED est inaccessible, qu’on ne peut plus y inscrire d’enfant sauf atteint de pathologie lourde.

    1. Laetitia

      Bonjour,
      En ce moment, la loi dite « de renforcement des valeurs de la République » est en cours de vote. Nous attendons la réponse du Conseil Constitutionnel pour savoir si l’article 21 sera validé comme constitutionnel ou non. Si cet article passe, alors le CNED comme l’instruction en famille seront soumis à autorisation selon des critères spécifiques, à partir de septembre 2022. Dans le cas contraire, l’instruction en famille restera une liberté soumise à déclaration, comme en ce moment.
      La réponse se fera le 13 août !

  5. Julie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article que j’ai découvert à tout hasard… Je suis actuellement en plein dilemme pour ma fille dyslexique entrant en 4eme…
    J’en profite au passage, si des parents ayant vécu ce même dilemme passent par là, votre témoignage m’aiderait beaucoup.

    Encore merci, à la maman bloggeuse, de nous éclairer.

  6. Duparet

    Bonjour
    Je pense de plus en plus à l’école à la maison
    Pour le bien de mes filles j’en serai largement capable, je suis toujours à la recherche de leur épanouissement et marre du stresse de la maîtresse malade, pas remplacée ou en grève ou encore la garderie qui fait grève ou la cantine qui fait grève ou ne veut plus servir de repas végétarien… Marre du stresse de qui pourra aller la chercher pour toutes ces causes
    J’aimerais avoir des renseignements sur les aides quand il n’y a plus qu’un salaire une fois le chômage passé y a t il le RSA ou d’autres aides
    Si quelqu’un a des informations
    Je suis ouverte à toutes propositions
    Bonne journée à tous
    Tiphanie

  7. Gabrielle

    Bonjour je voulais savoir quand est il de la nouvelle loi qui est passée? Il demande le bac hors je ne l’ai pas. Mon fils aura 3 ans en janvier 2023 . J’avais pour projet de débuter l’ief pour ses 3 ans.
    Cordialement

    1. Laetitia

      Bonjour, la nouvelle loi est applicable dès maintenant, pour la rentrée 2022-2023. Si votre fils a 3 ans en 2023, il sera concerné par cette loi pour sa première rentrée en septembre 2023. Vous aurez donc à faire la demande d’autorisation entre mars et mai 2023.
      D’ici là, peut-être que vous pouvez trouver un diplôme que vous pourriez valider et qui apporterait un équivalent du bac ?
      Je vous encourage à vour rapprocher des associations comme Led’A qui oeuvre pour trouver des solutions pour que les parents puissent retrouver leurs libertés…
      Ne perdez pas espoir, c’est possible !

  8. Piacco

    Bonjour ,
    Voilà depuis ma fille aura 3 ans en novembre , je suis en congé parental , car je viens d avoir un autre petit bébé , mais voilà avec le Covid , et tout ce qui ce passe je voudrais lui faire l école à la maison mais je vous lis qu il faut le bac , et qu il faut faire pleins de demande , je suis un peu perdue , surtout que quand ma fille et avec d autres enfants elle es mal a l aide et tte seule dans son coin , il vont sans arrêt l embêter, du coup elle me dis que les enfants sont méchants alors l école j ai un peu peur .
    Merci de m’aider si vous le pouvez
    Aurelie

  9. chakib

    bonjour je part 1 ans a étranger et j’aimerais faire les cours par correspondance à mes enfant il on 8 et 9 ans à la rentrée
    et j’ai besoin de conseil sur les éventuelle support pour faire les cours
    merci à vous

    1. Laetitia

      Bonjour,
      Ne connaissant pas vos enfants, il m’est difficile de répondre ici.
      Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre un rendez-vous de coaching « coup de pouce » pour voir ensemble les supports les plus appropriés. Je vous laisse vous inscrire ici : https://sinstruireautrement.fr/accompagnement-parents/ , puis me recontacter par mail pour caler le rendez-vous.
      Merci !

  10. Myriam

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre article. Je pense fortement à l’enseignement à la maison depuis la naissance de ma fille. J’ai la conviction profonde que c’est ce qu’il y a de mieux pour elle. Seulement avec la nouvelle loi j’ai baissé les bras, n’ayant pas eu les bonnes informations je crois. Je découvre qu’il était possible de faire la demande jusqu’au 31 mai (date de mon anniversaire en plus…). Je me sens un peu démunie. Je me demande alors, vu que je suis obligée d’inscrire ma fille dans une école (1ere année de maternelle), si en cours de route le fonctionnement d’instruction me semble inadapté et contraire à mes principes, s’il y a possibilité de demander l’autorisation d’IEF en cours d’année avec l’explication du pourquoi. Merci par avance pour vos retours. Bien à vous.

    1. Laetitia

      Bonjour,
      Il y a possibilité de déscolariser votre enfant en cours d’année, en ayant un mot du chef d’établissement allant dans votre sens. Donc principalement en cas de problème insoluble… C’est possible aussi sur présentation d’un certificat médical. Si vous avez ces documents, vous pourrez fare une demande d’autorisation en dehors des dates prévues.

  11. frederic

    Merci pour cet article trés interessant. Savez vous qu’elles sont les sanctions prévues si le formulaire CERFA de demande pour scolarise son enfant a domicile n’a pas été remis a temps? Je m’y prends (trop) tard pour la rentrée 2023 de mon enfant (CM2), mais je compte quand même scolariser mon enfant a domicile. Merci !

    1. Laetitia

      Bonjour,
      Si vous ne scolarisez pas votre enfant sans en avoir fait la déclaration, vous encourez des peines assez dissuasives, tant au niveau financier que sur l’impact familial. Certaines personnes le font, mais je ne vous encourage pas à suivre cette voie.
      Si vous avez loupé les dates pour faire votre demande d’autorisation, il est possible de le faire en cours d’année dans certaines conditions (changement de domicile, nomadisme, phobie scolaire…), et notamment avec l’accord écrit du directeur d’établissement de votre enfant. Je vous invite à voir ce qui peut le mieux correspondre à votre situation

      1. Jenifer

        Bonjour mon fils a toujours été scolarisé dans une école public de la CP jusqu’à cette année donc Cm1 il a des difficultés n’arrive plus a suivre il essaya même plus de lire pensez vous que pour cette année donc novembre 2022 j’ai le droit de le désinscrire pour ensuite faire la demande pour qu’il soit instruit a la maison a distance ou autre je cherche une solution car il ne supporte plus l’école il va toute la journée de 8h jusqu’à 18h le midi car ya cantine puis le soir pour l’aide des devoirs je travail de chez moi je pense pouvoir l’aider à la maison pouvez me dire quoi faire merci cordialement

        1. Laetitia

          Bonjour,

          Pour déscolariser votre enfant en cours d’année, il faut faire une demande accompagnée d’un mot du directeur. Sauf problème médical, peut -être phobie scolaire ? A ce moment à il faut voir avec votre médecin !
          Bon courage pour cette épreuve,
          Laetitia

  12. Ella

    Bonjour ! Ces consignes la sont-elles toujours valable en septembre 2023 ?
    Belle année a vous
    Cordialement

    1. Laetitia

      Bonjour Ella,
      Je viens de remettre l’article à jour ! La réalité des choses est moins enthousiasmante qu’avant 2022, ais l’Instruction en famille reste possible !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.