IEF : les meilleurs programmes pour nos enfants

IEF : les meilleurs programmes pour nos enfants

Faire l’Instruction en famille, c’est choisir d’assumer l’instruction de nos enfants, en se passant du système scolaire. L’enfant va donc apprendre de mille et une façons, par des exercices formels ou par des expériences, visites, bricolages, constructions… Oui, mais : comment être sûre que ton enfant aura le bon niveau ? Comment t’assurer de ne pas passer à côté d’un apprentissage essentiel ? Et si finalement, même en IEF, suivre un programme, ce n’était pas une bonne sécurité ? Dans cet article, je vais te donner mon avis sur les meilleurs programmes d’apprentissages destinés aux enfants en IEF.

En IEF, faut-il suivre le programme scolaire ?

Commençons par une petite précision : faire l’instruction en famille n’oblige aucunement les parents à suivre le programme scolaire. La seule obligation, en France, est de se référer au Socle Commun des compétences et connaissances, fixé par l’Education Nationale. Ce socle commun est une base pour savoir ce que tous les enfants, scolarisés ou non, doivent avoir acquis au cours de leur enfance et jusqu’à leurs 16 ans, l’instruction étant actuellement obligatoire de 3 à 16 ans.

Le socle commun, ce n’est pas le programme scolaire. Les programmes sont établis année par année, tandis que le socle commun fonctionne par cycles :

  • Cycle 1 pour la maternelle
  • Cycle 2 du CP au CE2
  • Cycle 3 du CM1 à la 6ème
  • Cycle 4 de la 5ème à la 3ème

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des enfants en se référant au Socle commun, je t’invite à lire cet article : Bien préparer le contrôle pédagogique

Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour apprendre à parler le langage Inspecteur et traduire toutes les activités que tu mets en place avec tes enfants, j’ai préparé pour toi ma mini-formation “le socle commun à portée de main” !

Ensuite, libre à toi de suivre ou non le programme scolaire dans le cadre de l’IEF. Tu peux te procurer des manuels scolaires, récents ou plus anciens, selon ce qui t’attire. Tu peux préparer des cours, leçons et exercices comme les enseignants si c’est cela qui t’attire et qui te convient. Il n’y a aucune contre-indication !

Est-on obligés de suivre les programmes scolaires en IEF ? Ma réponse, et mes conseils sur les meilleurs programmes pour l'IEF dans cet article !

Est-on obligés de suivre un programme en IEF ?

Mais bien souvent, les parents qui se lancent dans l’IEF ne se sentent pas spécialement l’âme enseignante… et hésitent beaucoup entre unschooling, et suivre un programme pour se rassurer. C’est peut-être ton cas ?

Alors voilà mon avis : autant j’apprécie énormément les apprentissages libres, autant il me semble qu’un programme est indispensable dans les premiers mois, voire les premières années d’IEF. Surtout si ton enfant a été déjà scolarisé avant.

Je m’explique : le programme n’est pas fait pour être suivi à la lettre. Mais il est une base, une trame, qui va te permettre de gagner un temps considérable et de l’énergie, et donc de passer un temps de meilleure qualité avec tes enfants. Or, au début de l’IEF, il faut trouver ses marques, et c’est justement le moment où on a besoin de conserver notre énergie !

Au fil des mois, tu pourras voir si le programme est adapté, si vous en faites moins, ou plus. Si vous l’oubliez souvent, ou si vous vous y accrochez scrupuleusement. S’il reste nécessaire dans votre quotidien, ou si tu préfères t’en émanciper !

Pour le savoir, c’est mieux de tester 😉

quel programme choisir pour tes enfants en IEF ? De la maternelle au collège, mes meilleurs conseils dans ces article !

Ton programme idéal en IEF

Pour moi, le meilleur programme est celui que tu organises avec ton enfant. Oui, bien sûr, mais justement, tu ne sais pas encore trop comment t’y prendre…

Alors avant tout, voici ma façon d’établir un programme avec mes enfants. Ce n’est sûrement pas la seule façon, mais c’est celle que je pratique, et donc que je te conseille.

Prenez un moment ensemble pour réfléchir à tout ce qui intéresse tes enfants. Note tout ! Ce peut être des thèmes comme les Samouraïs, le Mexique, les ours polaires, les fourmis… Ou des questions : comment était l’épée de François 1er ? Quel est le plus grand château de France ? Pourquoi les blancs d’oeuf se montent en neige ?

Tu as donc beaucoup de thèmes que tu pourras décliner tout au long de l’année. Ensuite, il va falloir trouver des activités pour permettre à tes enfants d’explorer ces thèmes, avec des histoires, documentaires, films, maquettes, lapbooks, visites… Et là, on entre très vite dans la pédagogie de projet !

Ensuite, à toi de vérifier que les notions abordées, activités et éventuels exercices permettront de couvrir le socle commun. Mais ne t’en fais pas : tu as 3 années pour remplir toutes les cases d’un cycle !

Les meilleurs programmes en IEF

Evidemment, prendre un programme tout fait te fera gagner beaucoup de temps. Et beaucoup d’énergie. Il assurera aussi le lien avec le socle commun. Bref, pourquoi s’en priver ?

Sincèrement, aujourd’hui je continue de faire des petits programmes en fonction des projets de mes enfants, mais je ne prépare plus de grands programmes à l’année, chronophages et énergivores.

Par contre, j’ai découvert des programmes extrêmement bien faits pour les enfants en IEF de 3 à 12 ans, et que je te recommande vivement : les programmes de L’envie d’ Apprendre.

les programmes pour les enfants en IEF de l'envie d'apprendre : treès complets, très bien faits, très appréciés par les enfants, les parents et les inspecteurs !

Il s’agit de programmes créés par Isa Lise, maman en IEF que j’ai rencontré il y a 10 ans, alors que nous commencions l’Instruction en Famille. Isa est enseignante depuis 23 ans, spécialisée dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel et des enfants en difficulté d’apprentissage (dys, TDA, syndrome Asperger). Elle a accompagné ses filles en IEF jusqu’au BAC, qu’elles on eu toutes deux avec mention !

Isa propose des programmes adaptés à tous les enfants, y compris ceux avec des troubles de l’apprentissage, et avec deux formules au choix : par année, ou par cycle.

Elle est passionnée et a un petit côté perfectionniste : ses programmes sont juste impressionnants, à la fois sur la qualité que sur la quantité de contenus ! (des dossiers de 80 pages pleins de super ressources sur les mayas… le rêve ! Bien sûr, tu n’as pas besoin de tout imprimer)

Dans chaque pack de l’envie d’apprendre, tu trouves :

  • Tout le programme de maths
  • Et tout le programme de français qui correspond à cette année.
  • Un exemplaire de la Magie des mots, pour travailler vocabulaire et rédaction de façon ludique
  • Un kit par mois autour de différents thèmes, au choix (et c’est là que tu vas suivre les envies de tes enfants ! : le Kenya, les pyramides, l’eau sur Terre, le chocolat, la Rome antique, les chiens… La liste est longue, et les packs sont très complets, y compris pour les enfants précoces.
  • Des supports bonus, notamment en histoire, géographie et en sciences
  • Plus de 100 projets de bricolages ou arts plastiques, défis artistiques…
  • Des jeux
  • Tous les documents nécessaires pour le contrôle pédagogique (ces programmes ont déjà été largement appréciés par les inspecteurs !)

Je t’invite donc à choisi ton programme d’IEF parmi ceux ci-dessous

Voici les programmes par année d’Isa Lise (elle ne propose pas de programme séparé pour les maternelles, les apprentissages à ces âges là étant avant tout dans la vie quotidienne et la manipulation)

Ma maternelle à la maison

Mon CP à la maison

Mon CE1 à la maison

Mon CE2 à la maison

Mon CM1 à la maison

Mon CM2 à la maison

Ma 6ème à la carte

Tu peux aussi choisir une formule d’abonnement pour recevoir tous les kits chez toi, mois par mois, et avoir la surprise de les découvrir ! Petit à petit, tu recevras aussi tous les outils, méthode de lecture, écriture, maths, jeux pédagogiques pour couvrir tout le programme du niveau de tes enfants. Et là encore, c’est approuvé par les inspecteurs !

Abonnement grande section / CP

Cycle 2

Cycle 3

J’espère sincèrement que ces outils pourront t’aider à te lancer dans l’IEF en toute sécurité !

Par souci de transparence, je te signale que les liens de cet article sont des liens affiliés, c’est à dire que je touche un petit quelque chose à chaque fois qu’une personne achète chez Isa par un de mes liens. Pour autant, tu ne paies rien en supplément, c’est juste un arrangement entre nous. Et si j’en parle, c’est bien sûr parce que je suis absolument convaincue par ces programmes pour l’IEF !

Partager l'article
  • 36
    Partages
  • 36
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. Carole Bourgeois

    Bonjour Laetitia. Je vous remercie pour votre travail d’information et de communication concernant l’IEF. Je suis la maman d’une jeune ado, Mila, de 13 ans, qui finit sa 5eme au collège. Mila ne donne aucun signe d’intérêt pour les apprentissages et je pressens qu’elle a un petit trouble de l’attention. Avec son papa, dont je suis séparée, nous envisageons l’école à la maison pour sa rentrée prochaine, en 4eme. Pour le moment, nous évaluons les cours par correspondance dispensés par les cours Pi (https://www.cours-pi.com/). Mais je ne suis pas convaincue : beaucoup de textes et de consignes, des couleurs certes mais pas de dessin ou d’illustration… Est-ce que vous les connaissez ? Par ailleurs, vous recommandez les cours de “L’envie d’apprendre”. Mais sont-ils pour des élèves en 4eme ? Si non, avez vous une autre piste ? Enfin, habitant du côté de Lodève, dans l’Hérault, nous aimerions savoir si des ado de l’âge de notre fille vivent aux alentours ? Merci pour vos contacts ou pistes. Et bon déconfinement…. tout en douceur…. N’hésitez pas à me téléphoner. Merci Carole 06 75 66 92 32

  2. audrey

    Contente de vous lire ! Nous nous lançons aussi dans l aventure cette année… ou plutôt d’ ici quelques jours !!! Louka entre dans son année de 5ème, n’ aime pas réellement l’école, et s’ est révélé lors du dit confinement, avec pour finir le trimestre les félicitations du conseil de classe !! Ca a payé le travail avec Maman !! Il est certain que j’ ai eu le temps de bien tout lui expliquer, prendre le temps de travailler correctement et surtout sans pression de temps ! J’ai donc choisi un enseignement par cpc (cned pour rester en conformité avec le rectorat, je pense que c’est plus apprécié et au moins il y aura bulletins etc… ainsi que pass- education que j’ai pris pour l’année ou je trouve les cours bien construits et simples de compréhension ! J’attends l ‘accord de la DASEN pour le cned car je ne suis pas certaine qu’il y ait ces bulletins si l’année n’est pas réglementée…. A voir dans les prochains jours. Nous vivons dans l’Aude près de Narbonne, et je suis moi aussi à la recherche d ‘autres parents faisant IEF pour des conseils et rencontres ! Audrey, maman de Louka, 12 ans.

    1. Laetitia

      Bienvenue !
      C’est super d’oser se lancer dans le collège à la maison !
      Si le CNED ne va pas, il existe plein d’autres programmes tout à fait apréciés par le rectorat, et un peu plus ludiques… ET aussi plein d’idées dans Apprendre en famille, pour vous aider à vous organiser et vous sentir moins seule 😉 L’adresse est ici : https://www.sinstruireautrement.fr/apprendre-en-famille

  3. Magali

    Bonjour Audrey, moi aussi je suis dans l’attente de l’accord de la DASEN pour mon fils (phobique scolaire). Avez-vous eu la réponse ? Si oui au bout de combien de temps ? Ça fait une semaine et toujours pas de nouvelle….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.