Faire l’Instruction en famille, c’est choisir d’assumer l’instruction de nos enfants, en se passant du système scolaire. L’enfant va donc apprendre de mille et une façons, par des exercices formels ou par des expériences, visites, bricolages, constructions… Oui, mais : comment être sûre que ton enfant aura le bon niveau ? Comment t’assurer de ne pas passer à côté d’un apprentissage essentiel ? Et si finalement, même en IEF, suivre un programme, ce n’était pas une bonne sécurité ? Dans cet article, je vais te donner mon avis sur les meilleurs programmes d’apprentissages destinés aux enfants en IEF.
En IEF, faut-il suivre le programme scolaire ?
Commençons par une petite précision : faire l’instruction en famille n’oblige aucunement les parents à suivre le programme scolaire. La seule obligation, en France, est de se référer au Socle Commun des compétences et connaissances, fixé par l’Education Nationale. Ce socle commun est une base pour savoir ce que tous les enfants, scolarisés ou non, doivent avoir acquis au cours de leur enfance et jusqu’à leurs 16 ans, l’instruction étant actuellement obligatoire de 3 à 16 ans.
Le socle commun, ce n’est pas le programme scolaire. Les programmes sont établis année par année, tandis que le socle commun fonctionne par cycles :
- Cycle 1 pour la maternelle
- Cycle 2 du CP au CE2
- Cycle 3 du CM1 à la 6ème
- Cycle 4 de la 5ème à la 3ème
Pour en savoir plus sur l’accompagnement des enfants en se référant au Socle commun, je t’invite à lire cet article : Bien préparer le contrôle pédagogique
Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour apprendre à parler le langage Inspecteur et traduire toutes les activités que tu mets en place avec tes enfants, j’ai préparé pour toi ma mini-formation « le socle commun à portée de main » !
Ensuite, libre à toi de suivre ou non le programme scolaire dans le cadre de l’IEF. Tu peux te procurer des manuels scolaires, récents ou plus anciens, selon ce qui t’attire. Tu peux préparer des cours, leçons et exercices comme les enseignants si c’est cela qui t’attire et qui te convient. Il n’y a aucune contre-indication !
Est-on obligés de suivre un programme en IEF ?
Mais bien souvent, les parents qui se lancent dans l’IEF ne se sentent pas spécialement l’âme enseignante… et hésitent beaucoup entre unschooling, et suivre un programme pour se rassurer. C’est peut-être ton cas ?
Alors voilà mon avis : autant j’apprécie énormément les apprentissages libres, autant il me semble qu’un programme est indispensable dans les premiers mois, voire les premières années d’IEF. Surtout si ton enfant a été déjà scolarisé avant.
Je m’explique : le programme n’est pas fait pour être suivi à la lettre. Mais il est une base, une trame, qui va te permettre de gagner un temps considérable et de l’énergie, et donc de passer un temps de meilleure qualité avec tes enfants. Or, au début de l’IEF, il faut trouver ses marques, et c’est justement le moment où on a besoin de conserver notre énergie !
Au fil des mois, tu pourras voir si le programme est adapté, si vous en faites moins, ou plus. Si vous l’oubliez souvent, ou si vous vous y accrochez scrupuleusement. S’il reste nécessaire dans votre quotidien, ou si tu préfères t’en émanciper !
Pour le savoir, c’est mieux de tester 😉
Ton programme idéal en IEF
Pour moi, le meilleur programme est celui que tu organises avec ton enfant. Oui, bien sûr, mais justement, tu ne sais pas encore trop comment t’y prendre…
Alors avant tout, voici ma façon d’établir un programme avec mes enfants. Ce n’est sûrement pas la seule façon, mais c’est celle que je pratique, et donc que je te conseille.
Prenez un moment ensemble pour réfléchir à tout ce qui intéresse tes enfants. Note tout ! Ce peut être des thèmes comme les Samouraïs, le Mexique, les ours polaires, les fourmis… Ou des questions : comment était l’épée de François 1er ? Quel est le plus grand château de France ? Pourquoi les blancs d’oeuf se montent en neige ?
Tu as donc beaucoup de thèmes que tu pourras décliner tout au long de l’année. Ensuite, il va falloir trouver des activités pour permettre à tes enfants d’explorer ces thèmes, avec des histoires, documentaires, films, maquettes, lapbooks, visites… Et là, on entre très vite dans la pédagogie de projet !
Ensuite, à toi de vérifier que les notions abordées, activités et éventuels exercices permettront de couvrir le socle commun. Mais ne t’en fais pas : tu as 3 années pour remplir toutes les cases d’un cycle !
Les meilleurs programmes en IEF
Evidemment, prendre un programme tout fait te fera gagner beaucoup de temps. Et beaucoup d’énergie. Il assurera aussi le lien avec le socle commun. Bref, pourquoi s’en priver ?
Sincèrement, aujourd’hui je continue de faire des petits programmes en fonction des projets de mes enfants, mais je ne prépare plus de grands programmes à l’année, chronophages et énergivores.
Par contre, j’ai découvert des programmes extrêmement bien faits pour les enfants en IEF de 3 à 12 ans, et que je te recommande vivement : les programmes de L’envie d’ Apprendre.
Il s’agit de programmes créés par Isa Lise, maman en IEF que j’ai rencontré il y a 10 ans, alors que nous commencions l’Instruction en Famille. Isa est enseignante depuis 23 ans, spécialisée dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel et des enfants en difficulté d’apprentissage (dys, TDA, syndrome Asperger). Elle a accompagné ses filles en IEF jusqu’au BAC, qu’elles on eu toutes deux avec mention !
Isa propose des programmes adaptés à tous les enfants, y compris ceux avec des troubles de l’apprentissage, et avec deux formules au choix : par année, ou par cycle.
Elle est passionnée et a un petit côté perfectionniste : ses programmes sont juste impressionnants, à la fois sur la qualité que sur la quantité de contenus ! (des dossiers de 80 pages pleins de super ressources sur les mayas… le rêve ! Bien sûr, tu n’as pas besoin de tout imprimer)
Dans chaque pack de l’envie d’apprendre, tu trouves :
- Tout le programme de maths
- Et tout le programme de français qui correspond à cette année.
- Un exemplaire de la Magie des mots, pour travailler vocabulaire et rédaction de façon ludique
- Un kit par mois autour de différents thèmes, au choix (et c’est là que tu vas suivre les envies de tes enfants ! : le Kenya, les pyramides, l’eau sur Terre, le chocolat, la Rome antique, les chiens… La liste est longue, et les packs sont très complets, y compris pour les enfants précoces.
- Des supports bonus, notamment en histoire, géographie et en sciences
- Plus de 100 projets de bricolages ou arts plastiques, défis artistiques…
- Des jeux
- Tous les documents nécessaires pour le contrôle pédagogique (ces programmes ont déjà été largement appréciés par les inspecteurs !)
Je t’invite donc à choisi ton programme d’IEF parmi ceux ci-dessous
Voici les programmes par année d’Isa Lise (elle ne propose pas de programme séparé pour les maternelles, les apprentissages à ces âges là étant avant tout dans la vie quotidienne et la manipulation)
Selon l’âge de tes enfants, tu peux aussi choisir de prendre un pack !
Il en existe 3 :
Et puis… sans prendre un programme complet, tu peux aussi choisir un kit parmi beaucoup de thèmes, adaptés au niveau de ton enfant… C’est parfait pour la pédagogie de projet !
J’espère sincèrement que ces outils pourront t’aider à te lancer dans l’IEF en toute sécurité !
Par souci de transparence, je te signale que les liens de cet article sont des liens affiliés, c’est à dire que je touche un petit quelque chose à chaque fois qu’une personne achète chez Isa par un de mes liens. Pour autant, tu ne paies rien en supplément, c’est juste un arrangement entre nous. Et si j’en parle, c’est bien sûr parce que je suis absolument convaincue par ces programmes pour l’IEF !
Bonjour Laetitia. Je vous remercie pour votre travail d’information et de communication concernant l’IEF. Je suis la maman d’une jeune ado, Mila, de 13 ans, qui finit sa 5eme au collège. Mila ne donne aucun signe d’intérêt pour les apprentissages et je pressens qu’elle a un petit trouble de l’attention. Avec son papa, dont je suis séparée, nous envisageons l’école à la maison pour sa rentrée prochaine, en 4eme. Pour le moment, nous évaluons les cours par correspondance dispensés par les cours Pi (https://www.cours-pi.com/). Mais je ne suis pas convaincue : beaucoup de textes et de consignes, des couleurs certes mais pas de dessin ou d’illustration… Est-ce que vous les connaissez ? Par ailleurs, vous recommandez les cours de « L’envie d’apprendre ». Mais sont-ils pour des élèves en 4eme ? Si non, avez vous une autre piste ? Enfin, habitant du côté de Lodève, dans l’Hérault, nous aimerions savoir si des ado de l’âge de notre fille vivent aux alentours ? Merci pour vos contacts ou pistes. Et bon déconfinement…. tout en douceur…. N’hésitez pas à me téléphoner. Merci Carole 06 75 66 92 32
Contente de vous lire ! Nous nous lançons aussi dans l aventure cette année… ou plutôt d’ ici quelques jours !!! Louka entre dans son année de 5ème, n’ aime pas réellement l’école, et s’ est révélé lors du dit confinement, avec pour finir le trimestre les félicitations du conseil de classe !! Ca a payé le travail avec Maman !! Il est certain que j’ ai eu le temps de bien tout lui expliquer, prendre le temps de travailler correctement et surtout sans pression de temps ! J’ai donc choisi un enseignement par cpc (cned pour rester en conformité avec le rectorat, je pense que c’est plus apprécié et au moins il y aura bulletins etc… ainsi que pass- education que j’ai pris pour l’année ou je trouve les cours bien construits et simples de compréhension ! J’attends l ‘accord de la DASEN pour le cned car je ne suis pas certaine qu’il y ait ces bulletins si l’année n’est pas réglementée…. A voir dans les prochains jours. Nous vivons dans l’Aude près de Narbonne, et je suis moi aussi à la recherche d ‘autres parents faisant IEF pour des conseils et rencontres ! Audrey, maman de Louka, 12 ans.
Bienvenue !
C’est super d’oser se lancer dans le collège à la maison !
Si le CNED ne va pas, il existe plein d’autres programmes tout à fait apréciés par le rectorat, et un peu plus ludiques… ET aussi plein d’idées dans Apprendre en famille, pour vous aider à vous organiser et vous sentir moins seule 😉 L’adresse est ici : https://www.sinstruireautrement.fr/apprendre-en-famille
Bonjour faites vous toujours l’instruction à la maison ? Je suis de Narbonne aussi ,école à la maison, maman d’un garçon de 13 ans ..Cordialement
Oui, toujours en IEF. Nos enfants aiment ce mode de vie, et nous aussi !
Bonjour Audrey, moi aussi je suis dans l’attente de l’accord de la DASEN pour mon fils (phobique scolaire). Avez-vous eu la réponse ? Si oui au bout de combien de temps ? Ça fait une semaine et toujours pas de nouvelle….
Bonjour, ,maman d’un garçon de 11ans première année de 6 ème il phonique scolaire je voudrais lui faire faire ses cours à la maison mais je ne ses pas trop comment faire les démarches. Merci de nous aider.
Bonjour,
Je peux vous proposer une rendez-vous « coup de pouce » pour vous aider à faire le point sur votre situation et voir ce qui serait le plus bénéfique pour votre fils. Mes accompagnements sont disponibles sur cette page : https://sinstruireautrement.fr/accompagnement-parents/
Si vous cherchez simplement les démarches à suivre pour déscolariser votre enfant, elles sont indiquées dans cet article : https://sinstruireautrement.fr/descolarisation-comment-faire/
A bientôt !
Laetitia
Bonjour, je cherche des commentaires sur des jeunes ayant terminé leur scolarité ( bac) et qui ont poursuivi leurs études dans des grandes écoles, IUT… Est-ce que avec les cours pi ces jeunes se sont bien adaptés, leur niveau était il suffisant ou supérieur aux autres?
Par avance merci
Bonjour,
Je n’ai pas dans mon entourage proche de jeunes ayant suivi les cours pi. Ce que j’en sais, c’est par d’autres familles que je suis sur les réseaux sociaux. Ces cours ont l’air sérieux, et tout à fait adaptés pour la poursuite d’une scolarité ou d’une formation « classique ».
Après, ce qui est important est d’être sûr que les cours sont les plus adaptés à votre enfant !
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Quelqu’un serait il en mesure de répondre à mes questions ?
– Quel différence y a t-il entre le CNED réglementé et le CNED libre ?
– Comment s’effectue le passage du DNB ( BREVET) pour les enfants en IEF?
MERCI
Bonjour,
Le Cned réglementé est autorisé par l’académie sur demande (entre le 1er mars et le 31 mai), si l’enfant « entre dans les cases » (éloignement géographique de tout établissement scolaire, famille nomade, certificat médical, artiste ou sportif de haut niveau). Il permet l’attribution d’un certificat de scolarité, et est gratuit.
Le Cned libre, c’est la même chose mais sans avoir à justifier quoi que ce soit, et payant.
Pour le DNB, il se passe en candidat libre. Les inscriptions sont à faire en automne sur le site de l’académie de votre département.
Laetitia
Bonjour Laetitia, nous démarrons officiellement l’instruction en famille à la rentrée, pour notre fils qui entre en 5eme. J’ai regardé vos offres d’accompagnement, je pourrai être intéressée, mais j’aurai besoin d’un échange direct pour appréhender tout cela. Serait-il possible d’échanger par téléphone, ou en visio avant toute décision d’adhésion ou pas ? Merci par avance. Cordialement.
Bonjour,
Je peux proposer un rendez-vous téléphonique de 10 minutes, afin de voir si un accompagnement vous conviendrait. Pour se mettre d’accord sur la date et l’heure, envoyez-moi un mail avec vos disponibilités à sinstruireautrement@gmail.com 🙂
Bonjour Laetita,
Tout d’abord merci d’exister. Vos conseils sont très précieux et réconfortant.
Je souhaite faire l’IEF pour la rentrée de septembre 2022. Mon fils est actuellement en CM2. Depuis la 1ere année de maternelle, l’école est pour lui un lieu où il n’aime pas se rendre. Je le vois en souffrance et je n’accepte plus cela. Il a été diagnostiqué l’année dernière avec un TSA. Moi même, j’ai découvert que j’avais le syndrome d’Asperger il y a seulement 2 ans.
Je suis un peu perdue entre le « pass-education » pour la 6ieme et « les Ailes pour apprendre » que je trouve génial.
Que faut-il prendre ? Quel est le plus adapté à la situation de mon enfant ?
Sachant que je prendrais votre accompagnement en plus car j’ai besoin d’être épaulé et accompagné.
Merci pour votre réponse.
A très vite j’espère.
Delphine
Bonjour Delphine,
Le Pass-éducation est plus scolaire, Des ailes pour apprendre s’oriente plus vers la pédagogie de projet. Sincèrement, je ne connais pas votre enfant, donc il m’est difficile de faire une proposition argumentée. Toutefois, je sais qu’Isa Lise (Des ailes pour apprendre) connaît l’autisme et l’a pris en compte dans ses programmes, donc je pencherais spontanément plus pour cette solution…
Ce sont des kits à thèmes très complets, ou des programmes qui permettent vraiment à l’enfant d’aller explorer différentes notions, en répondant à sa soif d’apprentissages.
J’espère que ça vous aidera 🙂
(avant de prendre leur programme complet, il est tout à fait possible de ne prendre qu’un kit pour découvrir et voir si ça vous convient !)
Bonne journée,
Laetitia
Bonjour,
Ma fille vient d entrer en seconde et après une semaine m annonce qu elle n arrivé plus. Le collège l a détruite, elle a résisté mais aujourd’hui elle n’ en peut plus. Elle étouffe, stresse, n’ arrive plus avec les autres. Elle veut l école à la maison. Son père ne veut pas. Il faut dire qu elle a peu de contact avec l extérieur et a beaucoup de mal avec les autres. Elle ne sait plus trop comment faire. Elle déclenche des phobies dès que Elle voit du monde ou encore la foule….Elle s est refermée avec le temps car au collège on lui reprochait le fait qu elle parlait peu et qu on ne savait pas ecqu elle pensait. Petit à petit, ils l ont détruite. A force de répéter les choses, c est ainsi qu on détruit.. Elle veut faire un sport pour compenser. J avoue avoir des doutes sur sa capacité de se retrouver à gérer son travail. Je ne peux pas arrêter de travailler. De plus quel sera le coût ?
Je demande des avis svp. Merci désolée pour ce pavé.