enfant précoce

3 idées reçues sur l’école Montessori

Les écoles Montessori ont le vent en poupe ces dernières années. Des écoles qui suivent le rythme de nos enfants, qui proposent du matériel adapté, qui sont au service des enfants…

Et pourtant, bien des parents se font des idées sur ces écoles. Par méconnaissance, ou parce que chaque école est différente et que l’on ne peut pas toujours généraliser…

Voici les réponses à trois idées reçues sur l’école Montessori.

école montessori
Que connaissez-vous de l’école Montessori ?

Des écoles pour les élites

Les écoles Montessori sont souvent des écoles privées, établissements “hors contrat” avec l’état. Cela signifie qu’elles en bénéficient d’aucune subvention pour leur fonctionnement. La grande majorité de leurs recettes sont donc les frais de scolarité payés par les parents.

Les familles inscrivant leur enfant dans ces écoles sont donc principalement des familles aisées ? … oui et non !

Une partie, bien sûr. Mais on y trouve aussi des familles qui sont convaincues par cette pédagogie, et font de réels efforts financiers pour y inscrire leur enfant. Et des familles pour qui les frais de scolarité sont au-dessus de leurs moyens, mais qui grâce à un mécénat peuvent bénéficier d’un système de bourse !

En fonction de la philosophie des fondateurs de l’école et de son organisation, l’école Montessori sera élitiste… ou non ! à vous de vous renseigner !

Des écoles qui forment des enfants surdoués

On voit dans les vidéos d’écoles Montessori des enfants de quatre ans qui comptent jusqu’à mille, ou qui savent déjà lire… Les écoles Montessori seraient donc une façon de faire avancer les enfants plus vite dans leurs apprentissages ?

école Montessori
Les enfants apprennent-ils plus vite en école Montessori ?

La pédagogie Montessori se base sur la manipulation de matériel concret, menant peu à peu à l’abstraction. Chaque étape des apprentissages est décortiquée, pour rendre tout facilement accessible. De plus, les enfants sont libres de choisir l’activité qui les attire, et de la refaire à volonté.

De cette façon, certains enfants avancent effectivement plus vite que ce qui leur serait proposé dans le système classique. Mais ce n’est pas forcément le cas de l’ensemble des enfants ! La pédagogie Montessori accompagne les enfants à leur rythme, pour que ce qu’ils apprennent suive leur intérêt et soit pleinement compris et intégré. Voilà tout l’intérêt !

Des écoles trop laxistes

J’entends des personnes me demander s’il y a des règles dans une école Montessori. Des règles ? Évidemment, il y en a, comme dans chaque groupe !

Pour que les enfants vivent au mieux le groupe, il est important d’y établir des règles du “vivre ensemble”.  A la différence des écoles “traditionnelles”, ces règles laissent souvent plus de liberté aux enfants. Ils choisissent leur activité, peuvent se reposer quand ils en ont besoin, ou lire un livre tranquillement… Cela n’empêche en rien le respect de règles comme “on ne crie pas”, “on ne se moque pas”, “je chuchote pour ne pas déranger les autres”… Des règles qui permettent d’apprendre à vivre en groupe tout en gardant son individualité !

Et LA grande différence, c’est que ces règles s’appliquent aussi aux adultes, autant qu’aux enfants !

école Montessori
Pas besoin d’un adulte “supérieur” pour être fier de son travail !

Pas de maîtresse qui crie, qui ironise, qui fait une réflexion désobligeante suite à une mauvaise réponse…Une maîtresse qui elle aussi a droit à l’erreur et apprend tous les jours. L’adulte n’est plus inaccessible : il arrive que les enfants me notifient une erreur, ou que je m’en rende compte et m’en excuse auprès d’eux.

On vit ensemble, on apprend ensemble !

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.