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Ecoles Montessori : 3 idées reçues

Les écoles alternatives ont le vent en poupe ces dernières années, les plus répandues étant les écoles privées Montessori. Des écoles qui suivent le rythme de nos enfants, qui proposent du matériel adapté, qui sont au service des enfants… Et pourtant, bien des parents se font des idées sur ces écoles. Par méconnaissance, ou parce que chaque école est différente et que l’on ne peut pas toujours généraliser… Voici les réponses à trois idées reçues sur l’école Montessori.

Montessori : Des écoles pour les élites   

Les écoles Montessori sont souvent des écoles privées, établissements “hors contrat” avec l’état. Cela signifie qu’elles ne bénéficient d’aucune subvention pour leur fonctionnement.

Les écoles publiques sont financées notamment par le ministère de l’éducation nationale, les collectivités et via les impôts. Ces financements leur permettent d’acheter du mobilier, du matériel informatique, de réaliser des travaux, de rémunérer les enseignants, directeurs…

Les écoles privées Montessori ont les mêmes types de frais. Et étant donné qu’elles ne reçoivent rien de l’Etat, elles doivent bien trouver ces financements quelque part ! Ce qui explique qu’elles demandent des frais de scolarité qui s’élèvent souvent à plusieurs milliers d’euros à l’année. Frais de scolarité qui sont donc payés par… les parents.

Les familles inscrivant leur enfant dans ces écoles sont donc principalement des familles aisées ? … oui et non !

Une partie, bien sûr. Quand on souhaite le meilleur pour son enfant, et que cela signifie l’inscrire dans une école primaire Montessori à 8 000 euros l’année, ce serait dommage de s’en priver si l’on a largement les moyens financiers… Mais on trouve aussi des familles qui sont convaincues par la pédagogie Montessori, et font de réels efforts financiers pour y inscrire leur enfant. Et des familles pour qui les frais de scolarité sont de toute façon au-dessus de leurs moyens, mais qui grâce à un mécénat peuvent bénéficier d’un système de bourse !

En fonction de la philosophie des fondateurs de l’école et de son organisation, l’école Montessori sera élitiste… ou non ! A toi de te renseigner !

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Les écoles Montessori forment des enfants surdoués

On voit dans les vidéos d’écoles maternelles Montessori des enfants de quatre ans qui comptent jusqu’à mille, ou qui savent déjà lire… Les écoles Montessori seraient donc une façon de faire avancer les enfants plus vite dans leurs apprentissages ?

Ecoles Montessori pour apprendre plus vite ?

La pédagogie Montessori se base sur la manipulation de matériel concret, menant peu à peu à l’abstraction. Chaque étape des apprentissages est décortiquée, pour rendre tout facilement accessible. De plus, les enfants sont libres de choisir l’activité qui les attire, et de la refaire à volonté. Ils sont pris en compte dans leur individualité, incités à explorer toutes leurs capacités.

De cette façon, certains enfants avancent effectivement plus vite que ce qui leur serait proposé dans le système classique. Mais ce n’est pas forcément le cas de l’ensemble des enfants ! La méthode Montessori ne forme pas des « enfants surdoués » au sens où on l’entend habituellement. Elle ne façonne pas une armée de petits génies qui surpassent en tous points les enfants qui fréquentent l’école classique.

Elle permet en revanche à chaque enfant de découvrir et d’exploiter pleinement son potentiel. Au point que chacun d’entre eux se sentira plus doué qu’il ne le serait dans un établissement lambda. La pédagogie Montessori accompagne les enfants à leur rythme, pour que ce qu’ils apprennent suive leur intérêt et soit pleinement compris et intégré. Voilà tout l’intérêt !

Méthode Montessori : des écoles trop laxistes

J’entends des personnes me demander s’il y a des règles dans une école Montessori. Des règles ? Évidemment, il y en a, comme dans chaque groupe !

Beaucoup de personnes imaginent que les pédagogies qui placent l’enfant au centre de l’attention lui confèrent un statut d’enfant roi. Ce n’est pas parce qu’on ne maltraite pas un enfant, qu’on ne le punit pas, qu’on le respecte réellement en tant qu’individu, qu’on le laisse forcément tout faire sans rien dire !

Foyers qui pratiquent la parentalité bienveillante ou écoles alternatives de type Montessori, c’est la même chose. Il est nécessaire d’établir des règles du « vivre ensemble » que tout le monde doit respecter. C’est important pour que la cohabitation se passe bien, et pour que les enfants vivent au mieux le groupe.

A la différence des écoles “traditionnelles”, les règles en école Montessori laissent souvent plus de liberté aux enfants. Ils choisissent leur activité, peuvent se reposer quand ils en ont besoin, ou lire un livre tranquillement… Leur autonomie est encouragée, leurs choix sont respectés, leurs besoins pris en compte. L’adulte ne se pose pas en personne supérieure aux élèves qui décide pour eux. Cela n’empêche en rien le respect de règles comme “on ne crie pas”, “on ne se moque pas”, “je chuchote pour ne pas déranger les autres”… Des règles qui permettent d’apprendre à vivre en groupe tout en gardant son individualité ! Et LA grande différence, c’est que ces règles s’appliquent aussi aux adultes, autant qu’aux enfants ! Parce qu’édicter des règles sans avoir à les respecter, c’est un peu trop facile !

Pas de maîtresse qui crie, qui ironise, qui fait une réflexion désobligeante suite à une mauvaise réponse…Une maîtresse qui elle aussi a droit à l’erreur et apprend tous les jours. L’adulte n’est plus inaccessible : il arrive que les enfants me notifient une erreur, ou que je m’en rende compte et m’en excuse auprès d’eux. Ca s’appelle simplement le respect.

On vit ensemble, on apprend ensemble !

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