Comment travaille-t-on autour du vocabulaire sans faire des leçons, des histoires travaillées en groupe ?
Grâce au matériel des cartes à mettre en paire !
Des cartes pour travailler le vocabulaire.
Ici, vous voyez des cartes avec des images. Celles-ci son particulières : les unes comportent un animal vu en entier, les autres n’ont que la peau de l’animal vue de très près. Le principe ? Mettre en paire !
C’est un travail d’observation qui est demandé ici. Observation relativement simple pour beaucoup d’animaux, un peu plus fine pour d’autres. La différence entre la peau du crocodile et la carapace de la tortue n’est pas évidente, vue de près !
Une fois les cartes installées, ou une fois le travail fini, nous prenons un temps pour discuter. Nous apportons à l’enfant les noms des animaux qu’il ne connaît pas, ou bien des mots spécifiques visibles sur les images (carapace, pelage, fourrure, cuir, écailles…) Pour chaque série de cartes, un vocabulaire différent et donc varié est à portée de l’enfant !
Sur ces cartes – ci, le nom des animaux est donné en anglais. Là encore, une occasion de diversifier les langues, en fonction des enfants, de leur âge et de leur intérêt.
Une aide à l’organisation spatiale
Quand on a quatre ans, il est difficile de savoir comment organiser la vingtaine de cartes que l’on a devant soi…
Plusieurs solutions sont possibles pour aider l’enfant à s’organiser. Les cartes sont souvent installées au sol, sur un tapis. La première série ets disposée de gauche à droite en partant du haut, et sur plusieurs lignes, en laissant un espace suffisant pour y associer les cartes de la seconde série.
Facile à faire pour nous, adultes, et pour les enfants qui écrivent déjà. Mais pour les plus jeunes, les cartes ainsi installées ne forment pas des lignes, mais un gigantesque quadrillage dans lequel il est difficile de se repérer. Quand ils trouvent la carte à associer, ils ne savent plus s’ils doivent la mettre au-dessus ou au-dessous de l’autre. Alors il arrive qu’ils la mettent… dessus !
C’est pour cette raison que je propose aux plus jeunes d’installer la première série de cartes en une seule grande ligne, de la gauche vers la droite. Ils repèrent ainsi le sens de l’écriture, et réussissent mieux à s’organiser : les autres cartes, on les met toujours dessous !
Et une fois le travail accompli, quelle fierté et quelle joie de pouvoir admirer le résultat !