Le voyage virtuel : pars à la découverte du monde avec tes enfants !

Le voyage virtuel : pars à la découverte du monde avec tes enfants !

Dans les programmes scolaires, une grande place est laissée à la “découverte du monde”. Vaste matière ! Mais comment aborder histoire, géographie, culture générale et sciences dans une même activité ? Le voyage virtuel est parfait pour rassembler toutes ces matières en un seul projet ! Il accompagnera tes enfants et toute la famille (ou toute la classe) pendant plusieurs jours, voire semaines ! Je te livre ici le mode d’emploi du voyage virtuel.

Tout le monde n’a pas la chance de voyager…

On le dit bien, “Les voyages forment la jeunesse” ! Oui, mais… il n’est pas toujours facile de partir en vacances en famille à l’étranger, ou même d’organiser des voyages scolaires à l’autre bout de la planète !

Pourtant, le voyage est un excellent vecteur de découvertes et d’apprentissages. On trouve d’ailleurs dans les témoignages de différentes familles parties à la découverte du monde avec leurs enfants, leur engouement pour cet apprentissage riche et naturel !

Pour exemple, Chang te donne son retour ici de ses voyages dans trois destinations avec son enfant de 9 ans. Ou encore Céline, qui se prépare à faire un tour du monde en famille !

S’il ne nous est pas possible d’entreprendre de tels périples, rien ne nous empêche en revanche de partir à la découverte du monde en organisant un voyage virtuel !

Un voyage virtuel : qu’est-ce que c’est ?

Un voyage virtuel, comme son nom l’indique, est un voyage que l’on organise, et que l’on fait à distance. En fait, tu proposes à tes enfants de jouer à voyager. Mais, c’est du sérieux !

Dans un voyage virtuel, il faut que tout le monde joue le jeu. Toute la fratrie, ou toute la classe si tu es enseignant. On choisit ensemble de la destination, comme si on organisait les prochaines vacances.

A partir de là, il va falloir se renseigner pour organiser le voyage et partir à la découverte du pays choisi ! Climat, températures, décalage horaire, mais aussi cuisine locale, monuments à visiter, animaux dangereux ou non… Il vaut mieux savoir à quoi s’attendre !

Une fois les recherches effectuées, il n’y a plus qu’à profiter ! Chaque jour, vous pouvez choisir une activité en lien avec le pays choisi et en fonction des résultats de vos recherches. Une recette de cuisine, une partie de sport local, une visite d’un musée ou d’un monument par internet… Tout est possible !

Tu peux aussi prévoir une soirée film en lien avec le pays, ou de célébrer une fête locale, peindre le drapeau du pays ou coudre une tenue traditionnelle !

Tu l’auras compris, partir à la découverte du monde en voyage virtuel est une excellent booster de créativité !

Organise un voyage virtuel avec tes enfants à la découverte du monde. Je t donne les 5 étapes à suivre pour cette activité de géographie pour les enfants de primaire, collège et même lycée !

Organise un voyage virtuel avec tes enfants étape par étape

Envie de partir à la découverte du monde avec tes enfants ? Je te donne les étapes à suivre pour organiser ton voyage virtuel avec tes enfants. Mes conseils sont adaptables, ici je te les donne comme pour un voyage avec des collégiens. C’est également un très bon exercice pour des lycéens.

Bien sûr, tu peux tout à fait alléger et organiser un voyage virtuel pour des enfants à partir de 4 ans !

Tu peux aussi prévoir dès maintenant de créer un lapbook retraçant votre voyage virtuel : tu choisiras alors les formats d’impression des cartes et autres documents en fonction de l’organisation de ton lapbook ! (

>>Tous mes conseils sur la création d’un lapbook dans cet article

#1 Choisissez votre destination

Vous pouvez partout, absolument partout ! Au japon, au Togo, au Venezuela… C’est l’avantage du voyage virtuel : pas besoin de visa !

Une fois la destination choisie, je te conseille d’imprimer un fond de carte du monde, et un fond de carte du pays ou de la région concernée. J’ai sélectionné les meilleurs fonds de carte à imprimer dans mon tableau Géographie.

Une fois le pays repéré sur la carte du monde, il vous faut imaginer le moyen de transport le plus adapté. Faudra-t-il prendre l’avion ? Le train ? Le bateau ? Tu peux même proposer à ton enfant de se renseigner sur les prix des billets, le nombre d’heures de voyage, les pays qui seront traversés…

Pour faire plus réaliste, tu peux imprimer de faux billets, un faux passeport, et les mettre dans une petite pochette de voyage qui vous accompagnera pendant cette escapade !

#2 Prépare ta valise !

Avant de partir, comme avant un vrai voyage, il vaut mieux savoir où on va mettre les pieds. Ne serait-ce que pour préparer sa valise avec les bons vêtements !

C’est le moment de partir à la découverte de la géographie physique de ton pays. Quel est le relief ? Y a-t-il la mer, ou des lacs ? Des fleuves importants ? Des montagnes ? De grandes plaines, ou au contraire de grosses métropoles ? C’est le moment de compléter le fond de carte !

Renseigne-toi sur le climat aussi : combien de saisons y a-t-il là bas ? Consulte les courbes des précipitations, les moyennes des températures… Et prévois les vêtements qui seront les plus adaptés.

visite des pays lointains sans bouger de chez toi ! Le voyage virtuel : une super activité de géographie pour les enfants de tous âges.

#3 Quelle ambiance !

C’est le moment de connaître un peu mieux l’ambiance générale de ton pays. Quel gouvernement est en place ? Est-ce un roi, une république ? Est-ce qu’il y a eu une guerre récemment, ou des problèmes de nourriture ?

Tu peux aussi choisir de faire une recherche sur le passé de ce pays : est-ce qu’il y a eu de grandes civilisations de l’Antiquité ou du Moyen-âge qui s’y sont développées ? Ce sera l’occasion d’aller voir les musées archéologiques !

Comment vit la population ? Y a-t-il des rythmes particuliers, des horaires qui ne sont pas les mêmes que chez toi ? Est-ce qu’on se couche tôt, est-ce qu’il y a un temps de sieste ?

Les hommes et les femmes vivent-ils de la même façon, ou bien existe-t-il des règles qui définissent les droits des uns et des autres ? Et quel est le quotidien des enfants dans ce pays ?

Est-ce qu’il y a une religion dominante dans ce pays ? Comment sont les lieux de culte ? Tu peux imprimer des images avec leurs décorations.

#4 On commence les visites !

C’est le moment de choisir tes visites ! Chaque jour de la semaine de votre voyage, vous pouvez choisir le thème de votre visite.

  • Un monument célèbre, que vous pouvez voir et visiter virtuellement sur internet.
  • Une ville ou un quartier avec ses particularités, ses paysages.
  • Un parc naturel, la campagne, la plage, avec la découverte des animaux sauvages et des plantes endémiques.
  • Envie d’un petit restau ? Regarde bien ce qui pousse dans ton pays, fruits, légumes. Ensuite, ton enfant peut s’essayer à une recette typique du pays visité ! L’occasion de mettre en place un petit atelier cuisine bien sympathique !
  • Vous pouvez aussi aller écouter un concert avec les instruments traditionnels, ou assister à un spectacle typique de ce pays.
  • Ou encore encourager les sportifs locaux, une fois que vous connaîtrez à peu près les règles de ce sport peu développé chez nous !

Comme un vrai voyage, laisse-toi aussi du temps pour ne rien prévoir, et vivre des surprises ! Si ton enfant s’intéresse plus pour un monument, et a très envie de le construire en maquette, ce serait dommage de l’empêcher de le faire pour continuer votre route… Prendre son temps, c’est important en vacances, non ?

#5 Garde des souvenirs de ton voyage virtuel !

Pour marquer l’esprit de ton enfant dans cet apprentissage de la géographie un peu particulier, garde dans un carnet, un cahier ou un lapbook des traces de votre voyage à la découverte du monde.

Des images des villes, de monuments, de plats typiques ou de tenues traditionnelles… Vous aurez ainsi un vrai carnet de voyages, que vous pourrez montrer à l’inspecteur lors du contrôle pédagogique si besoin !

Partager l'article
  • 37
    Partages
  • 37
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Alexia

    J’adore l’idée. Merci pour tout !

    1. Laetitia

      Merci, ça me fait très plaisir ! Vers quel pays allez-vous vous envoler virtuellement en famille ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.