DIY livrets de conjugaison

  • par
DIY matériel montessori conjugaisons

Les livrets de conjugaison, vous connaissez ?

Je ne publie pas souvent de DIY sur du matériel d’apprentissages. J’ai toujours l’impression que d’autres personnes le font déjà, et tellement mieux ! Mais à y regarder de plus près, le matériel Montessori proposé est souvent pour les 0-6 ans, et après… ça reste le grand vide.

Donc pour vous aujourd’hui, voici de quoi accompagner vos enfants dans l’apprentissage des conjugaisons françaises. Et ce, dès 6 ans (5 ans parfois), et jusqu’à 12 ans, voire plus !

livrets de conjugaison montessori finis

Les livrets de conjugaison, comment ça marche ?

Ce matériel m’a été transmis en formation d’éducatrice Montessori. Le principe est d’utiliser la manipulation et le visuel pour apprendre et retenir. Ca vous dit quelque chose ? C’est souvent le cas dans le pédagogie Montessori 😉 !

Les conjugaisons (en français notamment) sont un passage obligé et indispensable pour apprendre à écrire sans faute. Mais avant de se lancer dans des rédactions, apprendre les conjugaisons sert aussi juste à apprendre à lire… et à comprendre ce qu’on lit !

Ces livrets de conjugaisons servent donc dès l’apprentissage de la lecture, puis ils ont différentes utilisations progressives jusqu’à la mémorisation des temps composés, du conditionnel et du subjonctif…

Mais comment c’est fait ?

Combien s’il vous plait ?

Tous les verbes n’ont pas besoin d’être déclinés en livrets… sauf si vous trouvez ce système génial et que vous avez toute une classe de cycle 2 et 3 ! En général, les enfants commencent avec, puis apprennent à lire un tableau de conjugaisons. Ceci dit, je me retourne vers ce matériel avec mes enfants de 10-12 ans, qui est infiniment plus riche qu’un tableau de conjugaisons…

tableau des conjugaisons Montessori

La base, c’est de faire un livret pour les verbes :

  • Etre
  • Avoir
  • Chanter
  • Finir
  • Savoir
  • Servir
  • Prendre

Vous avez ainsi les deux auxilliaires, un verbe régulier du 1er groupe, un du 2eme, et trois du troisième. Après, vous pourrez choisir d’en faire d’autres pour aller, faire, mettre … mais il y a tellement d’exceptions dans les conjugaisons françaises !

Les livrets de conjugaison en détail :

Voici ce que contient un livret pour un verbe.

  1. Une pochette (bande de papier rouge enroulée) avec son nom, et les conjugaisons qui se trouvent à l’intérieur.
  2. 6 étiquettes mauves avec les pronoms personnels (Je ou j’, tu, il ou elle, nous, vous, ils ou elles)
  3. 4 mini pochettes rouges avec le nom du verbe, son mode et son temps de conjugaison (indicatif présent, indicatif futur, indicatif imparfait et indicatif passé simple)
  4. dans chacune des mini pochettes, 6 étiquettes (rouges ou blanches) avec le verbe conjugué.

A l’origine, c’est le matériel que j’ai eu lors de ma formation Montessori. J’ai choisi de créer d’autres livrets pour utiliser ce matériel plus longtemps. Pour chaque verbe, j’ai donc ajouté deux autres pochettes :

J’ai complété le matériel Montessori, pour avoir 3 pochettes par verbe.
  • Une exactement pareille, mais avec les temps composés de l’indicatif. Mes mini-pochettes indiquent donc : indicatif passé composé, indicatif plus-que-parfait, indicatif passé antérieur et indicatif futur antérieur.
  • Une avec les autres modes de conjugaison. A l’intérieur, j’y ai mis trois mini pochettes : Impératif présent, conditionnel présent et subjonctif présent. Je verrai plus tard si j’y ajoute les temps du passé à ces modes… qui sont très peu utilisés aujourd’hui !
DIY livrets de conjugaisons matériel Montessori

C’est à vous : le DIY des livrets de conjugaison

Matériel nécessaire :

  • du papier épais rouge (dans la pédagogie Montessori, les verbes sont toujours indiqués en rouge, couleur du feu toujours en mouvement)
  • éventuellement (c’est ce que j’ai fait sur la photo) si vous n’avez pas assez de papier rouge, du bristol blanc pour les étiquettes.
  • une feuille de papier épais violet ou mauve (la couleur des pronoms en Montessori)
  • stylo ou feutre fin bleu ou noir
  • des ciseaux
  • en option (mais ça tient tellement mieux avec) : des élastiques.

C’est parti !

NB : Toutes les étiquettes font la même taille. C’est un très gros avantage de ce matériel : une fois qu’on a ses mesures, c’est toujours pareil ! Idéal pour mettre les grand-mères à contribution, je dis ça comme ça… 😉

  1. Découpez des rectangles de 5 x 3,5 cm dans votre papier rouge (ou blanc). Pour chaque verbe, en fonction des temps que vous souhaitez faire, il va vous en falloir… beaucoup ! Pour un verbe aux temps simples de l’indicatif (avec 4 mini-pochettes), il vous en faut 24. Si vous ajoutez les temps composés de l’indicatif, 24 de plus. Et les autres modes, 18 de plus. Soit entre 24 et 66 étiquettes par verbe. Si vous vous lancez dans les 7 verbes, il vous faut 168 étiquettes pour les temps simples, et 462 pour le pack complet !
  2. Pour chaque verbe, il vous faut 6 étiquettes mauves ou violettes pour les pronoms personnels. Soit 42 étiquettes mauves.
  3. Découpez les mini-pochettes dans du papier rouge : des rectangles de 5 x 7,4 cm, que vous plierez en deux.
  4. Découpez des bandes de papier rouge, de 5 x 15 cm (on n’est pas à quelques millimètres près pour la longueur).
  5. Pliez-les au centre, puis en créant un rabat de chaque côté pour pouvoir y glisser les mini-pochettes d’un côté, et les étiquettes des pronoms de l’autre. Un élastique pour bien tenir le tout, et le tour est joué !
DIY matériel montessori conjugaisons

Vous vous lancez dans la création de matériel Montessori ?

Dites-moi dans la rubrique Commentaires (au bas de la page) ce que vous entreprenez, vos résultats, et vos recherches !

Partager l'article
  • 2
    Partages
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.