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DIY livrets de conjugaison

Les livrets de conjugaison, Tu connais ? C’est un super matériel pour découvrir les conjugaisons avec tes enfants, en suivant (ou non) la pédagogie Montessori. Si tu ne connais pas ce matériel, c’est l’occasion de découvrir une façon beaucoup plus amusante que ce qu’on voit généralement à l’école !

Donc pour toi aujourd’hui, voici de quoi accompagner tes enfants dans l’apprentissage des conjugaisons françaises. Et ce, dès 6 ans (5 ans parfois), et jusqu’à 12 ans, voire plus ! Généralement, on commence à les présenter à l’enfant lorsqu’il a vu le verbe en grammaire Montessori

+++ Si tu ne connais pas la progression de grammaire Montessori, tu peux faire un tour par cet article-ci !

livrets de conjugaison montessori finis

Les livrets de conjugaison, comment ça marche ?

Ce matériel m’a été transmis en formation d’éducatrice Montessori. Le principe est d’utiliser la manipulation et le visuel pour apprendre et retenir. Ca te dit quelque chose ? C’est souvent le cas dans la pédagogie Montessori 😉 !

Les conjugaisons (en français notamment) sont un passage obligé et indispensable pour apprendre à écrire sans faute. Mais avant de se lancer dans des rédactions, apprendre les conjugaisons sert aussi juste à apprendre à lire… et à comprendre ce qu’on lit !

Ces livrets de conjugaisons servent donc dès l’apprentissage de la lecture, puis ils ont différentes utilisations progressives jusqu’à la mémorisation des temps composés, du conditionnel et du subjonctif…

++ si tu as envie d’être guidée pour apprendre les conjugaisons à tes enfants, avec les livrets et aussi d’autres pédagogies actives, rejoins-moi dans mon programme « Savoir les conjugaisons sans apprendre par coeur » !

Une question de manipulation

Tu le sais bien, dans la pédagogie Montessori, l’enfant manipule beaucoup de matériel. Ici, chaque forme conjuguée des verbes est inscrite sur un étiquette. Plusieurs présentations et activités sont possibles.

Découvrir les pronoms personnels

Pour un enfant encore jeune, la première activité est de lire les étiquettes mauves avec les pronoms personnels, et de les ranger dans l’ordre. L’air de rien, ça occuper les jeunes lecteurs.

Découvrir les terminaisons du présent

Avec le verbe chanter au présent, tu vas proposer à l’enfant de lire les étiquettes-verbes, et d’essayer de les faire correspondre aux pronoms personnels. Il va probablement se trouver embêté avec des mots qui se ressemblent, qu’il ne sait pas prononcer (« chantent » par exemple). Tu vas donc les lui lire, et puis lui montrer que celui qui a un « s » à la fin, c’est toujours associé à tu. Et celui avec « nt », c’est toujours à la troisième personne du pluriel.

Ensuite, ton enfant va s’entraîner avec tous les verbes qu’il veut.

Comparer les temps

Une autre activité possible, lorsque ton enfant a vu les 4 temps simples de l’indicatif, c’est de comparer les terminaisons pour pouvoir mieux mémoriser l’orthographe des verbes.

Et quand il se sent prêt, il peut mélanger toutes les étiquettes, et retrouver la place de chacune ! Un tableau de conjugaison l’aider ensuite à repérer d’éventuelles fautes.

Mais comment c’est fait ?

Combien s’il vous plait ?

Tous les verbes n’ont pas besoin d’être déclinés en livrets… sauf si tu trouves ce système génial et que tu as toute une classe de cycle 2 et 3 ! En général, les enfants commencent avec, puis apprennent à lire un tableau de conjugaisons. Ceci dit, je me retourne vers ce matériel avec mes enfants de 10-12 ans, qui est infiniment plus riche qu’un tableau de conjugaisons…

tableau des conjugaisons Montessori

La base, c’est de faire un livret pour les verbes :

  • Etre
  • Avoir
  • Chanter
  • Finir
  • Savoir
  • Servir
  • Prendre

Tu as ainsi les deux auxilliaires, un verbe régulier du 1er groupe, un du 2eme, et trois du troisième. Après, tu pourras choisir d’en faire d’autres pour aller, faire, mettre … mais il y a tellement d’exceptions dans les conjugaisons françaises !

Les livrets de conjugaison en détail :

Voici ce que contient un livret pour un verbe.

  1. Une pochette (bande de papier rouge enroulée) avec son nom, et les conjugaisons qui se trouvent à l’intérieur.
  2. 6 étiquettes mauves avec les pronoms personnels (Je ou j’, tu, il ou elle, nous, vous, ils ou elles)
  3. 4 mini pochettes rouges avec le nom du verbe, son mode et son temps de conjugaison (indicatif présent, indicatif futur, indicatif imparfait et indicatif passé simple)
  4. dans chacune des mini pochettes, 6 étiquettes (rouges ou blanches) avec le verbe conjugué.

A l’origine, c’est le matériel que j’ai eu lors de ma formation Montessori. J’ai choisi de créer d’autres livrets pour utiliser ce matériel plus longtemps. Pour chaque verbe, j’ai donc ajouté deux autres pochettes :

J’ai complété le matériel Montessori, pour avoir 3 pochettes par verbe.
  • Une exactement pareille, mais avec les temps composés de l’indicatif. Mes mini-pochettes indiquent donc : indicatif passé composé, indicatif plus-que-parfait, indicatif passé antérieur et indicatif futur antérieur.
  • Une avec les autres modes de conjugaison. A l’intérieur, j’y ai mis trois mini pochettes : Impératif présent, conditionnel présent et subjonctif présent. Je verrai plus tard si j’y ajoute les temps du passé à ces modes… qui sont très peu utilisés aujourd’hui !
DIY livrets de conjugaisons matériel Montessori

A toi de jouer : le DIY des livrets de conjugaison

Matériel nécessaire :

  • du papier épais rouge (dans la pédagogie Montessori, les verbes sont toujours indiqués en rouge, couleur du feu toujours en mouvement)
  • éventuellement (c’est ce que j’ai fait sur la photo) si tu n’as pas assez de papier rouge, du bristol blanc pour les étiquettes.
  • une feuille de papier épais violet ou mauve (la couleur des pronoms en Montessori)
  • stylo ou feutre fin bleu ou noir
  • des ciseaux
  • en option (mais ça tient tellement mieux avec) : des élastiques.

C’est parti !

NB : Toutes les étiquettes font la même taille. C’est un très gros avantage de ce matériel : une fois qu’on a ses mesures, c’est toujours pareil ! Idéal pour mettre les grand-mères à contribution, je dis ça comme ça… 😉

  1. Découpe des rectangles de 5 x 3,5 cm dans ton papier rouge (ou blanc). Pour chaque verbe, en fonction des temps que tu souhaites faire, il va t’en falloir… beaucoup ! Pour un verbe aux temps simples de l’indicatif (avec 4 mini-pochettes), il t’en faut 24. Si tu ajoutes les temps composés de l’indicatif, 24 de plus. Et les autres modes, 18 de plus. Soit entre 24 et 66 étiquettes par verbe. Si tu te lances dans les 7 verbes, il te faut 168 étiquettes pour les temps simples, et 462 pour le pack complet !
  2. Pour chaque verbe, il te faut 6 étiquettes mauves ou violettes pour les pronoms personnels. Soit 42 étiquettes mauves.
  3. Découpe les mini-pochettes dans du papier rouge : des rectangles de 5 x 7,4 cm, que tu plieras en deux.
  4. Découpe des bandes de papier rouge, de 5 x 15 cm (on n’est pas à quelques millimètres près pour la longueur).
  5. Plie-les au centre, puis crée un rabat de chaque côté pour pouvoir y glisser les mini-pochettes d’un côté, et les étiquettes des pronoms de l’autre. Un élastique pour bien tenir le tout, et le tour est joué !
DIY matériel montessori conjugaisons

++ Dans « Savoir les conjugaisons sans apprendre par coeur », tu as accès à tous les livrets, pronoms et pochettes directement à imprimer et découper. Et évidemment à toutes les explications sur leur utilisation, ainsi que d’autres pédagogies actives pour te permettre d’accompagner tes enfants dans cet apprentissage !

Tu te lances dans la création de matériel Montessori ?

Dis-moi dans la rubrique Commentaires (au bas de la page) ce que tu entreprends, tes résultats, et tes recherches !

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Cet article a 3 commentaires

  1. Sylvie

    Génial ! Laetitia, merci pour cet article ! Je viens juste de commencer la grammaire avec mon fils aîné. Je ne me suis pas embêtée, j’ai acheté le cahier Montessori. Moi qui détestais la grammaire étant petite, j’ai trouvé ça très amusant et mon fils a aimé aussi (je précise que l’instruction formelle, ce n’est pas son truc… récemment diagnostiqué TDAH et des retards). J’espère que la grammaire va l’aider dans son apprentissage de la lecture.
    Et justement, je pensais enchaîner sur la conjugaison et je me demandais s’il y avait un cahier correspondant ! J’adore l’idée de fabriquer et ces petits carnets sont très tentants. Mon fils a besoin de manipuler pour apprendre et il est aussi sensible à l’esthétique.
    Un grand merci pour cet article !

    1. Laetitia

      Super, je suis ravie que ça te soit utile ! Bonne préparation alors !

  2. Corinne

    Je me permets : dans la grammaire Montessori, la couleur pour les pronoms c’est le vert, le violet est la couleur de son symbole.

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