You are currently viewing Apprendre à lire selon la méthode Montessori : les 8 premières étapes

Apprendre à lire selon la méthode Montessori : les 8 premières étapes

Ton enfant arrive en âge d’apprendre à lire… Oui, mais comment t’y prendre ? Comment l’accompagner selon la méthode Montessori sans sauter d’étapes ? Nous allons voir ensemble point par point les 8 premières étapes pour apprendre à lire à ton enfant selon la méthode Montessori.

++ Tu peux aussi découvrir ma Non-méthode pour apprendre à lire en cliquant ici !

La méthode Montessori : la meilleure méthode pour apprendre à lire ?

Je n’oserais pas affirmer qu’il existe une méthode pour apprendre à lire idéale. A part celle que ton enfant met en place de lui-même pour apprendre à lire, tout seul !

Toutefois, en ayant fait un tour d’horizon des méthodes d’apprentissages, je trouve qu’apprendre à lire selon la méthode Montessori est clairement un avantage pour les enfants.

Il s’agit en effet d’une méthode de lecture « phonémique » : elle se différencie donc de la méthode globale et de la méthode syllabique. Tu ne connais pas ce mot ? Tu n’es pas la seule… Une petite précision s’impose.

préparer l'ambiance est primordial pour apprendre à lire selon la méthode Montessori

La méthode Montessori est une méthode de lecture phonémique

Un phonème, c’est le plus petit son qui fait sens dans une langue. Par exemple, dans les mots prise et brise, “p” et “b” sont des phonèmes : ils permettent de différencier ces deux mots très proches. Ile peuvent être composés d’une ou de plusieurs lettres.

Une méthode phonémique permet à l’enfant de discriminer les phonèmes composant les mots, dans l’ordre où ils sont émis. L’apprentissage se fait sur le sens, en prononçant les phonèmes associés aux lettres des mots lus et en reconnaissant le mot. Par exemple en lisant les sons associés aux lettres s, a, c, et en reconnaissant le mot « sac ».

L’approche Montessori a une spécificité supplémentaire, puisqu’elle propose le codage des mots avec des lettres mobiles, bien avant que l’enfant ne soit en capacité de les lire. La lecture ne vient qu’après, quand l’enfant a pratiqué le codage et en déduit, en associant les sons (phonèmes) aux lettres, le décodage son à son, puis la lecture, sans forcement passer par la syllabe : m o t o : c’est moto.

Contrairement à une méthode syllabique, ici l’enfant n’est jamais sollicité pour écrire des syllabes isolées, pas plus qu’il ne l’est pour en lire. La lecture est toujours faite en même temps sur le sens et le décodage en sons (phonèmes). C’est parce qu’il connait le mot sac, qu’il va le déchiffrer, et le retrouver dans son vocabulaire (en faisant “sonner les sons s a et c).

Découvre les 8 premières étapes pour apprendre à lire à ton enfant selon la pédagogie montessori.

Comment apprendre à lire à ton enfant ? Les 8 premières étapes de la méthode Montessori.

1/ Favoriser l’ambiance

Dans la pédagogie Montessori, l’accent est mis sur l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue. S’il ne voit jamais de livre, il aura du mal à comprendre l’intérêt d’apprendre à lire !

Aussi, faire entrer les livres dans son quotidien dès le plus jeune âge facilitera son accès à la lecture. Des histoires, des albums, des magazines… il existe énormément d’écrits qui plairont à ton enfant, quel que soit son âge !

Tu peux aussi essayer les albums sans texte : le partage de ce type de livres favorise le langage et peut donner envie à ton enfant d’apprendre à lire, même s’il n’y a rien d’écrit ! Je t’ai sélectionné trois de ces albums dans cet article.

En Montessori, on joue pour apprendre à lire ! Je t'explique tout dans cet article pour aider ton enfant à apprendre à lire.

2/ Développer la conscience phonologique : « je devine », version 1

Avant même de parler de lettres, tu vas proposer à ton enfant de petits jeux pour qu’il se familiarise avec la décomposition des mots en phonèmes. Oui, j’ai bien dit phonèmes, et non syllabes !

Le jeu de « je devine » est parfait pour cela. Procure-toi 3 objets, figurines d’animaux…. Et propose à ton enfant de jouer. Après avoir nommé les figurines, tu lui dis : « Je pense à un de ces animaux. Quand je dis son nom, au début, j’entends Mmm ». Lequel c’est ? »

Ton enfant doit trouver « Mouton ». Tu peux continuer de la même façon, avec tous les objets que tu trouves, jouets ou objets du quotidien.

Quand ton enfant réussit bien, il aura peut-être envie de mettre plus d’objets, pour compliquer le jeu. Ou alors, vous pouvez y jouer en regardant un paysage : une carte postale, ou par la fenêtre. Le nombre de noms possible est alors beaucoup plus grand !

le jeu "je devine" pour apprendre à ton enfant à lire... avant même de savoire les lettres ! pédagogie montessori

3/ « Je devine », version 2

Une fois que ton enfant réussit à tous les coups à différencier le premier son de chaque mot, il est temps de passer à l’étape suivante : le second son.

Pour cela, tu vas recommencer le jeu de « je devine », mais en choisissant quelques objets dont deux au moins commencent par le même son. Par exemple, tu auras 4 figurines d’animaux : un chien, un cheval, une vache et un mouton. Tu vas poser la même question à ton enfant : « Je pense à un de ces animaux. Quand je dis son nom, au début, j’entends CH ».

Ton enfant va trouver chien, ou cheval. Peut-être qu’il hésitera entre les deux ? Quelle que soit sa réponse entre chien et cheval, indique lui que ce n’est pas à cet animal que tu pensais. Et précise lui : « Quand j’entends, son nom, au début, j’entends « ch », et juste après, j’entends « e ». Alors ? » « C’est cheval » ! (A adapter si c’est « chien qu’il faut faire deviner, bien sûr !)

Tu lui montres donc que parfois, il faut aller chercher le deuxième son des mots pour les reconnaître. Et vous pouvez continuer l’entraînement autant que besoin, jusqu’à ce que ton enfant arrive à trouver facilement le deuxième, voire le troisième son des mots.

4/ Une première approche des lettres

Dès que ton enfant arrive bien à décoder les premiers sons des mots, tu peux lui montrer les lettres. Bien sûr, s’il le demande avant, tu peux aussi lui montrer ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire ou juste s’intéresser à la lecture.

Dans la pédagogie Montessori, on montre aux enfants les lettres rugueuses. Ce matériel est constitué de planchettes, sur les quelles les lettres sont inscrites en léger relief. De cette façon, lorsque l’enfant s’entraîne à les tracer, la sensibilité de son doigt lui indique s’il suit bien le tracé ou non : c’est le contrôle de l’erreur.

Je ne vais pas te décrire ici tout le procédé de présentation des lettres rugueuses, ce qui serait assez long. Mais si tu as envie de tout savoir, je t’invite à lire l’article sur la présentation des lettres en Montessori par ici. J’y parle aussi de la leçon en trois temps, indispensable pour s’assurer que l’enfant mémorise bien les lettres.

5/ On pourrait s’arrêter là…

Oui ! Les enfants qui connaissent une dizaine de lettres, et sont habitués à décomposer les mots en sons, ont toutes les clés en main pour apprendre à lire seuls !

Il n’est jamais urgent de passer d’une activité à l’autre, tant que l’enfant n’en est pas demandeur. Tu peux bien sûr lui proposer la suite (l’étape 6 de cet article), mais il me paraissait important d’ajouter une étape de pause.

Apprendre à lire, c’est comme tout le reste : il y a un moment où on est prêt, et c’est le bon moment. Et puis, on passe à autre chose… et quand on y revient, ça passe tout seul ! Il est donc bon parfois de laisser l’enfant choisir ses activités, et l’accompagner pour avancer dans la lecture quand c’est le bon moment pour lui.

++ Un peu d’aide ? Ma non-méthode pour apprendre à lire est faite pour toi ! Découvre-la en cliquant ici.

6/ Coder et décoder : les bases pour apprendre à lire selon Montessori

La pédagogie Montessori permet à l’enfant d’apprendre à écrire en même temps qu’il apprend à lire. Une fois qu’il connaît les lettres (pas forcément toutes, mais 10 ou 15 c’est déjà bien), il peut s’amuser à composer des mots, grâce à des lettres mobiles.

Cet alphabet mobile en bois est made in France…et vraiment bien fait ! Tu peux le trouver chez Tangram Montessori

Dans un premier temps, encourage-le à écrire des mots de son choix. Il écrira en phonétique, bien sûr, et sûrement sans découper les mots. Mon fils avait écrit d’un seul coup « SIRODEGRENADIN », et il était super fier de lui ! Ça lui avait demandé un fort travail de concentration, du haut de ses 5 ans…

Ensuite, l’alphabet mobile va lui servir à écrire les mots des dictées muettes : des images présentent des mots simples, que l’enfant connaît. Os, sac, lac, col… L’enfant va chercher à écrire ces mots, avec son alphabet. Ensuite, il vérifie en lisant l’étiquette correspondant.

Et voilà, lecture et écritures sont arrivées !

7/ Apprendre à lire les sons composés : première étape

Pour poursuivre l’apprentissage de la lecture, il faut maintenant introduire les sons composés. Pour cela, tu peux expliquer à ton enfant que le O et le U, ensemble, se prononcent OU. Rien de plus simple !

Petit à petit, et en fonction de l’ordre dans lequel ton enfant les rencontre, tu vas pouvoir introduire les sons composés « de base ». On commence généralement par ceux-là : CH, AN, IN, ON, GN, OI, OU.

Quand ton enfant les connaît à peu près, et surtout ne les confond plus, tu peux passer à l’étape suivante !

Des affiches avec les sons composés pour aider ton enfant à apprendre à lire, selon Montessori

8/ Apprendre à lire les sons composés : deuxième étape

En français, il n’y a pas une seule façon d’écrire un son, loin de là ! Pour aborder les débuts de l’orthographe, Maria Montessori a imaginé des petites pochettes contenant un répertoire de mots présentant tous le même son composé. Ce sont les pochettes des graphèmes.On a la pochette des I, des AN, des ON, des O…

Il y a dans la pochette plusieurs livrets, selon le graphème, c’est à dire la façon d’écrire ce son. Pour le son « ON », il n’y aura que deux livrets à l’intérieur. En effet, on peut écrire « ON » seulement de deux façons différentes : ON ou OM. Par contre, pour le son « IN », il y en a nettement plus !

Tu proposes donc à ton enfant de parcourir ces façons d’écrire un son, pour qu’il puisse s’en imprégner. Vous pouvez échanger à ce sujet, il peut être étonné de certaines orthographes. C’est peut-être pour toi le moment de lui parler de la construction de la langue, de l’étymologie des mots, des langues anciennes…

Apprendre à lire avec Montessori : la suite !

Arrivé à cette étape, on peut vraiment dire que ton enfant à appris à lire. Ensuite viendra l’étape du séquençage des mots, les petites phrases puis les premiers livres…

Mais je pense que cet article est déjà bien assez long ! Si tu veux aller plus loi, jette un coup d’oeil à ma non-méthode pour apprendre à lire !

méthode pour apprendre à lire de 3 à 99 ans
Partager l'article

Cet article a 4 commentaires

  1. Delf

    Bonjour,
    Je découvre une nouvelle méthode pour mon troisième enfant…. J’ai très envie de la mettre en pratique avec lui.
    À ses 2ans il nous montrait des lettres qu’il reconnaissait autour de lui, sur un emballage quelconque, un t-shirt….. Mais je n’avais pas pensé a faire chanter le son des lettres plutôt que leur nom. Il a maintenant 33 mois et connaît 12 lettres(leur nom….)
    Il demande sans cesse qu’on lui chante des chansons et qu’on lui lise des livres. Ce qui lui a procuré un large vocabulaire pour son âge. Il est curieux et très demandeur. Je vous remercie de partager vos connaissances avec tant de passion et me réjouis de pouvoir lui proposer et expérimenter de nouvelles choses (ce qui est également motivant pour moi… )
    Bonne journée

  2. Hanissa

    Merci je trouve votre article complet et très chouette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.