3 activités pour faire travailler l’écriture à ton enfant

3 activités pour faire travailler l’écriture à ton enfant

Tu vois bien que ton enfant a du mal avec l’écriture, mais tu ne sais pas quoi lui proposer pour l’aider ? Travailler l’écriture, c’est souvent assimilé à “faire des lignes”

Faire des lignes pour travailler l’écriture ? Oublie !

Quand on parle de travailler l’écriture, la première idée qui vient l’esprit, c’est “faire des lignes”. Copier des lignes de a, de b, de c, etc caetera… Puis de syllabes, des mots, et enfin des phrases !

C’est sur cette structure que sont constitués la plupart des manuels d’écriture. Copie, copie, et encore copie… Alors que l’écriture peut se travailler de plein de façons différentes, et tellement plus riches !

Or la copie n’est utile que si l’enfant a envie d’en faire ! Obliger un enfant qui a des difficultés à faire des lignes de copie ne va pas le faire progresser. Au contraire, il peut prendre cet exercice comme une contrainte, une punition, et se braquer… A l’école, certains enfants peuvent vraiment souffrir de devoir écrire s’ils ne sont pas prêts !

Si tu cherches à faire faire des lignes à ton enfant pour travailler l’écriture, alors tu peux arrêter ta lecture ici : la suite de cet article ne t’intéressera pas. Mais si tu cherches d’autres activités ludiques et intéressantes pour aider ton enfant à écrire, reste avec moi !

faire travailler l'écriture à ton enfant sans lui faire copier des lignes, c'est possible ! 3 activités pour écrire avec plaisir, sans papier ni stylo !

Travailler l’écriture : 4 compétences à développer en fonction des enfants

L’idéal quelle que soit la matière travaillée, c’est de pourvoir proposer à l’enfant une façon de travailler qui soit adaptée à sa façon d’apprendre. Dans le travail de l’écriture, on peut noter 4 compétences qui peuvent concerner ton enfant, et que je te décris ci-dessous.

#1 Délier ses doigts

Certains enfants arrivent en CP sans avoir vraiment ce qu’on appelle les doigts déliés. On pourrait même dire qu’ils ont encore des gestes un peu “brutes”, ou “pattes d’ours”… Spontanément, ces enfants prennent encore un crayon à pleines mains, et se corrigent après.

#2 Muscler ses mains

D’autres enfants ont un problème d’endurance à l’écriture : ils se fatiguent très vite. Ils peuvent même se plaindre de douleurs aux mains ! Il faut bien sûr vérifier que le problème ne vienne pas d’une mauvaise position. Si ce n’est pas le cas, alors des petits jeux pour muscler les mains seront les bienvenus !

#3 Maîtriser sa force

Ton enfant a tendance à être maladroit ? Il a des gestes brusques, fait tomber ce qu’il porte, se salit en mangeant… Tout cela s’acquiert avec le temps, mais si tu trouves que c’est plus que la moyenne, tu peux lui proposer certaines activités pour apprendre à maîtriser sa force. Cela l’aidera bien sûr pour maîtriser son crayon !

Mes 3 idées d'activités sans papier ni stylo pour aider ton enfant à écrire. Un travail de l'écriture ludique et adapté !

3 activités pour préparer ton enfant à travailler l’écriture

Voici maintenant mes idées d’activités pour proposer à ton enfant de travailler l’écriture sans faire de lignes ! Ces activités concernent une ou plusieurs des compétences que je viens de citer.

Jouer du piano (ou de l’ordinateur…)

le travail de l'écriture peut se faire avec un clavier de piano ou d'ordinateur

Une super activité pour délier les doigts : apprendre à maîtriser le clavier. Le principe est simple : sur un clavier de piano ou d’ordinateur, demande à ton enfant de poser tous ses doigts sur des touches différentes. Il a le choix : les poser le plus naturellement possible (idéal pour commencer), ou bien dans la position de son choix.

Ensuite, tu vas lui demander d’appuyer sur les index, puis les pouces, les majeurs… Le plus dur, c’est l’annulaire ! Tout cela dans l’ordre qui te chante. S’il y arrive bien, tu peux augmenter la difficulté en accélérant le rythme, ou même en dissociant les deux mains. Ce qui donne : “àdroite : index. A gauche, majeur. 0 droite : pouce. A gauche, annulaire…”

Cet exercice est excellent pour que l’enfant prenne conscience de tous ses doigts et améliore sa motricité. D’ailleurs, s’il joue d’un instrument il a probablement fait des exercices de ce genre pour préparer ses doigts !

Si tu n’as pas de piano (ou pas envie d’entendre des sons bizarres pendant des heures), tu peux trouver chez toi ou ton entourage un vieux clavier d’ordinateur qui ne sert plus. Comme ça, il peut “jouer du clavier” en toute autonomie !

Faire un circuit de billes

le circuit e billes : une super activité pour travailler l'écriture sans s'en rendre compte !

Jouer aux billes, ça muscle les mains ! Mais ça travaille aussi la dextérité et la maîtrise du geste…

L’idéal est de créer un grand circuit de billes. Quand j’étais petite, mon grand-père en avait fait un super en sable dans la cour de son immeuble… Mais j’en ai vu plein aussi pour y jouer en intérieur : quelques chutes de moquette ou de lino assemblées, des rouleaux de papier toilette, des boîtes d’oeufs ou des cartons en tous genres pour faire du relief… Un bon rouleau de scotch, et le tour est joué !

Le but du jeu ? Amener la bille du point de départ à la ligne d’arrivée, en la poussant le moins de coups possibles. Il faut donc réussir à la pousser assez pour qu’elle monte quand il y a du relief, mais pas trop pour ne pas qu’elle sorte du circuit… Une belle façon de travailler l’écriture, que l’on propose rarement en classe !

Faire des tours de magie

faire des tours de magie avec son enfant lui permet de préparer ses mains pour travailler l'écriture

Là encore, une activité qui n’a pas été retenue dans les programmes de l’Education Nationale… Et pourtant, pour ceux qui aiment, la magie est une source considérable d’apprentissages !

Faire disparaître une pièce, interchanger deux cartes ou cacher un foulard dans sa main requièrent beaucoup d’habileté. A force de s’entraîner, ton enfant va apprendre à maîtrises ses gestes fins, ce qui est idéal pour lui faire travailler l’écriture.

Tu peux trouver des idées de tours de magie sur Youtube (ici, 5 tours de magie à faire avec un stylo) ou peut-être as-tu une boîte de magie qui n’a pas été ouverte depuis Noël dernier ? C’est l’occasion d’essayer en famille… ce sera bien plus amusant que de faire des lignes !

Plein de mouvements pour travailler l’écriture en s’amusant

Tu as envie d’autres idées ? Je te propose de découvrir ma méthode l’écriture en mouvement. Chaque module te montre un éventail de mouvements spéciaux pour travailler l’écriture. Ils sont tirés de plusieurs approches, permettant de lever les blocages de tes enfants et leur permettre d’apprendre plus efficacement !

Si tu veux tout savoir sur les étapes indispensables pour apprendre à écrire, je t’invite à aller voir mes vidéos “les secrets d’une bonne écriture” par ici !

spécial confinement : ma méthode d'écriture à prix spécial !
Partager l'article
  • 47
    Partages
  • 47
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.