Parce qu’on n’est as toujours un parent musicien, un pro de l’accompagnement ou un as du solfège… Comment accompagner votre enfant dans sa passion pour la musique ? Comment l’aider à apprendre la musique ? L’aider à persévérer malgré les passages à vide, lui donner des trucs pour préparer son oreille et progresser, quel que soit l’instrument choisi ?
Je vous donne mes 3 conseils dans cet article !
Apprendre la musique, à quoi ça sert ?
Vous savez que j’aime la musique… Chez nous, c’est un passage obligé. Parmi nos choix éducatifs, il y a « pratiquer un instrument » pour tous les enfants à partir de 6/8 ans (on laisse à l’enfant le temps de choisir et de se décider !)

Pourquoi avons-nous décidé cela ? Pour répondre à plusieurs envies :
- Envie que chaque enfant puisse se découvrir une affinité particulière avec un instrument : bois, cordes, cuivres… Jouer d’un instrument est une rencontre sensorielle inestimable, avec tout un jeu autour du toucher, ouïe bien sûr, odorat aussi…
- Apprendre la musique oblige à une certaine discipline, à une persévérance, et on voit les progrès accomplis : une façon de transmettre ces valeurs à nos enfants sans forcément passer par la case « école » !
- Et jouer en groupe, en orchestre ou en famille, apprend énormément aussi sur l’écoute de soi et de l’autre, trouver sa juste place, s’accorder avec le groupe. Des leçons en condensé, qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! (ou peut-être dans les sports d’équipe, mais c’est moins notre tasse de thé…)
- La musique, c’est joli, agréable à entendre, ça égaye notre quotidien. Même s’il faut parfois faire des gammes, on a tous une petite musique dans la tête 😉
Sans compter que le travail du rythme aide beaucoup les enfants à progresser en maths, mais aussi dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture !
Oui, mais quand on n’est pas musicien ?
Evidemment, quand on a appris la musique tout petit, accompagner ses enfants dans cet apprentissage est un peu comme une évidence. Quoi que… on ne sait pas forcément comment s’y prendre, comment ne pas reproduire un comportement de professeur à la maison, ne pas être trop strict… Et comment aider son enfant s’il se décourage ?
Mais si vous ne connaissez pas la musique vous-même, vous vous sentez peut-être découragé avant même qu’il ne commence… Inquiétant non ? Comment pourrez-vous l’aider si vous-même n’y connaissez rien ? C’est comme s’il se mettait à apprendre le japonais, le chinois ou même le tibétain 😉 !
Pas de panique ! Mes enfants apprennent justement, le japonais et le chinois, mon mari s’est mis au tibétain, et moi je les accompagne… alors que je n’y connais rien !

Vous pouvez donc vous aussi trouver votre juste place et encourager votre enfant à apprendre à jouer d’un instrument sans rien y connaître en solfège.
Je vous donne mes 3 conseils pour aider les enfants à apprendre la musique tout de suite.
Comment je m’y prends pour accompagner mon enfant dans l’apprentissage de la musique?
Alors, voilà comment j’encourage mes enfants à travailler leur instrument. Parce qu’il ne faut pas croire, ce n’est pas parce que nous jouons d’un instrument que nos enfants sautent de joie à chaque fois qu’ils doivent travailler le leur !
Voici mes 3 conseils pour accompagner votre enfant, pour apprendre la musique avec plaisir !
1 – Un rythme régulier
Nous avons expliqué, et donc ils savent dès le début, qu’un instrument doit se travailler régulièrement. Idéalement tous les jours, ou 5 fois par semaine. Même si ce n’est que 10 minutes, surtout à 6 ans, c’est déjà très bien !
Donc notre premier rôle est de leur rappeler qu’il faut travailler leur instrument, et de veiller à ce qu’ils l’aient fait. Sans pour autant avoir le rôle de surveillant, la discipline s’acquiert avec le temps…
Attention toutefois : apprendre la musique notamment demande rigueur et concentration. Et ça fatigue, surtout au début ! Donc rigueur et discipline, certes, mais il faut aussi trouver le bon moment pour que cela reste un plaisir (plutôt sur le temps du midi plutôt qu’en même temps que les devoirs, par exemple…)
2- Une présence bienveillante

Même si on n’y connaît rien (et quand mon fils s’est mis à la trompette, je n’y connaissais rien en instruments à vent !), notre présence auprès d’eux est importante. Je suis toujours disponible, ou du moins pas loin quand ils travaillent leur instrument. Je propose parfois mon aide, qui consiste souvent à demander :
- « Qu’est-ce qu’il t’avait dit, ton professeur, au dernier cours ? »
- « Comment tu dois te mettre pour être dans la bonne position ? »
- « Tu as des exercices à faire avant de jouer ? » (des gammes, exercices de souffle, d’échauffement des doigts, du poignet…)
- « Tu veux que je te batte la mesure ? »
Ces questions aident les enfants à se souvenir, à se concentrer, à faire attention aux petits détails qui leur permettent de progresser. Même si je n’y connais rien !
3-Une ambiance légère
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j’entends une mélodie, je la chante et la rechante… Alors quand les enfants travaillent leur musique, j’ai plein de mélodies dans la tête !
Bien sûr, j’essaie de ne pas chanter tout le temps les morceaux qu’ils travaillent, ce serait vite insupportable. Mais j’ai remarqué que quand ils me surprenaient à chantonner leur mélodie, en préparant un repas ou en passant un coup de balai, ils étaient généralement agréablement surpris…
Et puis on se met à chanter ensemble, et ça c’est très sympa aussi. Surtout qu’il m’arrive de me tromper dans les rythmes, et ils me reprennent (« Mais non, maman, c’est des croches ! ») La preuve qu’ils apprennent plein de choses !
Et chez vous, comment ça se passe ?
Est-ce que vos enfants apprennent à jouer d’un instrument ? Comment faites-vous pour les accompagner ? Est-ce que vous êtes vous-même musicien, ou pas du tout ?
Répondez-moi dans les commentaires au bas de la page !
Très bel article, pour les intéressés, il ressemble beaucoup à celui de ce site : https://eveilenmusique.com/, merci pour ce partage.