La méthode qui libère le geste et redonne le plaisir d'écrire !

Aide ton enfant à retrouver une écriture fluide et naturelle, sans stress ni frustration.

Je te présente la méthode dans cette vidéo =>

Ton enfant peine à écrire ?

Il ‘aime pas ça, ne s’applique pas, écrit en pattes de mouche…

Chaque jour, à l’école comme à la maison, l’écriture devient une source de tension et de frustration :

✍️ Il appuie trop fort sur son crayon et se fatigue rapidement.

❌ Son écriture est irrégulière, illisible, ou en vagues.

🕐 Il écrit très lentement et ne finit pas ses exercices à temps.

😩 Il se crispe, rature, déchire ses pages, s’énerve…

😢 Les séances d’écriture deviennent un moment de stress, voire de conflits.

🚫 Il refuse d’écrire ou évite les activités qui demandent un effort d’écriture.

💔 Il perd confiance en lui et se sent « nul ».

Pourtant, tu vois bien qu’il ne fait pas exprès…

Mais tu vois aussi que les progrès ne sont pas là, et parfois, tu aimerais bien qu’il fasse quelques efforts supplémentaires !

 Les conséquences ?

👉 Tu t’énerves, tu perds patience. Les devoirs traînent en longueur et virent au cauchemar, avec des crises de larmes et des tensions familiales.

👉 Ton enfant a une mauvaise image de lui-même, il se décourage. Petit à petit, ça peut aller vers un rejet progressif de toute forme d’apprentissage.

👉 L’écriture est partout ! S’il prend du retard dans l’écriture des leçons, il risque d’avoir des difficultés dans les autres matières. Et de retard en retard, l’accumulation ne l’aide pas à sortir la tête de l’eau !

👉 Sans compter les éventuelles moqueries ou remarques désobligeantes des copains ou de la maîtresse…

👉 Tu te sens démunie. Comment l’aider efficacement, sans lui rajouter de la pression ?

Faire des lignes d’écriture, ça ne sert à rien!

Je t’explique pourquoi

apprendre à écrire comme apprendre à marcher

L'enfant qui apprend à écrire y met toute son énergie.

Comme il a appris à marcher en essayant et retombant, il s’entraîne, teste, rature…

Mais la marche est un apprentissage naturel.

En observant, en testant, l’enfant va y arriver. On sait que tôt ou tard, cet enfant saura marcher.

Oui, mais pour l’écriture, ce n’est pas pareil.

Apprendre à écrire n’est PAS naturel !

L’écriture vient de la société, il s’agit du meilleur exemple d’apprentissage culturel ! 

Certes, beaucoup de personnes l’utilisent. Mais l’écriture suit des règles imposées par la culture. On ne peut pas les deviner, on ne les ressent pas dans notre corps. La transmission de l’écriture se fait par l’explication des différentes lettres, de leur son, de leur tracé, de la façon de les lier entre elles…

Les difficultés sont d’autant plus grandes, pour le malheur des enfants… et de leurs parents !

l'écriture se transmet, ce n'est pas naturel

Apprendre à écrire, c'est une affaire de transmission

Oui, mais… quand ça ne marche pas assez bien ? Quand il n’y arrive pas assez vite ?

On retrouve ce que nous avons connu étant enfant :

  • Les pages de cahiers déchirées
  • « écriture médiocre »
  • cahier mal tenu, sale
  • trop lent, doit écrire plus vite…

Et la seule stratégie pour nous « aider » à améliorer notre écriture est de recommencer, encore et encore !

Copier des lignes, copier des textes… et recommencer.

Quelle souffrance inutile !

faire des lignes d'écriture ne sert à rien

Evitons de mettre trop de pression à nos enfants !

L’enfant qui apprend à écrire y met toute son énergie. Alors pourquoi lui en demander plus ?

👉 S’il a trop de pression, ton enfant perd confiance en lui.

👉 Il n’est pas satisfait de son travail, alors il réessaie. Mais il perd de l’énergie, se fatigue : le résultat est pire encore.

👉 Il s’énerve et c’est la  crise le soir à la maison.

👉 Ou il se décourage, n’a plus d’estime pour ce qu’il fait. C’est fini, il est nul pour toute la vie.

Et si écrire, c’était facile ?

Imagine un peu …

Tu te lèves un matin, et tu découvres...

Ton enfant, un stylo à la main, en train d’écrire une histoire sur des pages et des pages de son cahier.

☀️Il prend plaisir à écrire

☀️ Il trouve même ça facile

☀️ Il tient bien son crayon, sans crispation

☀️Son écriture est fluide, sans effort

☀️ Il ne se fatigue plus et gagne en rapidité

☀️ Il retrouve confiance en lui et en ses capacités

Oui, prendre plaisir à écrire, c'est possible pour tous les enfants !

Je vous guide vers la fluidité dans l’écriture

une petite présentation ?

Je suis Laetitia Gauthier Plisson, éducatrice Montessori​ pour les enfants de 3 à 12 ans et maman de 4 enfants instruits en famille.

J’ai rencontré avec un de mes enfants et avec certains élèves de l’école Montessori des difficultés d’écriture : main très crispée, enfant qui n’arrive pas à se concentrer, écriture saccadée ou même lettres tracées à l’envers…

Certains enfants n’ont pas reçu les bonnes bases dans le système éducatif, d’autres ont juste des difficultés dans leur corps pour arriver à une écriture simple et fluide.

La pédagogie Montessori me montre aussi ses limites dans l’écriture : les enfants n’ont pas d’ordre pour apprendre les lettres, et l’écriture est souvent longue à venir, elle ne coule pas de source…

J’ai cherché en librairie des méthodes, techniques, exercices qui pourraient les aider. Des heures de recherches, pour un résultat bien maigre… Les exercices étaient toujours les mêmes !

De fil en aiguille, j’ai rencontré une thérapeute qui m’a donné de vraies pistes : des mouvements qui permettent de mieux apprendre !

J’ai choisi de me former à ces pratiques : la Brain Gym et l’Intégration Motrice Primordiale. Tout cela m’a donné des clés pour les enfants qui n’avaient pas les bases dans leur corps. J’ai découvert aussi une vraie méthode d’écriture, que j’applique en plus de la pédagogie Montessori à l’école.

Aujourd’hui, avec le recul de mes diverses expériences, j’ai retenu ce qui fonctionne de façon quasi universelle, j’ai fait une synthèse de ce qui marche pour le proposer aux enfants, et à leurs parents. 

Cette méthode, « l’écriture en mouvement », est accessible à tous les parents soucieux d’aider leur enfant à écrire, qu’il ait des difficultés (dys- , TDA/H, …) ou non.

Laetitia Gauthier Plisson s'instruire autrement

Des mouvements pour apprendre à écrire ?

Comment ça marche…

L'écriture est une affaire de mouvement

Pour écrire, il faut savoir bouger !

Bouger sa main, pour tenir correctement le stylo. Bouger ses doigts, pour former les lettres. Bouger le poignet, le coude, pour accompagner la ligne d’écriture qui est en train de se former…

Tous ces mouvements doivent être précis, mais doivent se faire sans crispation. 

Alors pour simplifier l’accès à l’écriture, on peut déjà aider le corps à se détendre et se mettre dans le mouvement de l’écriture !

des mouvements pour bien écrire

Lever les blocages liés à l'écriture

L’écriture, ce n’est pas simplement bien tenir son crayon.

La difficulté avec l’écriture, c’est qu’en même temps que l’on coordonne tous ces mouvements, le cerveau est également concentré sur le sens de ce que l’on écrit, la rédaction, la tournure des phrases, l’orthographe…

On frise la surchauffe ! 🤯 

Certains mouvements bien choisis issus de la Brain Gym ou de l’Intégration Motrice Primordiale vont aider ton enfant à faire le tri dans sa tête :

  • meilleure organisation dans l’espace
  • meilleure latéralisation
  • priorisation des tâches
  • meilleur vécu des émotions
  • et moins de stress !
lever les blocages liés à l'écriture

Aborder l'écriture avec logique

On n’écrit jamais l’alphabet en attaché… Alors pourquoi apprendre à tracer les lettres dans l’ordre alphabétique ?

Je vous transmets ici ma façon d’aborder les lettres pour l’écriture cursive, de façon simple et logique.

Une progression pas à pas, qui permet à l’enfant d’écrire rapidement ses premiers mots sans lever le stylo !

Zéro contraintes ou perte de temps

L’idée n’est pas d’ajouter du travail supplémentaire à ton enfant qui galère déjà avec l’écriture… Au contraire !

En passant par les mouvements, ton enfant prend du recul par rapport à ses difficultés. Pas d’écriture supplémentaire, voire moins si c’est possible dans un premier temps. Ensuite, il pourra reprendre tout en douceur !

Les mouvements, c’est 5 minutes par jour. A faire seul ou en famille, c’est fun !

apprendre à écrire sans contraintes

Des mouvements simples à réaliser

Des progrès rapides

En famille ou entre amis

5 minutes par jour

A faire où on a envie…

Des parents et des enfants détendus !

sans 'écriture en mouvement

Sans l'Écriture en Mouvement

Ton enfant apprend à écrire sans ordre logique, une lettre après l’autre.

Lorsqu’il faut attacher les lettres entre elles, ça devient un vrai casse-tête !

On lui reproche une écriture saccadée, des espaces entre les lettres…

… ou une écriture trop lente, il a du mal à suivre le rythme. Il se sent vite sous pression.

Ton enfant se sent dévalorisé, mis à l’écart, et il prend du retard dans toutes les matières.

avec l'écriture en mouvement

Avec l'Écriture en Mouvement

Ton enfant commence par des mouvements qui l’aident à préparer son corps et à lever d’éventuels blocages.

Lorsqu’il aborde les lettres, il peut tout de suite écrire des mots sans lever son stylo !

Il a tout de suite une écriture fluide, quels que soient ses  difficultés de départ.

Petit à petit, il gagne en rapidité d’écriture, car il a acquis dès le début les bons gestes, sans contraintes.

Ton enfant est fier de ses progrès, confiant… Oui, il aime écrire !

 

Au programme de la formation

Voici ce que vous allez apprendre

Module 1 : Délier ses doigts

​Bouger les mains et les doigts, en prendre conscience et maîtriser sa force : on aborde dans ce module les bases de l’écriture et de la tenue du crayon.

6 mouvements spécifiques : 

  • ​les comptines​
  • jeux de billes
  • ​le chat  ​
  • le canard
  • l’araignée
  • la chenille

Module 2 : La tête sur les épaules

Dans cette partie, je t’explique comment prendre conscience de la verticalité aide à se concentrer. Et voici des mouvements qui apaisent et renforcent la confiance en soi !

  • le cou
  • la tête en action
  • main sur le cœur
  • la tête au calme
  • la chouette
  • le tigre

Module 3 : Dans le bon sens

Cette partie permet à ton enfant de mieux appréhender l’espace, trouver sa place et s’y sentir bien. 

Et avec ces mouvements, les lettres aussi trouveront leur place sur la feuille !

  • à droite, à gauche
  • les connexions
  • à l’infini
  • l’éléphant
  • la mer au loin
  • l’abeille

Module 4 : Enfin les lettres !

Oui, on n’aborde les lettres que dans ce module… Parce que les mouvements viennent avant !

Je t’explique ici comment les apprendre dans le bon ordre, pour garder le mouvement. Fluidité et rapidité sont au rendez-vous !

  • ​grandes boucles
  • ​étrécies
  • ​arrondies
  • ​les ponts
  • ​changement de sens
  • ​tout l’alphabet

Méthode
supervisée par une
orthophoniste

Et ce n’est pas tout !

J’ai des BONUS pour toi !

mouvements pour troubles de l'apprentissage

Troubles de l'apprentissage : les 3 mouvements indispensables au quotidien​

Ton enfant a des troubles de l’apprentissage ? Dyslexie, dysgraphie, dysphasie… Ou même une TDAH ?

J’ai répertorié pour toi 3 mouvements ciblés pour aider ton enfant à dépasser ses troubles. Je te les montre en vidéo ! 

(bien sûr, il ne s’agit pas d’une recette miracle pour effacer ces troubles à tout jamais. Mais ces mouvements peuvent améliorer grandement leur concentration, leur confiance en eux et diminuer leurs difficultés !)

vidéo pour choisir le meilleur stylo pour ton enfant

Quel stylo pour bien apprendre à écrire ?

En voilà une bonne question…

J’ai fait mes tests et comparaisons, et mes élèves m’ont aidée pour choisir le meilleur stylo !

Je te montre mes tests et comparatifs en vidéo.

bien tenir un stylo pour droitiers et gauchers

Comment bien tenir son stylo ?

Ton enfant tient son stylo bizarrement ?

Il est gaucher, et tu ne sais pas comment lui indiquer la bonne position à prendre ?

Je te donne tous ces conseils spécifiques en vidéo !

Des résultats garantis !

Je prends les risques à ta place …

garantie écriture en mouvement

30 jours pour te décider

La garantie légale pour une méthode comme celle-ci est de 14 jours.
Je trouve que c’est trop peu pour voir vraiment si elle est adaptée aux besoins de ton enfant et pour être sûr de son investissement.

C’est pourquoi j’ai décidé d’étendre cette garantie de satisfaction à 30 jours : pendant un mois, si cette méthode ne te convient pas je m’engage à la rembourser ​immédiatement, sans demander aucun justificatif, sur simple demande par mail.

​Je m’engage personnellement pour la réussite de tes enfants !

garantie réussite enfant écriture

Ma garantie résultats ou remboursé

​Jusqu’à 6 mois après ton inscription, sans amélioration de l’écriture de ton enfant, je te rembourse intégralement.

Bien sûr, je te demanderai de prouver que tu as bien suivi la méthode, et que ton enfant a fait les mouvements recommandés régulièrement. C’est une méthode unique, exceptionnelle, mais elle n’est pas magique !

Sincèrement, je ne pense pas qu’il soit possible, en suivant la méthode, que ton enfant ne progresse pas. Mais c’est à toi d’en juger. C’est pourquoi je mets en place cette garantie, même si elle peut paraître insensée.

Pour rejoindre l’écriture en mouvement

C’est par ici !

L'écriture en mouvement

Aide ton enfant à retrouver une écriture fluide et naturelle, sans stress ni crispation
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  • 32 vidéos courtes et accessibles
  • 24 mouvements à choisir pour une méthode personnalisée
  • 24 fiches mémo pour se souvenir des mouvements
  • Une fiche récapitulative pour l'ordre de présentation des lettres
  • Une fiche avec des propositions progressives de mots à écrire
  • BONUS : les 3 mouvements pour les troubles de l'apprentissage
  • BONUS : quel stylo choisir ?
  • BONUS : Comment bien tenir son stylo ?
Offre Bienvenue

Ils en parlent mieux que moi !

Des parents témoignent

C'est fou ! Louis s'est mis à attacher ses lettres spontanément. Jusque là, ses mots étaient des lettres posées côte à côte, et on voit maintenant le mot prendre forme sous son stylo !

J'ai vu ma fille (dyspraxique) revenir de l'école en me montrant "de la gym". Je n'ai pas bien compris, elle gesticulait mais ne semblait pas maîtriser ce qu'elle voulait faire... Avec vos explications, j'ai pu l'aider et nous avons fait ces exercices sous forme de jeu ou de défi matin et soir. Elle adorait cela, et en quelques semaines elle savait bien faire les mouvements. C'est là que nous avons vu qu'elle osait écrire en attaché, et que ses lettres étaient tracées dans le bon sens ! Maintenant, elle arrive mieux à copier les mots, elle est plus concentrée et son écriture est plus lisible. Et dès qu'elle en sent le besoin, elle refait les mouvements d'elle-même.

Laetitia, je tenais à vous remercier de tout mon cœur pour ce que vous avez fait.  Je vous envoie la première phrase de mon fils. Il s'est ​décidé d'un coup à écrire en attaché, et il est super fier de lui ! Depuis quelques jours, il écrit sans arrêt, ça a déclenché quelque chose de merveilleux chez lui ! Encore merci pour cette façon d'apprendre si différente et si formidable.

​​Ma fille était très lente à l'école, surtout pour écrire. Elle n'avait jamais le temps de finir les contrôles, et elle avait du coup des mauvaises notes. En fait, on s'est rendu compte que son année de CP a été trop bousculée [...] et elle n'a pas pu tout intégrer. J'ai commencé par lui acheter des cahiers pour reprendre l'écriture ensemble. Moi, je les trouvais mignons, mais elle n'a pas aimé. Elle a pris ça pour une punition, elle s'est braquée. Alors on a essayé "l'écriture en mouvement", histoire de changer complètement. Pour du changement, c'est du changement ! Et dans le bon sens ! Maya a adoré faire les mouvements, elle les faisait même dans la voiture. Elle les a montrés à ses copains, aux grands-parents... C'était LE sujet de conversation ! Et petit à petit, elle a repris confiance en elle. Elle a un geste plus sûr, elle réfléchit moins entre chaque lettre et surtout elle gagne en rapidité ! En fait, maintenant, elle AIME écrire. Voilà une méthode que je recommande à tous, sans aucune exception !

Du jour au lendemain, Gabriel s'est pris d'une passion pour l'écriture. Je lui ai montré les premières lettres, et très rapidement les suivantes pour faire des mots un peu plus longs. Et comme il voulait écrire encore d'autres mots, nous avons continué. En trois semaines, il avait appris presque toutes les lettres. Sur vos conseils, je lui ai donné un petit carnet et, il est très fier de le garder avec son stylo, et d'y noter le nom de tout ce qui l'entoure.

Je t’emmène voir l’écriture en mouvement de plus près

A quoi tu auras accès

Mes réponses à tes questions !

Je te dis tout

Cette méthode convient aux enfants dès 4 ans, jusqu’à 10-12 ans pour ceux qui souhaitent améliorer la fluidité et la rapidité de leur écriture. Même les adolescents et adultes peuvent en bénéficier s’ils ont des difficultés d’écriture !

Seulement 5 minutes par jour suffisent pour voir des progrès ! Les exercices sont courts et ludiques, parfaits pour être intégrés facilement dans la routine quotidienne.

Cela dépend des enfants, mais en général, des progrès sont visibles en quelques semaines. Certains voient déjà une amélioration après quelques jours de pratique régulière.

Oui, bien sûr ! La méthode est conçue pour tous les enfants, qu’ils soient droitiers ou gauchers. Certains exercices aident d’ailleurs spécifiquement à améliorer la coordination et le positionnement du bras et de la main.

Absolument ! La méthode est adaptée aux enfants DYS (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, etc.) et aux enfants ayant un TDAH, car elle travaille sur la motricité, la coordination et la concentration.

Bien sûr, elle ne remplace pas le travail avec les spécialistes de ces troubles.

Mais elle peut également aider ton enfant en attendant un bilan orthophonique ou un rendez-vous chez le neuropsy !

 

Non, aucun matériel spécial n’est nécessaire. Les exercices peuvent se faire n’importe où, avec juste un peu d’espace pour bouger.

Oui ! La méthode ne remplace pas une rééducation spécifique, mais elle peut être un excellent complément pour renforcer les bénéfices des séances d’orthophonie, d’ergothérapie ou de psychomotricité.

La méthode est pensée pour être ludique et engageante. Les exercices sont sous forme de jeux, et il est possible d’y intégrer des défis amusants. Le secret est de ne pas forcer, mais de proposer cela comme une activité agréable.

Les cahiers d’écriture traditionnels n’apportent pas de solutions aux enfants qui rencontrent des blocages moteurs. Ils demandent de répéter mécaniquement les lettres sans travailler la fluidité et la coordination du geste. Et sincèrement, ils n’apportent pas beaucoup de motivations…

La méthode « L’écriture en Mouvement » s’attaque aux vraies causes des difficultés, sans pression, et aide à lever les blocages de façon ludique !

Oui ! La lenteur à l’écriture est souvent due à un manque de fluidité du mouvement. La méthode aide à développer un geste plus automatique et rapide, pour écrire plus vite sans perdre en lisibilité.

Oui, c’est même une excellente idée ! Les exercices peuvent être faits en famille ou en groupe, ce qui les rend encore plus amusants et motivants.

 

Oui ! Même si elle est conçue pour les enfants, elle peut aussi aider les adolescents et adultes qui ressentent une gêne à l’écriture ou qui souhaitent améliorer leur fluidité.

J’ai moi-même vu mon écriture s’améliorer en préparant cette formation !

Bien sûr ! Tout est expliqué clairement et les vidéos te guident pas à pas. Il n’y a pas besoin de connaissances particulières, juste d’un peu de motivation pour aider ton enfant.

 

Oui, il y a deux garanties :

  • Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

  • Une garantie résultats de 6 mois : si ton enfant ne progresse pas après un suivi sérieux de la méthode, je te rembourse intégralement.

 

Il suffit de cliquer sur le bouton d’inscription et de finaliser ton achat. Tu recevras immédiatement un accès aux vidéos et aux supports PDF pour commencer dès aujourd’hui !

D’autres questions ?  Tu peux me les envoyer sur laetitia@sinstruireautrement.fr, je me ferai un plaisir de te répondre !