L’enfant qui apprend à écrire y met toute son énergie. Comme il a appris à marcher en essayant et retombant, il s’entraîne, teste, rature…
Mais apprendre à écrire n’est PAS naturel !
L’écriture vient de la société, il s’agit du meilleur exemple d’apprentissage culturel !
Les difficultés sont courantes, pour le malheur des enfants… et de leurs parents !
L’enfant qui apprend à écrire y met toute son énergie. Oui, mais… quand ça ne marche pas assez bien ? Quand il n’y arrive pas assez vite ?
On retrouve ce que nous avons connu étant enfant :
- Les pages de cahiers déchirées
- « écriture médiocre »
- cahier mal tenu, sale
- trop lent, doit écrire plus vite…
Et la seule stratégie pour nous « aider » à améliorer notre écriture était de recommencer, encore et encore ! Copier des lignes, copier des textes… et recommencer.
Quelle souffrance inutile !
L’enfant qui apprend à écrire y met toute son énergie. Alors pourquoi lui en demander plus ?
S’il a trop de pression, votre enfant PERD CONFIANCE en lui. Il n’est pas satisfait de son travail, alors il réessaie. Mail il perd de l’énergie, se fatigue : le résultat est pire encore. Il s’énerve et c’est la CRISE le soir à la maison. Ou il se décourage, n’a plus d’ESTIME pour ce qu’il fait. C’est fini, il est nul pour toute la vie.
Il a déjà assez des devoirs toute l’année, évitons-lui les devoirs de vacances !