Ton enfant connaît les sons des lettres, déchiffre des mots et comprend leur sens ? Parfait ! Pour poursuivre son apprentissage de la lecture, tu vas pourvoir accompagner ton enfant vers les petites phrases, puis les textes, tout en abordant la grammaire ! Dans cet article, je t’indique comment suivre la méthode Montessori pour apprendre à lire à ton enfant.
Cet article fait suite à mon article « Apprendre à lire selon la méthode Montessori : les 8 premières étapes » que tu peux retrouver ici. Si ton enfant n’en est qu’à l’apprentissage des lettres, ou à la découverte des sons, tu peux le lire pour avoir tout de suite les bonnes bases de la méthode Montessori pour apprendre à lire à ton enfant !
La progression de la méthode Montessori pour apprendre à lire : où sommes-nous ?
Dans le précédent article, nous avions observé les premières étapes de la lecture :
- La préparation de l’ambiance propice à la lecture
- Le jeu « je devine », pour la conscience phonologique
- La présentation des lettres rugueuses
- Le codage libre avec l’alphabet mobile
- Le codage dirigé avec les dictées muettes, matériel qui associe également les premiers décodages (la lecture !)
- La présentation des sons composés
- La découverte de l’orthographe lexicale grâce aux pochettes des graphèmes
Et au sommaire de cet article : la suite ! Nous verrons notamment :
- Donner un sens à la lecture
- Les bases de la grammaire Montessori
- Lire des phrases
- Les premiers livres de lecture
- La position du parent pour accompagner son enfant vers la lecture
Apprendre à lire, c’est aussi donner du sens à ce que l’on lit.
Tu l’as bien vu, en suivant la méthode Montessori, on associe dès le début la composition du mot et son sens, ce qui n’est pas le cas dans les autres méthodes, syllabiques ou globales.
En associant une image ou un objet à un mot, la lecture prend tout de suite un aspect concret, bien plus qu’en lisant simplement des syllabes qui ne veulent rien dire.
En poursuivant la méthode Montessori pour apprendre à lire, nous allons maintenant montrer à l’enfant que certains mots ne représentent pas des objets, mais donnent du sens à ce que l’on dit ou à ce que l’on lit. Ce sont les bases de la grammaire !
La grammaire Montessori : jouer avec des animaux et des couleurs !
Les activités Montesori de grammaire ont un côté plutôt amusant. C’est vrai, chaque présentation fait appel à du matériel ludique, des figurines d’animaux, de petits objet… Tu peux même les faire avec des Playmobils ! Et puis, chaque mot est associé à un symbole en couleurs…
Travailler la grammaire, cela prend du temps. Oui, il y a beaucoup d’étapes, pour présenter :
- le genre et le nombre
- les natures des mots
- les groupes de mots dans la phrase
- les fonctions
- les phrases complexes…
Bon, rassure-toi, ton enfant n’a pas besoin d’avoir appris tout cela pour savoir lire et y prendre plaisir ! Apprendre la grammaire va lui permettre de mieux comprendre la construction de certaines phrases, et surtout de mieux construire lui-même ses phrases quand il se lancera dans l’écriture !
Je ne vais pas me lancer ici dans l’explication des présentations de grammaire Montessori. Mais tu peux trouver les présentations du genre, du nombre et de toutes les natures de mots dans cet article !
Apprendre à lire des phrases dans la méthode Montessori
Quand ton enfant sais lire des mots (à ce stade, c’est déjà le cas), tu vas pouvoir l’amener petit à petit à lire des phrases. Des phrases courtes pour commencer, et de plus en plus longues.
La difficulté principale à lire des phrases, c’est de rester concentré assez longtemps et garder en mémoire le début de la phrase, afin d’en garder le sens.
Sincèrement, si tu suis les premières présentations de la grammaire Montessori, jusqu’à celle du verbe, tu offres à ton enfant tout l’entraînement nécessaire pour lire des groupes de mots de plus en plus longs, qui gardent du sens. Puis des phrases avec un verbe en plus !
Et sans s’en rendre compte, il aura pris l’habitude de lire des phrases et en comprendre le sens.
Lire des phrases, malgré tout, ne doit à mon avis pas rester dans le champ des activités Montessori. Bien sûr, la méthode Montessori permet d’apprendre à lire du début à l’autonomie complète. Mais, j’aime aussi proposer d’autres supports de lecture qui entrent plus dans la vie quotidienne. Une affiche dans la boulangerie, le grand titre d’un journal… tu peux trouver beaucoup d’occasions de lire de petites phrases avec ton enfant , et d’en expliquer le sens au besoin.
Savoir lire est avant tout une occasion incroyable de s’informer et d’échanger ! Conservons cette capacité dans l’apprentissage également.
La méthode Montessori pour apprendre à lire directement de vrais livres !
La question se pose souvent des premiers livres que l’on va proposer aux enfants qui commencent à lire. Pour rester dans le sujet de cet article, je vais de proposer ici des livres qui correspondent tout à fait à la méthode Montessori pour apprendre à lire.
Cependant, il existe bien d’autres livres qui peuvent convenir à ton enfant… Et ce thème sera abordé dans un prochain article.
Les livres de lecture en cursive
Traditionnellement, dans la pédagogie Montessori, la présentation des lettres se fait en cursive. Du coup, l’enfant apprend d’abord à lire en cursive, avant de passer à l’écriture d’imprimerie.
Il y a 10 ans, trouver des livres écrits en cursive était un vrai parcours du combattant. Aujourd’hui, il en existe beaucoup plus, et j’en ai sélectionné quelques uns qui sont intéressants pour les jeunes lecteurs.
Le premier, c’est un coffret de petites histoires de Balthazar. Balthazar, un petit garçon toujours habillé de son habit bleu à oreilles, est accompagné de son doudou Pépin. Ils vivent tous deux des histoires mêlant réel et imaginaire.
Dans la collection « Mes petites histoires Montessori », de nombreux titres mettent en scène Liv et Emy, deux soeurs à qui il arrive des aventures simples et pleines de tendresse, bien ancrées dans la vie quotidienne.
Enfin, un grand classique des livres pour enfants, entièrement écrit en cursive et qui m’a suivi toute mon enfance : les histoires de Babar. Pour une meilleure qualité littéraire, choisis celles de Jean de Brunhoff, meilleures que celles de son fils Laurent de Brunhoff à mon avis.
Les livres écrits en script
Si ton enfant a appris les lettres en scipt, tu chercheras plutôt des livres avec une police assez grosse pour ne pas lui poser de difficultés. Voici ma sélection de trois livres pour jeunes lecteurs.
Mes préférés : la collection « premières lectures Montessori « de chez Nathan. Les histoires sont là encore très simples, avec une petite phrase pour chaque page, accompagnée d’images. Je parle d’expérience, mes enfants ont beaucoup aimé !
Les livres sont classés par niveau : de la lecture entièrement phonétique, à certains sons complexes, amenés graduellement. Le niveau et les difficultés abordées sont indiquées sur le livre, dans le coin en haut à droite.
Les classiques Sami et Julie : issus de la méthode de lecture du même nom, ces petits livres mettent en scène les deux enfants dans des histoires de la vie quotidienne, qui mènent à la réflexion. Les lettres muettes sont grisées pour faciliter la lecture.
Là aussi, le niveau et les difficultés sont indiquées sur le livre !
Enfin, il existe énomément de livres écrits en lettres d’imprimerie et qui pourraient intéresser ton enfant. L’important, c’est de bien choisir, seul pour lui faire la surprise, ou avec lui.
Mon troisième livre n’en est donc pas un, c’est juste un conseil : Laisse à portée de main certains albums que tu lui as lus quand il était petit, ou que tu racontes à son petit frère… Peut-être qu’il aimera se rassurer en les lisant ? De cette façon, il prendra confiance en lui, en voyant qu’il arrive à lire des livres en entier !
Quelle position pour le parent de jeune lecteur ?
Ca y est, ton enfant sait lire ! Alors, que faire maintenant ?
Savoir lire, c’est bien. Mais aimer lire, c’est encore mieux !
Comment accompagner ton enfant vers le plaisir de la lecture ? Eh bien, en suivant de près ces trois recommandations.
- Montre l’exemple. Lis toi-même, prends ce temps de plaisir pour toi aussi. Nous sommes des exemples pour nos enfants : s’il ne te voit jamais sortir un livre, il y a peu de chances qu’il le fasse spontanément !
- Continue de lui lire des histoires. Même jusqu’à 15 ans s’il aime ça ! Ce n’est pas parce qu’un enfant sait lire qu’il doit tout lire tout seul. Tu peux continuer de lui raconter une histoire chaque soir, ou une plus longue que tu vas partager en chapitres… Ou même lui lire quelques chapitres des livres au programme de son année de collège, pour l’aider et partager vos avis sur cette lecture !
- Propose-lui des livres sur des thèmes qui l’intéressent. Sur les mythes grecs, sur les samouraïs, des livres de petites histoires, des blagues avec des jeux de mots… Et pour cela, l’abonnement à un magazine est une super idée : il ne lira peut-être pas de romans, mais beaucoup de petits articles / jeux / histoires font qu’à la fin il se sera entraîné tout en se faisant plaisir !