Comment faire les devoirs avec les enfants pendant le confinement ?

Comment faire les devoirs avec les enfants pendant le confinement ?

Le confinement, ce ne sont pas des vacances forcées pour tout le monde. Non ! Entre le télétravail, les devoirs à distance des enfants, et les petits qui s’ennuient, gérer le quotidien demande une vraie organisation. Dans cet article, je vais te donner mes clés pour t’organiser et partager de bons moments avec les devoirs des enfants pendant le confinement. Pour que cette période reste malgré tout un souvenir exceptionnel !

En confinement, oui, mais tout en télé-travaillant !

Le confinement ne signifie pas arrêt du travail pour tout le monde ! Que tu sois professeur, comptable, salarié d’une entreprise d’assurances ou artiste, tu travailles sûrement de chez toi en ce moment.

Au changement d’habitude de travail vient s’ajouter la difficulté de devoir s’occuper des enfants toute la journée. Difficile de se concentrer avec les dérangements incessants, les disputes derrière la porte du bureau ou les pauses goûter…

Et en plus de ça, il faut leur faire faire les devoirs ! Des cours et des leçons qu’ils n’ont parfois pas encore abordés… Tu n’aimes pas ça déjà au quotidien, alors pendant le confinement, c’est pire !

Une bonne organisation, ni trop stricte, ni trop souple, devrait t’aider à vivre les prochaines semaines plus sereinement.

une bonne organisation pour gérer le télétravail et les devoirs des enfants pendant le confinement.

Pour faire les devoirs avec les enfants, il faut surtout du temps

Oui, on a l’impression d’en avoir beaucoup…et pas assez en même temps. Ce temps, il va surtout falloir le répartir entre toute la famille. Car les journées ne font malheureusement que 24h !

Pour trouver l’organisation idéale pour ta famille, je te propose de suivre un cheminement en 3 étapes. Ça vaut le coup de prendre une heure our mettre au point cette nouvelle organisation, et la soumettre à tous les membres de la famille, enfants compris.

Les temps de travail des adultes

Prends une feuille, et note les besoins en temps de chacun. En commençant par les activités professionnelles, les tiennes et celles de ton conjoint. Ce sont les postes qui vous laissent le moins de marges de manoeuvre.

Note par exemple : mon travail : 6h par jour. Pareil pour ton conjoint.

Si toi ou ton conjoint avez des horaires précis, des rendez-vous en ligne, note-les sur un emploi du temps à la semaine. Cet emploi du temps pourra être lu par tous, et affiché sur le frigo, lieu central de la maison !

Si vous n’avez pas d’horaires précis, attends un peu avant de faire figurer tes horaires sur l’emploi du temps. On va voir ensemble comment répartir ton temps de travail en fonction de tes enfants, pour gagner en efficacité et en satisfaction pour toute le famille !

organisation et plaisir sont les maîtres-mots pour les devoirs à la maison avec tes enfants pendant le confinement.

Les temps de travail des enfants

Tes enfants sont scolarisés : peut-être font-ils partie de ceux qui croulent sous les devoirs données par l’ENT ? Oui, mais… la maison, ce n’est pas l’école. Si tu n’as pas fait le choix de l’Instruction en Famille, tu as sûrement tes raisons… Alors, pas d’affolement, on va voir ensemble l’organisation de base pour faire travailler tes enfants.

Un enfant entre 6 et 10 ans, à la maison, peut travailler efficacement entre 1 et 2h. Et c’est largement suffisant ! Pas besoin de reprendre tous les devoirs et exercices habituellement faits à l’école. À L’école, sur 6 heures de présence en cours, ton enfant ne travaille de façon efficace qu’une à deux heures !

Ce n’est donc pas la peine de lui mettre la pression, ni de te la mettre à toi aussi.

Sur ton emploi du temps, trouve un créneau de 1h à 2h (1h30 peut très bien convenir aussi), tous les matins, pour le travail des enfants. Evite les samedis et dimanches, pour garder un moment “week-end”. Et le mercredi, c’est toi qui choisis !

Les temps de jeux des enfants

Tes enfants vont passer du temps à jouer, et c’est bien normal… C‘est le plus gros de leur travail d’enfant !

Pas besoin de noter ces temps, bien sûr. Mais souvent, les enfants ont besoin de jouer avec un adulte… Jeu de société, raconter une histoire, faire de la peinture ou de la pâte à modeler, sont des activités qui nécessitent si ce n’est une participation active, du moins une supervision de la part de l’adulte.

Si besoin, note un créneau d’1h30 à 2h d’activités avec adulte dans l’après-midi. Il n’y a pas de créneau meilleur qu’un autre : début d’après-midi ou après le goûter, c’est selon ce que tes enfants préfèrent !

Et hop ! un bel emploi du temps spécial confinement !

Tu arrives assez rapidement à un emploi du temps rempli. Selon ta situation de travail, adapte les horaires à ce qui est faisable pour vous.

Par exemple, tu peux travailler 5h tous les matins (en te levant un peu tôt, tu peux travailler de 6h30 à 8h30, petit-déjeuner jusqu’à 9h puis 9h-12h), et ton conjoint 5h toutes les après-midi (14h-19h) De cette façon, c’est ton conjoint qui s’occupera du travail des enfants le matin, et toi des projets avec eux. Bien sûr, il est possible d’échanger, voire de faire un jour sur deux !

Si l’un d’entre vous a des horaires fixes, alors il faudra que l’autre parent puisse se rendre plus disponible à ces moments là… A vous de jongler pour voir ce qui est le plus satisfaisant pour tous les deux.

Pour faire les devoirs avec tes enfnts pendant le confienement : pas besoin de stresser ! Mes meilleurs conseils dans cet article.

Les devoirs avec les enfants pendant le confinement : comment s’y prendre ?

Maintenant que tu as réservé un créneau “travail des enfants” chaque matin, comment aider ton enfant à faire les devoirs donnés par le maîtresse ?

La continuité pédagogique a été mise en place de façon un peu chaotique les premières semaines. Aujourd’hui, les enseignants ont mieux réussi à apprivoiser les outils informatiques à leur disposition, et sont d’autant plus efficaces. Toutefois… cela dépend énormément des maîtresses et des écoles !

Mes conseils pour faire les devoirs avec les enfants pendant le confinement.

Tes enfants sont en maternelle

Avant 6 ans, les apprentissages se font dans les activités du quotidien. Pas besoin d’obliger ta fille de 3 ans à dessiner des lignes droites ou des bonshommes. Ni d’inciter ton fils de 4 ans à tracer les lettres de son prénom.

Pendant le confinement, le travail des jeunes enfants est de jouer, et apprendre à travers la vie quotidienne. Tu peux simplement :

  • Montrer à ton enfant comment passer l’éponge sur la table basse du salon. Avec une petite bassine d’eau et une éponge coupée en deux, pour qu’elle soit adaptée à sa main. Une activité simple, et qui peut préparer à l’écriture : montre lui des mouvements qui forment des lignes horizontales de la gauche vers la droite, du haut vers le bas. Une très bonne activité pour se repérer dans l’espace !
  • Découper dans un vieux magazine toutes les lettres que ton enfant reconnaît, et les coller sur une feuille pour en faire une création.
  • Jouer aux dominos.
  • Transvaser de l’eau dans des flacons de différentes tailles (dans son bain si tu préfères !). Et même mettre des objets de différentes matières pour voir ce qui flotte et ce qui coule ! Ou nettoyer ses jouets de bain, pour travailler sa préhension et l’utilisation d’outils (petites brosses par exemple).
des activités pour les enfants de maternelle à la place des devoirs de la maîtresse pendant le confinement !
  • Proposer régulièrement des activités pâte à modeler : idéal pour muscler les mains et développer la motricité fine.
  • Lui apprendre une réussite aux cartes : certaines sont tout à fait accessibles à partir de 5 ans !

Tes enfants sont en primaire ou au collège

Les devoirs donnés par la maîtresse sont sûrement un peu plus conséquents… Toutefois, pas la peine de se mettre la pression. Cible avec ton enfant ce qui doit être travaillé en priorité.

Les priorités, ça sera les matières où il a des difficultés, ou les leçons nouvelles. S’il n’aime pas les maths et a du mal à suivre, alors il faudra en faire un peu tous les jours. S’il y a une nouvelle leçon sur l’imparfait, il faut l’étudier pour assurer un minimum le retour en classe. Mais si ton enfant est bon lecteur, ce n’est pas très grave si un jour il n’a pas fait la compréhension de texte !

Mettez-vous d’accord sur les matières que vous allez travailler. Le matin, idéalement, c’est 3 matières maximum, une demi-heure chacune. Ça laisse une petite pause entre chaque ;).

L’après-midi, ton enfant pourra profiter du temps de “projets” pour faire ce qu’il aime : arts plastiques, bricolages, expériences scientifiques, programmation avec Scratch… Vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’un lapbook, qui vous occupera quelques séances, et fera un super projet à montrer à la maîtresse après le confinement !

des idées d'activités sympa pour travailler avec les enfants pendant le confinement !

Se découvrir de nouvelles passions…

En résumé : devoirs à la maison ou non, avec les enfants, pendant le confinement… c’est le moment de découvrir de nouvelles passions !

Et de prendre enfin le temps de les vivre ! C’est cela que ton enfant retiendra de ce confinement : du temps pour enfin découvrir et approfondir ce qui l’intéresse. Couture, dessin, volcans, dinosaures, planètes ou politique : tu peux tout explorer en accompagnant ton enfant à travers ses projets. Et si ça demande trop de temps… tu peux te permettre d’empiéter un peu sur le temps des “devoirs” du matin 😉 ! Ton enfant reviendra du confinement largement enrichi par ce qu’il aura découvert et vécu avec toi. Tant pis si ça a fait un petit écart au programme scolaire !

Pour confirmer mes propos, voici une petite vidéo du journal Le Monde sur l’éducation à domicile pendant le confinement.

Un dernier point indispensable : fais-toi plaisir !

Je n’ai pas parlé dans cet article des écrans, et des moments sans rien de prévu. En dehors des temps de “devoirs ” ou de “projets”, ton enfant va jouer. Seul, avec ses frères et soeurs, avec un adulte…

Il peut aussi appeler des amis en visio-conférence, ou discuter avec sa grand-mère : WhatsApp peut d’ailleurs servir aussi à ce qu’elle raconte une histoire à ton petit par écran interposé !

Et puis…pas besoin de se coucher trop tôt le soir : vous pouvez regarder ensemble des films que vous n’auriez pas regardé en temps normal : des documentaires, des opéras ou ballets, de vieux films de quand tu étais petite…

C’est l’occasion de partager des moments de détente, des fous-rires, du sport improbable... et de s’amuser ! Tout simplement. Limite juste le temps de jeux sur console à une heure par jour en-dessous de 10 ans : il y a telement d’autres choses à découvrir !

Partager l'article
  • 49
    Partages
  • 49
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.