Apprendre à écrire des mots, c’est bien… mais apprendre à les construire, c’est une autre histoire ! D’ailleurs, ça vient de l’histoire… D’où viennent les préfixes, les suffixes ? Comment ils peuvent s’agencer ? Qu’est-ce qui change ? Pour progresser en orthographe, apprendre la composition les mots est très utile. Et c’est encore plus rigolo avec des Lego !
Manipuler pour mieux apprendre
Tu le sais bien, on apprend mieux lorsqu’on apprend en jouant. Et on apprend aussi mieux quand on fait une activité qui parle à notre forme d’intelligence préférée…
Ici, je te propose une activité de manipulation, qui joue aussi sur les couleurs. Idéale donc pour les enfants à préférence visuelle, kinesthésique… et tous les autres 😉 !
La manipulation, même pour les grands enfants de 8 à 15 ans (et pour les plus grands aussi), permet de réfléchir autrement qu’avec simplement sa tête. Nos mouvements suivent notre réflexion, et notre logique est matérialisée par nos gestes ou l’organisation du matériel.
Voici donc ici une activité de manipulation autour de la composition des mots de la langue française. Elle est accessible aux enfants qui savent lire, à partir de 7 ans. Chaque étape peut durer plusieurs jours ou me^me semaines, ou aller beaucoup plus vite pour des enfants plus grands ! La dernière étape est à faire le plus souvent possible, car c’est celle qui permettra vraiment de progresser en orthographe.
Radical, préfixe et suffixe : la base de la composition des mots
Pour faire cette activité, tu dois avoir des Lego, Duplo ou assimilés, ou si vraiment tu n’en as pas, des cubes.
Il te faudra 4 couleurs différentes : vert, bleu, jaune, par exemple, et de plus petites pièces rouges.
Il te faudra aussi des petits papiers et de la patafix, ou des étiquettes plastifiées si tu veux que les papiers durent plus longtemps.
La première étape consiste à préparer l’activité.
- Sur les briques vertes, tu vas coller des étiquettes avec le radical des mots.
- Sur les briques bleues, tu inscris les préfixes
- Et pour les briques jaunes, les suffixes.
Les briques rouges représentent les modifications du radical lorsqu’on ajoute un préfixe ou un suffixe. Ce sont un peu des gyrophares, des alertes orthographiques.
Prépare tes étiquettes !
Pour t’aider, voici une liste de préfixes que tu peux inscrire :
- pré, pro, anti, para, ex, re, trans, péri, proto, néo, sur, sub,
Et une liste de suffixes :
- ment, ant/ante, ien/ienne, teur/trice, able, estre, ier/ière, er/ère, é/ée, ette, a
Pour ce qui est des alertes orthographiques, voici ce que j’ai trouvé :
- consonne doublée
- on ajoute un a
- le mot passe au féminin
- n se transforme en m
C’est déjà prêt ! Place à la manipulation !
La composition des mots : comment on fait ?
Propose à ton enfant de construire des mots avec tes Lego.
La base de tout : le radical
D’abord, tu dois expliquer ou rappeler à ton enfant ce qu’est le radical. C’est la partie du mot qui ne change pas, et qui est commune à plusieurs mots de la même famille.
De mon côté, j’ai choisi d’inscrire le mot en entier sur mon étiquette, et de distinguer le radical avec une ligne verticale. De cette façon, l’enfant saura retrouver rapidement l’orthographe de son mot au moment de le recopier.
Une fois ton enfant à l’aise avec ce concept, tu peux continuer !
Les préfixes et les suffixes
Préfixes et suffixes sont des parties de mots qui se placent avant ou après le radical, pour former un nouveau mot à partir du même radical. Ils vont modifier légèrement le sens du mot.
En ajoutant des préfixes ou des suffixes, voire les deux, on va pouvoir chercher beaucoup de mots d’ne même famille !
Propose donc à ton enfant de jouer à trouver le plus de mots possibles avec un radical donné.
Si tu trouves d’autres mots avec d’autres préfixes ou suffixes, ajoute discrètement une étiquette à tes Lego !
Et l’orthographe, dans tout ça ?
Une fois que ton enfant arrive à trouver plein de mots, tu peux lui proposer de les noter dans un carnet… son propre carnet de mots ! Il va vite découvrir du vocabulaire et perfectionner son orthographe en travaillant avec ces Lego de composition de mots…
Demande-lui de composer un mot de son choix (mais qui existe en vrai, hein ?!)
Ensuite, montre-lui les gyrophares d’alerte, et explique-lui les règles d’orthographe qui peuvent s’appliquer, et dans quels cas.
Attention, ne t’embarque pas dans une méga-explication avec règles et exceptions ! Juste quelques bases :
- la consonne du radical est souvent doublée après le préfixe « a », ou avant un suffixe qui commence par une voyelle.
- le n se transforme en m devant « m », « b » et « p ».
- après un « g » ou un « c », il faut vérifier le son et éventuellement ajouter un « e » ou un « u ».
- le « qu » devient parfois « c », ou bien « gu » devient « g »
- les adjectifs se mettent généralement au féminin avant le suffixe « ment ».
Ensuite, en fonction du mot qu’il a choisi, vérifie avec lui si une de ces règles s’applique à son mot. Une fois que vous êtes ok sur l’orthographe, il peut noter ce mot dans son cahier.
Construisez ensemble quelques mots, en vérifiant l’orthographe dans un dictionnaire au besoin. Et à chaque fois, il peut les noter dans son carnet. Il peut par exemple rassembler tous les mots trouvés avec un même radical sur une page : c’est intéressant de voir les déclinaisons possibles avec les mots d’une même famille…
Que va développer cette activité chez ton enfant ?
Elle a l’ins toute simple, cette activité. Simple à mettre en place, simple à utiliser… Et pourtant, elle permet de renforcer le vocabulaire et l’orthographe de façon impressionnante !
En effet, en travaillant la composition des mots avec des Lego, ton enfant va visualiser de façon concrète le radical, les préfixes et les suffixes. Or passer par le concret est utile chez beaucoup d’enfants pour mieux apprendre.
Ensuite, à force de manipulations et de recherches parmi les orthographes possibles, ton enfant va acquérir une forme de réflexion systématique. A chaque composition de mot, ça donne à peu près ça :
Entre « para » et « vent », est-ce qu’il y a un changement orthographique ? Je cherche toutes les possibilités que j’ai à disposition, je n’en vois aucune susceptible d’être appliquée, donc je ne change rien.
A force de répéter cette forme de réflexion, elle deviendra systématique. Il aura également pu observer que les changements surviennent en général après les mêmes préfixes, ou avec les mêmes voyelles ou consonnes au radical… L’orthographe deviendra pour lui une évidence !
Alors, prête à commencer ?