Apprendre l’anglais est devenu incontournable aujourd’hui. Utile pour voyager, pour communiquer, dans beaucoup de métiers… Même s’il existe des méthodes super pour apprendre l’anglais aux enfants, il me semble que passer par l’écrit est également indispensable. Mais comment choisir les livres adaptés pour apprendre l’anglais aux enfants ? Ma sélection dans ces article !

Découvrir l’orthographe en anglais
Mon coup de coeur pour initier les enfants à l’écriture en anglais : L’orthographe anglaise illustrée, aux éditions Larousse.
Ce petit livre (format de poche) est très agréable à feuilleter. Sur chaque double-page, deux mots sont illustrés, qui se prononcent pareil (homophones) mais ont une orthographe différente. Au-dessous, une petite phrase (en anglais bien sûr) permet la compréhension du mot.

A le consulter régulièrement, ce livre apporte énormément de vocabulaire aux enfants (et aux adultes aussi !). Il permet également d’aborder des constructions de phrases pas si simples pour des enfants, mais qu’ils intégreront petit à petit grâce à ton accompagnement !

Une grammaire anglaise pas comme les autres
Franchement, trouver une grammaire agréable à lire, ça m’a demandé un bon temps de recherche… mais j’ai trouvé la perle rare !
La meilleure grammaire à mon avis pour accompagner es enfants dans l’apprentissage de l’anglais : English pictoGrammar : la grammaire anglaise en infographie, aux éditions Belin éducation
Chaque double-page présente un point de grammaire en page de gauche, et son illustration en infographie en page de droite. Une présentation visuelle, claire et colorée, qui permet aux enfants de bien mémoriser les points importants.
A la fin du livre, tous les points sont réunis sous forme de tableaux pour les retrouver facilement.

Gros point important : tous les exemples de cette grammaire ont été enregistrés et sont disponibles en flashant les codes dans le livre. Apprendre l’anglais avec un livre qui parle ! Bonne idée, non ?
+++ Lire aussi mon article sur la méthode d’anglais Kokoro Lingua, qui propose d’essayer gratuitement leurs 4 premières vidéos !

Les premiers livres – romans pour apprendre l’anglais aux enfants
Apprendre l’anglais, pour moi, doit se faire en premier lieu à l’oral. Pourtant, apprendre à lire et écrire l’anglais devient rapidement utile. Et, entre autres… pour lire des romans !
Ton enfant débute l’anglais ? Pas de souci, j’ai trouvé des romans qui peuvent l’accompagner depuis ses débuts, jusqu’à sa lecture fluide de la langue de Shakespeare !
Un roman-journal à lire progressivement en anglais : Moi, détective in London, le journal de Jeanne, de Stéphanie Benson et Claudine Aubrun, Tip tongue journal aux éditions Syros.
C’est un petit roman qui commence en français, et petit à petit bascule vers l’anglais avec une facilité déconcertante… Celui-ci est classé niveau A1 introductif, « mes premiers pas en anglais ». Il en existe de différentes catégories, allant jusqu’au niveau B1, niveau attendu entre 14 et 16 ans
Ici, Jeanne raconte son quotidien, mais surtout son voyage à Londres chez une écrivaine célèbre, avec sa meilleure amie Agathe. Bien sûr, il va leur arriver quelques péripéties !

Les pages sont très illustrées, très aérées, et donc faciles et agréables à lire. Dès le début, des points de grammaire sont abordés, tout en restant dans la dynamique de l’histoire ce qui est à mon avis très bien vu. Les encadrés classiques avec des points de grammaire ne sont jamais lus… Ici, on est obligés, puisque ça fait partie de l’histoire ou de la démarche réflexive de notre héroïne !
Uns série de petits livres idéale donc pour commencer à apprendre à lire en anglais avec les enfants !

Une Bande Dessinée français-anglais
Les enfants, même en français, préfèrent souvent lire des BD… Et une bande dessinée en anglais a l’avantage des images pour aider à la compréhension !
Ici, une trouvaille chez mon libraire préféré : Napoleon the movie, de Dominique Memmi et Eric Dodon, La marmite-o-langues aux éditions Dadoclem.

Cette toute petite bande dessinée, nous emmène sur les traces de Napoléon, en suivant des enfants qui sont acteurs sur un film retraçant l’histoire de ce personnage. On en apprend donc autant sur la vie de Napoléon que sur la langue anglaise !
Dans chaque bulle, le texte est écrit en anglais, puis en français dans une couleur différente. Les enfants passent donc facilement de l’un à l’autre, peuvent chercher la correspondance s’ils n’ont pas compris, comparer les tournures de phrases…

Là aussi, le texte est disponible en audio sur le site internet de la maison d’éditions.

Asterix en anglais : une bonne introduction aux expressions
Pour accompagner mes enfants dans l’apprentissage de l’anglais, je n’ai pas hésité à acheter aussi une version d’Asterix le Gaulois… en anglais.
C’est un grand classique, qu’ils connaissent déjà depuis quelques années… Du coup, l’aborder en anglais a un sens : ils vont apprendre à lire l’anglais bien sûr, mais aussi être attentifs aux nouveaux jeux de mots (certains prénoms ou noms de lieux sont changés, pour faire des jeux de mots en anglais !) Et le plaisir, ça compte dans les apprentissages !

Personnellement, je l’ai lu avec grand plaisir, en découvrant de nouvelles expressions qui nous accompagnent maintenant au quotidien !
+++ lire aussi : quelle méthode pour apprendre l’anglais ?
J’espère sincèrement que cette élection de livres te permettra d’aborder l’anglais à l’écrit avec tes enfants tout en t’amusant. Car je le redis, ce qui compte, c’est de se faire plaisir : les apprentissages se font toujours mieux de cette façon !