You are currently viewing Chasse au trésor : la meilleure façon d’apprendre en s’amusant !

Chasse au trésor : la meilleure façon d’apprendre en s’amusant !

S’il y a bien un jeu que tous les enfants, petits et grands, adorent, c’est la chasse au trésor ! De la petite séance de cache-cache avec des objets à la grande chasse dans la nature avec énigmes et compagnie, il y en a pour tout le monde ! Et pour tous les goûts ! En plus, on apprend des tas de choses, alors pourquoi s’en priver ?

Pourquoi participer à une chasse au trésor ?

On le sait, les enfants apprennent énormément en jouant. Et la chasse au trésor, c’est LE jeu cool par excellence. Parce qu’il y a du suspense, parce qu’il y a du mouvement, parce qu’il y a aussi souvent des déguisements, un soupçon d’aventure, et bien sûr un trésor ! C’est une activité qui peut être réalisée n’importe où, n’importe quand, avec des enfants de 3 ans comme avec des ados de 14 ans. Il existe même des chasses au trésor adultes. Et en général, les enfants ne se font pas prier pour participer !

Avec ce type d’activité, on peut adapter le niveau. Ainsi, une chasse au trésor maternelle pourra permettre d’apprendre les couleurs, les formes, ou pourquoi pas les noms des animaux. Tandis qu’une chasse au trésor pirates pour les plus grands pourra solliciter la lecture, le calcul, le repérage dans l’espace, etc. Les enfants sont amenés à utiliser leur logique, à coopérer ensemble, parfois à utiliser des outils…  

Pour toi comme pour eux, il est bien plus intéressant et profitable de passer un moment en famille ou entre amis à se creuser la tête en extérieur plutôt que de rester dans le canapé chacun sur sa tablette 😉

+++Les apprentissages s’ancrent bien mieux lorsqu’ils sont concrets et vécus avec le corps. Si ton enfant a des difficultés pour apprendre l’écriture, je ne peux que te conseiller de tester les « apprentissages en mouvement » avec ma formation dédiée.

Organiser une chasse au trésor à la maison

Tu peux préparer une chasse au trésor chez toi, dans ta maison, dans ton jardin, ou encore dans la nature. Suivant le temps dont tu disposes, ta motivation, et l’âge des enfants, plusieurs possibilités s’offrent à toi. 

organiser une chasse au trésor dans la nature

Le plus simple et le plus rapide consiste à dissimuler des objets dans une zone précise et laisser les enfants explorer pour les retrouver. C’est tout bête, mais avec des enfants très jeunes cela suffit bien souvent ! Et cela leur permet de développer notamment leur concentration et leur observation. 

Pour le niveau au-dessus, tu inscris des indices sur des petits bouts de papier, que tu caches en faisant attention à l’ordre ! Le premier indice est donné directement aux enfants et permet de mener au deuxième indice. Ce deuxième comporte les indications du lieu où se trouve le troisième, etc. Ajoute autant d’indices que tu le souhaites, jusqu’au dernier menant au trésor. Libre à toi d’intégrer des énigmes, des rébus, des alphabets codés… Les participants devront lire, décoder, se repérer, coopérer, calculer, bref, apprendre tout un tas de choses ! 

Autre solution : remplacer les indices par des photos. Tu photographies divers endroits de la maison (ou du jardin, ou du lieu que tu as choisi) puis tu caches les photos dans ces endroits, en gardant toujours la première pour débuter le jeu. Intéressant pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise en lecture. 

Si tu n’as pas le temps de te lancer là-dedans ou si cela ne te branche pas, sache qu’il existe beaucoup de sites qui proposent des chasses au trésor à imprimer, toutes prêtes. La plupart sont payantes mais en cherchant bien, tu dénicheras également des chasses au trésor gratuites. Tu as d’excellents conseils et documents pour préparer des énigmes facilement sur le site de TiDudi. Et sur le site Petites chasses aux trésors, tu trouveras des activités pouvant s’étaler sur un mois pour approfondir un thème précis. 

Participer à une chasse au trésor grandeur nature

Peut-être connais-tu la chasse au trésor de la Chouette d’Or ? Un jeu de piste à l’échelle du pays, créé il y a presque trente ans, et dont personne à ce jour n’a découvert le trésor ! Si celle-ci est la plus célèbre, il en existe de nombreuses autres en France et dans le monde. Elles durent quelques mois ou plusieurs années, mènent à une petite récompense ou un lot d’une grande valeur… 

Mais nul besoin de traverser le pays ou de se creuser la tête pendant des semaines pour jouer les aventuriers ! Diverses possibilités s’offrent à toi, à l’échelle locale ou nationale, pour devenir chasseur d’un jour. En effet, les quêtes d’objets sont de plus en plus à la mode. En tapant simplement « chasse au trésor » suivi du numéro de ton département dans ton moteur de recherche, tu auras certainement accès à des chasses autour de chez toi. 

Geocaching, partout et pour toute la famille 

géocahing : une chasse au trésor grandeur nature

Pour jouer à Geocaching, il te suffit d’une paire de jambes et d’un smartphone. Il y a des « caches » à peu près partout. Peut-être même à côté de chez toi sans que tu ne le saches ! Après avoir créé un compte sur le site geocaching.com, tu auras accès aux localisations des fameuses caches, et aux indices correspondants. Une fois que vous aurez trouvé la cache, un contenant devrait vous y attendre, avec un registre sur lequel tu pourras noter votre nom. Et parfois un petit objet, que l’on replace soigneusement à l’intérieur, ou que l’on peut échanger contre un autre. 

Plusieurs niveaux de difficulté sont prévus. Ainsi certaines caches seront débusquées en quelques minutes, tandis que d’autres vous tiendront en haleine plusieurs heures ! 

Ce jeu invite à découvrir des lieux historiques ou naturels qui sont tout près de chez vous mais que vous n’avez probablement jamais visités.

Trouve mon galet, les petits cailloux voyageurs qui répandent la bonne humeur !

Difficile de passer à côté de ce nouveau jeu qui allie travaux artistiques et balade découverte. Les adultes se prennent au jeu autant que les enfants ! Et on tombe parfois sur de vraies œuvres d’art !

Quoi ? Tu ne connais pas ? Et donc forcément, tu te demandais ce que faisait ce joli caillou multicolore au beau milieu de la forêt… Explications.

Le but, tu l’as probablement deviné, est de trouver des galets. Mais aussi d’en cacher ! Et avant de les cacher, il faut les décorer ! Cela demande de l’imagination, pour réfléchir à ce que l’on pourrait bien y dessiner. De la réflexion, afin de choisir les bonnes couleurs, définir les proportions par rapport à la taille du galet… De la dextérité, pour créer ou reproduire l’image que l’on souhaite en petit format, sur une surface en relief… Au dos de votre pierre, il faut inscrire « TROUVE MON GALET » suivi du numéro de votre département. 

Lorsqu’ils sont prêts, il faut ensuite penser à un endroit où les dissimuler. Suivant l’âge de l’enfant, vous pouvez lui laisser prendre en photo le lieu. Cela lui apprendra à cadrer tout en dévoilant juste ce qu’il faut pour que la quête ne soit ni trop facile, ni trop difficile ! Vous publiez ensuite la photo sur le groupe Facebook correspondant (il y en a un pour chaque département). Et vous attendez des nouvelles… 

Pendant ce temps, vous cherchez les galets cachés par d’autres dans votre secteur. Après avoir publié des nouvelles sur les réseaux sociaux, libre à vous de le recacher ailleurs ! Certains parcourent ainsi des centaines de kilomètres !

Que tu apprécies de passer du temps à élaborer des énigmes et des indices, ou au contraire pas du tout, tu trouveras forcément une option qui te convient. Chasse au trésor ponctuelle personnalisée pour un anniversaire ou chasse aux galets qui pullulent aux quatre coins du pays, libère l’Indiana Jones qui est en toi (et surtout en eux) ! 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.