Méditation pour les enfants : une bonne idée ?

Méditation pour les enfants : une bonne idée ?

Ton enfant est stressé, manque de confiance en lui , exprime trop ou pas assez ses émotions… ET si tu lui proposais de faire de la méditation ? Depuis quelques années, la méditation pour les enfants a le vent en poupe. C’est une très bonne chose ! A condition de savoir choisir la méditation qui conviendra à ton enfant .

Pourquoi proposer une méditation à tes enfants ?

La méditation, ce n’est pas que pour les personnes en quête d’un chemin spirituel. Pour cela, il existe des méditation ou prières particulières, mais ce n’est pas ici l’objet de et article.

Ici, je te parle de faire entrer la méditation dans le quotidien de tes enfants (et de toi-même par la même occasion, si tu en as envie !). Pourquoi ? Tous simplement parce que la méditation douce, celle dont je vais te parler aujourd’hui, a de nombreux bénéfices pour les enfants comme pour les adultes.

Cette méditation permet notamment de :

  • devenir plus serein
  • apaiser l’esprit,
  • calmer le mental,
  • réduire le stress,
  • lâcher prise,
  • réduire ses peurs et ses angoisses,
  • retrouver la sérénité,
  • vivre dans le moment présent.

Et tout cela peut aider ton enfant dans bien des domaines ! Par exemple, si ton enfant est de nature angoissée : il saura retrouver au fond de lui un endroit sécurisant. De cette façon, il aura plus d’assurance et de confiance en lui.

Si ton enfant ne tient pas en place : certaines méditations vont l’aider à trouver un ancrage pour vivre des journées plus sereines.

Ton enfant pleure très facilement, ou au contraire exprime très peu ses émotions ? Là encore, la méditation pour les enfants permet de mieux prendre conscience de ses émotions, de ce qui se joue à l’intérieur de nous. Et de l’exprimer ou non selon ce qui nous convient !

Apprendre la méditation aux enfants est intéressant aussi bien pour les enfants de nature intrapersonnelle, mais aussi pour les enfants spontanément plutôt tournés vers les autres. (Pour en savoir plus sur ces notions, je t’invite à lire cet article : les intelligences multiples.)

Comment proposer une méditation pour les enfants ? Je t'explique tout dans cet article

La méditation pour les enfants : comment ça se passe ?

La méditation pour les enfants peut être proposée à l’école ou à la maison. Personnellement, je trouve que c’est bien plus efficace à la maison : en effet, à l’école certains enfants sont en état de stress toute la journée. Le regard des autres peut être difficile à affronter, aussi ces enfants n’arrivent pas à vraiment se poser pendant les séances collectives.

A la maison, ton enfant peut suivre autant de méditations qu’il le souhaite, au moment qui lui convient le mieux. Il s’installe dans sa chambre, dans le salon… là où il se sent bien, et écoute la voix de la personne qui le guide.

Les séances dépassent rarement les 10 minutes : même si cela semble simple, la méditation demande aux enfants un effort cognitif important ! Concentration, imagination, attention portée à différentes parties du corps ou à certaines petites choses auxquelles nous ne sommes pas attentifs en temps normal…

Par cet entraînement, les enfants se rapprochent petit à petit de ce que nous appelons la “pleine conscience” : la méditation leur permet de poser un regard neuf sur le monde, et sur leur propre place dans ce monde.

A la suite de son temps de méditation, tu peux inviter ton enfant à dessiner ou mettre en mots ce qu’il a vécu dans son voyage intérieur. Peut-être a-t-il rencontré des personnes ou des animaux, vu quelque chose d’étrange, ou ressenti une émotion particulière…

Ceci ne doit pas avoir de caractère obligatoire : au contraire, ton enfant doit se sentir absolument libre de raconter ou non ce qu’il a vécu. De même, il peut décider de l’écrire mais sans vouloir te le montrer : c’est à respecter absolument !

Je t'aide à choisir une bonne méditation pour les enfants de 5 à 10 ans.

Choisir une bonne méditation pour les enfants

On trouve sur internet toutes sortes de méditations pour les enfants, alors à qui faire confiance et comment choisir celle qui conviendra à ton enfant ?

Personnellement, je me méfie beaucoup des méditations en ligne. Pourquoi ? Tout simplement parce que la méditation met notre esprit dans un état second, dans lequel nous sommes très vulnérables. Oui, méditer, c’est un peu comme être hypnotisés !

Or, nous avons que les personnes qui s’hypnotisent devant les écrans de télévision sont vulnérables aux messages des publicités… Quand une personne propose une méditation, il faut donc être sûre du professionnalisme de cette personne, et qu’elle n’envoie pas de messages subliminaux qui ne nous conviendraient pas.

Aussi, à l’école, j’ai fait appel à plusieurs praticiens qui venaient faire des interventions de sophrologie ou de philosophie, en proposant des méditations aux enfants. Pour moi, qui suis formée au Reiki et à la Lithothérapie, je pouvais m’assurer de la qualité de leurs propositions et de leurs interventions grâce à notre rencontre.

Mais il est difficile de rencontrer toutes les personnes qui proposent des méditations en ligne pour les enfants ! Et certaines applis qui ont pignon sur rue proposent finalement des méditations creuses et dénuées de sens pour les enfants…

Alors moi aussi, j’ai mené mon enquête, et voici ce que j’ai trouvé comme méditation pour enfant exceptionnelle !

Mon coup de coeur : Les méditations de Plume

Les méditations de Plume sont proposées par Pascale Bégat, maître Reiki, que j’ai personnellement rencontrée. Je suis donc certaine de la bienveillance et du bien-fondé de ses méditations., et ça, ça compte… Elle-même a commencé à méditer à 12 ans, et n’a jamais cessé de le faire !

Elle propose en ligne des méditations douces pour les adultes, et depuis peu pour les enfants aussi. Guidés par Plume, les enfants apprennent à se centrer sur leur respiration, clé de leur voyage intérieur. Puis plume les emmène vivre des aventures dans un pays imaginaire, accompagné de son ami Papillon Doré.

Ces méditations sont tout à fait accessibles pour les enfants dès 5 ans, et jusqu’à 11 ans. Elles sont riches, agréables, mélodieuses, tout en restant simples. On ressent de la complicité avec Plume, qui est vraiment notre ami plus qu’un simple guide de méditation. Chaleur et authenticité sont au rendez-vous de ces petits bijoux !

Pour découvrir gratuitement les deux premières
méditations de Plume pour les enfants, clique ici !

Mes enfants ont bien aimé le voyage intérieur, ressentir la chaleur du soleil ou même entendre le bruit des vagues “juste dans leur tête”. De mon côté, je trouve qu’elles sont parfaites pour aider les enfants à se concentrer et à se poser tout en restant simple et sans prise de tête. Ces méditations leur donnent aussi les clés de l’autonomie : quoi qu’il leur arrive dans la vie, les enfants peuvent à tout moment prendre le temps de respirer et de voyager dans leur esprit pour trouver calme et sérénité, chaleur et douceur.

Une méditation à mettre entre les mains de tous les enfants !

Partager l'article
  • 30
    Partages
  • 30
    Partages

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.