Construire une cabane aide les enfants à se développer !

Construire une cabane aide les enfants à se développer !

Ton enfant adore se cacher sous une couverture pour se faire une cabane ? Bonne nouvelle, cette passion est très constructive pour les enfants ! Dans cet article, je t’indique pourquoi construire une cabane avec les enfants les aide à se développer. Et je te donnerai aussi 4 idées de cabanes à créer en intérieur !

Construire une cabane construit aussi les enfants

Construire une cabane n’est pas une activité anodine. Une cabane, c’est un lieu confiné, un peu secret, dans lequel on ne peut entrer que seul ou en comité restreint. Construire une cabane est une activité que les enfants adorent, et qui devrait être prise au sérieux par les parents, professionnels de la petite enfance, ou même jusqu’à l’adolescence.

Voyons ensemble l’étendue des compétences demandées par la construction d’une cabane, et des besoins comblés par cette activité.

Une cabane comme lieu de refuge

Quand l’enfant veut construire une cabane, il cherche peut-être un lieu de refuge. Dans sa cabane, il est seul, et peut créer son monde tel qu’il le conçoit. Personne n’a le droit d’y entrer sans autorisation.

Il peut même chercher à la fortifier, la rendre inaccessible : cette cabane sera alors un symbole protecteur fort pour lui.

Les cabanes peuvent être aussi très simples, mais très douillettes, confortables : telles des cocons dans lesquelles l’enfant peut se réfugier et se réconforter. Coussins, tissus, peluches… tout ce qui entrera dans la cabane sera choisi pour sa douceur !

Une cabane comme lieu imaginaire

Construire une cabane, c’est aussi une activité idéale pour que l’enfant puisse vivre son imagination. Et la vivre de tout son corps ! Pas seulement en dessinant ou en inventant des histoires !

Là, son imagination prend forme au fur et à mesure que la cabane se construit. Il est le roi d’un château fort ? Et il faut se protéger des ennemis ? Ou bien, il serait un ours dans sa tanière… Ou encore, sa cabane lui permet de devenir invisible !

Dans une cabane, tout est possible ! Et l’enfant pourra y vivre son imaginaire sans être dérangés par les adultes, ou la “vraie vie”. Il peut avoir des amis imaginaires, un animal de compagnie, de nouveaux parents, un petit frère… Et vivra cette aventure à l’abri des regards indiscrets, et toute impunité.

Pour construire une cabane, ton enfant va développer des compétence multiples ! Mes conseils dans cet article pour une cabane d'intérieur

Construire une cabane : ton enfant devient ingénieur !

La construction de la cabane dépendra de sa destination, imaginaire ou non ! En fonction de ce à quoi il veut jouer, l’architecture sera différente. Simple carton, tissu tendu ou cabane dans les arbres, les compétences demandées pour la construction ne sont pas les mêmes !

Comment faire tenir la cabane ? Comment la décorer ? L’améliorer ? Toutes ces réflexions aident ton enfant à structurer son action et mener à bien son projet. Des compétences de mathématiques, de géométrie, de physique peuvent aussi lui être utiles, et il les développera en construisant sa cabane !

Construire une cabane développe la créativité de l’enfant

Bien sûr, il faut de la technique pour construire une cabane. Mais pas seulement ! La créativité est aussi indispensable. Quel tissu utiliser, qui ressemblerait le mieux à une paroi de caverne ? Ou comment faire une fenêtre ? Que faire de cette chute de tissu, de ce manche à balai, de ces feuilles ou grandes herbes ?

Au fur et à mesure de la construction, ton enfant va avoir d’autres idées, se pencher sur les détails, ou trouver de nouveaux matériaux. Il va pouvoir exprimer toute sa créativité dans cette activité !

Autonomie et coopération

Pour les plus grands, construire une cabane est aussi une façon de vivre une expérience en autonomie. D’avoir un espace à soi, loin des parents. Dans lequel on peut aussi transgresser certains interdits, comme jouer à la console en cachette…

Et s’ils la construisent à plusieurs, cette cabane sera l’objet d’un travail de coopération. Travail important pour que chacun apprenne à trouver sa place dans un groupe, sans forcément qu’un chef ne soit désigné qui donnerait des ordres aux autres. Chacun peut donner ses idées, qui seront retenues ou non par le reste du groupe. Ou bien, chacun aménage sa partie ?

Les enfants apprendront à se débrouiller entre eux, de façon à ce que chacun puisse faire avancer ce projet commun. Un bel apprentissage !

Selon leur âge, les enfants ne construisent pas de cabane pour les mêmes raisons. Un refuge, un abri, pour eux seuls ou à plusieurs... Les enfants aiment les cabanes, de la maternelle à l'adolescence !

A chaque âge sa cabane

Pour les tout petits, construire une cabane, c’est surtout chercher un endroit confiné, une cachette dans laquelle on se sent bien. Ils s’y installeront pour y jouer, ou se cacher (et se montrer très vite !). Souvent, ils vont apporter dans leur cabane toutes sortes d’objets, des jouets ou des “trésors” : cailloux, bibelots, billes…

Vers 3-4 ans, ton enfant peut chercher à construire une vraie cabane. Il va commencer à trouver des idées, développer sa créativité. Bien souvent, il demandera de l’aide, car les compétences techniques et la force physique lui font encore cruellement défaut. La cabane reste généralement individuelle : à plusieurs, les bagarres sont fréquentes…

Vers 7-8 ans, les enfants arrivent mieux à construire une cabane à plusieurs. Ils peuvent plus facilement coopérer et mettre leurs compétences au profit d’un projet commun. La cabane peut devenir un espace de jeu à plusieurs, et occuper les enfants pendant de longues après-midi. La cabane devient donc durable, contrairement aux cabanes des plus jeunes qui sont incontestablement éphémères !

Et les adolescents ne sont pas en reste dans la construction de cabane ! Ils aiment avoir un lieu à eux, pour se retrouver entre amis loin des adultes ou des plus jeunes. Construire une cabane, ou aménager une pièce non occupée (garage, grenier…) leur permet d’avoir ce début d’accès à l’indépendance dont ils ont besoin.

Construire une cabane avec tes enfants leur permet de développer de nombreuses capacités. Je te donne 4 idées pour construire une cabane en intérieur !

4 idées pour construire une cabane pour les enfants en intérieur

Construire une cabane dehors, c’est relativement simple. Une promenade en forêt, en bord de mer, et tu trouveras facilement du bois ou des matériaux divers pour construire une cabane pour tes enfants. Un peu de ficelle, une paire de ciseaux, et le tour est joué.

Mais en intérieur, il faut parfois faire preuve d’ imagination… Voici trois types de cabanes d’intérieur que j’ai testé avec mes enfants, et qui ont chacune plein d’avantages en fonction de ce que recherche ton enfant.

construire une cabane en carton est la plus simple façon de faire plaisir aux jeunes enfants. Imagination garantie !

#1 La cabane – carton : simple et efficace.

Quoi de plus simple qu’un grand carton pour faire une cabane ? Les petits enfants y tiennent tout entiers ! Parfois, ils ne veulent même pas qu’on y touche, ils s’approprient le carton, et jouent avec… jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.

Tu peux éventuellement découper un côté avec un cutter pour ouvrir une fenêtre, une porte… Et si ton enfant a envie, vous pouvez même le décorer ensemble : le peindre, ou coller des papiers de couleur !

Construire une cabane avec couverture et coussins du canapé... idéal pour nos enfants en intérieur !

#2 La cabane – canapé : une tanière confortable.

Tu as chez toi un canapé ? (Un fauteuil fera aussi l’affaire. Voire juste deux chaises !) Tu as aussi une couverture ? Ou à défaut une couette ? Voilà la structure idéale pour une cabane hyper rapide à monter, et à défaire après le jeu !

En ajoutant des coussins, une autre couverture au sol, ton enfant pourra se cacher dans cette tanière, et s’en faire un petit endroit douillet, juste pour lui.

Seul inconvénient : tu ne peux par rester dans le canapé pendant qu’il joue !

construire une cabane - tipi dans la chambre de ton enfant lui permettra d'avoir un coin secret pour jouer tout seul

#3 La cabane – tipi : une installation durable.

On trouve aussi dans le commerce de petites cabanes-tipi parfaites pour les chambres d’enfant. Quelques bâtons sont assemblés, et tenus par une toile de tissu qui donnent à cette cabane une forme de tipi.

Même si ton enfant n’est pas passionné par les indiens, cette cabane a le net avantage de pouvoir rester en place longtemps. Du coup, ça lui fait un petit coin sympa dans sa chambre pour jouer tout seul, lire ou écouter de la musique… tranquille !

Construire une cabane en tissu adaptée à ta table de salle à manger : un jeu qui plaira à tes enfants pendant longtemps !

#4 La cabane – nappe : joli et réutilisable !

Tu n’as pas envie qu’une cabane s’invite dans ton salon, ni de devoir ranger la chambre de ton enfant trop souvent ? C’est là que la cabane-nappe intervient ! Elle te demandera un certain temps de préparation, à adapter à tes envies et talents de couturière. Une grand-mère peut aussi participer, ou bien cela peut faire un cadeau d’anniversaire fait maison !

Sur le patron d’une nappe adaptée à ta table à manger, tu vas coudre une nouvelle nappe dont les côtés touchent le sol (important pour bien se cacher !). Prévois une ouverture pour une porte (refermable, c’est encore mieux), des fenêtres, et décore selon tes envies !

Alors, que choisis-tu pour permettre à tes enfants de construire une cabane pendant le confinement ?

Partager l'article
  • 2
    Partages
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.