Quand ils avaient mon âge : 1914-1918

  • par
enfants guerre de 1914-1918

Quoi de mieux pour aborder la guerre de 1914-1918 que de se glisser dans le peau d’enfants du même âge, à cette époque là ? Voilà ce que nous propose ce livre – comme d’autres de cette collection – pour aborder l’Histoire avec les enfants.

La guerre de 1914-1918 vue par trois enfants différents

Parce que la guerre, ce n’est pas simple… Ce livre l’aborde en suivant trois enfants dont le papa part à la guerre. L’un vit à Paris, l’autre à Berlin, et le troisième à Petrograd, en Russie.

Chacun vit l’annonce de la déclaration de guerre et le départ pour la bataille, la vie dans la famille loin du front, mais aussi la vie des trois papas, qui même s’ils sont ennemis vivent des situations très proches…

On a particulièrement apprécié :

Le regard des trois enfants qui apporte une ouverture et une vision de la guerre sans parti pris. Il n’y a pas les bons et les méchants. Il y a juste une grande absurdité : des personnes qui s’entretuent pour répondre aux ordres et défendre leur pays.

Personne n’en sort gagnant : les enfants retrouvent leur papa, et c’est tout ce qui compte.

livre sur la guerre de 1914-1918
Un livre pour voir la guerre de 1914-1918 depuis trois pays différents.

En résumé :

En août 1914, Sergueï à Petrograd, Ernst à Berlin et Emile à Paris, sont très fiers d’accompagner à la gare leur père mobilisé pour défendre la patrie. Cette guerre qui devait être la « der des ders » pour Emile, « fraîche et joyeuse » pour Ernst, « juste et courte » pour Sergueï va bientôt leur révéler une réalité toute autre : celle des poilus, des combats interminables, et à l’arrière, celle des mères qui réclament du pain pour leurs enfants.

Retrouvez « Quand ils avaient mon âge, Petrograd, Berlin, Paris 1914-1918 » de Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre, aux éditions Autrement Jeunesse, dans la Librairie de S’Instruire Autrement !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.