Trois poilus racontent : J’ai vécu la première guerre mondiale

  • par
la vie des poilus racontée par eux-mêmes
livre jeunesse sur les poilus de la première guerre mondiale

Comment parler de la vie des poilus aux enfants, sans montrer des images qui pourraient être trop violentes ou trop crues ? Ce livre répond à vos attentes ! (Du moins aux nôtres 😉 )

On aime particulièrement :

  • Les témoignages, avec vraies photos à la fois des personnes aujourd’hui, et dans leur jeunesse, de leurs objets de soldats…
  • la chronologie simple et efficace.
  • Des récits précis et parlants, avec des détails de la vie quotidienne.

Nous avons lu ce livre en complément avec un documentaire vidéo et d’autres livres traitant de la première guerre mondiale. Mais même si nous avions déjà une idée du déroulé de la guerre, lire les témoignages apporte un autre regard. Chaque personne prend vie, et donne sa propre vision des choses. Certains ne savent pas trop ce qu’ils font là, alors qu’un autre s’est engagé volontairement. Pour chacun, tout s’arrête quand ils sont blessés…

Une chose qui a beaucoup marqué mes enfants, c’est que ces 3 poilus sont partis à la guerre très jeunes. Et puis, ils parlent des rats, qui reviennent dans chaque témoignage !

Un livre qui rend les poilus vivants !

Bien que cette guerre ait plus de 100 ans, Ce livre permet de se projeter au plus près du quotidien des soldats sans pour autant passer par un documentaire vidéo.

Enfin, pour nous, ce livre a été parfait à partir de 9 ans.

Ils ont été mobilisés en 1914, 1915 et 1917.
Ils ont confié leurs témoignages au journaliste Jean-Yves Dana quelque temps avant leur disparition. Ils nous livrent trois expériences d’une même réalité : la Première Guerre mondiale.
En fin de volume, un court dossier, clair et synthétique (7 doubles-pages) replace la Grande Guerre dans son contexte historique, en détaillant les faits et les enjeux politiques de la période. Il est illustré de photos d’archives. Des encadrés viennent préciser certains points ou chiffres. Une chronologie et un index permettent de s’y retrouver facilement.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.