You are currently viewing Arriver à l’heure à l’école, est-ce possible ?
arriver à l'heure à l'école

Arriver à l’heure à l’école, est-ce possible ?

Tous les matins, c’est la course ! lever, toilette, s’habiller, et courir à l’école… pour arriver tout juste, ou un peu en retard. Arriver à l’heure à l’école, avec des enfants prêts sans avoir été bousculés, est-ce vraiment possible ?

J’ai invité pour répondre à cette question Céline Lefrançois, maman de quatre enfants et spécialiste en organisation familiale. Elle, elle y arrive ! et elle nous livre ses secrets…

Arriver en retard : une fatalité ?

Le matin, pour beaucoup de familles, c’est la panique, le stress, la course et enfin l’éternelle question : est ce que nous allons enfin arriver à l’heure à l’école ce matin ?
Arriver en retard à l’école/travail est une situation qui n’est pas très agréable, ni pour toi ni pour tes enfants. Et c’est pire si tu as des remarques de la maîtresse ou de ton patron… Tu as l’impression de courir tout le temps et tu as certainement raison. Avec une bonne organisation il est possible de remédier à ce problème.

S'organiser le matin pour arriver à l'heure à l'école ou au travail, sans stress

La clé de l’organisation matinale : l’autonomie !

Une des grandes clefs pour arriver à l’heure à l’école, et que cela se déroule sans trop d’encombre c’est d’apprendre l’autonomie aux enfants. Pour cela, il vous faut évaluer précisément le temps dont vous avez besoin le matin : pour s’habiller, le petit-déjeuner, la toilette, le trajet, éventuellement jouer, Tv, lecture…

Vers 18 mois-2 ans un enfant a envie de s’habiller tout seul, mettre ses chaussures tout seul… Certes cela prend du temps au moment où nous devons lui apprendre, mais ensuite c’est énormément de temps de gagné.
Pour le petit déjeuner c’est aussi possible, un enfant peut se le préparer tout seul si nous, parents, lui avons appris auparavant.

Plus l’enfant aura pu prendre son temps le matin, plus il a de chances d’arriver à l’heure à l’école, et mieux sa journée commencera… et la tienne aussi !

Mon expérience pour arriver à l’heure à l’école avec mes quatre enfants : déroulé-type d’un matin d’école

D’abord les grands…

Voici comment se passe un matin dans notre famille de 4 enfants (14-11-5-3 ans), tous scolarisés.
Les grands se lèvent à 6h30 : ils sont autonomes, donc je ne me lève pas. Je leur fais confiance, ils se débrouillent depuis leur rentrée au collège. Ils gèrent le petit déjeuner. Ils ne prennent pas toujours de boisson chaude. Quand cela arrive, ils savent comment allumer le gaz et se servir avec une casserole. Cela peut paraître tout bête mais il nous a fallu prendre le temps de leur enseigner ! Sinon, cela rajouterait du stress pour nous et ils risqueraient de ne pas avoir confiance en eux. Ensuite, ils se gèrent pour la toilette et vont tout seuls prendre le car qui les emmène au collège et lycée.

Puis les plus jeunes.

Pour l’organisation du matin pour les plus petites, je me lève toujours 5 min avant elles (7h25 pour moi 7h30 pour elles). Pendant ce temps, je note dans un petit carnet ce que je dois absolument faire aujourd’hui.  Le fait d’écrire me permet d’enchainer les activités en gardant l’esprit libre tout le reste de la journée. Je fais également une petite série de respirations en carré. Ainsi je me sens plus posée, plus zen.

Ensuite le rush commence 😉 Je réveille les filles sauf si elles l’ont fait d’elles même juste avant. La plupart du temps elles ne sont pas compliquées à réveiller, car nous les couchons à heures fixes tous les soirs et elles ont leur compte de sommeil.
Nous commençons par prendre un petit déjeuner tous ensemble : elles se servent toutes seules leur bol. La plus grande va chercher le lait dans le frigo et le sert à sa petite sœur. Elles se servent toutes seules des céréales, ou cracottes… Si elles veulent du pain, nous le leur coupons et ensuite elles se le tartinent. Elles sont très fières de le faire et c’est devenu une habitude pour elles. (Et c’est un certain avantage pour nous le week-end ou elles peuvent descendre prendre leur petit déjeuner toutes seules, nous laissant encore quelques minutes au chaud sous la couette !)

Les jours de classe nos enfants n’ont pas le droit de faire des écrans (TV, ordi…) donc quand il y a école la Tv reste éteinte. Nous l’avons connue allumée pour nos 2 grands et c’est un réel gain de temps que de la laisser éteinte !

A l’habillage !

Une fois les 30 minutes de petit déjeuner passées, nous passons à l’habillage. Les enfants se gèrent là encore. Ma N°4 a encore du mal à retirer/enfiler les hauts, nous l’aidons donc jusqu’à ce que ce soit bien acquis pour elle. Pour éviter la crise du choix des vêtements, je pré-sélectionne 2 tenues qui sont adaptées au temps (pour la petite, maintenant la grande de 5 ans se gère et demande juste confirmation sur ses choix). Ainsi ma fille choisit, et elle n’a pas cette frustration de ne jamais rien décider. Pendant ce temps (15 minutes environ) nous prenons notre douche. Ensuite les filles passent à la salle de bain pour les dents, visage et cheveux.

Nous avons fait le choix de donner les bains le soir pour éviter le stress du manque de temps du matin. Elles ont 15 min pour faire tout ceci : elles sont souvent prêtes avant, cela leur laisse quelques minutes pour jouer avant d’enfiler les chaussures et partir à l’école.

Des parents disponibles ?

Pour le coté organisationnel de la maison, pendant les 30 min du petit déjeuner quand les filles commencent à s’habiller, c’est le moment où j’étends une machine à laver et je remets une machine pour la nuit prochaine. L’organisation du soir fait que je suis disponible le matin pour les filles.

Je ne prends pas de temps pour lire un mail, ou régler une facture… tout ceci est organisé à d’autres moments mais pas le matin. Cela nous permet de passer des matins calmes et sereins pour commencer nos journées correctement, en arrivant à l’heure à l’école ou au travail !

Si toi aussi tu cherches à t’organiser pour transmettre les valeurs qui te tiennent à coeur même les jours d’école et de stress, viens faire un tour par ici, cet article devrait te plaire !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.