Un livre pour raconter l’histoire de l’écriture… et bien plus !

  • par
livre histoire de l'écriture

Comment aborder l’histoire de l’écriture et son évolution au fil des siècles ? Vous trouverez bien des livres documentaires sur le sujet, avec des photos ou des explications précises.

Mais ce que je vous propose de découvrir ici, c’est un livre – un seul – qui raconte avec humour et poésie l’histoire de l’écriture et de l’imprimerie. A travers les siècles, et à travers le monde !

Il s’agit de « Je m’appelle Livre, et je vais vous raconter mon histoire » aux éditions Nathan.

un super livre pour parler de l'histoire de l'écriture
Auteur : John Agard – Editions : Nathan

J’aime particulièrement :

  • Le côté graphique : Ce livre est entièrement en noir et blanc, avec des images hors du temps. L’agencement des pages est très dynamique, avec des encadrés, des typographies différentes, des jeux autour de la taille de caractères…
  • La richesse des propos. L’air de rien, ce livre nous raconte énormément de choses ! Avec des détails, des anecdotes… On sent que l’auteur maîtrise son sujet, et c’est fort agréable.
  • L’humour aussi ! Apprendre est tellement plus facile lorsqu’on rit ! Des jeux de mots, des clins d’oeil… qui initient les enfants aux plaisirs simples de la littérature.
  • Les encadrés : explications, citations, ils rythment l’histoire et apportent toujours un regard nouveau, en nous faisant voyager et rencontrer de grands auteurs.

Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre présente avec beaucoup d’humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu’il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l’ont enluminé au Moyen Âge, qu’il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d’imprimerie, poche, publication… et aussi qu’il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Je vous en parle dans cette vidéo de ma série « Des livres pour apprendre »

Retrouvez d’autres livres autour de l’apprentissage de l’Histoire dans la Librairie de S’Instruire Autrement !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.