You are currently viewing Il faut encore ranger sa chambre… Ou comment aider ton enfant à s’organiser

Il faut encore ranger sa chambre… Ou comment aider ton enfant à s’organiser

Le bazar accumulé dans la chambre de ton enfant t’agace, t’agresse, te déprime ? Tu lui as déjà demandé une, deux, trois fois de faire un effort, de ranger au moins le linge qui traîne, ou les jeux éparpillés, mais rien n’y fait ? Et pourtant, apprendre aux enfants à ranger leur chambre est un premier pas vers l’autonomie, le soin de soi et l’organisation !

Alors, c’est parti pour un point et des outils pour aider ton enfant à ranger sa chambre !

Le rangement, ça me connaît !

Qui suis-je pour te parler de rangement ? Une reine du plumeau, femme au foyer parfaite avec intérieur nickel ? Hem, hem… D’aucuns riraient franchement en lisant cette phrase. Disons que j’ai plutôt une vraie bonne nature bordélique. Je le reconnais.

MAIS je me soigne. Et ça change tout !

Depuis des années, j’observe et prends du recul sur ma façon de ranger, de déranger, de réordonner, d’assortir, de ressortir… Tout cela en fonction des moments de ma vie, de mon état d’esprit, de mon entourage.

J’observe également mes enfants dans leur espace, et les liens qu’ils tissent avec leur chambre et son aménagement…. Et voici le fruit de mes observations.

Ranger l’extérieur pour ranger l’intérieur

Comme dit le grand Sage (qui n’est autre que mon mari) :

« si tu ranges le bazar ambiant, tu te sentiras mieux dans ton corps et dans ta tête. »

Ok, ça peut paraître évident. Mais malgré tout, mon bureau reste en sécré bazar…Pourtant, c’est une théorie qui me plaît bien, et qui fonctionne pour bien des personnes.

Essaye de te mettre à travailler, faire tes comptes ou écrire une lettre importante au milieu de la chambre de tes enfants (avant qu’elle ne soit rangée, hein !). Tu y arrives ? Eh non, ton estprit s’est laissé surprendre et déstabiliser par la chaussette oubliée, le carnet secret qu’on a très envie d’ouvrir juste pour jeter un oeil rien de plus ou les legos cachés sous le tapis…

Alors comment tes enfants peuvent-ils se concentrer pleinement sur un travail, un projet ou leurs devoirs dans cette ambiance ?

Pourquoi ranger sa chambre ?

Aider les enfants à ranger leur chambre, c’est leur offrir des outils pour acquérir de l’autonomie. Autonomie dans le rangement, certes, mais aussi dans l’organisation (on passe le plumeau avant l’aspirateur, on trie les affaires avant de leur chercher une place…).

Et pas seulement ! Ils ont aussi leur mot à dire sur l’agencement de l’espace, et peuvent émettre des hypothèses, les vérifier, procéder par essai/erreurs en déplaçant des meubles qui finalement ne rentrent pas dans ce sens là… Ou encore, prendre les mesures avant (ça gagne du temps !), estimer le volume d’une boîte et des jouets qui doivent rentrer dedans (avec là encore la correction immédiate si ça déborde), faire des plans, mettre des étiquettes pour organiser…

Finalement, ranger sa chambre peut avoir un côté très scientifique !

Ranger procure du plaisir

Ranger sa chambre ou toute la maison, c’est aussi le plaisir d’avoir un espace ordonné.

On se sent mieux, et prêt à accueillir toute personne venant de l’extérieur.

Es-tu déjà allé chez des amis à l’improviste, arrivant dans une maison sens dessus-dessous ? Moi oui, et je pense que beaucoup de mes amis qui sont venus chez moi il y a quelques années ont aussi fait cette expérience…

L’accueil peut bien sûr rester chaleureux, mais personnellement je me sens moins à l’aise, j’ai un peu l’impression de déranger. Et puis, en tant qu’hôtesse, je ne me sentais pas toujours à l’aise de voir le bazar ambiant, même avec l' »excuse » des quatre enfants en bas âge.

Ranger son chez-soi permet donc aussi de s’ouvrir aux autres. Tout comme lorsqu’on fait un vrai grand ménage de printemps, on se prépare à vivre pleinement les beaux jours qui arrivent !

Alors comment transmettre ce goût du rangement à nos enfants ?

Le rangement, ça vient de l’enfance !

Nous nous construisons avec ce besoin impérieux d’ordre. (oui, même moi !)

Vers 18 mois -2 ans, les petits enfants cherchent à ranger chaque chose à sa place, aiment que tout reste en place et que les habitudes ne changent pas. Leur activité préférée est de ranger…

C’est la période sensible de l’ordre. L’âge où ils aiment vider le lave-vaisselle, ranger les couverts, plier les serviettes et mettre le linge dans leur placard… Une période où les parents, fiers de leur chérubin, se sentent pousser des ailes.

Mais dans le rangement, il y a aussi de la créativité.

Les enfants ont leur propre conception de l’ordre…

Entre 2 et 4/5 ans, l’enfant aime ranger, mais il a parfois sa propre conception de l’ordre.

C’est à dire que s’il considère que ses cubes doivent être alignés au beau milieu du couloir, parce qu’ils forment une chenille géante qui va boire à la salle de bains, il peut être difficile voire dangereux de s’aventurer à ranger les cubes dans le bac prévu à cet effet.

Le niveau de danger dépend :

  • de l’énergie qu’il a mis à créer sa chenille et de son implication dans son histoire imaginaire
  • de ton état de fatigue
  • de ta patience
  • de la sensibilité de tes tympans 😉

…Tu remarqueras que le danger vient donc en majorité de toi, l’adulte, et non de l’enfant !

Une jolie rangée de tracteurs bien garés… qui vire au cauchemar si le parking est devant la porte de la cuisine !

Que faire pour aider mon enfant à ranger sa chambre ?

Ranger la chambre des enfants, un vrai cauchemar ? Pas forcément : je te donne des pistes pour aider tes enfants à ranger leur chambre avec organisation et créativité

Si j’avais une solution miracle, crois bien qu’aucune chambre d’enfant ne serait en désordre chez moi. Or ce n’est toujours pas le cas….

Toutefois, quelques réflexions pour t’aider à trouver ta solution :

  • Pour toi, quel seuil de bazar est acceptable sur une échelle de 1 à 10;  1 étant une chambre où chaque chose est à sa place, 10 étant une chambre où l’on ne peut pas mettre un pied devant l’autre ?
  • Y a-t-il des périodes où un peu de bazar peut s’installer ? (vacances scolaires, période de Noël…) La chambre doit-elle être rangée quotidiennement, toutes les semaines, tous les mois…?
  • Dans la chambre, aide ton enfant à organiser le rangement : Ces jeux-ci, veux-tu qu’ils soient dans un bac ou sur une étagère ? Plutôt en haut ou en bas ? Aménage avec lui le coin poupées, le coin dînette, le circuit de train…
  • Et n’hésite pas à changer l’organisation si le bazar revient trop souvent à ton goût. Les enfants grandissent vite, leurs besoins changent vite aussi, et leurs idées galopent ! Un rangement qui nous semble cohérent sera peut-être obsolète au bout de 6 mois, avec les nouveaux cadeaux d’anniversaire ou de Noël auxquels il faudra trouver une place, d’autres qui méritent d’être rangés, mais qui seront ressortis l’an prochain…

Pour conclure…

En matière de rangement, si je devais donner un seul conseil, ce serait celui-ci : rigueur et souplesse !

(ça t’aide ? 😉

Et si tu as un truc infaillible pour que ton enfant coopère et accepte de ranger la chenille de cubes, laisse-le en commentaire !

Partager l'article

Cet article a 6 commentaires

  1. Aurélie

    Le petit enfant a BESOIN de pouvoir retrouver ce qu’il a réalisé, dé vérifier que c’est toujours pareil après la sieste, en rentrant de l’école, après la nuit… Alors tant que c’est praticable, je laisse les installations des enfants, dans la mesure où ils jouent encore avec. Sinon, on se met d’accord pour ranger. Et ils savent que tel jour, c’est le jour de l’aspirateur, alors il faudra ranger. Et ça se passe plutôt bien, si je range avec eux.

  2. Laamarti

    Je ne m’en sors pas beaucoup avec ma fille de 10 ans étant moi même nulle en rangement.
    J’essaie déjà de délimiter l’espace !

    1. Laetitia

      C’est un bon début ! Petit à petit, on trouve des idées et des solutions durables… Courage !

  3. Elodie

    En effet, c’est une question de curseur à bien placer entre le concept de « rangement » vu par les enfants et ce même concept vu par les parents. N’oublions pas l’essentiel: ranger est surtout utile pour que l’on sache retrouver les choses, le côté esthétique est bien moins important.

    1. Laetitia

      Oui, bien d’accord ! L’efficacité avant tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.