Pourquoi (et comment) entretenir la créativité de votre enfant ?

Vous l’avez peut-être remarqué, les enfants sont souvent créatifs. Ils jouent, inventent transforment… Cette créativité naturelle est ce qui les amène à explorer le monde, et à garder ce goût de la découverte et des apprentissages.

Or j’ai rencontré récemment plusieurs parents d’enfants de maternelle, parfois inscrits à l’école depuis une ou deux semaines, me faire part de leur inquiétude. Leur petit bonhomme de trois ans n’osait plus prendre d’initiative dans la maison. Il ne savait pas ce qu’il “devait” faire avec un papier et un crayon, et demandait si son dessin était joli… L’école lui aurait-elle fait perdre sa spontanéité, et sa créativité avec ?

Pourquoi la créativité est essentielle pour apprendre

Apprendre est pour nos enfants une faculté naturelle. Ils sont nés curieux, et cherchent sans arrêt à en savoir plus. Bien sûr, pas sur tout à la fois, ils ont leurs périodes sensibles. Nous les accompagnons de notre mieux pour répondre à leurs questions.

Jouer est aussi une activité indispensable au tout petit pour apprendre. Il manipule, exerce ses mains et son corps. Il teste, expérimente, corrige, ré-essaie… Puis en grandissant il invente, imagine, imite ce qu’il a vu ou entendu. C’est le temps des Lego ou des Playmobils, des poupées et des peluches, des figurines de tout genre.

créativité des enfants figurines

Imaginer pour accepter les règles sociales

En imaginant, on crée un monde à notre échelle, sans enjeu, sans pression sociale. Un monde virtuel en quelque sorte, où tout est permis. Les figurines Playmobil peuvent s’envoler sur un vaisseau de Lego, rencontrer un chevalier qui passait par là ou devenir des vétérinaires hors pair. Ils ont droit à l’erreur, le droit de se battre, de s’entraider ou non, d’être polis ou non. Créer ces situations permet de mieux vivre les codes sociaux, de se les approprier, de les déjouer aussi.

Imaginer pour accéder à la logique

L’imaginaire est aussi ce qui permet d’arriver à l’abstraction. L’abstraction des formes, des lettres, des chiffres, des calculs.L’abstraction de ce qui est trop grand pour nous, ou trop petit : l’univers, les galaxies, ou les cellules, les atomes. Si on perd notre imagination, il est beaucoup plus difficile d’assimiler ces concepts.

Imaginer…pour le plaisir !

Parce que certaines personnes ont l’esprit créatif, imaginer des dessins, des histoires est spontané et naturel. La méthode des Alphas par exemple, propose un alphabet dans lequel chaque lettre devient un petit personnage. Et ça marche bien ! Pourquoi apprendre sérieusement si on peut le faire en s’amusant ? Raconter une histoire pour expliquer la grammaire, ou une chanson pour retenir les conjugaisons… tout est possible !

Comment entretenir la créativité de votre enfant ?

Eh bien… je dirais bien : en développant la vôtre ! Oui, car vous aussi, même si vous ne vous sentez pas artiste dans l’âme, vous avez une certaine créativité. Est-ce que vous dessinez un peu ? Vous faites de la musique ? Vous aimez la poésie, lire des histoires, vous faites du théâtre ? Ou peut-être rien de tout cela ? Ce n’est pas grave, vous allez découvrir avec votre enfant vos talents cachés !

Allez jouer,  les enfants !

Tout d’abord, prenez du temps pour jouer avec lui. Oui, j’admets, on n’a parfois plus l’imagination qu’on avait à 4 ans avec des poupées entre les mains… C’est parfois long pour nous, mais ça présente deux avantages indéniables :

  • même si ça ne dure que 10 minutes, ce sont 10 minutes de qualité passées avec votre enfant, entièrement dédiées à lui, à entrer dans son monde imaginaire.
  • vous pouvez observer la richesse de son imagination et de sa créativité, et qui sait, peut-être avez-vous eu vous aussi quelques idées ?

poupées pour développer la créativité des enfants pour mieux apprendre

Faire entrer l’imaginaire pour mieux supporter le réel

Quelquefois, le quotidien est tendu. De mauvaises note en classe, des problèmes avec les copains, ou de votre côté une situation stressante au travail. Là aussi, l’imagination peut vous aider à dédramatiser. Aidez votre enfant à se libérer de ses frustrations en imaginant une situation qui le remplirait de joie ou de fierté : la maîtresse se retrouverait en maillot de bain d’un coup de baguette magique, ou bien le camarade aurait la varicelle et ne pourrait plus venir pendant deux semaines… Moins de stress, une bonne rigolade, et on repart beaucoup mieux qu’avant.

Et faites des projets !

La créativité, au quotidien, à quoi ça sert ? En grande partie à créer, c’est à dire construire, élaborer… Elle vous sert à chaque fois que vous faites des projets. Et ce quels que soient les projets : prévoir les vacances, changer de voiture, ou créer votre entreprise ! Alors vous pouvez partager cette créativité avec votre enfant, en faisant ensemble des projets, ou en l’aidant à mettre en place les siens.

Votre enfant veut devenir pompier ? Emmenez-le visiter la caserne de votre ville. Il s’intéresse aux petites bêtes ? Vous trouverez forcément un muséum d’histoire naturelle dans la ville la plus proche. Il aime la pêche ? Peut-être avez-vous un voisin qui s’y connaît…

 

La créativité, ce n’est pas avoir réponse à tout, au contraire c’est savoir chercher et rebondir pour continuer d’avancer malgré les difficultés. En vous voyant prendre cette posture, votre enfant sera plus à même de l’utiliser lui aussi dans son quotidien et dans ses apprentissages.

 

inscrivez-vous pour recevoir 9 idées de jeux pour aider votre enfant à apprendre

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*