enfant apprend écriture lettres lignes ecole

Comment aider mon enfant à écrire ?

Apprendre à écrire demande beaucoup de compétences, qui doivent être utilisées en même temps. Comment aider mon enfant à écrire ? Comment l’aider à développer ces compétences ? Et comment lui faire AIMER l’écriture ?

Les compétences pour apprendre à écrire

Quelles sont ces compétences ?

  • la motricité fine. (être à l’aise avec un stylo dans la main 😉 )
  • l’organisation spatiale. (pour savoir écrire dans le bon sens, tourner les boucles à l’endroit…)
  • le tonus, la bonne position. (pour ne pas s’appuyer sur sa feuille !)
  • les connexions entre les mouvements, le corps, la vue et les connaissances : sons des lettres, phonologie, puis grammaire, conjugaison, orthographe…

Et si mon enfant n’y arrive pas ?

Une enfant qui apprend mal, ou qui a des difficultés d’apprentissage, risque vite de se dégoûter de l’écriture. Et pour cause !

Pour exemple, je vous ai raconté dans un précédent article l’histoire de Camille, enfant de 6 ans pour qui la joie d’apprendre à écrire s’est vite transformée en cauchemar…

La bonne nouvelle, c’est que j’ai une solution efficace à vous proposer !

Dans cette vidéo, je vous explique comment vous pouvez aider votre enfant à apprendre à écrire.

Je vous explique ici :

  • les 5 clés pour favoriser les apprentissages. Pour tous les apprentissages, mais aussi (et surtout !) pour celui de l’écriture.
  • comment développer les compétences de votre enfant ? Celles vues plus haut, qui entrent en jeu dans l’apprentissage de l’écriture.
  • Et comment s’y prendre au quotidien ? Parce que ce n’est pas toujours simple, que l’on soit parent, enseignant ou éducateur, de savoir comment s’y prendre au jour le jour !

Regardez cette vidéo, et retrouvez moi juste après dans l’écriture en mouvement !

La méthode d’écriture dont je parle dans la vidéo, est basée sur les mouvements qui permettent de mieux apprendre. Ces mouvements permettent des connexions neuronales spéciales, qui sont très utiles pour apprendre à écrire !

Ils permettent aux jeunes enfants d’apprendre à écrire dans les meilleures conditions, mais aussi aux enfants dys- ou TDA/H de faire de réels progrès.

Retrouvez “l’écriture en mouvement” sur cette page : 

sinstruireautrement.fr/apprendre-a-ecrire-en-mouvement/

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires sur “Comment aider mon enfant à écrire ?

  1. bonsoir,
    j’ai lu et relu le livre de D. dumont. je m’en inspire dans ma pratique professionnelle. en effet, je suis logopède en Belgique (orthophoniste). mais vous parlez aussi de votre méthode, differe-t-elle de beaucoup de celle de mme dumont?
    je suis en recherche sur le graphisme et les difficultés afférentes .
    où trouver sur votre site, le lien pour connaître les modalités (prix)?
    je vous remercie.
    fabienne

    1. Bonsoir Fabienne,
      J’ai effectivement beaucoup aimé le livre de D. Dumont. Je trouve sa progression dans l’approche des lettres logique et naturelle concernant l’évolution du geste. Elle m’a beaucoup inspiré pour ce qui est de l’ordre pour apprendre les lettres, et de cette attention particulière au “geste d’écriture”.
      Toutefois, les mouvements que je propose dans ma méthode ne viennent pas des exercices de Mme Dumont. Je les ai choisis parmi la petite centaine de mouvements vus lors de mes formations de Brain Gym et d’IMP (Intégration Motrice Primordiale), en fonction de leur pertinence par rapport à l’apprentissage de l’écriture.
      Ce sont des mouvements qui sont rigolos, sous forme de jeux, et qui sans s’en rendre compte préparent la main, le bras, tout le corps et le cerveau à l’écriture. Ils permettent aux enfants qui ont des difficultés d’aider à réintégrer des réflexes qui n’auraient pas été intégrés lors de la petite enfance, pour pouvoir ensuite progresser d’un bond.
      J’ai pu l’observer avec mon fils, dysgraphique, mais aussi avec plusieurs enfants qui ont testé cette méthode cet été, et dont les parents sont ravis !
      La seule consigne est de bien faire les mouvements tous les jours. Ca ne prend que quelques minutes !
      Cette méthode pourrait effectivement être un bon complément par rapport aux enfants dont tu t’occupes chaque jour.
      Pour l’instant, tu n’as pas dû avoir accès à l’inscription, car elle sera à nouveau en vente à partir de lundi et à tarif préférentiel pendant une semaine. Son prix normal est à 112 €. Pendant une semaine, elle sera à 67€.
      J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres 😉

  2. Bonsoir,

    Ma fille commence à écrire son prénom. Elle écrit la majorité du temps à l’envers, comme un miroir. Elle est encore jeune évidement. Mais n’est-ce pas un comportement à “corriger” au plus tôt ? L’écriture en mouvement peut-elle aider ?

    Combien de temps estimez-vous nécessaire pour un parent prendre connaissance de la méthode pour ensuite l’exercer avec son enfant ?
    Une fois l’insçription réalisée combien de temps dure le programme et combien de temps y a-t-on accès ?
    Je vous remercie.
    Sophie

    1. Bonsoir Sophie,

      Oui, l’écriture en mouvement va aider votre fille à trouver ses repères dans l’espace, puis sur le papier pour écrire dans le bon sens. Cela l’aidera à dépasser ces petits freins que chaque enfant rencontre, mais sur lesquels certains peuvent bloquer plus longtemps que d’autres…

      La méthode est faite pour être découvert et utilisée en même temps que l’enfant.
      Toutes les deux semaines, vous avez accès à un module comprenant en général 7 vidéos :
      -une vidéo explicative du module, de 5 à 10 minutes,
      -6 vidéos montrant et expliquant chaque mouvement. Elles font 2 à 5 minutes chacune.
      Vous pouvez choisir ensuite parmi ces mouvements ceux qui vous plaisent le plus, à faire et refaire tous les jours (2 à 5 minutes par jour seulement). Vous pouvez prendre au choix tous les mouvements du module. Deux semaines plus tard, vous passerez aux mouvements du module 2, etc.
      Dan le module 4, toutes les lettres sont montrées, et les premiers mots. Bien sûr, pour un enfant qui apprend tout juste à écrire il lui faudra plus de deux semaines pour tout voir, mais cela vous permet d’anticiper et de voir l’ordre des lettres qui lui correspond le mieux.
      Pas d’inquiétude ! Vous avez un accès garanti à la formation pendant 3 ans. Vous aurez donc tout loisir de voir et revoir les vidéos des mouvements !

      J’espère avoir répondu à vos questions, et à très vite 😉

      1. Bonjour Laetitia,

        Cela fait plus de 2 semaines que je reviens régulièrement sur votre site pour pouvoir accéder à la formation sur l’écriture, impossible. J’ai voulu m’y inscrire lors de votre promotion, que j’ai reçue par l’intermédiaire de Camille et Olivier. Mais peine perdue, la page reste toujours blanche. Aucune description, pas d’image, pas de prix, du blanc partout… Pourtant toutes vos autres pages fonctionnent! Je désespère d’y arriver… Et j’ai vraiment besoin d’aide pour mon fils aîné, allergique à l’écriture et menacé de redoublement pour cause d’impossibilité de lire ses évaluations.

        Help!! Y-a-t-il un autre moyen d’y accéder? Suis-je la seule à avoir ce souci informatique avec votre blog?

        Merci de vos beaux articles,
        Anaïs

        1. Merci pour l’intérêt que vous portez à cette méthode !
          Un bug apparaît chez certaines personnes sur cette page, et je n’arrive pas encore à le résoudre…
          En attendant, je l’ai filmée et mise sur youtube : vous y avez accès ici :

          Le lien pour commander est en-dessous, dans la description de la vidéo.

          Bonne continuation !
          Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.